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 RRTC et Märklin

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JW28

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MessageSujet: RRTC et Märklin   Mer 12 Sep - 14:33

Bonjour,

Je lis beaucoup de doc sur le forum et aussi sur le site RRTC et tout d'un coup j'ai comme un doute. Je n'ai pas (encore) acheté RRTC et j'ai du matériel Märklin que je suis en train de mettre en place (voir détails dans ma présentation) et je cherche un programme de gestion du réseau qui bien sûr soit compatible avec mon matériel et les controleurs digitaux que je vais acquérir (en plus de qques locos digitales récentes que je possède déjà).

Le site classifie les "supported digital systems" en 3 catégories et Märklin est en 2ème catégorie cad qu'il est "partly supported by TrainController".

C'est bien ennuyeux, mais je voudrais vous demander ce que vous en pensez ? Et ce que je pourrais éventuellement faire pour utiliser RRTC sur mon réseau en cours de mise en oeuvre ?

J'ai lu que Philippe Racine a du matériel Märklin avec RRTC cependant. Je ne comprends donc pas bien la limitation mentionnée par RRTC.

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement.
PS. Pffuttt ! J'ai du boulot pour lire tout ce qui m'intéresse ! :-D
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Yann

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Mer 12 Sep - 16:39

Bonjour et bienvenue! Cool

JW28 a écrit:
je cherche un programme de gestion du réseau qui bien sûr soit compatible avec mon matériel et les controleurs digitaux que je vais acquérir (en plus de qques locos digitales récentes que je possède déjà).
D'après ce que vous dites vous n'avez donc pas encore de système digital. Avez-vous déjà un peu regardé ce que propose les différents fabricants?
Actuellement la Central Station de Märklin n'est officiellement pas supportée par TrainController car Märklin n'a fournis encore aucune information sur le protocole pour les développeurs de soft... Rolling Eyes

JW28 a écrit:
Le site classifie les "supported digital systems" en 3 catégories et Märklin est en 2ème catégorie cad qu'il est "partly supported by TrainController".

C'est bien ennuyeux, mais je voudrais vous demander ce que vous en pensez ? Et ce que je pourrais éventuellement faire pour utiliser RRTC sur mon réseau en cours de mise en oeuvre ?
Freiwald a introduit ces différences car il ne peut pas soutenir les systèmes digitaux d'autant de fabricants différents au même niveau, avec les même exigence de fonctionnement. On ne peut pas demander la même chose à une Interface Märklin 6051 développé dans les années 80 qu'à une ECoS ESU, même si on utilise la même version de soft, il y a également des limitations hardware! Wink
Il est donc noté sur le site:
http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm a écrit:
Second Level:
The following systems are partly supported by TrainController™. Bugs are fixed if necessary and in the long term. Further development has stopped with release of TrainController™ 5.8 C1. That means, our software will not be extended, even if the digital system is extended by new functionality. If you want to enjoy long-term full support for your digital system, then we recommend to change to one of the systems listed as first level.
(...)
Maerklin Digital and compatible
TrainController continuera de fonctionner dans ses futures versions avec le système Märklin Digital ( Exclamation j'ai bien dit Digital pas System... Exclamation ) pas de soucis de ce côté là. Par contre, comme il est dit, je vous déconseillerais de démarrer avec cette centrale qui, a mon avis, "a fait sont temps" et est donc en fin de vie.
Vous utiliser du matériel Märklin votre centrale doit donc supporter le format "Motorola". Loin de moi l'idée de dire que la centrale de X et mieux que celle de Z elles ont toutes leur défauts et leur qualités tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Je vous propose une liste non exhaustive de quelques centrales supportant le "Motorola" et fonctionnant avec TrainController:

Voilà je pense que maintenant c'est à vous de faire votre choix en déterminant ce que vous voulez pouvoir faire avec votre centrale le prix que vous voulez y mettre. Pensez aussi à jeter un oeil au tableau comparatif se trouvant au bas de cette page sur le site de Freiwald.

N'hésiter pas à continuer le sujet en posant vos questions, interrogations, doutes, désirs, etc... Very Happy

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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Mer 12 Sep - 19:36

Yann, Merci pour toutes ces infos. Je vais donc réfléchir pour confirmer ma commande du pack de démarrage incluant la Central Station de Märklin. Et puisque j'y suis invité si sympatiquement, j'ai encore qques questions sur ce sujet.

D'abord j'ai bien lu le comparatif de compatibilité de RRTC et en effet il y a le choix. ceci dit pour Marklin ils font référence aux produits 6050, 6051, 6023 que je ne vois plus au catalogue Märklin 2006. Mais j'ai les questions suivantes.

1/ Est ce que toutes ces centrales supportant le Motorola supportent le 3 rails CA ? Je vois dans le site Viessmann la Commander toute nouvelle, qui ressemble d'ailleurs à la Märklin, serait elle compatible 3 rails CA ? et aussi RRTC ?

2/ Dans la mesure où je souhaite controler mon réseau avec un PC, ai-je vraiment besoin d'une centrale par ailleurs capable de fonctionner d'une manière autonome ? N'y a t il pas seulement nécessité d'avoir une espèce de passerelle, plus simple et probablement moins couteuse entre les decodeurs/ capteurs/ etc... et le PC ?

Comme vous voyez ce sont des questions de débutant. Je n'arrive même pas encore à évaluer le matériel digital nécessaire pour faire tourner mon réseau en automatique. A part un soft dans un PC et des décodeurs sur le réseau !! En résumé ce réseau est composé de 48m de voies (Märkiln K et C), 16 cantons de pleine voie (entre aiguillages) 12 cantons de voies de garages, 16 aiguillages double, 1 triple, 2 TJD, 1 rotonde. Plus environ une douzaine de signaux pour faire joli dont je n'ai pas encore défini l'emplacement.

Je crois que j'ai besoin d'un sérieux "décrassage" :-D

En tous les cas merci pour votre aide.

PS. Une autre limitation est que je ne lis pas bien l'allemand. Pas de pb pour l'anglais ou même l'espagnol, mais je suis un peu faiblard en allemand... et la plupart des sites ou des docs sont en allemand... en particulier les docs plus spécialisées de Märklin. Mais bon c'est aussi une bonne occasion pour progresser et me rappeler mes cours... d'il y a qques années ! Dans qques mois j'aurai tout le temps :-D
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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Mer 12 Sep - 21:37

Heu en lisant un autre fil je me rends compte que la Centrale ESU ECoS est semblable à la CS de Märklin. Et comme en plus elle est compatible RRTC, je crois que je vais m'orienter vers celà. De plus je vois que RR lui attribue d'excellentes fonctionalités dans son Interface functionality chart.

Bon ce point est sans doute ok. Mais pour ce qui est de RTFM (Read the F... Manual) je crois que je vais encore passer un bon moment...
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Mozzip

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Jeu 13 Sep - 8:00

Salut JW et soi le bienvenu.

Je vais simplement te dire par ce fil que je suis un markliniste et, histoire de te donner une idée, que mon matériel ce compose de:

Centrale: Intellibox - Tu peux vraiment tout faire avec, du moins tout ce que j'ai voulu y faire, je l'ai fait. Important d'avoir la main sur le réseau, si nécessaire.
Transfo: Viesmann 150 VA/ Pas de booster pour le moment, surement plus tard
Décodeurs d'aiguilles, rétrosignlisation & de commutation permanente: Viesmann + LDT
Voie: Marklin C - très pratique pour utiliser un rail comme rétro (cf. post dans Divers:Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?)
Mes locos: toutes marques en AC, il faut suivant le décodeur installé, le signaler à la centrale et changer si nécessaire, les paramètres des CV.

Bon tout ceci n'est pas pour influencer dans telle ou telle marques, juste pour te donner une idée de ce qu'on peut faire en tant que markliniste. Ne reste surtout pas bloquer sur marklin parce que c'est du 3R AC.

Si t'as d'autres questions...
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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Jeu 13 Sep - 9:05

Merci Mozzip pour ta réponse rapide et ouverte.

Je dois dire que depuis les quelques semaines que je cherche sur le net toute information me permettant de démarrer en digital sur un bon pieds, j'ai été dirigé sur ce forum et je suis fort content de tout ce qui y est expliqué, et aussi des réponses données à mes questions.

Peu à peu j'assemble le puzzle des éléments que je dois comprendre et acquérir avant de finaliser le montage des voies de mon réseau pour y installer correctement les coupures de canton et les détecteurs. Ensuite he bien il n'y aura qu'à suivre le plan !

Etant pour un temps encore informaticien de profession (je suis dans une équipe qui configure un soft appelé SAP pour toutes les sociétés dans le monde du groupe pour lequel je travaille) j'ai tendance à mieux comprendre en partant du bout logiciel que du bout matériel. Mais je pense que je m'améliore tous les jours, en particulier grace à votre support et à qques sites particulièrement pédagogiques tels que ceux de Jean Dagron ou de Philippe Racine, aussi membres actifs de ce forum.

Un point de ton post a attiré mon attention. Il s'agit des locos, toutes marques en AC. Quelles sont les marques qui proposeraient des locos vapeurs ou diesel SNCF en 3 rails AC autres que Märklin ? Ce n'est pas que j'ai qqc contre la DB, mais mes souvenirs de gamin me rapprochent plus des trains français bien sûr. Et puis j'ai aussi quelques belles rames Jouef que j'aimerais bien faire circuler... même si je pars sur un réseau de la DB !

Bon on est un peu loin de RRTC et du matériel autour, mais enfin on est dans la rubrique Divers n'est-ce pas ?

Bonne continuation, et au plaisir de te lire.
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Mozzip

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Jeu 13 Sep - 9:30

OK Vas voir chez Roco, je pense bien qu'il doivent avoir cela.
Mehano aussi, presque certain.
Etant donné que mes connaissances sur le matos roulant se portent sur la SNCB & CFL, pour les autres compagnies I'm not sure !

N'oublies pas pour le matériel non roulant de faire changer les essieux par ton vendeur et ce gratuitement pour qu'ils soient résistifs (pontage des 2 rails de masse)

PS/ Il paraît que ça fout un vrai bordel le SAP ;-)
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Fanfan



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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Jeu 13 Sep - 11:13

JW28 a écrit:

1/ Est ce que toutes ces centrales supportant le Motorola supportent le 3 rails CA ? Je vois dans le site Viessmann la Commander toute nouvelle, qui ressemble d'ailleurs à la Märklin, serait elle compatible 3 rails CA ? et aussi RRTC ?

J'ai posé la question il n'y a pas longtemps chez Viessmann et on m'a répondu que la centrale Commander ne fonctionnait qu'avec le logiciel
développé chez eux!

Fanfan
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Jeu 13 Sep - 16:38

Bon, je suis une buse en electricité mais il me semble que vous êtes partis sur de mauvaises bases en confondant électricité et système de voies.

Dès lors qu'on est en digital, le courant qui circule sur la voie est un courant de type "alternatif" qui transporte des messages adressés aux décodeurs. Les décodeurs sont soit embarqués (locomotives), soit stationnaires (aiguilles et signaux). Ces messages sont codés selon un protocole, les deux dominants étant Motorola et DCC.

Cela étant, on va utiliser un système de voie pour faire circuler nos trains.

- 3 rails
- deux rails.

La différence entre les deux est que:
- dans le 3 rails la phase est sur le conducteur central et le neutre sur les deux files de rails.
- dans le deux rails, la phase est sur une file de rail et le neutre sur l'autre, ce qui pose éventuellement des problèmes de polarité si on a des boucles ou des triangles de retournement sur le réseau.

Dans le système 3 rails, la prise de courant se fait par un patin central sous la loco et le retour par les deux files de rails. En deux voies, la prise de courant se fait par les roues d'un côté de la loco et le retour par les roues de l'autre côté. D'où la nécessité d'avoir des essieux isolés sous peine de court circuit. Si, on roule deux rails et qu'on achète des wagons Marklin, il faut demander un échange des essieux pour le deux rails. Cela est fait gratuitement par tous les vendeurs.

Si on parle de protocole, Marklin utilisait, jusqu'à un passé récent pour ses décodeurs, le protocole Motorola (Motorola ancien puis Motorola nouveau). Depuis peu, les nouveaux matériels Marklin utilisent un nouveau protocole, le MFx. C'est ce dernier protocole qui n'a pas été divulgué par Marklin et qui n'est pas supporté par RRTC.

Les autres constructeurs utilisent, en principe le DCC.

Cela dit, on peut faire rouler aussi bien des locos équipées en Motorola ou DCC sur du trois rails que sur du deux rails. La plupart des décodeurs vendus actuellement sont capables de fonctionner aussi bien sous Motorola que sous DCC.

Quand on veut utiliser le système de voies à 3 rails, il faut savoir qu'on va se diriger plutôt vers Marklin. D'autres constructeurs sortent des modèles en 3 rails: Roco, Mehano par exemple. Mais si on veut faire du train français, on trouvera plus facilement du deux rails que du trois rails.

Quant aux centrales, une centrale Mutiprotocole sera capable d'envoyer du Motorola et du DCC simultanément sur le réseau (Intellibox ou ECOs par exemple). On pourra ainsi avoir simultanément des trains qui roulent sous l'un ou l'autre protocole.

La Central Station de Marklin ne sait gérer que le Motorola (ancien et nouveau) et le MFx.

Désolé d'avoir fait un peu long.

Jean
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Mozzip

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Ven 14 Sep - 7:29

Sans problème Jean, c'est toujours un plaisir d'avoir les compléments d'informations.

Il est évident que l'on peut faire rouler des locos équipées en Motorola ou DCC sur du trois rails avec une centrale multiprotocole, il est evident que lorsqu'on parle de digital, on se trouve en alternatif, mais ce n'est pas toujours facile a comprendre pour un néophyte (JW28) du digital puisque pendant 50 ans on séparait très nettement les deux.
Je veux simplement dire par là, qu'il faut y aller progressivement, et là où tu as raison, c'est de ne pas confondre 'électricité et système de voie'

Quand je vois la possibilité, de façon assez simple sur IB, de pouvoir changer les paramètres d'un décodeur embarqué (CV), et ce quelque soit le protocole, je trouve cela génial.

Dans n'importe quels cas pour JW28, il devra se diriger vers des machines avec patin pour prise de courant, se renseigner sur le type de décodeur que la machine possède, et en fonction de sa centrale, savoir s'il peut faire l'achat ou pas, ou évidement changer le décodeur !!

Il m'a fallut lire et relire pas mal d'articles sur le digital pour pouvoir le digérer et le comprendre, ce n'est pas très difficile mais il faut du temps.
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Yann

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Ven 14 Sep - 17:27

JW28 a écrit:
pour Marklin ils font référence aux produits 6050, 6051, 6023 que je ne vois plus au catalogue Märklin 2006.
Oui, ces produits on été retiré du catalogue Märklin il y a maintenant plusieurs années.
  • 6050 Interface
  • 6051 Idem que 6050 mais avec disquette de démo et câble de raccordement
  • 6023 Central Control-i... Laughing (centrale avec interface série intégrée)

Tout ces produits sont vieux est dépassés mais vu qu'ils existent potentiellement il sont listés dans le tableau des centrales supportées par TrainController.

JW28 a écrit:
2/ Dans la mesure où je souhaite controler mon réseau avec un PC, ai-je vraiment besoin d'une centrale par ailleurs capable de fonctionner d'une manière autonome ? N'y a t il pas seulement nécessité d'avoir une espèce de passerelle, plus simple et probablement moins couteuse entre les decodeurs/ capteurs/ etc... et le PC ?
Ah la bonne question, ça commence à devenir intéressant. Laughing
Pour la détection (les capteurs comme vous dites) il existe le HSI-88 de LDT (et sa version USB) qui permet de raccorder le bus S88 de rétrosignalisation directement au PC sans passer par la centrale digitale.
Pour la commande des trains il y a la DiCoStation de LDT mais bon, soutenu au niveau 4 de TrainController ce qui veut dire que cela peut très bien fonctionner mais sans aucune garantie (ni de support) de la part de Freiwald.

JW28 a écrit:
Je n'arrive même pas encore à évaluer le matériel digital nécessaire pour faire tourner mon réseau en automatique. A part un soft dans un PC et des décodeurs sur le réseau !!
Des locomotives équipées de décodeurs, des décodeurs pour les aiguillages/sigaux/autres accessoires, des modules de rétrosignalisation et c'est tout! Very Happy

JW28 a écrit:
Je dois dire que depuis les quelques semaines que je cherche sur le net toute information me permettant de démarrer en digital.
Pages Jaunes 235 m'sieur! Wink

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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Ven 14 Sep - 19:50

Halte au feu les amis ! Depuis hier soir que j'essaie de faire une réponse aux premières réponses à mon dernier post et que je suis interrompu par autre chose -- Jean viens dîner ! Puis ce matin... bon faut que je bosse encore un peu quand même, SAP ça occupe hein Mozzip ;-) -- quand j'essaie d'y revenir; il y a un nouveau post !

Je ne saurai jamais vraiment comment vous remercier de toutes les pistes et infos utiles que vous me donnez. J'en suis flatté, et je suis enthousiasmé par la vitalité de ce forum et sa bonne humeur en général. Quelle bonne idée il a eu Papy Guy d'avoir créé ce forum ! Merci à lui aussi.

Bon je reprends le fil de ma réponse heureusement partiellement sauvée sur un blocnote.... Premièrement étant moi même assez bavard pas de problème sur la longueur Jean !... et puis je suis quand même super motivé, et enfin chacune de vos réponse me fait saliver un peu plus et me fait avancer dans ma quète !

Procédons dans l'ordre de vos réponses.

Mozzip : Merci pour les autres marques qui font du 3 rails. Si toutes les machines digitale fonctionnent en AC pour faire tourner une loco digitale d'une autre marque sur mon réseau 3 rails il devrait suffire 1/ que la prise de courant se fasse par le patin central et le retour par les 2 roues et que 2/ la centrale soit multi-protocole ? Il devrait donc être assez simple de transformer n'importe quelle loco pour se faire alors ? Bon faut sans doute être bricoleur aussi. Et puis pour l'instant pour moi ce n'est pas la priorité. Mais ça laisse des perspectives.

Fanfan : OK exit la Viessmann alors. Merci !

Jean-01 : OK vu la question électricité vs systeme de voies. Merci.

Mozzip : Bon, un moment j'ai penché sur la ESU-ECos mais en lisant certains d'entre vous sur d'autres forums, elle a eu un démarrage difficile (en 2005). Qu'en est il maintenant ? Elle ressemble à la Märklin qui a dû s'en inspirer (ou plus simplement la sous traiter en la bridant aux seuls standards de la marque) et, selon le tableau de RRTC elle a des caractéristiques très intéressantes. Et puis il y a cette fameuse IB (Intellibox je suppose) qui semble faire l'unanimité. Elle me parait simplement un peu rustique (bon c'est très subjectif quand on la voit sur le net). Toutes ces centrales de toutes façon sont d'un prix je dirais équivalent, 4-500€. Il faut donc choisir la bonne (autre suggestivité aussi car ces 2 là, l'ESU et l'IB passent sous le contrôle de RRTC de toute façon). En fait même la CS de Märklin doit fonctionner sour RRTC, mais ne permettrait pas de mettre d'autre locos que du Märklin sauf à changer le décodeur.

Yann enfin :Ah des 2 derniers liens j'en connaissais déjà un mais merci. J'ai de la lecture dans tous ces sites super documentés d'ailleurs. C'est bon pour les longues soirée d'hiver !... mais j'espère m'être décidé avant, c'est qu'il faut qu'il avance ce réseau !

Quant aux produits LDT ils me parraissent hautement intérressants en effet. Si je lis bien la doc du HSI-88-USB il est compatible RRTC, et si je croise avec RRTC il est classé en 1st level. La voilà la réponse à ma question non ? hmmm et alors là à un coût sans concurrence possible 125€ ! Ca vaut sans doute le coup d'essayer. Quelqu'un a testé ce dispositif ? Ce serait sans doute intéressant de savoir si vraiment on peut se passer d'une centrale.

Aussi. Pages jaunes 235 ? Je ne vois pas. Je n'ai pas (encore) les tomes de Papy Guy non plus... sorry.

Voilou. Bon je retourne à mes lectures techiniques. Je vais aussi quantifier le matériel digital nécessaire pour mon réseau et je vous le soumettrai. Si j'ai un moment il va falloir que je crèe un petit site pour montrer les qques bricoles de mon projet et du réseau, mais je n'arrive pas à la cheville des sites que j'ai déjà visité. Bon moi je suis content de ce que je prépare, mais je veux rester modeste.

Bien à vous tous.
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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Sam 15 Sep - 12:23

JW28 a écrit:


Quant aux produits LDT ils me parraissent hautement intérressants en effet. Si je lis bien la doc du HSI-88-USB il est compatible RRTC, et si je croise avec RRTC il est classé en 1st level. La voilà la réponse à ma question non ? hmmm et alors là à un coût sans concurrence possible 125€ ! Ca vaut sans doute le coup d'essayer. Quelqu'un a testé ce dispositif ? Ce serait sans doute intéressant de savoir si vraiment on peut se passer d'une centrale.

Bon je retourne à mes lectures techiniques. Je vais aussi quantifier le matériel digital nécessaire pour mon réseau et je vous le soumettrai. Si j'ai un moment il va falloir que je crèe un petit site pour montrer les qques bricoles de mon projet et du réseau, mais je n'arrive pas à la cheville des sites que j'ai déjà visité. Bon moi je suis content de ce que je prépare, mais je veux rester modeste.

Bien à vous tous.

Juste un point pour ton retour de lecture technique.

Le HSI88 de LDT n'assure que la rétrosignalisation du réseau, c'est à dire la remontée de l'info d'occupation des voies vers le PC.

Tu ne pourras pas te passer d'une centrale qui, elle, génère le signal digital vers le réseau. A moins d'aller pêcher dans les eaux des freeware, par exemple du côté de SRCP. Mais là, tu ne trouveras pas de logiciel de gestion du réseau vraiment abouti, et il te faudra mettre les mains dans le cambouis. Very Happy Very Happy

Bon week end,

Jean
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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Sam 15 Sep - 12:43

Merci Jean pour cette précision. En fait j'avais complètement zappé le lien de la DiCoStation de LDT que m'avait fourni Yann, et je viens de lire un peu plus le détail.

En tous cas je comprends mieux pourquoi une centrale est nécessaire aujourd'hui.

Bon weekend à tous.
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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Dim 16 Sep - 15:15

Bon, j'étais au bord de l'abîme et, grace à vous tous j'ai fait un grand pas en avant ;-D

Il me semble que je vais me décider pour cette fameuse Intellibox dont je n'entend que du bien, à part un chti problème de bouton de vitesse mentionné dans un autre forum. Avec cette centrale qui est maintenant tout à fait au point je crois que je ne prends pas de risque. Elle sait traiter le matériel Märklin et pas seulement celui-ci et elle est 1st level dans RRTC.

Va falloir que je négocie ce changement avec mon fournisseur favori à qui j'ai réservé un pack de démarrage avec la Central Station de Märklin qui de toute façon n'est pas disponible avant la fin de l'année. Il faut que j'avance mon réseau quand même ! Je deviens impatient...

J'ai aussi installé RRTC sur mon PC. La version démo. En lisant la doc anglaise, mais surtout en suivant les étapes pour débutant du site de Jean, j'ai dessiné le TCO de mon réseau. 28 blocks. Il a une g... d'enfer ! Mais je ne peux pas aller loin dans la mesure où il n'ya pas de centrale, ni de réseau derrière. Ca va venir.

Je vais ouvrir un autre fil dans le chapitre TCO pour vous montrer ce que j'ai pu faire. J'ai aussi qques questions. Sur les coupures des rails et sur la détection, par ILS et/ou présence du train.

En tous les cas je vous remercie encore pour cette mise en selle. Elle était plus que nécessaire.
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racinep

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Dim 16 Sep - 16:28

JW28 a écrit:
Il me semble que je vais me décider pour cette fameuse Intellibox dont je n'entend que du bien, à part un chti problème de bouton de vitesse mentionné dans un autre forum. Avec cette centrale qui est maintenant tout à fait au point je crois que je ne prends pas de risque. Elle sait traiter le matériel Märklin et pas seulement celui-ci et elle est 1st level dans RRTC.

Excellent choix que de vous lancez avec l'Intellibox. Je l'utilise également avec mon réseau, j'en suis enchanté sauf l'éternel problème que tous les utilisateurs rencontrent avec son utilisation avec RRTC, à savoir que parfois, elle effectue un RESET; mais bon on espère encore et toujours que ce problème sera réglé, sinon que du positif.

bonne chance
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Dim 16 Sep - 16:41

Juste pour compléter ce que dit Philippe à propos des reboot intempestifs de l'Intellibox: ils ne sont pas spécifiques à l'utilisation de RRTC, ils se produisent aussi avec Windigipet par exemple ou sans utilisation de logiciel.

Jean
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Mozzip

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Lun 17 Sep - 11:18

Tu penches pour l'Intellibox - Excellent choix ! flower
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Papiroco73

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Lun 17 Sep - 19:19

Intellibox, intellibox oui mais ..................

pourquoi pas un set 100 de chez Lenz......?

Il est compatible avec LDT
Certes il possède un bus spécifique X press Net mais sa longueur n'est pas limitée aux quelques (2 ou 3) métres du "bus" S88
D'autres mieux informés du Digital confirmeront ou infirmeront mes dires.........
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Yann

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Lun 17 Sep - 19:38

Papiroco78 a écrit:
pourquoi pas un set 100 de chez Lenz......?
Peut-être parce qu'on utilise préférentiellement le format Motorola quand on a du matériel 3 rails et que le set 100 de Lenz ne le gère pas?

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Lun 17 Sep - 19:59

Papiroco78 a écrit:
Certes il possède un bus spécifique X press Net mais sa longueur n'est pas limitée aux quelques (2 ou 3) métres du "bus" S88
D'autres mieux informés du Digital confirmeront ou infirmeront mes dires.........

Bonsoir Papiroco,

Pourrais-tu donner quelques précisions sur cette histoire de limitation du bus S88 à 2 ou 3 mètres?

Je pense que tu fais plus allusion à la distance entre les modules de détection qu'à la longueur du bus lui même. Celui de mon ancien réseau faisait, en tout cas une vingtaine de mètres. Very Happy Very Happy

Jean
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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Lun 17 Sep - 20:36

Bonsoir Jean

Je savais que tu reagirais à mes écrits "fantaisistes"...........

Il me semble bien pourtant que LDT préconise de ne pas raccorder les modules RM-GB8 avec des câbles dépassant les 2 ou 3 mètres (je crois qu'ils sont d'ailleurs livrés avec des câbles d'environ 80 cm)

Ce raccordement concerne bien la rétrosignalisation de l'occupation des voies qui s'opère via le bus S-88, voilà l'origine de ma réflexion.

J'ai sans doute mal interprété quelquechose, je compte sur toi pour m'apporter les précisions nécessaires
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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Mar 18 Sep - 6:54

Bonjour Bernard,

Le fabricant qui a des problèmes avec les longueurs de raccordement, c'est Viessmann qui préconise, en effet de regrouper ses modules et de les raccorder avec des cables de 1 m de long. C'est une spécificité Viessmann.

Personnellement, j'utilise des modules de CDF et le raccordement des modules entre eux avec des câbles de 3m ne pose pas de problème. C'est donc bien de la distance entre deux modules dont il s'agit, mais tu peux avoir par exemple 10 modules séparés chacun par 3m, ce qui te donne une longueur de bus de 30m.

La précaution à prendre avec le S88 est de bien séparer le cheminement du bus des câbles d'alimentation du réseau. Les sites américains indiquent aussi qu'il est préférable d'utiliser, pour le bus S88, un câble torsadé. Mes câbles sont plats et je n'ai pas d'ennuis.

Bonne journée,

Jean
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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Mar 18 Sep - 9:50

Jean_01 a écrit:
Les sites américains indiquent aussi qu'il est préférable d'utiliser, pour le bus S88, un câble torsadé. Mes câbles sont plats et je n'ai pas d'ennuis.


Jean

L'ideal serait l'utilisation de câbles blindés.

Bonne journée

Papy Guy sunny

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JW28

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MessageSujet: Re: RRTC et Märklin   Ven 21 Sep - 15:54

Bonjour à tous,

Allez je plonge ! Je viens de commander l'Intellibox et le transfo, et de quantifier mes besoins en décodeurs. Je vais aussi transformer ma licence démo en licence d'usage de RRTC. Aïe faut que je casse ma tirelire affraid !

J'ai aussi fait une évaluation de mes besoins en décodeurs et modules de rétro, et voici ce que ça donne f(mon premier TCO) :

- 19 aiguilles et TJD donc 5 x K83
- 16 blocks pleine voie 3 x RM-DEC-88
(solution pâtes riches avec 3 détections réelles par block)
- 11 blocks voies garages et rotonde, 1 x RM-DEC-88
- 5 rails dételeurs, ha là je ne sais pas trop quoi connecter
- 1 rotonde Märklin, ben là non plus

Bon pour les signaux, les lumières des bâtiment etc. je vais attendre un peu que le Père Noël passe... ou les oeufs de Pâques (non non pas les cloches...) !

Au lieu des K83 je pensais aux S-DEC-4-MM, mais d'après ce que je vois les prix sont équivalents (en modules finis) et pour ces derniers il y a les standards et les opto, je ne comprends pas trop la différence.

Ah ! le plus important... quelques sachets d'éclisses isolantes pour isoler le même côté d'un des 2 rails (non non pas le rail central !!).

Avec tout ça je suis prêt pour faire la config de mes 2 locos fx et mfx dans la box et dans RRTC pour testouiller tout ce que vous m'avez raconté. Ah aussi, va falloir que je commande la doc de Papy-Guy... bon j'arrête là. C'est bientôt mon anniversaire d'accord mais en plus ça va être ma fête ! ouf !

SVP dîtes moi si vous voyez un gros loup caché là-dedans... après je vous fiche la paix pendant un certain laps de temps (comme le temps nécessaire au fût du canon pour refroidir, pas plus !), et après alors je reviens vous voir asap avec des tas d'autres questions... !

merci pour tous vos précieux conseils et bon weekend
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