| Booster S88 Tams | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dey.alain
Nombre de messages : 7 Localisation : Semsales, Fribourg Emploi : Aviation Loisirs : Guggenmusik, aviation Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Booster S88 Tams Sam 23 Juil 2011 - 18:35 | |
| Bonjour à tous !
Je vous présente notre problème actuel (et très gênant). Voici le début de l'histoire : La rétrosignalisation de notre réseau à toujours très bien fonctionné jusqu'à il y a quelques jours. Cependant, seulement 4 à 5 trains roulaient en même temps sur les 450 mètres de voies. Donc aucune surcharge. Nous avons alors augmenté la cadence et sommes passés à 10 trains. Et là bam ! Le S88 est saturé.
Le problème est assez local sur le réseau. Seules certaines zones sont touchées. Certains cantons "clignotent" comme occupé sur TC alors qu'il n'y a pas de train et d'autres cantons (via détecteurs de courants et s88) bombardent d'infos le HSI-88. Cela se voit à la led verte qui se met soudainement à clignoter très vite. De plus, TC ne répond pas pendant ces surcharges d'infos.
La basse tension 5V du système S88 (parasites) est alors mise en cause et nous nous sommes procuré des booster tams qui élèvent la tension à 12V. Tout est compatible car nous possédons que des modules Tams à la norme S88-N sur le réseau. Sur le HSI-88 USB, nous utilisons les trois sorties où sont branchés les booster qui partent aux 3 zones principales de la maquette. Il n'y a maintenant plus de parasites ! Génial !
MAIS (car il y un mais), les réponses des modules sont bizarres. Lorsqu'un train passe sur un canton, TC affiche bel et bien occupé. Mais lorsque le train quitte le canton, cela ne bascule jamais comme libre. Les cantons restent occupés. Et ceci sur tous les cantons ou contacts du réseau. Si une locomotive fait le tour de la maquette, l'écran du PC devient rouge !
Quelqu'un aurait une idée ? Ce message s'adressera certainement aux experts de la norme s-88 N, nous, on sèche.
Merci de vos réponses
Alain et Paul |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Sam 23 Juil 2011 - 19:31 | |
| Je ne suis pas sûr que les boosters de S88 Tams soient compatibles avec le HSI 88 LDT... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Dim 24 Juil 2011 - 10:27 | |
| Bonjour.
Ayant approximativement le même équipement et réseau (+ de 100 cantons maintenant) pas de problème avec la rétro par RM-88-N et HSI88 même avec 10 trains. Je pense plus à des problèmes d'interférences entre câbles qu'avec le matériel. Peut être des câbles RJ45 insuffisamment blindées. Par contre peut être que la façon dont l'installation est faite nous à mis à l'abri de ces interférences (problèmes connus avant la conception) de ce fait les détections étant séparées sont proches des cantons, et les rétro-signalisations sont regroupées des telle façon à ce que toutes les relations S88 (RJ45 ou câble S88) soient le plus courtes possibles (50cm maxi)
Il serait peut être bon de contacter LDT afin de savoir si HSI et Booster sont compatible.
D'autre part, JW28 avait de nombreux problèmes avec le S88, nous en avons discutés un peu, et une modification et déplacement du câblage S88 a résolu ces problèmes |
|
| |
dey.alain
Nombre de messages : 7 Localisation : Semsales, Fribourg Emploi : Aviation Loisirs : Guggenmusik, aviation Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Lun 25 Juil 2011 - 13:09 | |
| J'ai eu une réponse de Littfinski aujourd'hui (très rapide, seulement 1 jour !) Les Booster Tams sont complètement compatibles avec le HSI-88. Il faut cependant avoir un booster par sortie (donc 3 dans mon cas) Et il faut également respecter que le transformateur qui alimente les booster n'est branché à strictement rien d'autre.
Je sors aujourd'hui le câble RJ45 des caniveaux à câbles. Le câble était parallèle à l'alimentation des voies et aiguillages sur plus de 10 mètres. Je testerai ce soir mais sans les booster pour l'instant. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Lun 25 Juil 2011 - 14:47 | |
| 10 m de câble RJ45 en S88, c'est vraiment beaucoup ! Il vaut mieux allonger les fils d'alimentation qui vont aux rails de chaque canton en utilisant une section suffisante pour éviter la chute de tension et en réalimentant à chaque fois les 2 rails du canton ( commun et phase coupée ). |
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Mer 27 Juil 2011 - 10:12 | |
| - dey.alain a écrit:
- J'ai eu une réponse de Littfinski aujourd'hui (très rapide, seulement 1 jour !) Les Booster Tams sont complètement compatibles avec le HSI-88. Il faut cependant avoir un booster par sortie (donc 3 dans mon cas) Et il faut également respecter que le transformateur qui alimente les booster n'est branché à strictement rien d'autre.
Je sors aujourd'hui le câble RJ45 des caniveaux à câbles. Le câble était parallèle à l'alimentation des voies et aiguillages sur plus de 10 mètres. Je testerai ce soir mais sans les booster pour l'instant. Alain Je ne suis pas un spécialiste TAMS, mais si cette rétro fonctionne avec le principe de retour de masse, voici quelques conseils D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe. Voici quelques conseils: - placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail - réduire au maximum la longueur des fils de rétro - éviter qu'un fil de rétro longe les rails - éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro. - assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin. - plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité. - si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro. Bonne chance |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Mer 27 Juil 2011 - 11:26 | |
| Bonjour Philippe , Peux-tu rappeler (il me semble l'avoir déjà lu, mais je ne trouve plus le poste !?! ) le type de diode et la façon dont il faut la placer ? |
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Mer 27 Juil 2011 - 13:13 | |
| |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Mer 27 Juil 2011 - 13:42 | |
| Merci Philippe |
|
| |
dey.alain
Nombre de messages : 7 Localisation : Semsales, Fribourg Emploi : Aviation Loisirs : Guggenmusik, aviation Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Mer 27 Juil 2011 - 19:44 | |
| J'ai connecté les booster à la sortie du HSI-88 et le résultat est indiscutable. Plus aucun parasite ! Il fallait juste respecter la séparation des masses et l'alimentation par transformateur séparé (1 par booster !) Le câble S88 prend également un autre chemin sur le réseau et ne croise plus d'alimentation, de 230V ou même les voies. Et le plus long câble S88 fait 33 mètres ! 23 trains ont roulé en même temps aujourd'hui, c'est pas beau mais juste pour tester la rétrosignalisation !
Il reste cependant un problème que je n'imputerai pas aux parasites. Certains cantons, tous reliés au même module S88 (donc 16 connexions en fait) font saturer le S88 dès qu'un train occupe l'un de ses cantons. J'ai d'abord remplacé le module par un neuf en pensant qu'il était défectueux mais le résultat est identique avec un autre. Ce module est en bout de ligne avec l'adresse 4. J'ai essayé de changer l'adresse (mettre 5, puis 6) mais aucune différence. Auriez-vous une idée concernant ce nouveau problème ?
Merci pour votre aide ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Jeu 28 Juil 2011 - 0:53 | |
| Avec le HSI88 et TC, il faut adresser chaque section ( gauche, milieu, droit ) en repartant de l'adresse 1.1. As-tu respecté cette consigne ? |
|
| |
dey.alain
Nombre de messages : 7 Localisation : Semsales, Fribourg Emploi : Aviation Loisirs : Guggenmusik, aviation Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Booster S88 Tams Jeu 28 Juil 2011 - 10:24 | |
| Oui j'ai bien respecté ceci. Les 3 sections sont utilisées chez nous. C'est à chaque fois trois chaines de 4 modules S88. Une idée m'est venue cette nuit. Je vais essayé de changer le module qui précède celui qui sature. Et contrôler chaque connexion. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Booster S88 Tams | |
| |
|
| |
| Booster S88 Tams | |
|