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| Bonne année à tous | |
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+5DiCoS69 Yann Renaud coquelicot94 ramboman 9 participants | Auteur | Message |
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ramboman
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Bonne année à tous Lun 2 Jan - 10:14 | |
| Je me présente... ramboman, 67 ans, amateur de trains depuis tout petit... Surtout la technologie, la commande et la signalisation. * Marklin, gamin... * Arnold en "N", télécommande Jouef, moteurs brûlés... * LGB en 1970, télécommande "Salota" en 75, 25 ans sans faille entre les mains de deux générations... * Quelques essais en Lenz... manque de puissance pour LGB... * un peu de HO et de Z comme collectionneur * surtout du Gm en américain, Coca-Cola et Noël Toujours à la recherche de LA solution... Salota n'existe plus. En plus 25 machines à équiper en Gm, ce serait la galère (et la faillite). Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso: * par détection, je sais où est le train... le canton est affecté à une alim... * en fonction du sens de marche et de la position des aiguilles, je sais quel est le canton suivant... * s'il est libre, je l'affecte, sinon j'arrête le train et j'attend. On devrait pouvoir y arriver avec un microcontrôleur... |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Lun 2 Jan - 11:21 | |
| bonjour, bienvenue au forum TC, mais quelle est la place de Train Controller dans tout ça A+ |
| | | ramboman
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Bonne année à tous Lun 2 Jan - 11:32 | |
| Une des pistes est TC avec contrôleur statique... Inutile de réinventer la roue si ce n'est pas nécessaire ;-) |
| | | Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Mer 4 Jan - 17:41 | |
| Bonjour et bienvenue.
Je crains que si tu entres vraiment dans la mouvance RRTC, tu vas laisser tomber tout le reste et te consacrer à cette merveille toute puissante !!! |
| | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonne année à tous Sam 7 Jan - 12:11 | |
| Bonjour "ramboman" - ramboman a écrit:
* LGB en 1970, télécommande "Salota" en 75, 25 ans sans faille entre les mains de deux générations... Tiens ça me rappel quelque chose... ça fait très "vintage" Bon 5 trains c'est quand même vite limitatif. - ramboman a écrit:
- * Quelques essais en Lenz... manque de puissance pour LGB...
Peut-être il y a 25 ans mais maintenant ça n'est plus un problème de trouver des centrales et des décodeurs qui délivrent une tension et un courant suffisamment élevé pour les trains LGB. Il y a sur ce forum Christophe qui utilise TrainController et du LGB dans le jardin. - ramboman a écrit:
- En plus 25 machines à équiper en Gm, ce serait la galère (et la faillite).
Non je ne pense pas. Si on équipe petit à petit son parc de matériel roulant ça n'est pas si dramatique que ça. De plus actuellement LGB vend tout ses modèles avec décodeur inclus. - ramboman a écrit:
- Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso:
Ok, mais ça s'oriente plus vers l'usine à gaz et bricole dans TrainController qu'autre chose, mais bon si c'est votre plaisir... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Sam 7 Jan - 13:48 | |
| - ramboman a écrit:
- Je me présente... ramboman, 67 ans, amateur de trains depuis tout petit...
Surtout la technologie, la commande et la signalisation.
Amateur de microcontrôleurs (surtout pour faire clignoter des leds à Noël), j'envisage mon système perso: * par détection, je sais où est le train... le canton est affecté à une alim... * en fonction du sens de marche et de la position des aiguilles, je sais quel est le canton suivant... * s'il est libre, je l'affecte, sinon j'arrête le train et j'attend. On devrait pouvoir y arriver avec un microcontrôleur... Bienvenue en cette nouvelle année. Certes, les µC font beaucoup de choses et j'en utilise sur quelques montages permettant de commander des accessoires (signaux, servomoteurs d'aiguillage, lever de pantos), mais gérer tout un réseau est une autre paire de manches. J'ai tenté l'expérience il y a quelques années avec EditsPro et j'ai refermé les tiroirs... La gestion informatique (+ DCC ou non) avec Train Controller apporte réellement LA solution à l'exploitation d'un grand réseau. Fiabilité, souplesse et précision incomparables... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonne année à tous Sam 7 Jan - 20:39 | |
| Objectivement, Élie a raison. Équiper petit à petit les locos LGB n'est pas infaisable. Puisque... c'est ce que j'ai fait ! On trouve sur ebay des décodeurs 55021 basiques qui permettent de faire rouler les locos et commander deux ou trois trucs en plus avec les anciens décodeurs d'accessoires. Je ne sais pas combien débite la centrale Lenz, ça risque d'être un peu juste en tension à l'extérieur, surtout en fonction de la grandeur du réseau qui conditionne le nombre de machines. Il faut vraiment au moins 18V, 24 est idéal ! Je ne saurais recommander l'usage de TC avec Massoth, il reste encore trop de plantages bizarres entre les deux systèmes. Massoth va produire cette année un module pour commander les centrales LGB de type III à partir d'un PC, ça peut être une solution intermédiaire en coût. Avec 22 V et 5 Amp en principe. Si le firmware est compatible avec TC, ce que je ne sais pas encore. Mais quand TC est en phase avec la centrale... c'est génial ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 0:17 | |
| Il ne peut pas y avoir de problème de puissance si on utilise des boosters. Voici par exemple le DB4 LDT raccordé à une centrale Lenz : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_944.pdf La tension de sortie se règle avec l'alimentation entre 15v et 24v/ 4,5A, et si un ne suffit pas, rien n'empêche d'en ajouter d'autres. Le bus RS de Lenz étant très fiable pour la rétro-signalisation (LDT fourni aussi des modules à un prix raisonnable), voila un équipement qui devrait donner de bons résultats en train de jardin... Pour ne pas laisser la centrale sans travail, on peut lui allouer la commande de la signalisation ou d'autres accessoires. |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 10:18 | |
| Effectivement pour la question de la tension c'est good, pour l'ampérage ça reste faible. À moins d'utiliser plusieurs boosters en sectionnant le réseau comme autant de "sous stations" ! Si je comprends bien il s'agit de faire rouler ici des machines à deux moteurs, deux ou trois trains et sans doute des commandes d'aiguillages, les 5 amp seront dépassés.
Ensuite reste la détection. On est en extérieur et les distances de transport des signaux sont longues, 30 mètres pour les modules les plus éloignés chez moi. Le bus doit pouvoir supporter ces distances. Le seuil de détection doit être relevé à 25 mA pour ne pas détecter les feuilles mortes... Et supporter les magnifiques court-circuits qui ne manquent pas de survenir... Et je ne sais pas si les modules LDT vont supporter ces contraintes.
Je ne connais que deux systèmes qui répondent à ces particularités, Blücher, qui se raccorde à un PC et que je n'ai pas expérimenté, et Massoth en filaire ou en radio qui se raccorde au bus général de la centrale avec les manettes, les radios etc à n'importe quel endroit du réseau. Et qui ne me donne pas entière satisfaction avec TC... Les choses s'améliorent, mais visiblement, c'est du côté de TC qu'il y a des détails à régler. La dernière version ayant visiblement fait l'objet de corrections sur le dialogue avec la centrale pour ce que j'en comprends. Massoth et Freiwald campent sur leurs positions, mais visiblement les tords étaient partagés!!! _________________ amicalement, Christophe
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| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 10:35 | |
| Les gars vous pouvez continuer la discute tranquille, mais ne vous fatiguez pas trop pour les réponses à l'initiateur du fil ... Le rambo, s'il fait comme chez LocoRevue, on le reverra en 2014: inscrit en octobre 2006 (5 messages à son arrivée), une tite incursion en 2009 (texte de son message: "alors on dort?") et retour début novembre 2011 (4 messages) pour redire qu'il a à peu près tout vu et tout connu en 25 ans. J'espère que je ne l'ai pas réveillé trop brutalement Jean un peu taquin en ce dimanche matin |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 10:41 | |
| Vu comme ça c'est rigolo ! Mais en fait, j'étais dans une conversation sérieuse avec Élie ! Et aussi le moyen de raconter où j'en suis de mon chantier !!! Parce que... ça fait quand même deux ans passés maintenant que j'échange avec Massoth et Freiwald 5 ou 6 fois par an... pour leur demander si un jour je pourrais les féliciter ! Christophe qui s'en va de ce pas, non pas faire rouler ses trains, mais faire de la pâtisserie pour cet après-midi... Je partagerais volontiers le résultat, mais ça ne passe pas, encore?, dans les comptes ftp ! _________________ amicalement, Christophe
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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 11:03 | |
| Bonjour. Dommage , Christophe, il faudra demander la modification de ces comptes ftp, pour que nous puissions à l'avenir en profiter ! bon courage à toi |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 11:20 | |
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| | | JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 13:59 | |
| Bonjour à tous, les fadas du contrôle des trains par RRTC (je le dis gentiment, hein ) Je passais par là et comme il semble qu'on ne dérange pas sur ce fil, et que son titre est convenable, je voulais vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. De la santé, bien sûr, et aussi plein de petits trains qui se croisent, s'arrêtent, repartent, et font vivre un réseau toujours plus beau Pour ma part, je sais, je ne participe pas beaucoup au forum, mais de temps en temps je viens vous rendre une visite discrète et ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours bonne ambiance. Quant à mon réseau, hé bien j'en suis à sa 6ème extension, je commence un chouïa de déco, et j'utilise toujours avec plaisir RRTC Silver, mais je dois dire d'une manière assez basique qui ne justifie pas trop de vous poser des questions. Comme je pense me calmer dans les extensions de réseau, entre deux pauses sur le décor, je vais essayer de rafiner mes train-schedules pour qu'ils s'arrêtent en milieu de quai, et autres petites améliorations du genre. Voilou, c'était pour garder le contact |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonne année à tous Dim 8 Jan - 16:10 | |
| - Christophe a écrit:
- Effectivement pour la question de la tension c'est good, pour l'ampérage ça reste faible. À moins d'utiliser plusieurs boosters en sectionnant le réseau comme autant de "sous stations" !
Oui, à mon avis, c'est la bonne formule, même pourquoi pas, aller jusqu'à 1 booster par canton en se limitant à 2A par canton. - Christophe a écrit:
Ensuite reste la détection. On est en extérieur et les distances de transport des signaux sont longues, 30 mètres pour les modules les plus éloignés chez moi. Le bus doit pouvoir supporter ces distances. Le seuil de détection doit être relevé à 25 mA pour ne pas détecter les feuilles mortes... Et supporter les magnifiques court-circuits qui ne manquent pas de survenir... Et je ne sais pas si les modules LDT vont supporter ces contraintes. Là, c'est un peu plus délicat. Concernant la puissance, ça passe sans problème canton par canton puisque les diodes de la détection du RS-8 peuvent supporter 3A en continu. Côté longueur de bus, pas de problème avec le RS de Lenz qui supporte 100m et + et qui à l'avantage de ne pas être "chainé". Par contre pour la sensibilité, intrinsèquement elle est de 1,5mA, donc, ça ne va pas. Mais il existe le RS-16 Opto (16 entrées) qui peut se raccorder à toutes sortes de contacts, et entre autre à un montage facile à faire, que "capitole" emploi et que j'ai utilisé pour faire des modules 4 voies pour "Roque Sylvain" et qui fonctionnent parfaitement. La sensibilité est ajustable par potentiomètre, de 1mA à 50mA environ, et un condensateur retarde légèrement la tombée. La sortie se fait sur opto-coupleur. Pour les court-circuits, les diodes 1N5401 supportent 3A en continu et 200A en impulsionnel pendant 5ms. Il faut donc que la disjonction de la centrale intervienne dans ce laps de temps. Schéma du module 4 voies : [img] [/img] Voila, si ça peut t'apporter quelque chose... |
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