Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quel décodeur pour RRTC ?

Aller en bas 
+4
rico
Christophe
Bvaldo
Marquis
8 participants
AuteurMessage
Marquis

Marquis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 8:32

Bonjour,

Je suis à la veille d'un achat important de décodeur pour équiper mon parc moteur en vu de le piloter via RRTC.

Etant donné que RRTC va gérer toutes les fonctions avancées du réseau et des locos, je me posais la question de l'intéret d'investir dans des décodeurs technique du type Lopilot V3/V4 ou Lenz Silver/Gold. Mon choix s'est donc porté sur le Lokpilot Basic qui assure le minimum, les autres règles de gestion (cantonnement, courbe d'accélération, ...) seront gérés par RRTC.

Est ce que vous me confirmez ce raisonnement ? RRTC ne va t il pas être bridé par le lokpilot Basic ?

Qu'avez vous choisi comme décodeur pour vos locos pour les piloter avec RRTC et pourquoi ?

Merci de vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 8:46

Bonjour,
Si la centrale est reconnue par RRTC (voir site RRTC) et si cette centrale supporte le protocole d'échange avec les décoseurs (DCC ou autre) alors il ne devrait y avoir aucun problème, puisque RRTC ne dialogue pas directement avec les décodeurs mais via la centrale qui sert de traducteur et de relai (ordres dans le sens descendant, et rétrosignalisation dans le sens montant).
Si tout est compatible RRTC ne sera pas bridé, seules d'éventuelles faiblesses de performance du PC pourraient le ralentir.
C'est comme cela que je vois les choses, mais je peux me tromper et je m'en remets, pour correction, à notre Maître et nos experts.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:28

En principe n'importe quel décodeur fait l'affaire! Sauf que : certains sont meilleurs que d'autres en termes de lissage du courant de traction. Ce qui n'a rien à voir, ni avec la centrale ni avec TC.
Rico est riche d'une grande expérience en la matière, il devrait pouvoir être de bon conseil sur ce sujet. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Marquis

Marquis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:31

C'est qui Rico ? Il a un site ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:39

Tu regardes dans la liste des membres du forum pour un mp... ou tu patientes pour sa réponse Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:54

Bonjour,

Je confirme ce que dit Christophe. N'importe quel décodeur est compatible RRTC. Le choix pourrait se faire normalement que par le nombre de fonctions et le courant nominal. Maintenant, par expérience, certains décodeurs n'assurent pas le service minimum, à savoir que la compensation de charge est pourrie et donc du coup les distances d'arrêt sont fantaisistes sous RRTC. Les LENZ Silver fonctionnent bien, les lockpilot trop cher pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis

Marquis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:00

Sur le site de CDF les silver et les lokpilot sont tous les 2 à 29 € pourtant ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:04

Marquis a écrit:
Bonjour,

Je suis à la veille d'un achat important de décodeur pour équiper mon parc moteur en vu de le piloter via RRTC.

Est ce que vous me confirmez ce raisonnement ? RRTC ne va t il pas être bridé par le lokpilot Basic ?

Qu'avez vous choisi comme décodeur pour vos locos pour les piloter avec RRTC et pourquoi ?

Merci de vos réponses !


Bonjour et bienvenue à toi, notre 300ème membre Smile Smile

Personnellement, pour les décodeurs, j'ai du Lenz ancien, du Lenz silver direct, du Lokpilot ancien, et du Zimo. Les plus anciens fonctionnent avec RRTC depuis la version 4.5, soit une bonne dizaine d'années.

Mes critères de choix:

1) prendre un décodeur de bonne qualité, sans aller jusqu'à avoir des gadgets dont je ne me servirai pas. Mais bon, si on prend du Zimo, il saura se débrouiller avec le système Zimo, on n'y peut rien.

2) critère très important, sinon le plus important à mes yeux: qu'il entre dans la loco sans aller faire de charcutage. Donc par exemple, du Lenz direct pour une 63000 Roco parce qu'il y a juste à le poser sur la prise et il entre dans la cabine.

Quoi qu'on choisisse, il faut se dire que le meilleur des décodeurs ne fera pas un cheval de course d'une loco qui est un canard boiteux. Certaines locos donneront de meilleurs résultats avec un décodeur plutôt qu'avec un autre.

En conclusion, je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue pour le choix des décodeurs.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:59

Bonjour et bienvenue.
J'irais également dans le sens de Jean, même si j'ai une préférence pour les Zimo qui, je trouve fonctionnent très bien, sont faciles à régler et possèdent un large panel de fonctionnalités.
Mais si tu utilises les prises NEM et juste la fonction F0, le Lockpilot basic peut faire l'affaire.
Comme le dit Jean, il faut surtout qu'il rentre sans problème dans la loco et qu'il assure le service que tu lui demandes.
Plutôt que faire de suite un achat massif, tu peux aussi acheter quelques décodeurs de marques différentes et faire des essais avec tes locos. Tu auras moins de chance d'être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:50

Bonjour,

avant d'en acheter un camion, tu devrais quand même essayer un LokPilot basic sur une vieille loco : la compensation de charge est d'une qualité plutôt limitée je trouve, et ça se voit bien avec des vieux moteurs.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:20

Bonjour.

Souvent il est dit que l'utilisation de RRTC permet d'utiliser des décodeurs bas de gamme, mais un bas de gamme reste un bas de gamme : pas de compensation de charge ou limitée, puissance parfois un peu juste, réglages inexistants.

Il est préférable d'utiliser ceux du milieu de gamme :
Lenz Silver+, Silver direct+
ESU Lokpilot V3 DCC, Lokpilot V4 DCC
Zimo MX630

J'insiste sur le DCC pour les Lokpilot car nous n'avons pas l'utilisation des multiprotocoles et ceux ci sont plus chers, je vous rappelle une adresse pour acheter ces derniers pour environ 26€ là : AU 2 MIILE 8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel décodeur pour RRTC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour RRTC ?   Quel décodeur pour RRTC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel décodeur pour RRTC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel choix de décodeur de loco pour RRTC?
» Quel décodeur pour du vieux matériel
» Quel décodeur pour une BR44690 de Marklin
» Quel module de rétro LocoNet ou RS pour RailCom + RRTC ?
» Quel taille d'écran pour un plus grand TCO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: