Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 longueurs de cables pour retro

Aller en bas 
+2
coquelicot94
LIBR'EXPRESS
6 participants
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:26

Bonjour à Tous,

j'ai bien compris que les modules de rétro signalisation sont raccordés entre eux avec des cables d'une longueur maxi de 2.5m.

quelle doit être la longueur maxi du cable qui va du module au rail à réalimenter?
Je vais être confronté à ce probleme de longueur dû aux dimensions de mon réseau et au bon positionnement des modules.

à plus tard

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:43

bonjour, en répartissant les modules au plus près des zones à rétrosignaler j'ai des longueurs de cable de 1 à 2m environ. Je pense que plus c'est court mieux c'est mais il ne doit pas y avoir de problème à 5m voire plus Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:10

Pour éviter la chute de tension en ligne, ne pas hésiter à augmenter la section pour des longueurs importantes, surtout si les machines consomment (l'éclairage des rames aussi)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:14

LIBR'EXPRESS a écrit:

quelle doit être la longueur maxi du cable qui va du module au rail à réalimenter?
Je vais être confronté à ce probleme de longueur dû aux dimensions de mon réseau et au bon positionnement des modules.
à plus tard
Patrick
La longueur des alimentations des cantons n'est pas critique, SI, on augmente la section du fil en proportion de la longueur.
Pour donner une idée, et en HO :
- pour 1m --> 0,5mm² ou +
- 1 à 3m --> 0,75mm²
- 3 à 5m --> 1mm²
- 5 à 10m --> 1,5mm²
Cela, juste pour diminuer la résistance du fil qui modifie, si elle est trop importante, la sensibilité de la détection.
Il vaut mieux avoir des connexions de bus S88 courtes et ne longeant pas les fils d'alimentation et de commande des accessoires, et avoir des raccordement modules --> rails un peu longs.
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:40

merci à Tous les 3,

je m'apprêtais à poser la question des sections
je cherche donc à positionner les modules tout au long du réseau puisqu'il fait le tour de la piece,pour la réalimentation j'avais prévu un cable de réalimentation en section de 2.5mm en pourtour de piece

autre chose et ceci pour ma compréhension avant de me jeter à l'eau

un canton entre 2 aiguilles = 1 éclisse isolante ou coupure à gauche et à droite à l'intérieur du canton + une réalim du rail ainsi coupé

apres je vais devoir choisir quelle option de pointeur choisir Embarassed Embarassed

new contact indicator
flagman
new virtual contact


pour les cantons de pleine voie

1er canton pleine voie 2emecanton

réalim module realim normale réalim module

_________ :_______________: _____________________: _______________ :______

_______________________________________________________________________

est-ce celà qu'il me faut faire

merci encore

Patrick


Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:54

bonjour, ce serait bien si tu parlais le français comme tout le monde Very Happy , à quoi ça sert que Jean se décarcasse à nous faire des versions francisées... (pour la rétrosignalisation c'est new indicator contact)

- je ne sais pas si tout le monde fait comme ça mais moi j'ai choisi la file de rail intérieure coupée, les cantons entre deux éclisses sont alimentés sur cette file de rail par les contacts de rétrosignalisation.

- La file de rail intacte est alimentée par l'autre pôle et elle est réalimentée tous les 5m environ.

Ai-je répondu à ta question Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:02

Je te donne ma méthode, dans laquelle les aiguillages ne sont pas inclus dans les zones rétrosignalées.

1) En entrée et en sortie de zone d'aiguilles, isolation sur les deux files de rails et on réalimente la zone d'aiguilles à partir du feeder traction.

2) Les cantons de pleine voie. Contrairement à ce que tu as schématisé, les cantons de pleine voie sont jointifs. Ils sont simplement séparés par une éclisse isolante à chacune de leurs extrêmités.
On va faire des coupures uniquement sur une file de rails, toujurs la même tout au long du réseau.
Les zones isolées sont alimentées chacune par une entrée de module de rétrosignalisation. Les modules ont la double fonction d'alimenter le canton et d'assurer la détection de présence.
La file de rail non coupée est repiquée sur le feeder traction. Comme tu as des cantons assez longs, tu peux faire un repiquage tous les 3m50 environ. Il n'y a pas besoin d'isoler entre les repiquages sur cette file de rail.

3) Pour ce que tu appelles les "pointeurs", tu n'as pas le choix. S'agissant de zones relièes à des modules de rétrosignalisation, il s'agit donc de contacts réels et l'option est obligatoirement "New contact Indicator". Si tu employais les appellations françaises, ce serait aussi bien. Smile Smile Smile . Les autres options concernent des contacts virtuels.

4) Attention à bien respecter les polarités tout au long du réseau. On a beau être sur du courant de forme alternative, il existe une phase et un neutre. Si tu ne les respectes pas, ta centrale te le rappellera et se mettra en court circuit au passage des diverses zones. .

Bon courage pour la suite,

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:39

Merci Jean pour cet éclairsissement limpide,

quand je pense que je fus dans l'obligation de me couper de ce forum pendant plus de 2 ans mais je vous retrouve tous aussi motivés les uns que les autres n'est-ce pas Capitole Wink

Merci à tous mine de rien j'avance Very Happy

Libr'Express
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:14

Voila le câblage d'un module LDT avec une IB :

[img]longueurs de cables pour retro Modale11[/img]

Ce doit être très peu différent avec les modules CDF.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:23

La seule différence avec les modules CDF est que, lorsqu'on a plusieurs modules, le module n doit être alimenté à la fois depuis le module n-1 ET depuis le feeder de traction.

Ce n'est pas très clair dans la notice, mais c'est comme cela qu'il faut procéder, dixit Mr Thomas, il y a quelques années en arrière.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:32

....???!!!
Je ne vois pas l'intérêt, et en tout cas, avec les modules 80108002 pas besoin de cette double alimentation qui en fait serait en boucle...

N'y aurait-il pas confusion entre "alimentation" d'une part et "inter-connexion" d'autre part. Cette dernière se faisant effectivement de n vers n-1 de façon à réaliser le chaînage du bus S88.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:05

Moi non plus je ne voyais pas l'intérêt jusqu'à ce que je téléphone à M. Thomas pour lui demander pourquoi ma rétro ne fonctionnait pas correctement. Bref, j'avais de la rétro sur le premier module et pas sur les suivants.

C'était sur mon premier réseau de test de TC, version 4.5 à l'époque.

Sa première question a été de savoir comment mes modules étaient branchés et de me donner le tuyau dont j'ai parlé plus haut ... et depuis, ma rétro fonctionne Smile Smile

Et il n'y a pas confusion car alimentation et interconnexion se font sur les mêmes bornes. Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:32

Bonsoir,

Heu, je voudrais donner mon avis sur ce problème qui m'a longtemps préoccupé.

1/ La longueur de cable de 2.5 m est pour les S88 qui se branche sur un autre S88 ou, le dernier sur la station de commande.

2/ Ceci fait que les liaisons canton (rail) vers le S88 est parfois très long. Et ça génère moultes interférences, et il est donc impossible de gérer via RRTC. J'ai essayé les câbles blindés sans résultats. J'ai aussi essayé l'"amplificateur" deS88, ce qui a amélioré mais pas règlé à 100% les info de rétro.

3/ J'ai finalement adopté le montage suivant qui me donne satisfaction. J'ai acheté des adaptateurs Tams (de mémoire) pour transformer mes S88 (de chez LDT) en S88N. Les S88N n'ont plus cette limitation de 2.5m due à la spécificité du cable S88. En effet on utilise tout simplement du cable RJ45 que l'on achète à la longueur voulue (pour moi, 10m) et qui ne coute pas cher.

4/ J'ai réparti mes S88 autour du réseau pour brancher chaque canton le plus près possible du S88 et avoir une longueur canton/S88 minimale.

5/ Comme j'avais déjà acheté un amplificateur de signal S88, je l'ai laissé branché.

Depuis je n'ai plus de pb de rétro.

Voilou. Je dois chercher un peu pour vous passer les références si nécessaire. Ah, si les modules S88 ne sont pas encore acheté, en prendre à la norme S88N. Voir LDT.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 2:59

Jean_01 a écrit:


Et il n'y a pas confusion car alimentation et interconnexion se font sur les mêmes bornes. Smile

Jean Smile Smile
Comment ça, sur les mêmes bornes ?
Pas l'interconnexion du S88 quand même ?
Par contre, les modules CDF actuels ne se branchent pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 3:46

JW28 a écrit:


Voilou. Je dois chercher un peu pour vous passer les références si nécessaire. Ah, si les modules S88 ne sont pas encore acheté, en prendre à la norme S88N. Voir LDT.

Bon train Very Happy
LDT ne fourni plus que du S88 N avec prises RJ45 blindées.
A mon avis, tes problèmes ne venaient pas que des parasites, mais peut-être bien de l'Ecos qui fonctionne plutôt mal en S88, alors qu'avec un HSI 88 LDT, c'est sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:35

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:


Et il n'y a pas confusion car alimentation et interconnexion se font sur les mêmes bornes. Smile

Jean Smile Smile
Comment ça, sur les mêmes bornes ?
Pas l'interconnexion du S88 quand même ?
Par contre, les modules CDF actuels ne se branchent pas comme ça.

Je parle bien sûr d'interconnexion du courant traction entre les modules, pas du S88.

Sur les bornes d'entrée du courant traction disons A et B, on branche:

1) l'alimentation venant du feeder de traction
2) On relie les bornes A et B du module précédent

Pour les modules CDF actuels je n'en sais rien, les miens doivent avoir au moins 10 ans.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:49

DiCoS69 a écrit:

A mon avis, tes problèmes ne venaient pas que des parasites, mais peut-être bien de l'Ecos qui fonctionne plutôt mal en S88, alors qu'avec un HSI 88 LDT, c'est sans problème.
OK Elie, j'espère qu'avec les dernières releases du firmware ça s'est amélioré. En tous cas ça fonctionne plutôt bien en ce moment. Je comprends bien l'intéret du HSI88 LDT, mais j'utilise beaucoup l'ECOS pour conduire des trains manuellement et alors le TCO de l'ECOS m'est très utile. Avec le HSI l'ocupation des voies n'y serait plus remontées. Il faudrait que je trouve une rétro en Y, un bout qui irait vers le HSI, un autre vers l'ECOS. Je ne sais pas si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: CHOIX DE LA RETRO   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:37

BONJOUR A TOUS

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me diriger vers le materiel de LDT :
HSI 88 + ADAPTATEUR HSI + RMGB88 N

Ces conseils m'ont été aussi prodigués par Capitole
l'adaptateur dans mon cas me semble utile car mon pupitre de commandes et situé en plein milieu de la piece donc un cablage en araignée en quelque sorte

mais pour l'heure je suis confronté à un autre probleme que je vais évoquer sur un autre fil
@ tout à l'heure

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:02

Jean_01 a écrit:


Je parle bien sûr d'interconnexion du courant traction entre les modules, pas du S88.

Sur les bornes d'entrée du courant traction disons A et B, on branche:

1) l'alimentation venant du feeder de traction
2) On relie les bornes A et B du module précédent

Pour les modules CDF actuels je n'en sais rien, les miens doivent avoir au moins 10 ans.

Jean
Ce qui fait que si tu as 3 modules, le module du milieu se retrouve avec 3 fils par borne d'alimentation.
Franchement, ça paraît aberrant et inutile... mais bon. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:21

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:


Je parle bien sûr d'interconnexion du courant traction entre les modules, pas du S88.

Sur les bornes d'entrée du courant traction disons A et B, on branche:

1) l'alimentation venant du feeder de traction
2) On relie les bornes A et B du module précédent

Pour les modules CDF actuels je n'en sais rien, les miens doivent avoir au moins 10 ans.

Jean
Ce qui fait que si tu as 3 modules, le module du milieu se retrouve avec 3 fils par borne d'alimentation.
Franchement, ça paraît aberrant et inutile... mais bon. Shocked

Rectification, je suis allé plonger sous le réseau et j'ai dit une bêtise. Mea culpa, les modules ont 4 bornes A, B, C, D

Sur A et B on a la connexion qui vient du module précédent et la connexion au feeder de traction, donc 2 fils par borne à partir du deuxième module. Sur le premier module on n'a que la connexion au feeder de traction.

Sur C et D on a la connexion vers le module suivant.

Les tensions sur AB et CD sont identiques et égales à ce qu'on a sur le feeder de traction.

Jean Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:49

Jean_01 a écrit:

Rectification, je suis allé plonger sous le réseau et j'ai dit une bêtise. Mea culpa, les modules ont 4 bornes A, B, C, D

Sur A et B on a la connexion qui vient du module précédent et la connexion au feeder de traction, donc 2 fils par borne à partir du deuxième module. Sur le premier module on n'a que la connexion au feeder de traction.

Sur C et D on a la connexion vers le module suivant.

Les tensions sur AB et CD sont identiques et égales à ce qu'on a sur le feeder de traction.

Jean Embarassed
C'est déjà un peu moins bizarre, encore que je verrais mieux les interconnexions de module uniquement de bornes C et D à bornes C et D du suivant et du précédent afin d'avoir une sorte de liaison équipotentielle des alimentations de chaque platine.
A et B recevant le courant traction qui traverse les diodes de détection (ou un transistor) et servant aussi, une fois redressé, à alimenter le circuit électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueurs de cables pour retro Empty
MessageSujet: Re: longueurs de cables pour retro   longueurs de cables pour retro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueurs de cables pour retro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est il indispensable de torsader les câbles sous système RS?
» longueurs des cantons
» mesure automatique des longueurs de cantons?
» Rétro
» Rétro ou pas Rétro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: