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 Bonne année à tous

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Yann
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ramboman
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ramboman




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MessageSujet: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyLun 2 Jan - 10:14

Je me présente... ramboman, 67 ans, amateur de trains depuis tout petit...
Surtout la technologie, la commande et la signalisation.
* Marklin, gamin...
* Arnold en "N", télécommande Jouef, moteurs brûlés...
* LGB en 1970, télécommande "Salota" en 75, 25 ans sans faille entre les mains de deux générations...
* Quelques essais en Lenz... manque de puissance pour LGB...
* un peu de HO et de Z comme collectionneur
* surtout du Gm en américain, Coca-Cola et Noël
Toujours à la recherche de LA solution... Salota n'existe plus.
En plus 25 machines à équiper en Gm, ce serait la galère (et la faillite).
Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso:
* par détection, je sais où est le train... le canton est affecté à une alim...
* en fonction du sens de marche et de la position des aiguilles, je sais quel est le canton suivant...
* s'il est libre, je l'affecte, sinon j'arrête le train et j'attend.
On devrait pouvoir y arriver avec un microcontrôleur...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyLun 2 Jan - 11:21

bonjour, bienvenue au forum TC, mais quelle est la place de Train Controller dans tout ça Question
A+
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ramboman




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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyLun 2 Jan - 11:32

Une des pistes est TC avec contrôleur statique...
Inutile de réinventer la roue si ce n'est pas nécessaire ;-)
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Renaud

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyMer 4 Jan - 17:41

Bonjour et bienvenue.

Je crains que si tu entres vraiment dans la mouvance RRTC, tu vas laisser tomber tout le reste et te consacrer à cette merveille toute puissante !!!
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Yann

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptySam 7 Jan - 12:11

Bonjour "ramboman"
ramboman a écrit:

* LGB en 1970, télécommande "Salota" en 75, 25 ans sans faille entre les mains de deux générations...

Tiens ça me rappel quelque chose... ça fait très "vintage" Laughing
Bonne année à tous Salota10
Bon 5 trains c'est quand même vite limitatif.
ramboman a écrit:
* Quelques essais en Lenz... manque de puissance pour LGB...
Peut-être il y a 25 ans mais maintenant ça n'est plus un problème de trouver des centrales et des décodeurs qui délivrent une tension et un courant suffisamment élevé pour les trains LGB. Il y a sur ce forum Christophe qui utilise TrainController et du LGB dans le jardin.
ramboman a écrit:
En plus 25 machines à équiper en Gm, ce serait la galère (et la faillite).
Non je ne pense pas. Si on équipe petit à petit son parc de matériel roulant ça n'est pas si dramatique que ça. De plus actuellement LGB vend tout ses modèles avec décodeur inclus.
ramboman a écrit:
Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso:
Ok, mais ça s'oriente plus vers l'usine à gaz et bricole dans TrainController qu'autre chose, mais bon si c'est votre plaisir...

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptySam 7 Jan - 13:48

ramboman a écrit:
Je me présente... ramboman, 67 ans, amateur de trains depuis tout petit...
Surtout la technologie, la commande et la signalisation.

Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso:
* par détection, je sais où est le train... le canton est affecté à une alim...
* en fonction du sens de marche et de la position des aiguilles, je sais quel est le canton suivant...
* s'il est libre, je l'affecte, sinon j'arrête le train et j'attend.
On devrait pouvoir y arriver avec un microcontrôleur...
Bienvenue en cette nouvelle année. Very Happy
Certes, les µC font beaucoup de choses et j'en utilise sur quelques montages permettant de commander des accessoires (signaux, servomoteurs d'aiguillage, lever de pantos), mais gérer tout un réseau est une autre paire de manches.
J'ai tenté l'expérience il y a quelques années avec EditsPro et j'ai refermé les tiroirs...
La gestion informatique (+ DCC ou non) avec Train Controller apporte réellement LA solution à l'exploitation d'un grand réseau. Fiabilité, souplesse et précision incomparables... Smile
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Christophe

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptySam 7 Jan - 20:39

Objectivement, Élie a raison. Équiper petit à petit les locos LGB n'est pas infaisable. Puisque... c'est ce que j'ai fait ! Smile On trouve sur ebay des décodeurs 55021 basiques qui permettent de faire rouler les locos et commander deux ou trois trucs en plus avec les anciens décodeurs d'accessoires. Je ne sais pas combien débite la centrale Lenz, ça risque d'être un peu juste en tension à l'extérieur, surtout en fonction de la grandeur du réseau qui conditionne le nombre de machines. Il faut vraiment au moins 18V, 24 est idéal !

Je ne saurais recommander l'usage de TC avec Massoth, il reste encore trop de plantages bizarres entre les deux systèmes. Massoth va produire cette année un module pour commander les centrales LGB de type III à partir d'un PC, ça peut être une solution intermédiaire en coût. Avec 22 V et 5 Amp en principe. Si le firmware est compatible avec TC, ce que je ne sais pas encore.

Mais quand TC est en phase avec la centrale... c'est génial !

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 0:17

Il ne peut pas y avoir de problème de puissance si on utilise des boosters.
Voici par exemple le DB4 LDT raccordé à une centrale Lenz :

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_944.pdf

La tension de sortie se règle avec l'alimentation entre 15v et 24v/ 4,5A, et si un ne suffit pas, rien n'empêche d'en ajouter d'autres. Very Happy
Le bus RS de Lenz étant très fiable pour la rétro-signalisation (LDT fourni aussi des modules à un prix raisonnable), voila un équipement qui devrait donner de bons résultats en train de jardin...
Pour ne pas laisser la centrale sans travail, on peut lui allouer la commande de la signalisation ou d'autres accessoires.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 10:18

Effectivement pour la question de la tension c'est good, pour l'ampérage ça reste faible. À moins d'utiliser plusieurs boosters en sectionnant le réseau comme autant de "sous stations" ! Si je comprends bien il s'agit de faire rouler ici des machines à deux moteurs, deux ou trois trains et sans doute des commandes d'aiguillages, les 5 amp seront dépassés.

Ensuite reste la détection. On est en extérieur et les distances de transport des signaux sont longues, 30 mètres pour les modules les plus éloignés chez moi. Le bus doit pouvoir supporter ces distances. Le seuil de détection doit être relevé à 25 mA pour ne pas détecter les feuilles mortes... Et supporter les magnifiques court-circuits qui ne manquent pas de survenir... Et je ne sais pas si les modules LDT vont supporter ces contraintes.

Je ne connais que deux systèmes qui répondent à ces particularités, Blücher, qui se raccorde à un PC et que je n'ai pas expérimenté, et Massoth en filaire ou en radio qui se raccorde au bus général de la centrale avec les manettes, les radios etc à n'importe quel endroit du réseau. Et qui ne me donne pas entière satisfaction avec TC... Les choses s'améliorent, mais visiblement, c'est du côté de TC qu'il y a des détails à régler. La dernière version ayant visiblement fait l'objet de corrections sur le dialogue avec la centrale pour ce que j'en comprends. Massoth et Freiwald campent sur leurs positions, mais visiblement les tords étaient partagés!!!

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 10:35

Les gars vous pouvez continuer la discute tranquille, mais ne vous fatiguez pas trop pour les réponses à l'initiateur du fil ... Smile

Le rambo, s'il fait comme chez LocoRevue, on le reverra en 2014: inscrit en octobre 2006 (5 messages à son arrivée), une tite incursion en 2009 (texte de son message: "alors on dort?") et retour début novembre 2011 (4 messages) pour redire qu'il a à peu près tout vu et tout connu en 25 ans.

J'espère que je ne l'ai pas réveillé trop brutalement Smile Smile

Jean un peu taquin en ce dimanche matin Smile
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Christophe

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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 10:41

Vu comme ça c'est rigolo ! Smile Mais en fait, j'étais dans une conversation sérieuse avec Élie ! Et aussi le moyen de raconter où j'en suis de mon chantier !!! Parce que... ça fait quand même deux ans passés maintenant que j'échange avec Massoth et Freiwald 5 ou 6 fois par an... pour leur demander si un jour je pourrais les féliciter ! Smile Smile Smile

Christophe qui s'en va de ce pas, non pas faire rouler ses trains, mais faire de la pâtisserie pour cet après-midi... Laughing
Je partagerais volontiers le résultat, mais ça ne passe pas, encore?, dans les comptes ftp ! Smile

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Christophe


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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 11:03

Bonjour.

Dommage geek , Christophe, il faudra demander la modification de ces comptes ftp, pour que nous puissions à l'avenir en profiter !
bon courage à toi Wink
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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 11:20

Christophe a écrit:
Vu comme ça c'est rigolo ! Smile Mais en fait, j'étais dans une conversation sérieuse avec Élie ! Et aussi le moyen de raconter où j'en suis de mon chantier !!! Parce que... ça fait quand même deux ans passés maintenant que j'échange avec Massoth et Freiwald 5 ou 6 fois par an... pour leur demander si un jour je pourrais les féliciter ! Smile Smile Smile


C'est bien pour ça que je vous suggérais de continuer votre discussion tranquillement sans trop vous préoccuper du reste Cool Cool Cool

C'est un fil où il n'y a aucun risque de pollution lol! lol!

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 13:59

Bonjour à tous, les fadas du contrôle des trains par RRTC (je le dis gentiment, hein Very Happy )

Je passais par là et comme il semble qu'on ne dérange pas sur ce fil, et que son titre est convenable, je voulais vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. De la santé, bien sûr, et aussi plein de petits trains qui se croisent, s'arrêtent, repartent, et font vivre un réseau toujours plus beau Cool

Pour ma part, je sais, je ne participe pas beaucoup au forum, mais de temps en temps je viens vous rendre une visite discrète et ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours bonne ambiance. Quant à mon réseau, hé bien j'en suis à sa 6ème extension, je commence un chouïa de déco, et j'utilise toujours avec plaisir RRTC Silver, mais je dois dire d'une manière assez basique qui ne justifie pas trop de vous poser des questions. Comme je pense me calmer dans les extensions de réseau, entre deux pauses sur le décor, je vais essayer de rafiner mes train-schedules pour qu'ils s'arrêtent en milieu de quai, et autres petites améliorations du genre.

Voilou, c'était pour garder le contact sunny
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MessageSujet: Re: Bonne année à tous   Bonne année à tous EmptyDim 8 Jan - 16:10

Christophe a écrit:
Effectivement pour la question de la tension c'est good, pour l'ampérage ça reste faible. À moins d'utiliser plusieurs boosters en sectionnant le réseau comme autant de "sous stations" !
Oui, à mon avis, c'est la bonne formule, même pourquoi pas, aller jusqu'à 1 booster par canton en se limitant à 2A par canton.
Christophe a écrit:

Ensuite reste la détection. On est en extérieur et les distances de transport des signaux sont longues, 30 mètres pour les modules les plus éloignés chez moi. Le bus doit pouvoir supporter ces distances. Le seuil de détection doit être relevé à 25 mA pour ne pas détecter les feuilles mortes... Et supporter les magnifiques court-circuits qui ne manquent pas de survenir... Et je ne sais pas si les modules LDT vont supporter ces contraintes.
Là, c'est un peu plus délicat.
Concernant la puissance, ça passe sans problème canton par canton puisque les diodes de la détection du RS-8 peuvent supporter 3A en continu.
Côté longueur de bus, pas de problème avec le RS de Lenz qui supporte 100m et + et qui à l'avantage de ne pas être "chainé".
Par contre pour la sensibilité, intrinsèquement elle est de 1,5mA, donc, ça ne va pas.
Mais il existe le RS-16 Opto (16 entrées) qui peut se raccorder à toutes sortes de contacts, et entre autre à un montage facile à faire, que "capitole" emploi et que j'ai utilisé pour faire des modules 4 voies pour "Roque Sylvain" et qui fonctionnent parfaitement. La sensibilité est ajustable par potentiomètre, de 1mA à 50mA environ, et un condensateur retarde légèrement la tombée. La sortie se fait sur opto-coupleur.
Pour les court-circuits, les diodes 1N5401 supportent 3A en continu et 200A en impulsionnel pendant 5ms. Il faut donc que la disjonction de la centrale intervienne dans ce laps de temps.
Schéma du module 4 voies :

[img]Bonne année à tous Datect10[/img]

Voila, si ça peut t'apporter quelque chose... Very Happy
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