Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Opération avec un trajet

Aller en bas 
+4
Jean_01
DiCoS69
Yann
racinep
8 participants
AuteurMessage
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:40

Bonsoir

J'ai conçu un pupitre de commandes afin que l'utilisateur puisse effectuer des manoeuvres dans une gare en pressant des boutons. Il est également possible de gérer les entrées et les sorties de trains dans la gare. Jusque là tout va bien.

Je cherche une solution pour arrêter un trajet à l'aide d'un marco ou d'un bouton. Pour l'instant je n'ai rien trouvé, j'ai l'impression que cela n'est pas possible. Savez-vous si cela existe ?

Deuxième question, je connais la fonction qui permet de déclencher le départ ou le départ inversé d'un trajet. En effectuant mes recherches, j'ai trouvé la fonctionnalité ci-dessous (le symbole bleu). Savez-vous ce que c'est ?


Opération avec un trajet Captur10

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:36

Bonsoir Philippe,
racinep a écrit:
En effectuant mes recherches, j'ai trouvé la fonctionnalité ci-dessous (le symbole bleu). Savez-vous ce que c'est ?
Moi je le vois plutôt gris et ça permettrai pas d'arrêter le trajet...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:41

Il s'agit du symbole "trajet inactif" qui est notamment utilisable dans une liste de conditions pour une quelconque "action" (je l'utilise dans la programmation de commande des signaux).
Il est je pense également utilisable pour arrêter le trajet puisque Jean a traduit par "inactif/stop".
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:41

Dans la version anglaise, c'est "not active/stop".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:03

Bonjour à tous

Merci pour vos infos. Si je comprends bien, on peut l'utiliser, comme dit Elie, dans une condition pour savoir si un trajet est inactif (inactive) ou dans une opération pour arrêter un trajet.

Il me semblait avoir fait un essai pour arrêter un trajet et que cela ne fonctionnait pas. Je vais refaire un essai ce soir.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:22

Bonsoir

J'ai refait un essai, cela fonctionne, c'est vrai que cela va mieux quant on essaye d'arrêter le bon trajet. Twisted Evil

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:31

Bonsoir Philippe,
Ton expérimentation m'intéresse.
Est-ce que le trajet que tu fais arrêter par le symbole, est considéré comme "terminé" ?
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:06

Bonsoir Philippe Very Happy ,

Je suis aussi intéressé par des explications sur la façon dont tu utilises cette fonction de TC.

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:52

Je suis surpris par vos questions!

Oui ce symbole existe et fonctionne. Il existait déjà en V5 à ma connaissance.

Mais son abus est dangereux pour l'exploitation car il stoppe le trajet instantanément où que se trouve le train!

On peut l'utiliser partout, à savoir par Bouton poussoir, Trajet (fin ou début), Action dans un canton, en condition pour un itinéraire ou un trajet, etc...
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:41

Bonjour à tous,

Dès ce soir je vous mettrai la documentation du pupitre de commande à disposition, ainsi nous pourrons poursuivre la discussion, celà est plus simple que d'essayer de vous expliquer son utilisation dans ce fil

A ce soir

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:59

Je suis aussi intéressé par la commande de l'arrêt d'un trajet dans les manoeuvres : il n'est pas toujours nécessaire que la machine en manoeuvre aille jusqu'au contact d'arrêt du canton mais dégage seulement la zone d'aiguille avant de repartir dans l'autre sens. Il faut alors arrêter le trajet (manuellement ou automatiquement).

Mais avec cette fonction de TC, l'arrêt de la machine est il brutal ou progressif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:36

Comme je l'ai dit plus haut, l'arrêt est instantané donc sauvage et brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:07

Alors là ça va pas faire.... Merci Rico.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:58

Renaud a écrit:
Alors là ça va pas faire.... Merci Rico.
Oui, mais tu peux faire tomber la vitesse au minimum avant d'envoyer l'arrêt du trajet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:09

Bonsoir à tous
Comme promis ce matin, je vous transmets plus d’infos concernant l’utilisation de l’arrêt d’un trajet.

Vous trouverez plusieurs documents à l’adresse ci-dessous
http://www.rcpp.ch/Exploitation.htm

Le document qui nous intéresse s’appelle « Utilisation des postes de commandes ».

Pour piloter notre gare, nous avons un TCO sur un écran tactile pour gérer l’ensemble de la maquette (TCO, Dispatcher, horaires, ..) et un pupitre de commandes (avec des boutons poussoirs et des diodes) pour gérer la gare de Bienne. Ce pupitre est évidemment relié à RRTC, que cela soit pour transmettre les inputs avec les boutons poussoir ou pour allumer les diodes.
La volonté est d’effectuer des manœuvres en gare et/ou gérer les entrées et sorties de certaines compositions. Vous trouverez de plus amples informations au chapitre 5 de ce document.
J’utilise la fonction « arrêt d’un trajet » dans le cas où une composition est gérée dans une boucle et que le chef de gare désire arrêter cette composition en gare de Bienne et effectuer une manœuvre. Après les manœuvres, il aura la possibilité de relancer une boucle à l’aide du pupitre de commande.

Vous trouverez les explications du passage du mode manœuvre au mode boucle ou l’inverse aux chapitres 5.4 et 5.5. L’utilisation d’une boucle est quant à elle, expliquée au chapitre 5.2 et 5.3
J’espère que mes explications seront claires….
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:37

Merci Philippe pour ce mode d'emploi méthodique et sans doute très "sécurisant", mais, sinon, est-ce bien nécessaire d'arrêter le trajet pour effectuer les manoeuvres, le verrouillage de la sortie du canton ne serait-il pas suffisant ?
A moins que ces manoeuvres concernent la loco et le train qui viennent d'arriver... ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:04

Merci à vous pour cet exposé
impressionnant,
il y a beaucoup d'idée que je vais reprendre et adapter à mon réseau.
Beau travail d’étude et de conception.
Bravo,
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:18

DiCoS69 a écrit:
Merci Philippe pour ce mode d'emploi méthodique et sans doute très "sécurisant", mais, sinon, est-ce bien nécessaire d'arrêter le trajet pour effectuer les manoeuvres, le verrouillage de la sortie du canton ne serait-il pas suffisant ?
A moins que ces manoeuvres concernent la loco et le train qui viennent d'arriver... ? Embarassed

Salut Elie

Tu as parfaitement compris, les manoeuvres concernent bien le train qui entre en gare, dès lors je n'ai pas trouvé d'autre possibilité que d'interrompre le trajet en cours pour débuter un nouveau trajet dans le cadre de manoeuvres.

Le verrouillage de la sortie du canton est bien évidemment possible avec le pupitre de commandes, mais cela ne solutionne pas le problème de quitter une boucle pour lancer un nouveau trajet.

Bonne soiréé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:44

racinep a écrit:

Salut Elie

Tu as parfaitement compris, les manoeuvres concernent bien le train qui entre en gare, dès lors je n'ai pas trouvé d'autre possibilité que d'interrompre le trajet en cours pour débuter un nouveau trajet dans le cadre de manoeuvres.

Le verrouillage de la sortie du canton est bien évidemment possible avec le pupitre de commandes, mais cela ne solutionne pas le problème de quitter une boucle pour lancer un nouveau trajet.

Bonne soiréé
Oui, initialement j'ai cru que tu parlais de manoeuvres n'impliquant pas le train du trajet, d'où ma question.
Le verrouillage serait suffisant si le train continuait son trajet après l'interruption, sans aucun mouvement intermédiaire l'impliquant directement.
Il est bien évident que dans l'autre cas , la solution que tu as adoptée semble la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération avec un trajet Empty
MessageSujet: Re: Opération avec un trajet   Opération avec un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération avec un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: