Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 canton comment bien débuter pour un débutant

Aller en bas 
+5
romi
DiCoS69
Sébi
Jean_01
hervereseau
9 participants
AuteurMessage
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:47

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment procéder d'une manière logique quand on a fini le plan de notre réseau pour déterminer les nombres de cantons de manières justes afin que je n'ai pas de problème par la suite

j'aimerai savoir si le positionnement des isolants sur un réseau m'indique " synonyme de canton"
la voie est libre ou pas libre


Lorsque que mes cantons sont bien positionnés je voudrai savoir si le RRTC m'indique qu'il n' y a pas de problème ou que là c'est pas possible .

Donc un bon positionnement de mes cantons facilitera la mise en place du logiciel

Enfin je pense que le canton est un élément à réaliser avec méthode et soin


Merci à tous

PS si vous désirez je pourrai vous soumettre ma copie
soyez pas trop sévère
Hervé dit le garde barrière
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:15

Bonsoir,

Commence par tracer le plan de ton réseau.

Puis tu télécharges la version de démo de RRTC et avec le tutoriel qui est sur ma page web tu vas tracer ton TCO et tu vas vite t'apercevoir que la mise en place des cantons obéit à une logique simple.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:46

Bonsoir,

Merci beaucoup Jean pour ce renseignement

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 3:21

Et si tu n'es pas sûr, poste le plan avec les coupures que tu as prévues, on te couseillera Cool
Revenir en haut Aller en bas
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:11

Bonjour,

Je suis allé chez Jean Dragon pour avoir le TrainController en Français incroyable mais vrais je n'y connaissez rien dans ce domaine en suivant sa documentation pas à pas avec un exemple vraiment j'avais l'impression d'avoir le professeur aujourd'hui je suis à l'étape comment construire un canton et faire partir d'un point A un train pour l'amener à un point B sans passer par un point C ou D ou E

Je pensais pas que ce logiciel était aussi puissant et sûrement je n'ai pas vu tout encore
on progresse, on progresse
avec le crayon dès qu'on trace une oblique l'aiguillage se met en place et en mettent l'outil de contrôle dessus l'aiguillage l'aiguillage change de direction c'est super car on peut controller notre travail


Je recommande à tout les débutants motivés cette documentation

Merci à tous et merci encore à Jean Dragon pour sa documentation

Hervé


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:41

Bonjour SEBI,

Je te fais voir mon futur réseau


https://i.servimg.com/u/f68/15/88/84/40/hervee14.jpg

J'attends d'avancer dans la pratique du logiciel pour traiter mon réseau

Aujourd'hui je vais étudier la mise en place des cantons et les contacts de rétrosignalisation


A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:17

hervereseau a écrit:
Bonjour SEBI,

Je te fais voir mon futur réseau

A+

Hervé
C'est du HO ou du N ?
Et combien mesure 1 carreau ?
Revenir en haut Aller en bas
romi

romi


Nombre de messages : 46
Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube
Emploi : Joyeux retraité
Loisirs : Cactées - Modélisme
Date d'inscription : 25/10/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:57

canton comment bien débuter pour un débutant Hervee14

joli tracé... Réseau interessant

quel en sont les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsth.free.fr/lien.htm
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:11

bonjour ROMI,

Je vais modifier ce réseau N il fait 3m6 x 2m
ce n'est qu'un prototype
pour le ramener à 3m6 sur 1m30
la partie droite en bas va être refait adapter aux nouvelles dimensions
la ville va être revue

Hervé

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:49

Je suis surpris qu'avec du N vous ne profitiez pas de l'échelle réduite pour faire du point à point avec une gare cachée et un joli développement linéaire.
Avis personnel, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:38

DiCoS69 a écrit:
Je suis surpris qu'avec du N vous ne profitiez pas de l'échelle réduite pour faire du point à point avec une gare cachée et un joli développement linéaire.
Avis personnel, bien sûr.

ca veut dire quoi svp faire du point à point ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:47

Pareil!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:32

Mcar a écrit:
ca veut dire quoi svp faire du point à point ? scratch
c'est pour les allergiques au train en boucle Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:42

Bonsoir,

pourriez-vous m'expliquer faire du point à point

Tu as pas tord coquelicot94 tu me conseillerai quoi sur un réseau en N de 3m60 x 1m35
afin que je trouve un circuit pas trop monotone

Tiens puis que vous êtes là je suis entrain de connaître les bases de Train controller
Je suis sur les cantons et on me dit que si je veux je peux utiliser un canton avec un seul contact de rétrosignalisation pour apaiser le budget de la rétrosignalisation

Je voudrai savoir si quelqun utilise cette méthode

Merci à tous

Herve
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:38

hervereseau a écrit:
Bonsoir,
pourriez-vous m'expliquer faire du point à point
Tu as pas tord coquelicot94 tu me conseillerai quoi sur un réseau en N de 3m60 x 1m35
afin que je trouve un circuit pas trop monotone
Le point à point, c'est tout simplement une partie de la réalité.
Quand tu prends le train, tu pars d'une gare et tu arrives dans une autre gare éloignée ou non.
Au retour, même chose, mais en sens inverse.
Vu que sur un réseau modéliste, il est difficile de loger plusieurs gares, on peut en faire une visible, et une ou plusieurs, cachées, en coulisse, ainsi, tu peux faire partir des trains de ta gare visible en direction de ta (ou tes) gares cachées, puis, les faire revenir du même côté (gare cachée vers gare visible), en sens inverse (au lieu de partir d'un côté et revenir par l'autre dans le cas du réseau bouclé). Cela permet une plus grande variété des circulations.
Avec ce genre de réseau, tu n'as même pas besoin de 1m35 de large (la moitié suffit en N), par contre plus de longueur est intéressant.
Jette un coup d'oeil au réseau de club montré dans le fil " Klaxon au croisement des trains", il fonctionne en point à point.
hervereseau a écrit:

Tiens puis que vous êtes là je suis entrain de connaître les bases de Train controller
Je suis sur les cantons et on me dit que si je veux je peux utiliser un canton avec un seul contact de rétrosignalisation pour apaiser le budget de la rétrosignalisation
Je voudrai savoir si quelqun utilise cette méthode
Merci à tous

Herve
Une bonne partie des membres de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyVen 19 Nov 2010 - 1:18

bonsoir,

Merci pour ta réponse ta réponse me convient c'est vrais un réseau en boucle on va vite s'en dormir
A+

Hervé

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyVen 19 Nov 2010 - 7:31

Bonjour,
Concernant ta demande de canton à un seul contact, la plus part de ceux qui n'ont pas encore installé un système de détection autre, utilisent la détection par consommation de courant :
- Pas de train (moteur ou leds, ou ampoule ou essieux graphité reliant les deux rails) le canton est libre.
- Présence d'un outil quelconque reliant les deux rails et consommant du courant, induit la présence d'un convoi ou d'un morceau de convoi.

Ceci étant dit TC se contente de cela. Le logiciel est capable de savoir que le train X est entré dans le canton C par une extrémité et qu'il en est sortie et va en sortir par l'extrémité opposée.
Il n'y a dés lors plus besoin de définir une zone de roulement et une zone d'arrêt un contact suffit. TC est même capable de savoir, si tes machines sont bien calibrées ou elles sont dans le canton et d'arrêter le train en bout de quai ou de le faire siffler au passage du panneau S.
Mais tous cela est expliqué dans le manuel.... non ce n'est pas un portugais livré avec le logiciel, non ca ne sert pas à caler les armoires.... c'est un document de 280 pages traduit en français par Jean et qui nous est bien utile...
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
hervereseau

hervereseau


Nombre de messages : 70
Localisation : Grenoble
Emploi : Responsable Gestionnaire de Service
Loisirs : Modélisme, lecture
Date d'inscription : 01/11/2010

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:20

Bonjour Bernard

Je te remercie de ton mail . Comme tu sais je débute avec ce Logiciel Train Controller
et j'ai quelques questions à te poser

1) La réference de ralentissement que me conseilles-tu
A la tête du train
Au milieu
A la queue du train

2) Comment trouver la bonne longeur donnée pour que le train ralentisse sur cette portion
Dans le cours de Jean à travers son exemple il indique 150 cm c'est surtout la valeur
que j'essaye de comprendre.
En fait bernard c'est pouvoir faire rentrer par exemple des longs trains comme ICE ouTGV souvent dans la réalité on voit 3 rames de TGV


Oui sa revue est une mine d'or et surtout c'est de la manière comme il explique

un véritable professeur


Hervé

Merci Bernard

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:48

hervereseau a écrit:


1) La réference de ralentissement que me conseilles-tu
A la tête du train
Au milieu
A la queue du train
Pour l'instant utilise "tête du train". Quand tu auras bien assimilé le fonctionnement, tu comprendras à quoi peuvent servir les autres choix.

hervereseau a écrit:

2) Comment trouver la bonne longeur donnée pour que le train ralentisse sur cette portion
Dans le cours de Jean à travers son exemple il indique 150 cm c'est surtout la valeur
que j'essaye de comprendre.
En fait bernard c'est pouvoir faire rentrer par exemple des longs trains comme ICE ouTGV souvent dans la réalité on voit 3 rames de TGV
Hervé
C'est tout simplement la longueur entre la coupure du début de canton et le point où tu veux que l'avant du train s'arrête, moins 3 à 5cm. Et cela se mesure avec ... un mètre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canton comment bien débuter pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: canton comment bien débuter pour un débutant   canton comment bien débuter pour un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canton comment bien débuter pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant
» Débutant de chez débutant
» les cantons pour un débutant
» Retrosignalisation débutant
» Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: