| Nouveaux décodeurs et anciennes consoles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Lun 17 Oct 2011 - 12:45 | |
| Bonjour à tous C'est peut être une question à cent balles mais je n'ai pas trouvé la solution. Ma petite femme vient de casser sa tirelire et m'a offert une 130 nord Fleischmann en version DCC. Le décodeur ZIMO de cette machine comporte 19 fonctions. Je ne parviens qu'a en afficher 8 sur ma console ESU première génération.. Parmi c'est 8 certaines comme l'annonce en allemand ne m'intéresse pas, par contre d'autres qui m'intéressent ne sont pas affichée. Bien que ceci ne concerne pas directement TC quelqu'un a t'il la solution. D'autre part faut il obligatoirement que les fonctions soit accessible depuis la console pour que TC les utilise? A vous lire |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Lun 17 Oct 2011 - 13:42 | |
| A ta deuxième question, la réponse est OUI. Il faut que ta console soit capable de gérer les fonctions pour que TC puisse les utiliser.
Pour ta première question, je pense qu'il doit falloir faire une mise à jour du logiciel interne de l'ECOS. Les heureux possesseurs de la chose vont te dire cela dans les détails.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Lun 17 Oct 2011 - 16:40 | |
| - Bernard a écrit:
Le décodeur ZIMO de cette machine comporte 19 fonctions. Je ne parviens qu'a en afficher 8 sur ma console ESU première génération.. Parmi c'est 8 certaines comme l'annonce en allemand ne m'intéresse pas, par contre d'autres qui m'intéressent ne sont pas affichée. Bien que ceci ne concerne pas directement TC quelqu'un a t'il la solution. D'autre part faut il obligatoirement que les fonctions soit accessible depuis la console pour que TC les utilise? A vous lire Il faut te procurer la notice du décodeur, il existe peut-être une possibilité de "maping", ceci permettant de modifier l'affectation des fonctions, mais, dans le cas des sons, il n'est pas certain que ce soit possible... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Lun 17 Oct 2011 - 18:14 | |
| Bonjour Bernard,
Quelle version du firmware de l'ECoS?
Il est peut-être possible de remapper les sons avec les CV (cf. mode d'emploi de Fleischmann au pire télécharger le manuel du décodeur correspondant sur le site de Zimo), si non je pense qu'il faut passer par les utilitaires (software + interface) propre à Zimo. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Mar 18 Oct 2011 - 8:22 | |
| Plutôt que de déplacer les sons, pourquoi ne pas affecter les fonctions à des boutons différents ? Genre fonction 4 sur bouton 1 par exemple ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Mar 18 Oct 2011 - 8:55 | |
| Chez Zimo, le mappage des touches fonctions existe, mais bonjour la notice... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Mar 18 Oct 2011 - 15:20 | |
| - Christophe a écrit:
- Plutôt que de déplacer les sons, pourquoi ne pas affecter les fonctions à des boutons différents ? Genre fonction 4 sur bouton 1 par exemple ?
C'est bien le principe du "mapping", mais s'il s'applique assez facilement aux fonctions externes, il n'en est pas de même avec les fonctions internes qui sont déjà implémentées dans le soft du µC. Il faut alors qu'une CV particulière soit prévue pour ça. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Mer 19 Oct 2011 - 7:46 | |
| Merci pour tous cela je vais creuser |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Mer 19 Oct 2011 - 10:02 | |
| Bonjour.
J'arrive après la bataille !
As tu essayé de réaliser une lecture complète du décodeur via l'Ecos ? Si oui as tu le tableau dans l'onglet élargi, ou le mappage des fonctions et des sons s'affiche qui s'est rempli?
N'ayant pas de Zimo sonore, je ne peux faire la manipulation, mais avec des MX 630 cela marche parfaitement, comme les décodeurs sonores sont sur la même base, je ne comprends pas pourquoi cela ne marcherait pas, je modifie souvent le mappage des fonctions d'éclairage sans aucun problème.
A signaler mon Ecos est en version 1.1.3 donc loin des dernières mises à jour.
Autre question : l'Ecos lors de la création de nouvelle loco n'affiche que 8 fonctions, as tu essayé de créer les supplémentaires qui te manque, ou n'y es tu pas arrivé.
|
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Jeu 20 Oct 2011 - 9:03 | |
| Bonjour.
Bernard, je t'ai envoyé un MP. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Jeu 20 Oct 2011 - 9:30 | |
| OK merci Patrick je vais voir en fait je n'ai pas essayé grand chose ne voulant pas bricoler sans savoir dans le décodeur.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Ven 21 Oct 2011 - 2:33 | |
| Bonjour Bernard, J'ai regardé la doc. des décodeurs Zimo Sound (MX640- 648). Tu peux réaliser un mapping des fonctions internes avec les CVs 400 à 428 pour affecter la commande des 28 fonctions. C'est à la page 29 de la doc. § 3.17 (the Zimo "input mapping") Les docs. sont téléchargeables en allemand ou anglais ici :
http://www.zimo.at/web2010/documents/handbuch.htm
D'après ce que je comprend, il est possible d'affecter n'importe quelle fonction interne de F0 à F28 à n'importe quelle touche de fonction F0 à F28. Apparemment, il faut choisir la CV correspondant à la fonction ( 400 pour FO; 401 pour F1; etc...) et entrer la valeur correspondant à la touche qui activera cette fonction. Les valeurs sont par tranche de 30 avec les valeurs de 0 à 28 pour affecter simplement la fonction à une touche et les valeurs de 30 à 187 utilisées pour affecter la fonction à un seul sens ou pour inverser la fonction. Exemple : pour affecter la fonction F12 à la touche de commande F6, il faut aller dans la CV 412 et y mettre la valeur 6. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Ven 21 Oct 2011 - 7:46 | |
| Ok merci Elie pour tous cela |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Ven 21 Oct 2011 - 19:52 | |
| Bonjour.
Bernard je t'ai envoyé mon tél par MP. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Sam 22 Oct 2011 - 12:19 | |
| Ok Patrick alias Capitole.... J'avais fait dans le français pur terroir et n'avais pas lu la notice de ma console.... En fait même si la traduction de l'allemand est du pure charabia les images sont elles bien traduite..... et tout y est. J'ai réussi à aligner toutes les fonctions et à choisir les symboles qui vont bien... Par contre je n'ai pas essayé le mappage sur la console, ce qui m'importe peu puisque c'est TC qui va géré tous cela, il suffit que je lui indique le bon numéro de fonction il se fout de savoir ou elle est sur la console. Par contre ce décodeur est génial et le son de la machine très bien pensé. Quand la machine est garée fonction moteur en service elle produit aléatoirement tout un tas de bruit très réalistes : pelletées de charbon, purge, pompe à eau etc. Rien à voir avec ce que nous a pondu ROCO dans la chapellon pourtant au même prix. Aucune animation et son pas très réaliste pour une compound |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles Dim 23 Oct 2011 - 10:07 | |
| Bonjour.
Il est certain que les décodeurs sonores ont tous des qualités plus ou moins proches au niveau sons, tout dépend de ce que l'on met dedans. Le V4 Loksound devrait encore repousser les limites, vue la capacité de sons qui a été multipliée par 4 sauf erreur de ma part. Jusqu'ici, les machine Roco équipées d'origine ne m'ont pas convaincu, je trouve très souvent que les bruits "manquent de coffre". Quand j'entends le les bruits d'un X2800 que j'ai bien connu en leurs temps, ce n'est pas très ressemblant. Il faut bien reconnaitre que Mistral est assez bon sur ce point là, quand à Jouef la 141R est particulièrement réussies avec tous ces bruits aléatoires présents également à l'arrêt. Le décodeur spécifique 140C Liliput n'est pas mal non plus.
Ensuite si l'on est assez doué avec le Lokprogrammer il est parfaitement possible de réaliser ses propres séquences sonores, il n'y a qu'à voir le travail accompli par "dnrphil" sur les sons de la CC65500 entièrement réalisé à partir de vidéo CC 65500 et sa collection de vidéos de machines sonorisées collection dnrphil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux décodeurs et anciennes consoles | |
| |
|
| |
| Nouveaux décodeurs et anciennes consoles | |
|