| Railcom | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Railcom Mar 3 Jan 2012 - 12:57 | |
| Bonjour et bonne année à tous,
C'est ma première intervention sur le forum, je suis membre du club Séné Rail Miniature dans le Morbihan 56. Nous avons un réseau HO en DCC simple piloté par une centrale Prodigy de MRC. Ce dernier a servi pour le film vents contraires actuellement en salle. Nous avons en construction un grand réseau de 40 cantons, pour lequel nous avons une Zimo MX1 + module de gestion de cantons MX9v. Le coût élevé du matériel Zimo et l'obsolescence du logiciel STP nous oriente vers une solution RRTC + S88N + modules LDT pour gérer ce réseau. Nous nous interrogeons sur une 3ème solution Railcom. D'après ce que j'ai vu, c'est limité en nombre de décodeurs compatibles, et on retombe dans une gestion par canton type Zimo. De mon point de vue, un réseau de club doit être le plus ouvert possible aux matériels roulants des membres. Mais pour être exhaustif, nous voulons savoir les avantages ou pas de Railcom combiné avec TC. Merci de vos avis éclairés.
Francis |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Railcom Mar 3 Jan 2012 - 13:10 | |
| Bonjour et bienvenu.
Ce n'est pas moi qui répondrait à ces questions indiscrètes... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Railcom Mar 3 Jan 2012 - 18:15 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Railcom Mar 3 Jan 2012 - 20:38 | |
| - Francis d'Auray a écrit:
- Bonjour et bonne année à tous,
C'est ma première intervention sur le forum, je suis membre du club Séné Rail Miniature dans le Morbihan 56. Nous avons un réseau HO en DCC simple piloté par une centrale Prodigy de MRC. Ce dernier a servi pour le film vents contraires actuellement en salle. Nous avons en construction un grand réseau de 40 cantons, pour lequel nous avons une Zimo MX1 + module de gestion de cantons MX9v. Le coût élevé du matériel Zimo et l'obsolescence du logiciel STP nous oriente vers une solution RRTC + S88N + modules LDT pour gérer ce réseau. Nous nous interrogeons sur une 3ème solution Railcom. D'après ce que j'ai vu, c'est limité en nombre de décodeurs compatibles, et on retombe dans une gestion par canton type Zimo. De mon point de vue, un réseau de club doit être le plus ouvert possible aux matériels roulants des membres. Mais pour être exhaustif, nous voulons savoir les avantages ou pas de Railcom combiné avec TC. Merci de vos avis éclairés.
Francis Bienvenue Francis, et bonne année. Avec un logiciel tel que RRTC, je dirais que le Railcom est totalement superflu, ormis... pour l'expérimenter. Il est à mon avis, bien préférable de concentrer ses efforts sur une commande d'aiguille et une rétro-signalisation ultra fiables qui donneront, associées à RRTC Gold, un fonctionnement convivial et irréprochable du réseau. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Railcom Mar 3 Jan 2012 - 21:39 | |
| Bienvenue Francis, Pour ce qui concerne ta question principale des avantages ou pas de Railcom combiné avec TC, la réponse va être un peu difficile. Si tu vas dans TC et que tu regardes la liste des systèmes numériques supportés tu vas trouver: "Lenz Digital Plus / LRC135 (Alpha)". En langage TC cela signifie que l'interface LRC135 (Railcom) de Lenz est supportée mais pas encore vraiment validée puisque en version Alpha (Test). Il va donc être difficile de trouver du retour d'expérience. Il me semble aussi que j'avais trouvé le coût global de l'équipement en Railcom particulièrement élevé. Jean |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 9:58 | |
| Bonjour Francis et bienvenue sur le forum RRTC.
Heureux de te retrouver ici. Comme certains collègues, je dirai qu'avec RRTC pas besoin de Railcom, et pour utiliser ce dernier, faut-il que la centrale remonte l'information jusqu'au logiciel, ce qui implique aussi l'obligation d'utiliser des décodeurs compatibles Railcom.
J'avoue avoir fait l'essai de la rétro-signalisation de la position d'aiguille via Switchpilot et Ecos, l'information Railcom entre ces deux maillons était très bonne avec 2 ou 3 aiguilles, dès que je suis arrivé à 10 c'était une catastrophe, infos anarchiques, de plus l'Ecos ne remontait pas l'info "Railcom" à RRTC. Je tiens à préciser que ces essais ont été réalisés avec l'Ecos qui n'a une excellente réputation côté rétro-signalisation (sauf sur le bus Ecoslink).
Je n'ai à ce jour jamais rencontré de matériel dont la rétro-signalisation est basée purement sur Railcom, mais uniquement d'autres types de rétro-signalisations (Ecosdétector par exemple) qui utilisent Railcom afin de remonter l'identification de la machine vers le logiciel. Ecosdetector qui d'ailleurs fonctionnent très bien chez Jean-Pierre Tabusso. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 13:10 | |
| Hormis toutes les mises au point qui restent à faire pour la gestion, la fiabilité du système se heurte à 2 problèmes : - pour les locos, les infos transitent par les rails, et on connait la fragilité de cette transmission à cause des risques de mauvais contacts, surtout que la fenêtre de transmission s'intercale entre les paquets du DCC. - pour les aiguilles, l'état du décodeur n'indique pas obligatoirement la position mécanique de l'aiguille, donc n'apporte pas grand chose en regard du fait qu'il est possible (même si cela augmente le coût), d'obtenir l'info avec des contacts physiques. Personnellement, j'y vois plus un argument commercial de Lenz et ceux qui le suivent, plutôt qu'une véritable avancée technologique. Du style GameSonTrack avec sa commande vocale et son système GPS... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 13:22 | |
| Elie, avec les Switchpilot, pour info la rétro des aiguilles passent par un contact physique sur les Tortoises qui rentre sur le décodeur et qui ensuite remonte à la centrale par le bus DCC. Ce qui m'avait séduit, c'était la simplification du câblage, mais vu la fiabilité des Tortoises et de RRTC, je me passe parfaitement de cette rétro-signalisation, et les seuls problèmes que j'ai rencontrés jusqu'ici étaient des fils débranchés lors de manipulations. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 14:14 | |
| - Capitole a écrit:
- Elie, avec les Switchpilot, pour info la rétro des aiguilles passent par un contact physique sur les Tortoises qui rentre sur le décodeur et qui ensuite remonte à la centrale par le bus DCC.
Je veux parler de contacts sur la traverse mobile de l'aiguille elle même. Vu la souplesse de la tige de commande du Tortoise (ou autre), un blocage accidentel de l'aiguille n'est pas signalé non plus. Mais, disons que c'est du "chipotage"... nos passagers ne craignent rien. |
|
| |
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 22:45 | |
| Merci à tous pour vos réponses
Francis |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Railcom Mer 4 Jan 2012 - 23:19 | |
| Bonsoir et bienvenue, Francis , chez les férus de TC !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Railcom | |
| |
|
| |
| Railcom | |
|