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 Je refait l'électrique

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roque.sylvain

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MessageSujet: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 10:49

Bonjour à tous,
voilà après un certains de réflexion (et beaucoup d'embêtement a cause des ILS) je refait la détection des trains de mon réseau par détection de consommation de courant (et ou Rico, je change, mes ILS foirent et en plus les aimants ne passent pas tous au-dessus des rails dételeurs, il faut mettre un aimant sous les locos) enfin bon, ca m'énerve.
J'ai actuellement 2 RS-16 Opto qui gèrent les ILS mais ils ne font pas la détection de consommation de courant donc changement pour 3 RS-8.
Je vous joint maintenant le TCO avec l'implantation des cantons et je voudrais votre avis avant de recommencer ce câblage.
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 12:25

Bonjour Sylvain Very Happy ,

Il me semble qu'il manque 3 cantons au milieu, partie inférieure, entre le bloc 15-16-17 et le bloc 31-32-33.
Sauf si c'est volontaire, il manque aussi les deux cantons dans la partie inférieure gauche, après l'aiguillage de ton canton 14 (tu as peut-être une autre idée pour rétrosignaler le "pont").

Je ne comprends pas très bien la jonction entre les cantons 18 et 25-26-27 !??!
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 13:06

Merci de cette réponse, alors pour commencer
pour la partie inférieure, entre le bloc 15-16-17 et 31-32-33, les aiguillages sont séparés de quelques centimètres, ne permettant pas de mettre des cantons à cette endroits, du moins il me semble, voilà donc pourquoi je n'es pas mis de cantons.
Sinon pour la partie inférieur gauche, cela correspond à une petite zone entreprise, un petit EP où les 2 voies extrêmes ne peuvent accueillir que 1 voir 2 wagons donc par conséquent, normalement, il n'y aura qu'une seule machine présente de temps en temps.
Le boutons poussoir entre le canton 14 et l'aiguillage avant les 2 voies extrêmes correspond au rail dételeur.
Pour la jonction entre le canton 18 et les cantons 25-26-27, alors
la voie entre le 18-26 passe au-dessus de la voie entre 21-25 cela correspond à ceci en réalité

Voilà, désoler de ne pas avoir mis les explications avant, je peux rapprocher les aiguillages entre 15-16-17 et 31-32-33 pour que ca paraisse plus clair
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 13:26

Salut Sylvain Very Happy ,

J'ai mieux compris pour le grill d'aiguillages au centre et le passage sous voies.

Même si c'est "pour une loco de temps en temps", il me semble que tu devrais ajouter les deux cantons sous le 14. Ce n'est que mon avis geek ....... attendons celui des "spécialistes" scratch .
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 13:53

Ok, je pense que tu a raison, comme ca je pourrais avoir un peu de place pour une petite locotracteur ou autre
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 18:59

Si tu comptes exploiter ces 2 voies en manuel, tu peux très bien laisser comme ça.
Je vois que tu as juste le nombre de cantons pour 3 modules RM-GB-8.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 26 Nov - 19:22

Disons que j'avais compter en faite comme ca aussi et exploiter en manuel cette zone là, pour laisser un peu de place à la conduite car dans tout ca, RRTC c'est génial pour le départ des trains à l'heure et tout, en faite de regarder les trains évolués tous seuls mais il faut une part de manuel dans tout ca.
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Sam 27 Nov - 15:07

DiCoS69 a écrit:
Si tu comptes exploiter ces 2 voies en manuel, tu peux très bien laisser comme ça.
Je vois que tu as juste le nombre de cantons pour 3 modules RM-GB-8.

Bonjour Elie Very Happy ,

Je comprends bien que le fait de ne pas devoir ajouter un module doit être pris en compte.

Mais en règle générale, même si on veut "jouer" en manuel, n'est-il pas préférable de TOUT rétrosignaler (la discussion concernant les aiguillages faisant l'objet d'autres sujets du forum) ?????????
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Sam 27 Nov - 19:37

RAILO5 a écrit:

Mais en règle générale, même si on veut "jouer" en manuel, n'est-il pas préférable de TOUT rétrosignaler (la discussion concernant les aiguillages faisant l'objet d'autres sujets du forum) ?????????
A mon avis, tout dépend de la situation géographique de la portion de voie utilisée en manuel.
Dans le cas présent, il s'agit de 2 courtes impasses qui ne risquent pas de perturber la marche des trains, surtout si le canton précédent l'aiguille est utilisé pour l'échange manuel/automatique.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 29 Nov - 10:29

Bonjour à tous en cette matinée ensoleillée et surtout enneigée.
Bon, au sujet de mon problème, et AVANT de changer mes RS-16-Opto pour les RS-8, j'ai fait un tour sur http://www.letrainpassion.com/Detection_2_rails.htm
où l'on peut voir le schéma pour palier à mon problème.
Je vais essayer dès que possible (sauf si quelqu'un a déjà réaliser ce circuit) ce petit circuit et si celui-ci convient à mon utilisation, je pense que je vais donc garder mes 2 RS-16-Opto et ajouter ces circuits imprimés devant, je vais donc passer de la possibilité de 32 contacts (ILS) à 32 cantons possible en utilisant une seule détection de consommation de courant par cantons. Mon TCO du début comptant 24 cantons (car comme l'évoque DiCoS69, 3X RS-Cool, la je peux avoir jusqu'à 32 cantons, mais bon je pense que je vais me limiter à 27.
J'ajoute les 2 voies en bas a gauche, comme le dis RAILO5 et je pense que la longue voie tout en haut, qui correspond à la navette entre les 2 vitrines, comptera 2 ou 3 cantons.

Petite question, la voie NAVETTE est située entre ca (les voies en dessous)

et la vitrine d'en face, au fond en dessous

Cette voie navette passe dans le fond des placards, donc 1 seul canton suffit, surtout que cette NAVETTE ne sert que pour emmener les convois au stockage de cette vitrine, donc très très très peu de trafic MAIS (il y a toujours un MAIS), cette voie étant peu utilisée, le jour de son utilité, c'est toujours à ce moment là que les rails sont cracra, donc juste pour le luxe, et si ma solution précédante fonctionne, je voudrais savoir si je peux avoir 1 seul canton sur toute la longueur de la NAVETTE mais plusieurs zone (dans ce même canton) qui pourrait donc me dire où est bloquer le train dans le placard.

Je sais pas si vous avez tout compris et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout.

Bon ski, pour ceux qui le peuvent
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Christophe

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 29 Nov - 12:36

J'ai pas tout compris effectivement... MAIS : comme un canton égal une zone... plusieurs zones équivalent à plusieurs cantons ! Smile
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 29 Nov - 17:50

roque.sylvain a écrit:

Cette voie navette passe dans le fond des placards, donc 1 seul canton suffit, surtout que cette NAVETTE ne sert que pour emmener les convois au stockage de cette vitrine, donc très très très peu de trafic MAIS (il y a toujours un MAIS), cette voie étant peu utilisée, le jour de son utilité, c'est toujours à ce moment là que les rails sont cracra, donc juste pour le luxe, et si ma solution précédante fonctionne, je voudrais savoir si je peux avoir 1 seul canton sur toute la longueur de la NAVETTE mais plusieurs zone (dans ce même canton) qui pourrait donc me dire où est bloquer le train dans le placard.
Tu peux parfaitement installer plusieurs détections dans un seul canton, mais cela ne t'avancera pas à grand chose en cas de panne de prise de courant, car la loco qui "plante un choux", elle ne consomme plus de courant, donc, elle n'est plus détectée... Very Happy
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 29 Nov - 21:06

ah ouai, pas bête, donc 1 seul canton suffira.
Merci Very Happy
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Dim 2 Jan - 15:48

Bonjour à tous et très bonne année.
Bon, les questions arrivent, les réponses suivent et la technique avance. Après un premier schéma de détéction qui ne détectait rien, je suis partit sur le schéma du site http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm qui m'a donné entière satisfaction. Je part maintenant sur l'idée de réaliser une "boite" de rétrosignalisation avec l'alimentation du module en 14V alt. , bus RS et le bus JK. Les trois seront séparés pour éviter au maximum les intérférences. Dans la "boite", j'envisage de placer donc le module RS-16 Opto ainsi que les cartes de détection enfichablent comme chez Capitole .
Je part donc sur le schéma qui sera chez moi plus proche de celui-là
qui sera pour 4 détection sur 1 carte. Donc petit calcul rapide, je dispose de 16 entrées, 4 cantons par carte, donc 4 cartes dans la "boite". Je pense que tout ça est faisable ?

Je viens vers vous pour une première question, n'ayant pas encore tester le circuit sur le module (j'ai juste vu que la LED s'allume et que la sortie de l'Opto devient passante), j'ai vu que la LED s'éteint doucement (due au condensateur) mais je voulais savoir, sous RRTC, le canton s'éteint donc avec une latence ou il s'intille un cour instant ????

Deuxième question, il va me falloir redessiner le typon de la carte de détection, quel logiciel utilisé vous pour cela ?
Je suis plus dans la Bio moi, donc je débute vraiment dans ce domaine mais je commence à comprendre les choses doucement. J'ai déjà redessiner hier le schéma du circuit pour les 4 cantons avec même résultats que DiCoS69.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 3 Jan - 9:28

Bonjour Sylvain.

Heureux de constater que les informations mises à disposition, t'ont apporté les solutions que tu cherchais.

En utilisation, le canton sous RRTC est libéré plus ou moins rapidement suivant la valeur du condensateur et suivant la temporisation instaurée dans RRTC. Il me semble que tu as prévu des condensateur de 47µf, (valeur que nous avons monté sur le réseau) alors que le schéma préconise des 330µf, je te recommande d'augmenter cette valeur ou de mettre les 330µf, cela évitera justement les éventuels "scintillements" dus à de mauvaises prises de courant de la part de certains wagons, mais il est un fait qu'il y aura une légère latence à la libération, donc il est parfaitement possible de laisser les 47µf et d'augmenter le temps de libération dans RRTC, c'est un choix à faire.
Autre point qui peut avoir son importance, si les cartes détections sont éloignées des voies à surveiller, afin de ne pas rendre difficile le réglage de la sensibilité, il est intéressant de déporter les diodes de détections à proximité des cantons voir là : ho-ptit-train

Pour ce qui est du logiciel pour réaliser les typons, j'utilise : BigCI qui est intégré à Ninos, et qui peut être utilisé gratuitement (dans la mesure ou l'on utilise pas la commande CNC) téléchargeable là : Iprocam/Ninos commencer par installer Ninos en version 3.87, vérifier si BigCI est installé, le télécharger séparément et l'installer après Ninos si il n'est pas intégré dans la version téléchargée.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 3 Jan - 10:34

Bonjour,
Merci Capitole pour tout tes renseignements qui me sont très utiles et peut-être à d'autre aussi.
Le condensateur est de 330µf. Quand tu dis "temporisation instaurée dans RRTC" et "augmenter le temps de libération dans RRTC". C'est ceci que je ne comprend pas très bien, si je comprend bien, un train qui va de A-->B, lorsque le train sortira de A et entrera en B sera donc encore "vu" dans A et dans vu dans B en même temps???

Donc si un train avance lentement en sortie de A, entre en B, puis recule directement en A, le A n'aura pas le temps de s'éteindre, on aura donc A->A+B->A seul, c'est comme ça ???
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 3 Jan - 12:15

Je vais essayer d'expliquer cela :
Lorsque tu rentres dans les propriétés des cantons et que tu ouvres ensuite l'éditeur de canton, si tu as créé un indicateur, tu ouvres les propriétés de l'indicateur, tu découvres un onglet "mémoire", dans cet onglet plusieurs façons de réinitialiser cet indicateur (automatique par défaut), si tu coches la case minuterie après désactivation, cela donnera un temps supplémentaire (que tu détermines) après lequel la désactivation de l'occupation sera effective; ce qui permet de pallier à de mauvaises prises de courant des wagons par exemple et donc éviter le clignotement de l'indicateur.

Donc effectivement un train occupera pendant un certain temps les cantons A et B (c'est de toute façon le cas si une rame ou un fourgon de queue sont preneurs de courant) mise à part qu'une occupation fictive éphémère est créée par RRTC pour un temps que tu détermines (1 à 5s par exemple) après que le canton soit réellement libéré.

Espérant que ces explications te donneront les réponses que tu attends.

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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 3 Jan - 12:45

Merci pour les explications, c'est ce que je pensais.
Donc, comme dans la réalité, pour 3 cantons avec un train qui va de A->B->C, on aura
A->A+B->B+C->C et je pourrais suivre sur mon TCO le train comme si j'était au PC St Lazare.
Merci à tous, je suis impatient de pouvoir suivre tout ça.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 7 Jan - 14:00

Bonjour,

Je cherche une petite infos au près de DiCoS69 et des personnes qui connaissent un peu les circuits imprimés. Voilà, DiCoS69 avait poster ce schéma là


schéma de circuit dans le but de détecter la consommation de courant pour 4 zones. J'ai reproduit ce circuit sur logiciel et quand je lui demande de me réaliser les pistes, il complète le circuit à 100% que en double-couche.
Je voulais donc savoir tout d'abord si ce circuit était réalisé uniquement par DiCOS69 et ensuite, la carte est-elle effectivement en double-couche ou en simple couche ? Et au quel cas, qulequ'un aurait-il une photos du circuit en question.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 7 Jan - 16:19

bonjour à tous.
A voir le schéma,il est assez simple;il doit pouvoir ètre transposé sur un circuit imprimé simple face,la carte sera peut-ètre un peu plus grande.
Le logiciel dont vous disposez ne peut pas ètre configuré pour tracer en simple face,?
A+
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 7 Jan - 16:57

Si, j'ai essayer mais il ne réalise pas toute les connections en simple-face, dois-je augmenter les distances ???
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Ven 7 Jan - 18:47

roque.sylvain a écrit:
Bonjour,

schéma de circuit dans le but de détecter la consommation de courant pour 4 zones. J'ai reproduit ce circuit sur logiciel et quand je lui demande de me réaliser les pistes, il complète le circuit à 100% que en double-couche.
Je voulais donc savoir tout d'abord si ce circuit était réalisé uniquement par DiCOS69 et ensuite, la carte est-elle effectivement en double-couche ou en simple couche ? Et au quel cas, qulequ'un aurait-il une photos du circuit en question.

Merci d'avance.
Ce schéma n'a été expérimenté qu'au stade de prototype. Il fonctionne, mais je n'ai pas fait de C.I. car je me suis orienté vers des kits LDT RM-GB-8, comportant la partie transmission S88, ce qui les rend attractifs.
Si ton routeur ne termine pas le travail en simple face, c'est qu'il y a des impasses, à toi de les déboucher en étant plus malin que lui ou en plaçant quelques straps souvent nécessaires avec des schémas un peu chargés.
Tu peux aussi faire réaliser des double face par Imprelec 32 rue de l'égalité 39360 VIRY, prix raisonnable.

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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Sam 8 Jan - 9:51

Bonjour.

Autre solution, faire un circuit ou ne figure qu'une seule détection.
C'est ce que j'ai fait, car je trouve plus facile en cas de problème sur 1 seule détection de changer 1 carte, au lieu de se retrouver avec 3 détections supplémentaires HS, j'ai toujours 2 ou 3 cartes d'avance testées qui sont prêtes en cas de problème.
Ceci est mon avis et n'engage que moi, d'autre part tous les composants étant propres qu'à une seule détection (pas de composants partagés) le circuit comportant plusieurs détections ne se justifie pas obligatoirement.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Sam 8 Jan - 11:36

Merci Capitole, en faite comme le réseau est chez mes parents à la campagnes, pour la partie éléctronique, j'en parle à mon père et on voit ensuite les meilleurs solution. Pour lui, il vaut mieux faire une carte pour 4 détection, du coup il ralentit tout et rien n'avance. En sachant que je suis là-bas au moins 1 heure par semaine et quelque week end, donc ca n'avance vraiment pas.
Capitole, sur quoi son supporter tes cicrcuits? Je pensais faire une boite de rétrosignalisation avec mon module RS-16-Opto et donc les 16 cartes de détection.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Dim 9 Jan - 9:47

Bonjour Sylvain.

Je comprends en effet que les choses ne sont pas faciles pour toi.
Tu as compris ma démarche d'une seule détection par carte, c'est avant tout le côté pratique.
Mes cartes sont équipées de prises Sub D (femelle sur le rack support et mâle sur la carte)
Les femelles sont fixée sur 2 cornières alu de 15mm qui sont juste espacées de la longueur des prises.
Mais je pense qu'il est plus judicieux (réglages plus faciles de la sensibilité) de disposer les détections le plus proches des cantons (1 raison de plus de faire des cartes unitaires), et de disposer ta carte RS-16 (tu peux te passer des opto puisqu'ils sont déjà intégrés aux détections) à proximité de ta centrale. En effet la relation détection RS-16 ne transmet pas de puissance donc moins de risque de perturbation, de plus le bus RS est reconnu pour être parfaitement stable, même sur de grandes longueurs.

Si cela peut t'aider, une photo pendant la construction des racks.
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   

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