Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Visite chez Capitole

Aller en bas 
+27
bravigou
Christophe
claude1
bijave66
Bernard
franckn
BB 8151
Renaud
Joel
Leon de Senlis
Gaetan974
marco
Bruno99
Jano 77
fhp2
Papybricolo
double
Bramey
Geo69
Skull1
JDL
DiCoS69
momo13
Teddy Bear
Capitole
coquelicot94
didier
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty9/6/2016, 21:22

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty9/6/2016, 21:53

Belle ballade qui me permet de découvrir le réseau dont des visiteurs m'ont fait des éloges.
J'ai une question:
Je suis novice en signalisation, je croyais que les feux étaient à gauche de la voie.
Il nous manque la photo de la caméra embarquée

Rico as tu remarqué les protections sur les poutres !!

On a droit à une visite technique des différents éléments électroniques, chapeau

La gare n'est pas parallèle à la voie il me semble.

Je critique mais je suis très loin de la qualité de ce réseau.

Dans tous les cas, belle réussite via la caméra
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17023
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 00:18

Quel silence ...!
Faut dire que tu n'as pas pleuré l'épaisseur de l'isolant...

Oui, pourquoi ces signaux à droite..? Comme Joël, je suis intrigué...

En tout cas, beau travail et qualité d'image extra... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 10:09

Impressionant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 11:24

Bonjour les amis.

Merci pour vos compliments et remarques.

Je vais essayer de répondre à vos questions.

@ Joël et Elie, il existe des signaux "voie de droite", en effet lorsque des voies peuvent être parcourues dans les 2 sens et que l'entrevoie ne permet pas l'implantation des signaux à gauche des voies, ceux-ci sont implantés à droite, une ou plusieurs flèches blanches sont présentes sur le mat juste en dessous de la nacelle. Un rappel (pancarte au sol) peut être implanté entre les voies afin d'avertir de la présence d'un signal côté droit des voies.
Visite chez Capitole - Page 2 Cv10610
- Le signal c107 au 1er plan s'adresse uniquement à la voie 4 qui est à sa gauche, la flèche blanche pointe sensiblement vers cette voie
- Le signal c109 au 2ème plan s'adresse au groupe de voies 6 et 8 (la V10 ayant disparue) qui sont là encore à sa gauche, la flèche blanche présente une position s'approchant de l'horizontale (il pourrait y avoir dans ce cas de figure 2 flèches.
Visite chez Capitole - Page 2 Pancar10
La pancarte au sol annonce la présence d'un signal (situé après le pont) qui sera implanté à droite de la voie.

Lors du choix des signaux, j'ai rencontré beaucoup de difficulté pour trouver des signaux "voie de droite" qui n'ont pas du tout la même disposition que ceux pour voie de gauche. Seul Pascal Macquet a bien voulu faire une tentative en insolant les typons à l'envers, sa persévérance m'a permis d'avoir des signaux conformes à la réalité, qu'il en soit remercié. Dommage qu'il ait arrêté cette gamme de signaux.

@ Joël, Pour la caméra, la voici : Drift-stealth2

Pour ce qui est des protections des poutres, je ne vous dit pas combien de fois je me suis retrouvé à genoux après m'être relevé trop tôt, ma petite chienne qui montait souvent avec moi à l'époque venait alors me léchouiller la figure car quelque chose n'allait pas. Maintenant je fais attention.

Effectivement le BV est quasiment perpendiculaire au voies, au milieu du V de l'embranchement.
Voici 2 photos ou l'on aperçoit le gare dans son écrin de verdure :
Visite chez Capitole - Page 2 Bv_fig10
Au premier plan, la voie en direction d'Aurillac, (vers la droite) au fond celle de Brive (vers la droite) la toiture de l'abri de quai est visible au tout premier plan.
Visite chez Capitole - Page 2 Figeac10
Photo prise depuis le dessus du tunnel côté Capdenac, la V10 qui passait à gauche de la halle au fond de la cours à marchandise a disparue (on devine les rails sous le goudron par endroit)
L'embranchement vers Aurillac (à droite) a été modifié il y a plusieurs années. Sur le réseau nous avons conservé l'ancien tracé.

@ Elie, pour l'isolation phonique, tu sais que je suis un grand malade de ce côté là, mon seul regret est de ne pas avoir posé d'isorel mou sous la gare avant de poser le Track-bed.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 11:46

Que dire ....... Très bon reportage photo

J'ai la réponse à mes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 14:45

Choisir le site dont on s'inspire pas trop loin de son domicile (+/- 200km) présente l'avantage indaignable de pouvoir s'y rendre de temps à autres. Pas loin de 800 photos en stock, merci le numérique.

D'autant plus qu'il y avait une expo modélisme à Capdenac tous les 2 ans, dommage que cela n'ait duré que 2 ans, mais l'organisateur avait un égau tellement mesuré ( il a osé écrire quelque part que Capdenac était la capitale de la culture de Midi-Pyrénées) ceci explique cela. Prendre exposants et visiteurs pour du bétail, cela ne dure jamais longtemps.


Dernière édition par Capitole le 17/9/2017, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17023
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 17:12

C'est vrai, on en avait déjà parlé (il y a longtemps... Embarassed ) de cette signalisation à droite.
Je connaissais le principe, mais me demandais seulement pourquoi sur ton réseau...tu viens de me rafraichir la mémoire...
Ce qui détermine la position, c'est non seulement la place disponible, mais aussi la visibilité pour les conducteurs...
Il est vraiment très beau ce BV...! Et tes photos pleines d'enseignements... pour le (futur) décor... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 17:40

Effectivement, ça fait déjà quelques temps que nous avions abordé ce sujet de la signalisation.
La tête nous fait défaut parfois, tant que l'on arrive à rentrer à la maison, ce n'est pas trop grave bounce

Si certains d'entre vous sont intéressés, je pourrai faire un tri de ses photos de Figeac et les mettre à votre disposition via WeTransfer. Faites moi signe, mais ce sera pour dans 15 jours, car demain direction la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty10/6/2016, 19:21

Alors bonnes vacances, Patrick !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty11/6/2016, 11:34

Je l'ai vue, je l'ai vue, je l'ai vue bounce bounce

Entre 14:46 et 14:50  : la toile d'araignée à gauche bom

Faut bien trouver quelque chose : tout le reste est parfait sunny

Vraiment impressionnant Patrick :  cela laisse rêveur. Et puis ces visites virtuelles, même si cela ne remplace pas les visites réelles et les échanges, je trouve cela drôlement agréable et très instructif. Cela donne des tas d'idées.

Merci beaucoup, on en redemande  Cool

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty28/8/2017, 18:44

Bonjour à tous.

Je ne suis pas très bavard sur les travaux du réseau, je vais faire une entorse pour vous faire part de l'évolution de l'installation du Faller Car Systèm, avec je l'espère le DCcar et Street.

Voici quelques photos de l'avancement du parking de la gare ce W.E.

Tout d'abord, fraisage des rainures qui recevront les bandes aimantées. Également fraisages cylindriques qui recevront les déviations qui seront recouvertes d'un disque PVC de faible épaisseur. D’où les 2 fraisages concentriques
Visite chez Capitole - Page 2 Parkin10
La bande aimantée sera fixe sur le côté "entrée" de la déviation, son extrémité côté "sortie" sera rendue mobile par un levier traversant le plateau, afin de donner la bonne direction.
Les encastrements des déviations ont été prévus avec un diamètre de 50mm, par opposition au diamètre de 36mm employé habituellement. Cela afin d'avoir des circulations de véhicule sans changement de direction violents.

Fraisages des encoches qui recevront les mécanismes des déviations, pose des capteurs effet hall qui donneront les infos de "cantonnement". Un aimant spécifique sera rajouté sous les véhicules côté opposé à l'aimant d'origine.
Visite chez Capitole - Page 2 Fraisa10


Installation du mécanisme des déviations, pré-positionnement des servos. Les circuits de raccordement des capteurs sont visibles.
Toutes ces installations resteront accessibles depuis le dessous du plateau contrairement aux systèmes Faller ou par servos encastrés dans la route et donc indémontables sans tout casser.
Visite chez Capitole - Page 2 Capteu10

Rien que pour ce parking, 1 Switchpilot servo ESU (4 servos), et une carte de rétro RM-88-N LDT (8 "cantons" à 2 contacts chacun.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty28/8/2017, 22:07

Bonjour Patrick,

Alors toi aussi, tu participes à la casse du chemin de fer en organisant la concurrence des autobus "M....." ?
Plus sérieusement, je constate que tu avances en te diversifiant. Bravo. Encore une occasion de baver devant ton travail lors d'une prochaine visite.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty29/8/2017, 01:17

je sent que pendant les vacances de la Toussaint il va y avoir matière à discussion Wink

En attendant très beaux encastrements et chapeau pour la prévision de "maintenance" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty29/8/2017, 17:57

Bonjour.

Pas d'inquiétude Bernard Exclamation pas de bus M.... par ici, ceux qui viennent sur la place ne vont desservir que les petites communes aux alentours.

Tu as raison, il va falloir penser à une réunion de rentrée.

Jean-Claude, tu sais que la porte est presque toujours ouverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty7/11/2017, 22:55

Bonsoir

Quel modèle de servo utilisez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty8/11/2017, 09:50

Bonjour.

Les mini servos utilisés proviennent de chez Conrad et sont de marque Reely, n'étant pas proche du réseau en ce moment, je ne peux donner la référence exacte.

Le choix du mini servo a été fait car il était prévu qu'ils soient encastrés dans le plateau, comme cela se fait en DC-Car.
Toutefois en discutant avec Patrick "Librexpress", nous avons longuement pensé à la maintenance de ce matériel. Nous nous sommes dit qu'une fois les servos encastrés dans l'épaisseur du plateau et recouvert d'un revêtement, il n'y avait plus aucune possibilité d'intervention sans détruire la déco de la route.
L'idée de faire un bras, et de déplacer le servo sous ou à côté de la plateforme de la route est venue.
Donc avec cette configuration, n'importe quel servo pourra faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty8/11/2017, 10:29

Capitole a écrit:
Bonjour.

Les mini servos utilisés proviennent de chez Conrad et sont de marque Reely, n'étant pas proche du réseau en ce moment, je ne peux donner la référence exacte.

On dirait ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17023
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty8/11/2017, 14:58

franckn a écrit:
Bonsoir
Quel modèle de servo utilisez vous ?
Merci

Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé pour la commande d'aiguillages est le Rextor RX55... ICI
Silencieux, pas trop rapide et à un prix raisonnable depuis qu'il est en promo...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty8/11/2017, 16:34

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Silencieux, pas trop rapide et à un prix raisonnable depuis qu'il est en promo...
Je suis aussi satisfait de ces servos conseillés par Elie ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty13/11/2017, 22:50

Bonsoir
Désolé pour les questions de débutant mais à quelle tension alimentez vous ces servo ?

Par ailleurs, si j'amène avec mon décodeur un courant de 16 V aux servo, que dois je intercaler comme elctronique pour amener la tension désirée ? un régulateur ? une résistance ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17023
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty14/11/2017, 01:31

franckn a écrit:
Bonsoir
Désolé pour les questions de débutant mais à quelle tension alimentez vous ces servo ?

Un servomoteur s'alimente sous une tension continue de 4,8vcc à 6vcc maxi.(en pratique, 5vcc convient bien).

franckn a écrit:

Par ailleurs,  si j'amène avec mon décodeur un courant de 16 V aux servo, que dois je intercaler comme elctronique pour amener la tension désirée ? un régulateur ? une résistance ?
Merci

Un servo ne se pilote pas avec un décodeur d'accessoires standard, mais avec un décodeur spécifique pour servos (par ex. un SwitchPilot servo de ESU). C'est lui qui se charge de délivrer la tension convenable, ainsi que les signaux (impulsions de largeur variable) nécessaires à la commande de positionnement des servos.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty14/11/2017, 07:25

C'est évident Franck.
La platine électronique est alimentée par le courant centrale afin de recevoir les informations envoyées dans le bus, et le plus souvent par une deuxième alimentation annexe afin que l'ensemble des accessoires ne consomment pas sur la centrale...
C'est très souvent 15volts alternatif. Mais la platine électronique se charge d'abaisser et de réguler tous cela, afin de délivrer du 5 volt continu, le plus souvent nécessaire à l’alimentation des circuits intégrés et des servomoteurs.

Quand tu prend une platine du commerce tu n'a pas à te soucier de cela la platine s'en charge
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty14/11/2017, 08:59

Bonjour et merci pour les infos.
C'est tellement plus simple comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17023
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty14/11/2017, 13:05

Pour tout dire, tu pourras remarquer qu'un servo est toujours connecté avec une prise à 3 broches et des fils de couleurs.
Le fil le plus foncé est toujours le pôle (-) ou masse.
Le fil rouge est toujours le pôle (+).
Le fil le plus clair est toujours affecté aux signaux de commande.
Le servomoteur comporte lui-même une électronique interne (décodeur spécial) qui réagit en fonction des signaux qu'elle reçoit, ce qui permet de positionner la rotation précisément et de conserver la position définie.
Le (+) et le (-) sont les fils d'alimentation puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez Capitole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Capitole   Visite chez Capitole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez Capitole
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite chez Coquelicot
» Visite de Momo chez Rico janvier 2016
» Le bonjour de Capitole
» Merci à Capitole.
» encore un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: