Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pleins de questions ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:39

Bonjour,

J’ai déjà posté sur ce forum, il y a plusieurs semaines, une série de questions générales relatives a TrainControler, et je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Je ne commence réellement a m’intéresser sérieusement au logiciel que maintenant, ma centrale (Marklin Central Station) venant juste de revenir du SAV …
Mon réseau sera équipé d’un seul contact de voie par bloc.
Donc voici mes questions :

- Mes locomotives sont toutes équipées de moteurs hautes performances avec des décodeurs Marklin Motorola (14 crans de vitesse). Ces décodeurs sont régulés, et disposent de fonctionnalités d’accélération et de décélération directement configuré dans le décodeur (accélération 0 > 14 en 5 secondes en moyenne).
J’ai commencé a établir la courbe de vitesses de mes locomotives en utilisant le mode automatique de Train Controller (section de voie d’un mètre, avec un contact a chaque extrémité). Mais comment TC va-il faire pour connaitre le temps d’accélération/décélération configuré dans les décodeurs ? Je pense qu’il a besoin de cette information pour pouvoir exactement prédire le point d’arrêt de la locomotive (devant un signal par exemple). J’ai noté la présence d’un paramètre « Break Compensation » lors de l’établissement de la courbe de vitesse, mais je ne sais pas à quoi cela sert …

- J’ai mis en place dans le logiciel deux bloc simples, mis bout a bout. J’ai aussi configuré au niveau de chaque bloc un signal de sortie a deux états. J’ai un contact de voie au début de chaque bloc. Je suis surpris que TC ne gère pas automatiquement l’état des signaux de sortie de chaque bloc. Même si le bloc 2 est occupé, le signal de sortie du bloc 1 reste toujours vert … Y a il une manipulation à effectuer pour effectuer la commutation automatique des signaux de sortie de bloc ?

- Je vous ai indiqué plus haut que mon réseau ne disposera que d’un seul contact par bloc (à l’entrée). Quelqu’un peut-il m’expliquer clairement comment faire en sorte que les locomotives s’arrêtent exactement au niveau du signal de sortie, si le bloc suivant est occupé ? Je connais bien sur la distance entre le contact d’entrée de bloc et le signal d’arrêt. Je pense qu’il faut jouer avec les contacts virtuels, mais je n’ai pas bien compris comment cela fonctionne.

- Comment TC fait –il pour savoir qu’une loco est dans une zone « inter-bloc » (zone d’aiguillage) ? Dans mon réseau, ces zones ne font que la longueur d’un ou deux aiguillages. Puisque n’étant pas entrée sur le bloc suivant, TC considère que la loco occupe encore le bloc précédent. Donc comment éviter qu’il y ai une commutation d’aiguillage a ce moment précis ( et donc déraillement assuré !) ?
De plus, lorsque la loco entre dans un bloc, il y a encore les ¾ des wagons qui sont encore dans la zone inter-bloc, donc aussi un risque en cas de commutation …

- Et dernière question, de méthode cette fois, concernant le positionnement des signaux et des contacts. J’ai placé un signal d’arrêt a la fin de chaque bloc, avant la zone d’aiguillage et un contact de voie juste après la zone d’aiguillage, au début du bloc suivant. Me confirmez-vous que cette configuration me permet de « tout faire » et d’avoir un fonctionnement réaliste ?

Merci pour vos réponses,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:22

Bonjour,

Avant de répondre, j'ai quelques précisions à demander:

1) Qu'entends tu par contact de voie? Est-ce une pédale de voie activée temporairement genre ILS ou une détection de présence par consommation de courant?

2) Qu'esperes-tu faire avec tes signaux? Lorsqu'on utilise un logiciel de pilotage, TC ou un autre, les signaux ne sont là que pour le décor, ils n'ont aucune influence sur la marche des trains.

Et dans ce lien, tu as aussi plein de renseignements sur les cantons et la détection des trains:
https://traincontroller.forum-actif.net/Le-Tableau-de-Controle-Optique-f1/Mon-premier-TCO-etablissement-des-cantons-sur-le-reseau-t100-45.htm

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:23

Jean_01 a écrit:

1) Qu'entends tu par contact de voie? Est-ce une pédale de voie activée temporairement genre ILS ou une détection de présence par consommation de courant?
Les contacts de voie sont effectivement des pédales activés temporairement par le frotteur de la loco

Jean_01 a écrit:

Qu'esperes-tu faire avec tes signaux? Lorsqu'on utilise un logiciel de pilotage, TC ou un autre, les signaux ne sont là que pour le décor, ils n'ont aucune influence sur la marche des trains.
Le signaux sont effectivement uniquement de la décoration. Mais comme je suis en train de transformer mon réseau analogique en digital, j'ai encore des "mauvaises habitudes" ... En analog, les sigaux sont une partie du cerveau de la logique de circulation des trains ...
Mais je veux qu'ils aient quand meme une présence "logique" pour que les trains soient en mesure de s'arreter juste devant lorsque le canton suivant est occupé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:51

Je vais être direct: je pense que tu n'arriveras à rien de bien concluant si tu utilises un seul contact temporaire (pédale de voie) par canton.

C'est, en théorie possible, mais j'ai de gros doutes sur le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau, car tu ne pourras avoir qu'une simulation d'occupation de voie en utilisant l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs.

Si tu veux essayer voici la procédure, pour un canton A:

1) créer ton indicateur réel, l'assigner au canton et lui donner la fonction d'indicateur de ralentissement.
2) dans le paramètre "Distance", indiquer la longueur de freinage
3) créer un indicateur virtuel avec comme point de référence l'indicateur réel et comme distance pour l'activation, la longueur de freinage mise dans le 2
4) mettre cet indicateur comme indicateur d'arrêt dans les propriétés du canton
4) dans l'onglet mémoire de l'indicateur réel, cocher la case "Par indicateur" et choisir l'indicateur virtuel dans la liste déroulante.

En procédant ainsi, ton indicateur réel sera activé lors du passage du train sur la pédale. Le train va ralentir, activer l'indicateur virtuel et s'arrêter.
Jusqu'à ce que l'indicateur virtuel soit activé, ton canton sera marqué comme occupé. Une fois l'indicateur virtuel activé, le canton ne sera plus marqué que comme réservé car l'indicateur réel aura été désactivé.

Si tu as lu le fil sur le lien que j'ai indiqué dans mon message précédent, tu auras sans doute compris que le meilleur fonctionnement s'obtient avec de la détection d'occupation de voie.

Je laisse mes petits camarades donner leur avis sur la question

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:36

Petit camarade n°1 : après avoir consulté les différents forum et le site de Jean, je ne me suis même pas posé de question : direct vers des detecteurs d'occupation. C'est impeccable, on a en permanence l'état du réseau et l'occupation des cantons sous les yeux. De + si on équipe en feux de fin de convoi ou n'importe quoi qui consomme du courant sur le dernier wagon, on evite les soucis de wagons décrochés. Certes les détecteurs sont un peu plus chers, mais je pense que ça en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:32

Jean_01 a écrit:
Je vais être direct: je pense que tu n'arriveras à rien de bien concluant si tu utilises un seul contact temporaire (pédale de voie) par canton.
C'est, en théorie possible, mais j'ai de gros doutes sur le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau, car tu ne pourras avoir qu'une simulation d'occupation de voie en utilisant l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs.

Quelque chose que je ne comprend pas bien : dans TC, l'occupation est-elle définie par la présence d'un petit symbole de train dans un canton, ou par la surbrillance "rose" d'un canton ?
Car, avec mes contacts à pédale, j'arrive a voir "avancer" le train de bloc en bloc dans le TCO, mais bien sur, la surbrillance rose de chaque canton n'est qu'éphémere (seulement au passage sur le contact).

Donc TC vois bien que le canton est occupé par un train (symbole train), mais il n'a pas l'information de rétrosignalisation. Est-ce problématique pour le fonctionnement du logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:33

Dans TC, l'occupation est définie par la surbrillance rose du canton.

Le symbole de train dans un canton, sans la surbrillance, signifie que le canton est réservé pour le train dont le symbole est dans le canton. Lorsqu'un canton est réservé pour un train, aucun autre train ne peut pénétrer dans le canton.

Dans le cas d'une pédale de voie, tu verras le symbole de réservation pendant un certain train dans plusieurs cantons:

- le canton dans lequel le train est vraiment situé, mais tu ne sais pas de quel canton il s'agit, a priori
- si tu es en pleine voie, deux cantons sont réservés: le canton actuel et le canton aval
- Si un itinéraire (aiguille) est situé au delà du canton aval, le canton suivant l'aiguille sera aussi indiqué comme réservé, ainsi que l'itinéraire.

Ce que tu observes est bien normal puisque tu as un détecteur de présence temporaire. Quand le patin de ta loco touche ta pédale de voie, le canton est marqué comme occupé. Puis il est seulement réservé dès que la pédale de voie est désactivée.

Tu peux prolonger artificiellement l'etat "occupé" en utilisant la méthode décrite dans mon post précédent. Mais, dans ce cas, dès que le contact virtuel aura été actionné, le canton ne sera plus marqué que comme "réservé".

Le logiciel peut fonctionner comme cela (tu noteras cependant que dans la doc officielle, ce n'est pas conseillé). De plus, tu te prives de choses très interessantes, notamment pour la signalisation. Dans les conditions posées pour le déclenchement de tes feux, tu ne pourras jamais utiliser l'état "occupé" d'un canton

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:51

A coup sur l'emploi de détecteurs d'occupation est la meilleure solution.

Tu peux écouter les oreilles fermées confused les conseils de Jean, il est pratiquement, avec papa Guy, l'expert de TC et de la manière dont il faut le gérer.
Dans le cas d'un aménagement du passage de l'analogique au digital, autant faire les choses avec le plus de sécurité pour le réseau, et son matos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleins de questions ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions ...   Pleins de questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleins de questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Voeux pleins de soleil
» Pont DCC Walthers mise au point
» Projet de réseau de NivaGriotte
» Plusieurs questions
» Questions préliminaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: