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 Acheminement automatique

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Sébi



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MessageSujet: Acheminement automatique   Mar 4 Sep - 12:08

Bonjour à tous,

Je peine à comprendre comment fait RRTC pour le choix de ses acheminements scratch je voudrais que le choix des voies d'entrée pour mes trains soit : 1 la voie directe, 2 l'évitement et 3 le faisceau de gare. Pour une raison que j'ignore encore, RRTC prend systématiquement le faisceau de gare comme premier choix.

J'ai essayé de mettre une préférence sur le canton de la voie directe, sans effet. J'ai alors fait des signaleurs qui construisaient l'itinéraire afin de "forcer" le choix, rien n'y fait, il veut toujours passer par le faisceau Mad



Toute aide est la bienvenue


Dernière édition par Sébi le Mar 23 Juin - 13:55, édité 1 fois
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mar 4 Sep - 19:13

Bonsoir Sebi,

Les critères du choix du cheminement par TC sont décrits à la page 141 du manuel utilisateur et ils sont complexes Very Happy Very Happy

En comparant cette liste à l'image que tu as jointe, il y a un petit truc qui m'attire l'oeil:
- dans la liste des critères, le dernier élément est: "des boucles inutiles"
- dans la liste des messages sous ton image, j'en vois une: "l'état d'occupation de l'itinéraire 307 est modifié et évalué par le même évènement".

Ce n'est, je le reconnais, pas exprimé clairement mais ça signifie qu'il y a une boucle inutile sur l'itinéraire en question. Ce type de boucle provient du fait qu'un contact est expressément mis dans l'itinéraire.

Quand j'avais un peu regardé votre fichier de réseau, j'en avais remarqué pas mal et je vous en avait parlé. Le plupart du temps, mettre un contact dans les paramètres d'un itinéraire ne sert à rien dans le bon fonctionnement du logiciel, mais se retrouve générateur de boucles. Very Happy Very Happy

Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais c'est peut être une piste.

Jean
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Sébi



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mar 4 Sep - 21:45

Bonsoir Jean,

L'itinéraire 307 se situe bien en amont de la gare et n'a pas d'influence sur le problème en question. Cependant, j'ai un peu modifié la philosophie d'établissement et de destruction d'itinéraires mais je n'ai pas pensé à tout corriger Embarassed

Pour en revenir à mon problème, après study ceci
Le manuel a écrit:
Voici la liste des critères qui influencent la sélection du chemin. Les aspect suivants diminuent les chances d’utilisation d’un chemin ou peuvent complètement empêcher un chemin d’être choisi:
• D’autres trains qui réservent un ou plus itinéraire ou canton sont devant le train qui arrive.
• Des verrouillages s’appliquent à l’entrée ou à la sortie de certains cantons (Voir page 110).
• Des cantons ou des itinéraires, qui sont signalés comme occupés par des objets inconnus et plus encore, les règles du trajet n’autorisent pas l’entrée dans des cantons ou itinéraires occupés.
• Des conditions qui empêchent un canton d’être réservé ou un itinéraire d’être activé (Voir la section suivante.)
• La distance jusqu’à un canton d’arrivée approprié.
• Des boucles inutiles
Il y a aussi des critères qui augmentent les chances de sélection d’un chemin :
• Des cantons en avant du train déjà réservés pour le train.
• Des itinéraires activés devant le train qui ne sont pas encore réservés par d’autres trains.
• La distance jusqu’à l’obstacle le plus proche de la liste précédente.
et quelques essais, RRTC choisit d'abord la distance la plus courte même si un itinéraire est établi avant que la sortie du canton ne soit déverrouillée et un canton a été préalablement réservé en aval (ce qui n'est pas possible de paramétrer comme opération) scratch Suspect Mad
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 5 Sep - 19:51

Bonsoir Sebi,

Il est difficile d'analyser les choses à distance. D'autant plus que le paramétrage de votre réseau est complexe.

A mon avis, mais je ne peux en jurer, la liste donnée dans la doc n'est pas exhaustive.

Si je devais le faire pour moi, voici comment je ferais.

1) sur un fichier de réseau dédié, je ferais pour cette partie du réseau, le paramétrage standard de TC, c'est à dire sans aucune condition, ou signaleur ou bouton ou signal quel qu'il soit.

2) une fois le comportement analysé en paramétrage standard, je rajouterais un à un tous les éléments précédemment enlevés et j'essayerais de trouver à quel moment le comportement du logiciel change.

Jean
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Sébi



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 5 Sep - 22:08

Bonsoir Jean,

J'ai effectué une batterie d'essais "pas à pas" et une constatation s'impose : cet ordinateur est borné il veut toujours faire passer mes trains par le faisceau dans le fichier du réseau Mad Mais dans un fichier créé pour les tests, tout fonctionne comme je le voudrais scratch

Je verrai deux solutions Smile mais avec inconvénients Crying or Very sad :

1) créer un trajet pour le faisceau et un autre pour les voies directes
- si JE veux qu'il passe ailleurs, je ne pourrai pas.

2) créer un signaleur qui me verrouille le canton de la zone d'aiguillages
- une longue liste de paramètres déclencheurs dans laquelle il y aura toujours une situation à laquelle je n'aurai pas pensé,
- risque de bloquer d'autres trajets. confused bounce scratch
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Yann



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 6 Sep - 13:30

Je ne sais pas si j'ai la dernière version de votre fichier mais j'ai essayé un trajet et j'obtiens ça:



Ce que je trouve bizarre c'est ce canton qui est réservé sur la ligne principale... est-ce normal? votre schéma des cantons est-il bien dessiné? votre trajet est-il bien défini?

C'est juste une piste, je ne sais pas si ça un rapport avec le problème évoqué ici.

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Sébi



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 6 Sep - 19:16

Salut Yann,

A voir, cette version est assez récente, je t'envoie la toute dernière sur ton mail.

Ce que tu as obtenu est justement ce que nous ne voulons pas.

La réservation dans le canton de la voie principale est normale : ce canton a été créé car il regroupe l'alimentation des trois aiguilles entre les cantons 210 et 209 (je rappelle que nous roulons en analogique). Contrairement aux cantons voisins, ces aiguilles sont parcourues dans les deux sens de circulation et à ce titre nécessitent une alimentation à part entière. Quant à son alignement, cette partie du SPC est la plus large et disposer les cantons selon leur alignement géographique rendrait le SPC encore plus large.
Yann a écrit:
votre trajet est-il bien défini?
C'est peut-être là que le bât blesse. Comme je l'ai exprimé dans mon post précédent, scinder ce trajet nous ferait perdre en souplesse d'utilisation.

Ce problème est apparu récemment, peut-être que M. Freiwald a modifié l'ordre de priorité dans les choix d'acheminements.
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Yann



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Ven 7 Sep - 15:46

As-tu essayé avec des conditions dans les cantons du faisceau d'arrivée?

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Sébi



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Ven 7 Sep - 18:50

Difficile à paramétrer : les trains arrivent depuis trois directions différentes. Et en plus on ne peut pas mettre de restriction par sens de marche.
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Yann



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Dim 9 Sep - 21:13

Sébi a écrit:
Difficile à paramétrer : les trains arrivent depuis trois directions différentes. Et en plus on ne peut pas mettre de restriction par sens de marche.
Je pensais plutôt utiliser les conditions dans "Paramétrages du canton spécifique au trajet..."
En relisant le manuel page 141 je suis tombé sur:
THE Manuel a écrit:
Une attention spéciale doit être donnée à la distance vers un canton d’arrivée approprié. Si les distances vers des cantons d’arrivée appropriés sont différentes, le Dispatcher choisira probablement la plus courte.
Je pense que c'est pour cela que le Dispatcher veut toujours réserver les cantons du faisceau.

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Sébi



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Dim 9 Sep - 22:20

Effectivement, c'est le cas.

Cependant, sur le fichier test que j'avais réalisé sur les conseils de Jean, les cantons étaient également de longueurs différentes mais je n'avais pas ce problème.
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Pierrot



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Lun 1 Oct - 18:10

Bonjour à tous

J’ai le même problème que Sébi

Dans un trajet en boucle allant de la gare A à la gare A je veux que les trains rapides rentrent en gare : 1) en voie directe, 2) en voie déviée, 3) le faisceau de voies. La longueur des cantons parcourus étant tous les mêmes, je pensais pouvoir résoudre le problème en divisant le trajet en 2 sur sa longueur soit :
Trajet 1 de la gare A au canton « X ».
Trajet 2 du canton « X » à la gare A voie directe
Trajet 3 du canton « X » à la gare A voie déviée
Trajet 4 du canton « X » à la gare A première voie du faisceau
Trajet 5 du canton « X » à la gare A deuxième voie du faisceau
Etc…

Dans le trajet 1 dans l’onglet « Successeurs », je rentre : Trajet 2, Trajet 3, Trajet 4, Trajet 5 Etc… en cochant l’option « dans l’ordre ».

Mais non : si le canton « voie directe est occupée », le train attend que ce canton soit libéré.

Je pensais que si un trajet dans les successeurs était occupé, RRTC passerait au trajet suivant.

J’ai besoin de vos lumières

Pierrot
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racinep



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Lun 1 Oct - 19:22

Pierrot a écrit:
Mais non : si le canton « voie directe est occupée », le train attend que ce canton soit libéré.

Je pensais que si un trajet dans les successeurs était occupé, RRTC passerait au trajet suivant.


Pierrot
Juste une piste !

J'ai eu une situation similaire. Avez-vous vérifié que les routes entre le canton qui précéde la gare et les cantons de la gare ont toutes été séléctionnées ?


Philippe
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Lun 1 Oct - 20:03

Pierrot a écrit:


Je pensais que si un trajet dans les successeurs était occupé, RRTC passerait au trajet suivant.

J’ai besoin de vos lumières

Pierrot

Non, non, les successeurs ne fonctionnent pas comme cela.

Dans la liste des successeurs, voici comment TC déclenche les trajets.

Il y a 3 options dans l'onglet successeurs de la fenêtre des propriétés d'un trajet:

- Option 1, dans l'ordre: TC parcourt la liste dans l'ordre et dès qu'il trouve un trajet qui peut être déclenché il le fait. Ainsi, dans l'exemple de Pierrot, si le trajet 2 peut être déclenché, il le sera, même si le train doit être mis en attente.

- Option 2, tous: TC va essayer de démarrer tous les trajets de la liste. Ceux qui peuvent être démarrés le seront.

- Option 3, aléatoire: TC va tirer au sort un trajet dans la liste. Si ce trajet peut être démarré, il le sera, sinon TC ne fera rien et il n'y aura pas d'autre tirage au sort.

Je pense qu'on peut faire des priorités en jouant sur les conditions des trajets qui sont dans la liste des successeurs.

Si je reprends l'exemple de Pierrot. En mettant une condition dans trajet 2 (par exemple, trajet 2 ne peut démarrer que si aiguille x est en position droite), lorsque TC va parcourir la liste des successeurs, si trajet 2 ne reunit pas sa condition, TC passera au suivant de la liste).

Voilà une piste pour vos nuits blanches Very Happy Very Happy Very Happy

Jean

Jean
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Pierrot



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mar 2 Oct - 17:53

racinep à écrit

Citation :
Juste une piste !

J'ai eu une situation similaire. Avez-vous vérifié que les routes entre le canton qui précéde la gare et les cantons de la gare ont toutes été séléctionnées ?
Oui en effet toutes les routes ont été sélectionnées


Jean_01 à écrit

Citation :
Voilà une piste pour vos nuits blanches

En effet, je vais faire les tests sur mon réseau
A bientôt

Pierrot
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mar 2 Oct - 19:56

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ça corrspond à ce que vous voulez faire mais je viens de faire un petit exemple qui me semble fonctionner comme vous le souhaitez.

Je vous le mets en ligne demain avec des explications détaillées. Je ne peux pas ce soir car je n'ai pas accès à mon PC du bureau que j'ai dû arrêter avant de partir pour cause de maintenance.

Bonne soirée,

Jean
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 3 Oct - 7:44

Bonjour,

Voici l'exemple dont je parlais hier.

1) J'ai créé un réseau avec une voie unique accédant un faisceau de 5 voies.



2) Puis j'ai créé 6 trajets.

2.1) Le premier pour la voie unique qui se termine dans le canton juste avant le faisceau.
2.2) Les autres trajets partent de ce canton et joignent chacun une des voies du faisceau, depuis le haut vers le bas.
2.3) Ces trajets sont mis comme successeurs du premier trajet, dans l'ordre. Ci-dessous l'onglet "Successeurs" des propriétés du trajet initial



3) J'ai déclenché mon trajet trois fois avec 3 locos différentes qui sont venues se ranger l'une après l'autre sur les 3 premières voies en partant du haut.



Le fonctionnement de TC:

Pour la première loco, TC parcourt la liste des successeurs, trouve que le premier d'entre eux peut être déclenché. Il le déclenche et la première loco vient sur la première voie. Le trajet est alors terminé

Pour la deuxième loco, TC parcourt la liste des successeurs. Le premier de la liste ne peut être déclenché (voie occupée), il passe au suivant qui peut être déclenché. Il le déclenche et la deuxième loco vient sur la deuxième voie. Le trajet est alors terminé.

Pour la troisième loco le fonctionnement est le même que pour les précédentes.

4) J'ai libéré la deuxième voie et déclenché le trajet pour une 4ème loco qui est venue prendre la voie qui avait été libérée.



Le fonctionnement de TC:

La loco arrive sur le canton avant le faisceau. TC parcourt la liste des successeurs et trouve que le deuxième d'entre eux peut être déclenché. Tc le déclenche et la loco vient prendre la voie qui a e'té libérée.

J'espère que cela correspond à vos souhaits.

Le fichier exemple est téléchargeable ici: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Pierrot.yrr Si vous voulez faire des tests logiciels. Si vous trouvez des problèmes de fonctionnement, cela nous fera un bon sujet d'échanges. Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne journée,

Jean
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 3 Oct - 8:01

Bonjour Jean,
Superbe, clair, rien à dire, alors que j'allais poser une question concernant l'organisation de ma gare cachée.
Very Happy Very Happy Very Happy
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 3 Oct - 10:08

Re bonjour,

N'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de gérer vos entrées de gare en fonction des trains qui se présentent à l'entrée.

Je vous ai fait un exemple téléchargeable ici: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Pierrot_trains.yrr

Dans cet exemple, j'ai utilisé l'onglet "Trains" des propriétés générales des cantons de la gare.

En partant du haut du faisceau, j'ai affecté:

- la première voie à la loco BB9302
- la seconde à la loco ABJ4
- la troisième à la loco A1AA1A
- la quatrième à un groupe de trains qui contient tous les autorails
- la cinquième à la loco vapeur eb 3/5

Puis j'ai créé un seul trajet avec entrée automatique dans la gare: tous les cantons de la gare sont marqués comme cantons d'arrivée du trajet.

En fonctionnement:

- si la BB9302 se présente à l'entrée de la gare, elle ne sera dirigée que vers la première voie. Si celle-ci est occupée, la loco sera mise en attente.

- Si l'ABJ4 se présente il sera dirigé vers la deuxième voie ou vers la quatrième puisque l'ABJ4 fait partie du groupe des autorails

Etc ...

Cette méthode peut être interessante par exemple pour éviter que trains de marchandises et trains de voyageurs n'empruntent les mêmes voies en gare. Ou bien pour réserver certaines voies aux trains courts et d'autres aux trains longs, ou bien ecore pour empêcher une loco électrique de se retrouver sur une voie sans caténaire.

Attention, les deux modes de gestion (avec les successeurs ou selon les trains) ne peuvent pas cohabiter pour la même gare sur un même réseau.

Bon train à vous,

Jean
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andré s



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Mer 3 Oct - 23:48

Ben voilà, encore un problème de résolu pour moi sans que j'aie à le soumetre sur ce forum.

Je sais maintenant comment paramétrer ma gare souterraine à 9 voies qui est terminée.
Je voulais une alternance des trains exactement comme tu l'as décrit (avec les trajets successeurs), histoire de ne pas revoir trop rapidement une rame sur la double voie en os de chien.

Un grand merci, Jean.

André
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Papy Guy



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MessageSujet: La gare de Pierrot   Jeu 4 Oct - 7:27

Je prends le train en marche à propos de la gare de Pierrot.
J'ai une solution différente qui me semble plus simple, mais peut être n'ai je pas bien compris le cahier des charges.
Partant du schéma suivant



J'utilise deux propriétés que permet RRTC
- un même trajet peut avoir plusieurs destinations, c'est le cas du trajet B1-gare qui partant de B1 a 5 destinations diffrentes : les 5 voies de la gare
- un même trajet peut être simultanément effectué par plusieurs trains.

J'ai crée 5 trajets partant d'une voie de la gare et finissant dans le canton B1, chaque trajet à comme successeur le trajet B1-gare

Grace aux conditions spécifiques des cantons de destinations du trajet B1-gare j'impose le choix du canton d'arrivée en fonction de l'occupation des voies de la gare. A savoir
- condition de B8 si B7 occupé
- conditions de B9 si B7 et B8 occupés
- conditions de B10 si B7, B8, B9 occupés
etc.

Cette solution permet de faire partir en chaîne les trains en gare si les trajets sont convenablement configurés et le choix des voies d'arrivée se fera automatiquement et si elles sont toutes occupées le trajet attendra qu'une voie de la gare se libère pour venir stationner.

Cordialement

Papy Guy sunny

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Papy Guy
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 4 Oct - 7:53

Guy,

Ce que tu proposes, c'est ce que je suggérais dans mon premier post: l'utilisation de conditions.

Fainéant de nature, j'ai préféré celle où, en jouant simplement avec des successeurs, on n'est pas obligé de mettre des conditions dans les cantons. Very Happy Very Happy

Jean
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 4 Oct - 7:58

Que c'est bon de lire Jean et Papy Guy... oui, vraiment RRTC est puissant... " Non, je ne regrette rien..." en l'ayant choisi !
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 4 Oct - 8:14

Bvaldo a écrit:
Que c'est bon de lire Jean et Papy Guy... oui, vraiment RRTC est puissant... " Non, je ne regrette rien..." en l'ayant choisi !

Tiens tiens, je n'avais pas lu attentivement ton profil, mais je vois que tu as appartenu au clan des S.A.R internationaux. (S.A.R: terme trivial pour désigner les fonctionnaires. Traduction: Sert A Rien Very Happy Very Happy )

La différence c'est que je ne suis pas encore au repos ... quoique Very Happy Very Happy Very Happy

Jean, totalement hors sujet Very Happy Very Happy
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bisounours



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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Jeu 4 Oct - 13:28

Bonjour à tous,
suite au problème initial que nous avions avec Sébastien, nous sommes apparamment arrivé à le résoudre (on a trouvé une astuce, mais sommes parti en vacances juste après)
Appramment TC n'aime pas quand le trajet fait une "boucle" sur le dispatcher, il se mélange les pinceaux.
En partageant le trajet en deux, on rencontre plus le problème initial.
Par contre il essaie apparamment toujours de faire rentrer le train sur le bloc situé le plus en bas de l'écran.

On vous tient au courant de la suite de nos recherches :-)

Bonne fin de semaine
Christophe
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MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Aujourd'hui à 14:43

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Acheminement automatique
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