Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Railcom

+3
Yann
rico
Francis d'Auray
7 participants
AuteurMessage
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Railcom   railcom - Railcom EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:57

Bonjour et bonne année à tous,

C'est ma première intervention sur le forum, je suis membre du club Séné Rail Miniature dans le Morbihan 56. Nous avons un réseau HO en DCC simple piloté par une centrale Prodigy de MRC. Ce dernier a servi pour le film vents contraires actuellement en salle.
Nous avons en construction un grand réseau de 40 cantons, pour lequel nous avons une Zimo MX1 + module de gestion de cantons MX9v. Le coût élevé du matériel Zimo et l'obsolescence du logiciel STP nous oriente vers une solution RRTC + S88N + modules LDT pour gérer ce réseau. Nous nous interrogeons sur une 3ème solution Railcom. D'après ce que j'ai vu, c'est limité en nombre de décodeurs compatibles, et on retombe dans une gestion par canton type Zimo. De mon point de vue, un réseau de club doit être le plus ouvert possible aux matériels roulants des membres. Mais pour être exhaustif, nous voulons savoir les avantages ou pas de Railcom combiné avec TC.
Merci de vos avis éclairés.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:10

Bonjour et bienvenu.

Ce n'est pas moi qui répondrait à ces questions indiscrètes...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:15

Bonjour et bienvenu parmi nous Francis,
Francis d'Auray a écrit:
Nous avons en construction un grand réseau de 40 cantons, pour lequel nous avons une Zimo MX1 + module de gestion de cantons MX9v.
Dommage pourtant TrainController fonctionne bien avec du Zimo.

Francis d'Auray a écrit:
Nous nous interrogeons sur une 3ème solution Railcom. (...) Mais pour être exhaustif, nous voulons savoir les avantages ou pas de Railcom combiné avec TC.
Une petite recherche et, oh miracle, nous en avons déjà parlé...
https://traincontroller.forum-actif.net/t414-detection-adresse-loco-railcom-et-tc
https://traincontroller.forum-actif.net/t289-rrtc-ecos-avec-railcom
https://traincontroller.forum-actif.net/t1152-railcom

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:38

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour et bonne année à tous,

C'est ma première intervention sur le forum, je suis membre du club Séné Rail Miniature dans le Morbihan 56. Nous avons un réseau HO en DCC simple piloté par une centrale Prodigy de MRC. Ce dernier a servi pour le film vents contraires actuellement en salle.
Nous avons en construction un grand réseau de 40 cantons, pour lequel nous avons une Zimo MX1 + module de gestion de cantons MX9v. Le coût élevé du matériel Zimo et l'obsolescence du logiciel STP nous oriente vers une solution RRTC + S88N + modules LDT pour gérer ce réseau. Nous nous interrogeons sur une 3ème solution Railcom. D'après ce que j'ai vu, c'est limité en nombre de décodeurs compatibles, et on retombe dans une gestion par canton type Zimo. De mon point de vue, un réseau de club doit être le plus ouvert possible aux matériels roulants des membres. Mais pour être exhaustif, nous voulons savoir les avantages ou pas de Railcom combiné avec TC.

Francis
Bienvenue Francis, et bonne année. Very Happy
Avec un logiciel tel que RRTC, je dirais que le Railcom est totalement superflu, ormis... pour l'expérimenter.
Il est à mon avis, bien préférable de concentrer ses efforts sur une commande d'aiguille et une rétro-signalisation ultra fiables qui donneront, associées à RRTC Gold, un fonctionnement convivial et irréprochable du réseau.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:39

Bienvenue Francis,

Pour ce qui concerne ta question principale des avantages ou pas de Railcom combiné avec TC, la réponse va être un peu difficile.

Si tu vas dans TC et que tu regardes la liste des systèmes numériques supportés tu vas trouver: "Lenz Digital Plus / LRC135 (Alpha)". En langage TC cela signifie que l'interface LRC135 (Railcom) de Lenz est supportée mais pas encore vraiment validée puisque en version Alpha (Test).

Il va donc être difficile de trouver du retour d'expérience.

Il me semble aussi que j'avais trouvé le coût global de l'équipement en Railcom particulièrement élevé.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:58

Bonjour Francis et bienvenue sur le forum RRTC.

Heureux de te retrouver ici.
Comme certains collègues, je dirai qu'avec RRTC pas besoin de Railcom, et pour utiliser ce dernier, faut-il que la centrale remonte l'information jusqu'au logiciel, ce qui implique aussi l'obligation d'utiliser des décodeurs compatibles Railcom.

J'avoue avoir fait l'essai de la rétro-signalisation de la position d'aiguille via Switchpilot et Ecos, l'information Railcom entre ces deux maillons était très bonne avec 2 ou 3 aiguilles, dès que je suis arrivé à 10 c'était une catastrophe, infos anarchiques, de plus l'Ecos ne remontait pas l'info "Railcom" à RRTC. Je tiens à préciser que ces essais ont été réalisés avec l'Ecos qui n'a une excellente réputation côté rétro-signalisation (sauf sur le bus Ecoslink).

Je n'ai à ce jour jamais rencontré de matériel dont la rétro-signalisation est basée purement sur Railcom, mais uniquement d'autres types de rétro-signalisations (Ecosdétector par exemple) qui utilisent Railcom afin de remonter l'identification de la machine vers le logiciel. Ecosdetector qui d'ailleurs fonctionnent très bien chez Jean-Pierre Tabusso.
DiCoS69

DiCoS69

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:10

Hormis toutes les mises au point qui restent à faire pour la gestion, la fiabilité du système se heurte à 2 problèmes :
- pour les locos, les infos transitent par les rails, et on connait la fragilité de cette transmission à cause des risques de mauvais contacts, surtout que la fenêtre de transmission s'intercale entre les paquets du DCC.
- pour les aiguilles, l'état du décodeur n'indique pas obligatoirement la position mécanique de l'aiguille, donc n'apporte pas grand chose en regard du fait qu'il est possible (même si cela augmente le coût), d'obtenir l'info avec des contacts physiques.
Personnellement, j'y vois plus un argument commercial de Lenz et ceux qui le suivent, plutôt qu'une véritable avancée technologique.
Du style GameSonTrack avec sa commande vocale et son système GPS... Smile
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:22

Elie, avec les Switchpilot, pour info la rétro des aiguilles passent par un contact physique sur les Tortoises qui rentre sur le décodeur et qui ensuite remonte à la centrale par le bus DCC.
Ce qui m'avait séduit, c'était la simplification du câblage, mais vu la fiabilité des Tortoises et de RRTC, je me passe parfaitement de cette rétro-signalisation, et les seuls problèmes que j'ai rencontrés jusqu'ici étaient des fils débranchés lors de manipulations.
DiCoS69

DiCoS69

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:14

Capitole a écrit:
Elie, avec les Switchpilot, pour info la rétro des aiguilles passent par un contact physique sur les Tortoises qui rentre sur le décodeur et qui ensuite remonte à la centrale par le bus DCC.
Je veux parler de contacts sur la traverse mobile de l'aiguille elle même.
Vu la souplesse de la tige de commande du Tortoise (ou autre), un blocage accidentel de l'aiguille n'est pas signalé non plus.
Mais, disons que c'est du "chipotage"... nos passagers ne craignent rien. Very Happy
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

railcom - Railcom Empty
MessageSujet: Re: Railcom   railcom - Railcom EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:45

Merci à tous pour vos réponses

Francis
http://www.rail56.org/
RAILO5