| Un décodeur dans une voiture pilote !! | |
|
+4coquelicot94 Capitole Christophe Jacques Detaille 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jacques Detaille
Nombre de messages : 43 Localisation : Herbeumont ( Belgique) Loisirs : Train de jardin Ech IIm Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Un décodeur dans une voiture pilote !! Ven 21 Jan 2011 - 18:01 | |
| Une voiture pilote , comme son nom l' indique , est équipée d' un poste de pilotage. Elle est aussi équipée de feux 2 rouges et 3 blancs( dans mon cas) et d' un éclairage interne. Les décodeurs d'accessoires ne sont pas équipés de sorties avant et arrière. Je me suis laissé dire que en modifiant les CV , cela pouvait se faire F1= Phares Avant et F2 = Phares Arrière et F3 éclairage intérieur. Quel Cv et quel valeur ?? Enfin comment faire changer les phares automatiquement en rapport avec la loco ? Merci
Jacques |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Ven 21 Jan 2011 - 19:19 | |
| - Jacques Detaille a écrit:
- Enfin comment faire changer les phares automatiquement en rapport avec la loco ?
En installant un décodeur de locomotive... et en constituant une UM dans TC... Je n'ai pas trouvé mieux. Car avec ta solution il faut faire des macros associées aux trajets et... la solution du détecteur de loco à deux balles fait parfaitement l'affaire. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 22 Jan 2011 - 12:30 | |
| Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Christophe, l'utilisation de décodeurs machine est la meilleure solution, il est possible d'utiliser des décodeurs type bas de gamme (qui ne coutent pas plus chers que des décodeurs d'accessoires) ou de recycler comme je le fais des décodeurs à problèmes ou ceux dont la sortie moteur est HS. |
|
| |
Jacques Detaille
Nombre de messages : 43 Localisation : Herbeumont ( Belgique) Loisirs : Train de jardin Ech IIm Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 22 Jan 2011 - 12:40 | |
| Merci pour vos réponces.
Donc je place un décodeur machine dans ma voiture pilote et je branche les feux blancs pour marche avant et les rouges pour marche arrière + F1 pour l' éclairage de la voiture. Si je fais une UM avec la loco de tête, les feux seront donc synchro. Mais alors je dois aussi déclarer une puissance à cet engin ( la voiture pilote), je dois aussi la calibrer !!!!!! comme tout autre loco !! |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 22 Jan 2011 - 13:14 | |
| bonjour, je viens de faire la même chose (UM) avec un wagon aspirateur, s'il y a un décodeur, TC le reconnait comme une loco. - Pas de calibrage de vitesse à faire mais indiquer longueur, poids et vitesse identique au tracteur (au début, je n'avais pas mis la vitesse et je me demandais pourquoi l'UM se trainait!) A+ |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 22 Jan 2011 - 17:53 | |
| La vitesse d'un wagon ou d'une rame n'a pas l'obligation d'être identique à la loco tractrice, je dirai même que c'est l'inverse. Je m'explique : toutes les locos ont une vitesse maxi paramétrée par rapport à la machine réelle 90/100/120/160/200/300 km/h. Ensuite chaque wagon ou rame est programmée avec une vitesse réelle : Capitole = 200 km/h, rame UIC = 160 km/h, marchandises = 100 km/h, ensuite lors de la création de la rame, RRTC va aligner la vitesse de la loco à la vitesse limite de la rame. Cela permettra d'utiliser la même loco sur un train express ou sur un marchandise sans avoir besoin de régler de vitesse manuellement. L'indication du poids de la rame n'est pas obligatoire, mais contribue à un comportement plus réaliste. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 22 Jan 2011 - 18:09 | |
| moi j'ai dis qu'il fallait régler la vitesse du wagon aspirateur, ce qui en soit est bizarre puisqu'en général le wagon il suit la vitesse de la loco. Quand j'ai paramétré le wagon j'avais enlevé la vitesse, résultat, la rame n'avançait pas. Dans ce cas précis, j'ai mis la même vitesse que la loco, mais ta précison est importante, je ne la connaissais pas. A+ |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Dim 23 Jan 2011 - 9:54 | |
| Bonjour à tous, Merci pour tous ces renseignements utiles. le coup du décodeur "déclassé" est bon à savoir. Je vais en essayer un sur une rame RIB REVER... ...car en France on parle de trains réversibles ou de rames réversibles quand la machine pousse (rames RIB, Rames 2 niveaux, rames Corail réversibles...) et dont la voiture opposée à la loc comporte une cabine de conduite. Ces rames sont généralement indissociables et utilisées comme telles. Moi j'ai paramétré mes engins moteurs en fonction de leur vitesse max. Ex : un 63000 à 80 km/h, un 67400 à 140 km/h, une BB 16000 à 160 km/h.... etc...etc.... J'ai donc dans ma liste mes engins moteurs dont je crée de suite une circulation HLP, ce qui me fait un 66400 (VL 140) et un HLP 66400 (VL 100). C'est plus joli à voir circuler... point de vue personnel... Dans la réalité, un engin moteur qui circule seul (ou en UM) s'appelle une machine HLP (haut le pied) ou une circulation HLP (en UM). Elle ne doit pas dépasser 100km/h (sauf si sa vitesse limite est inférieure, ex un BB 63000...) et on peut lui adjoindre un certain nombre de machines "en véhicules" (5 si ma mémoire est bonne) sans qu'elle perde sa qualité de circulation HLP. En effet, chaque engin moteur à une VL qui lui est propre selon son cahier des charges et ce pour quoi elle a été construite. Aujourd'hui les trains de marchandises "normaux" roulent à 100 (MA 100), les marchandises "rapides" appelés trains de messageries roulent à 120, 140 et même 160 (ME120, ME140, ME160). Viennent les trains de voyageurs (V120, V140, V160...)... innombrables... les trains automoteurs... En modélisme, impossible de trainer une machine en véhicule (sauf si elle n'a plus de moteur). On utilise l'UM, spécifiquement pour les trains lourds ou sur un profil difficile. Que de souvenirs qui reviennent... "Faire" un Dunkerque-Valenciennes avec 2 BB 16500 en UM et 4080 tonnes "au cul", ça c'était du chemin de fer... ou des trains de 3000 tonnes avec un CC 14000 (limitée à 60km/h) ca c'était.... long... . Mon seul regret, être venu au monde trop tard pour pouvoir conduire des machines à vapeur... mais ça c'est une autre histoire... Bon dimanche à tous. Poupy |
|
| |
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Dim 23 Jan 2011 - 10:10 | |
| Bonjour.
Les avantage de RRTC : Lors de la création d'une UM la loco la plus rapide va aligner sa vitesse sur la plus lente. Lors de l'attelage de la loco ou d'une UM à une rame fait que celles-ci aligneront leurs vitesses sur celle programmée pour la rame ( à moins que la loco ou l'UM ne soient plus lentes que la rame)
Pour l'anecdote, j'ai réalisé une UM avec une BB 66000 HJ/Jouef et une BB 66000 Piko, bien qu'ayant des mécaniques totalement différentes, le comportement de l'ensemble a été parfait.
RRTC est une usine à gaz, et chaque jour, on peut faire une découverte supplémentaire. En ce moment, je mets en place des trajets avec décrochage de la rame et retour au dépôt automatique, et vice versa avec mise en tête (sans pousser la rame si possible) et avec les attelages Kadee et les décrocheurs maisons, c'est long à mettre en place, car il faut créer parfois un trajet par machine (les comportements sont trop différents) mais quel plaisir quand on arrive au résultat souhaité. |
|
| |
Jacques Detaille
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Dim 23 Jan 2011 - 10:24 | |
| Bonjour. Je crois que j' ai encore trouvé mieux : le décodeur de fonction - Le MX68 ou le MX68L de ZIMO. Cette petite chose possède une sortie phare av., une sortie phare ar., + 2 ou 6 autres sorties (suivant modèle) et pas de sortie moteur; tout à fait adapté aux voitures pilotes. Il suffit de le programmer à la même adresse que la loco et pas besoin de UM. Q'en pensez vous ? Jacques |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Dim 23 Jan 2011 - 10:34 | |
| C'est à quoi je m'amuse aussi en ce moment, les mises en tête sur rames et rentrée dépôt... passionnant mais quel boulot... Incroyable ce qu'on peut faire avec RRTC...
|
|
| |
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Dim 23 Jan 2011 - 10:39 | |
| A mon avis, il est préférable de paramétrer le décodeur de la rame avec une adresse séparée et autonome, cela permettra de changer la loco sans problème, alors qu'en attribuant la même adresse que la loco, la rame répondra aux commandes de celle-ci même si la loco tracte un autre train, d'autre part il n'est pas dit que le mappage des fonctions du décodeur de fonction ne se juxtapose pas avec les fonctions de la loco.
Ceci n'est que mon avis et mon expérience, libre à toi de choisir.
Dernière édition par Capitole le Lun 24 Jan 2011 - 9:37, édité 1 fois |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Lun 24 Jan 2011 - 9:06 | |
| |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Lun 24 Jan 2011 - 11:04 | |
| bonjour dans propriété d une loco volet fonction créer une nouvelle fonction dans type mettre décodeur dans adresse alt mettre le numéro du décodeur qui sert pour éclairage puis lui attribuer un numero de fonction |
|
| |
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Lun 24 Jan 2011 - 12:24 | |
| Bonjour.
La solution de Gérard est une autre utilisation des possibilités de RRTC, mais cela ne permet toujours pas de changer de loco devant ce train. |
|
| |
labcane77
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Lun 24 Jan 2011 - 12:58 | |
| tu programmes plusieurs locos de la même façon |
|
| |
Jacques Detaille
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Mer 30 Mar 2011 - 20:57 | |
| Bonjour, Le montage du décodeur MX68L est terminé dans la voiture pilote - leds banches en marche AV, Leds rouge en marche AR et ruban de led blanc chaud pour l' éclairage intérieur. En configuration usine (adr DCC =3) tout va bien . Mais je désire configurer le décodeur à l' adresse 1072. Impossible, le décodeur n' est pas présent !!!!!! répond la centrale. La charge des leds n' est pas suffisante. Les documentations de nos chers décodeurs nous donnent toujours les capacités maximum par sorties et totale mais jamais la charge minimun!!!!!!!!!!!!!!!. Pensez y !!! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Mer 30 Mar 2011 - 21:14 | |
- Bonjour,
Le montage du décodeur MX68L est terminé dans la voiture pilote - leds banches en marche AV, Leds rouge en marche AR et ruban de led blanc chaud pour l' éclairage intérieur. En configuration usine (adr DCC =3) tout va bien . Mais je désire configurer le décodeur à l' adresse 1072. Impossible, le décodeur n' est pas présent !!!!!! répond la centrale. La charge des leds n' est pas suffisante. Les documentations de nos chers décodeurs nous donnent toujours les capacités maximum par sorties et totale mais jamais la charge minimun!!!!!!!!!!!!!!!. Pensez y !!! En fait, ce n'est pas la faute du décodeur, c'est la centrale qui a besoin d'une certaine consommation pour reconnaître les acquittements. Tu dois bien avoir une ou deux lampes à incandescence à brancher sur une des sorties du MX680 ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 9 Avr 2011 - 13:04 | |
En configuration usine (adr DCC =3) tout va bien . Mais je désire configurer le décodeur à l' adresse 1072. Impossible, le décodeur n' est pas présent !!!!!! répond la centrale. La charge des leds n' est pas suffisante. Les documentations de nos chers décodeurs nous donnent toujours les capacités maximum par sorties et totale mais jamais la charge minimun!!!!!!!!!!!!!!!. Pensez y !!! Bonjour Jacques, J'ai fait quelques essais avec un décodeur de fonction FD-Rbasic de Tams (2 fonctions 10€) monté dans une voiture dortoir de chantier pour fanaux AR + éclairage intérieur. Certes, la centrale est dans le bleu et annonce une "erreur" en lecture et un "décodeur non présent" en écriture. Mais il ne faut pas la croire. Pour la lecture, c'est fichu, mais pour l'écriture, pas de problème, tu envoies les données, et si tu regardes bien, les leds clignotent légèrement. C'est la preuve que ton décodeur a bien reçu les données. Après vérification, la nouvelle adresse est bien valide (1001 dans mon cas). L'important, c'est que le contact sur la voie soit bon. Autre solution, uniquement pour les CVs autres que l'adresse : la programmation "on the main" (sur voie principale). En activant au préalable une fonction lumière disponible, le clignotement permet de vérifier la bonne réception. Jusqu'à maintenant, 100% de réussite ! |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! Sam 9 Avr 2011 - 14:07 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Certes, la centrale est dans le bleu et annonce une "erreur" en lecture et un "décodeur non présent" en écriture. Mais il ne faut pas la croire.
Bonjour Elie , Tu vas devoir modifier ton profil et dire que tu utilises une centrale EasyControl Tams "Rico" !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un décodeur dans une voiture pilote !! | |
| |
|
| |
| Un décodeur dans une voiture pilote !! | |
|