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 Je refait l'électrique

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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Dim 9 Jan - 10:55

Merci Capitole pour la photo, cell-ci va grandement m'aider. Donc en résumer, je peux installer les prise proches des cantons et ainsi, par rapport au schéma, j'ai juste JK à amener et 1 fils qui repart pour l'infos, le fils du canton ne sera pas long.
Comme, souvent évoqué sur le forum, le bus JK peut perturber la rétrosignalisation, donc je fait une bus JK qui parcours tout mon réseau avec des zones de branchement où je pourrais placer mes cartes de détection et un cable multi-brins juste pour le retour d'infos vers le module. Je pense que je vais partir là-dessus.
Vu que j'était partit à refaire tout le cablage du réseau....
Je fait donc retiré tout les ILS (enfin), retirer mes différents bus et repasser tout les bus au propre avec un jolie code couleur suivant les bus.

Merci encore
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 10 Jan - 11:03

Bonjour.

Bien que les bus JK et RS, ne sont pas trop sujet aux perturbations, il est plus sage de séparer les différents bus, ce ne sera que plus sécuritaire.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 14 Juin - 13:14

Bonjour à tous,
voici les avancement du réseau.
Un grand merci à vous tous pour toutes vos réponses et un grand merci à Elie pour les cartes de détection.
Donc qui dit week end de 3 jours, dit GROS travaux sur le réseau. Ayant changer l'embrayage de ma voiture dimanche, il ne me restait plus que samedi et lundi.
Donc GROS travail, TOUT DECABLER pour refaire tout au propre.
Rolling Eyes Surprised ca en fait du cable....
Sinon, mon réseau étant en U, je vais passer 4 paires de fils qui me serviront de bus.

J'envisage, pour le bus JK 2x2,5mm2 et je pense que pour RS 2x0,75mm2, le 14VAC en 2x1mm2 et le 14VDC 2x1mm2.
Voilà, qu'est-ce que vous en pensez selon vos connaissance.

Après donc, ces 4 bus vont partir d'une extrémité pour aller à l'autre MAIS (il y a toujours un mais), il y aura des points de repiquage tout les 1,5mètre sur des borniers qui me serviront ou non pour alimenter les décodeur d'aiguillages, les modules de rétrosignalisation, réalimenter régulièrement le fils de rail commun, et autres....
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Renaud

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 15 Juin - 6:47

Je ne suis pas spécialiste, mais j'avais cru comprendre que pour la transmissions des données (bus RS) il fallait dans la mesure du possible :
- utiliser du fil tressé et non pas monobrin
- faire cheminer les fils à part et jamais accouplé à un autre fils (courant traction ou encore moins 220 V)

Pour l'alimentation des canton (JK) un fil de grosse section (comme tu le propose) semble recommandé pour éviter les pertes en lignes (surtout que ton réseau est long).

Au fait, sur quelle voiture as tu changé l'embrayage ?
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 15 Juin - 7:52

Very Happy sur une 106 mais déjà réaliser sur la XM de mes parents et la boite entière sur ma pauvre Super 5 (ma première voiture).
Sinon donc pour les bus, donc JK en 2,5mm2 en mono-brin, pareil pour le 14VAC et 14VDC en 1mm1 mono-brin, par contre pour le RS, du plus fin ca ne dérange pas mais surtout du fil tressé et séparer des 3 autres.
Donc je résume, bus JK, 14VAC et 14VDC en mono-brin d'un coter sur tout le tour du réseau et RS en cable avec fils torsadé de l'autre coter sur tout le tour du réseau également.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 15 Juin - 10:13

Je pense que cela devrait bien convenir.

N'oublie pas de changer... ta signature !
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Mcar

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 15 Juin - 18:17

Bonjour à tous,

Renaud a écrit:
Je ne suis pas spécialiste, mais j'avais cru comprendre que pour la transmissions des données (bus RS) il fallait dans la mesure du possible :
- utiliser du fil tressé et non pas monobrin
- faire cheminer les fils à part et jamais accouplé à un autre fils (courant traction ou encore moins 220 V)
c'est ce qui est préconisé par le manuel .
mais ,

pour info, pour le bus RS je n'avais pas de fil tressé j'ai donc des câbles multibrins souple et ça marche sans problème.
j'ai mis du 0,5² pour le feeder RS et du 0.25² pour la connexion du point de dérivation aux cartes RS8 et LR101+LB101.
j'ai environ 15 m linéaire de réseau (réseau en "L" inclus, deux rampes hélicoïdales aux extrémités) et à ce jour je n'ai jamais rencontré de problème ou d’anomalie.
d'ailleurs, souvent le bus JK côtoie le bus RS pour passer ensemble dans le même trou des traverses bois supportant le plateau. ( pirat )
Il faut dire que Lenz c'est du bon king

lol!
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Jeu 16 Juin - 9:21

Ok merci, donc je part là-dessus.
Enfin tout devrait fonctionner comme prévu et je vais pouvoir virer les aimants de loco, en plus quand quelqu'un veux faire tourner une machine sur le réseau, déjà le logiciel ne la voie pas sauf si je met un wagon avec l'aimant dessous et en plus le profil de vitesse n'est pas fait.
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Jeu 16 Juin - 10:16

Bonjour,

La rétrosignalisation ne changera rien au problème de profil de vitesse!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Jeu 16 Juin - 18:12

Bonjour Sylvain,

Ce qui est important avec la détection de consommation de courant, c'est que tu mettes un bus JK suffisamment gros pour ne pas avoir de chute de tension sur les grandes longueurs de fil (1,5² suffit).
Rappelle toi aussi, que tes modules de détection vont être équipés de connecteurs doubles permettant le repiquage du bus JK de module en module...
Prévois un positionnement des modules évitant une liaison trop longue avec les cantons qui peut se faire en 0,5².

Le bus RS n'est pas particulièrement sensible aux parasites, donc, pas besoin de précautions particulières.
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Lun 29 Aoû - 10:38

Bonjour à tous, après quelques mois d'absence (et de réflexion), nous sommes repartit dans le REcablage du réseau
Il y a un peu plus de 2 mois, je décâblait tout le réseau et j'ai pu me rendre compte que le câblage qui avait été fait l'avait été sans grande cohérence dans les câbles passés.
Alors comme promis, ce week end et avec la grande aide de mon père, j'ai passer les 4 bus: 1 pour JK (2x2,5) ; 1 pour 16Valt. (2x1,5) ; 1 pour 12 Vcont. (2x1,5); 1 pour RS (2x1) et les bus sont raccordés sur des borniers aux endroits stratégiques, aux nombres de 5. En même temps, mon père à fabriquer 2 planches supportant chacunes le module d'aiguillages LS150, la carte de détection RS-16 et 3 cartes de détection de consommation de courant, tout ca câbler avec soin. Nous sommes lundi matin, et comme il me reste cette semaine de "vacances", demain je retourne sur place pour finir. Il reste donc maintenant à raccorder les appareils de voies aux modules LS150, de ramener le fils de voies isolés de chaque cantons vers les cartes de détection de consommation et enfin, de repiquer le fils de rails non isolés régulièrement pour éviter les pertes de courant. En dernier, il ne restera plus que à brancher les 2 transformateur, la centrale Lenz et raccorder tout ça à l'ordinateur, mais comme les 4 bus passe par un bornier à cet endroit et que nous disposons déjà du matériel, ça risque d'aller vite. Une petite dernière étape consistera à raccorder le pont au reste du réseau.
Voilà pour le travail, je reviens mercredi donc je pense mettre les photos de tout ça jeudi.
Bonne continuation à tous et merci à tous pour vos conseille....
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Bernard

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 30 Aoû - 5:32

bon courage à toi,
Il y a des fois ou l'on gagne du temps à prendre le taureau par les cornes....
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 31 Aoû - 16:02

Ca y est, c'est presque finit, il reste 4 zones à brancher aux cartes de détection et tout le réseau est finit électriquement parlant. Elie, les cartes FONCTIONNENT, qu'est-ce que c'est bien de voir quand tout fonctionne comme désiré. Les LED des cartes s'allume, la carte RS-16 cligonte pour envoyer les infos lors du changement de cantons, etc... ce n'est pas avec un petit trac que la première mise sous tension c'est faite ce midi. Dans 2 semaines je finit le pont et je redémarre l'ordinateur pour reprogrammer toutes les zones.
En tout cas, ça fait beaucoup moins de fils, la centrale peux être retirer en 15 secondes, l'ordinateur en 2 minutes... ce qui montre des branchements simple et facile (ca fait toujours pas mal de fils entre la centrale, l'ordinateur, les alimentations et les 4 BUS de commande).
Je prend toutes les photos quand je finit et je vous montre tout ça.

Bon train..... Smile
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mer 31 Aoû - 18:01

Tu n'as jamais été aussi près du but ... bravo ! cheers
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 11:05

Bonjour à tous,
avant de remettre tout sous RRTC, je me pose une question.
J'ai une zone entre des aiguillages que je voudrais protéger ou plutôt que RRTC sache que cette zone est occupée, pour cela, elle va être rétrosignalée comme les autres par détection de consommation de courant mais je voulais savoir comment la schématisée sur le TCO?
voilà la zone en question

Donc pour résumer, un train peut arriver des 6 voies et dans n'importe quel sens, et cette zone s'étale sur environ 1 mètres, donc trop court pour 1 canton.

A vos idées...
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 11:24

Bonjour Sylvain Very Happy ,

Pourquoi "trop court pour un canton" ??? Je ne vois rien qui t'empêche de simplement en faire trois et de les rétrosignaler !!! Ce serait même plus logique si tu veux que les trains soient repérés entre les aiguillages !!

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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 12:08

Bonjour.

J'irai même plus loin, en incluant les aiguilles dans les cantons, c'est 5 cantons pour ton TCO.

Il n'y a pas de longueur minimum pour les cantons, donc tout est possible.
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 12:23

Effectivement, il n'y a pas de contre-indication à faire certains cantons courts, simplement, si tu ne veux pas qu'un train puisse s'y arrêter, il faut cocher la case "section critique" dans les propriétés du canton. Ainsi, TC n'enverra pas un train sur cette zone si le canton suivant n'est pas libre. Very Happy
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 13:13

Je disais trop court car entre les 2 aiguilles du haut, il n'y a que 5 cm, en faite, Capitole, tu me dit 5 cantons pour mon TCO, donc je pense que tu dois compter, 3 cantons les voies au milieu et 4-5 les aiguilles. Donc moi en faite je voulais savoir si il était possible de n'avoir que 1 cantons qui englobe tout, les 6 aiguilles et les 3 morceaux de voies. Mais en faite, TC protège les aiguilles même si elle ne sont pas rétrosignalées?? donc si un train entre d'un coter et ressort de l'autre, lorsque il passe sur une aiguille, TC le suis toujours???
C'est là que je comprend plus bien. Quand vous avez une série d'aiguillage tous les uns au bout des autres, comment vous les cablés ?? 1 seul fils de rétrosignalisation pour toute la zone????
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 14:24

Bonjour Sylvain Very Happy ,

Tu as le choix, soit tu rétrosignales chaques aiguillages en prenant la petite zone qui suit comme en faisant partie et ce seront des itinéraires, avec chaques fois un cable pour la rétro.
Si les espaces entre les aiguillages sont plus grands, tu en fais des cantons.
Si tu veux faire de tout le grill une seule et unique zone, tu isoles la zone en sortie des cantons qui y arrivent et tu ne raccordes qu'un fil de rétrosignalisation.
Tu peux aussi inclure les aiguillages dans les cantons ! Ou ne rien rétrosignaler dans la zone (ni aiguillage ni les voies entre) et laissez TC traiter les aberrations !!!

Et il existe certainement d'autres options. Au vu de ton TCO, j'ignorais que l'espace entre deux des aiguillages était de 5 cm !!! Embarassed
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 14:28

Il existe 2 façons de faire :
1) tu suis les récommandations de RRTC et tes aiguilles ne sont ni détectées ni rétro-signalées
2) tu décides de tout détecter sans exceptions, comme certains d'entre nous l'ont fait, et cela marche très bien; et dans ce cas là les aiguilles doivent être intégrées dans les cantons, seul impératif il faut qu'elles soient rattachées au cantons par leurs pointes. Avantage de cette solution : pas de zones non détectées et fluidité accrue du trafic.

Suite aux dernières informations (5cm entre les aiguilles du haut) je te propose un plan :
[img][/img]
Comme tu peux le voir je n'ai prévu que 4 cantons entre aiguilles.
Les cantons sont positionnés et les aiguilles y sont rattachées dans les rectangles rouges, comme te l'a signalé Elie, tu peux constater que certains cantons sont en section critique (barré d'un trait bleu).
J'espère que cela te permettra de mieux comprendre le principe du rattachement des aiguilles aux cantons.


Dernière édition par Capitole le Mer 7 Sep - 15:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 15:06

bonjour, je vais encore me faire remarquer, mais je ne fais pas comme Capitole Very Happy :
- lorsque j'ai plusieurs aiguilles rapprochées, je les isole, y met un contact de rétrosignalisation et les lie dans les itinéraires concernés (attribution du contact).
Voir ce lien pour la méthode:
http://traincontroller.forum-actif.net/t470-cantons-et-aiguillages?highlight=aiguillages+r%E9trosignal%E9s
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roque.sylvain

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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 15:42

Je viens de relire ce sujet et voici la solution, en faite j'avais déjà lu ce sujet et je savais que ça ce faisait mais je ne savais plus comment, je pense que je vais faire comme ça, sinon au pire, c'est sous le pont, fait lui même de 2 chemin de câbles retournés donc facile à modifié.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 16:54

C'est en effet une solution n'impliquant qu'un contact de rétro-signalisation au lieu de 4, mais beaucoup plus de paramétrage, puisqu'il faudra déclaré ce contact dans tout les itinéraires utilisables, d'autre part cela voudra dire qu'un seul et unique train pourra occuper toute la zone des aiguillage, alors que ma solution permet à plusieurs trains de passer en même temps dans la mesure ou les itinéraires sont compatibles. La fluidité du trafic est aussi en jeu dans ce choix.
Je récapitule :
4 cantons = 3 trains peuvent circuler sur la zone en même temps.
1 canton = 1 seul train peut circuler sur la zone donc 2 risquent de bouchonner quelque part.

Sylvain tu as toutes les solutions à toi de faire ton choix.
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MessageSujet: Re: Je refait l'électrique   Mar 6 Sep - 17:33

Capitole a écrit:
2) tu décides de tout détecter sans exceptions, comme certains d'entre nous l'ont fait, et cela marche très bien; et dans ce cas là les aiguilles doivent être intégrées dans les cantons, seul impératif il faut qu'elles soient rattachées au cantons par leur talon. Avantage de cette solution : pas de zones non détectées et fluidité accrue du trafic.
Bonsoir, quand tu dis "seul impératif il faut qu'elles soient rattachées au cantons par leur talon", peux tu préciser ce que cela veux dire car il ne me semble pas que cela soit toujours le cas sur l'exemple croquis que tu donnes
Merci
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