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 Le Réseau HO d'il Camerlingo

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MessageSujet: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:43

Mon projet avance jour après jour.

Déjà au niveau de la voie, j'ai décidé d'implanter des rails Tillig Elite, certainement les plus beaux à l'heure actuelle. Par contre pour la partie cachée, j'utiliserai du Peco code 83 ou autre, cela n'est pas encore défini totalement, question de réduire le cout.

J'ai donc continué à travailler sur le plan que j'vaais tracé avec les Peco 100 afin d'avoir de grands axes et je vais maintenant attaquer le plan avec les rails Tillig. J'ai du pour cela me constituer une petite bibliothèque avec les références exactes des voies et aiguillages.

Le niveau le plus bas se précise.

Le Réseau HO d'il Camerlingo Niveau10

Et cela grâce aux excellents conseils de Maurice qui m'a permis de clarifier certaines choses, un grand merci à lui.

Ce niveau accuillera la partie cachée avec les deux boucles de retounements et deux zones de stockage dans ces mêmes boucles. Dans la partie visible, une gare en voie unique située en bias par rapport à la table. Seule la partie de la gare et les deux voies en rouge qui grimpe vers le niveau 80 seront visibles.

Pour la gare, j'ai plusieurs configurations possibles :

Le Réseau HO d'il Camerlingo Gare_e10

celle ci à l'avantage d'être assez courte, ou bien celle-ci :
Le Réseau HO d'il Camerlingo Gare_e11


qui offre une voie supplémentaire.

Le BV serait un modèle 3 portes de chez PN Sud Modelisme :



accompagné de la Halle modèle Aubagne (j'ai grandit à Roquevaire (13) où la gare comprenait le même BV et la même Halle) :




La gare serait en sortie de tunnel coté droit.

Passons au niveau 80 :


Le Réseau HO d'il Camerlingo Niveau14



C'est le niveau techniquement le plus difficile dans le traçage des rampes de voies :  en effet, si dans la partie en L, c'est un simple U (Zone 1) accueillant en son centre une scierie ou autre activité (batiment rouge), la partie centrale est beaucoup plus complexe.

En partant de la droite, nous avons la voie (A en Rouge ) montant de la gare vers une helice ( B en vert) permettant à la voie de rejoindre le niveau supérieur.

Encore en rouge (voie C), une voie qui monte de la partie cachée et rejoint la zone de la scierie.

Enfin en bleu (voie D), une voie qui relie la zone de la scierie avec l'entrée de la gare coté gauche.

Cette voie D part du niveau 80 (1) pour passer sur la voie A et rejoindre le niveau 90. Un pont au niveau de la lettre D est envisagé, certainement métallique.

Cette voie D délimite aussi la partie visible du niveau 70 : en aval de celle ci, et délimite aussi la zone du niveau 90 : en amont de celle ci sur la partie haute.

Les rampes prévues ne devront pas excéder 2,5%, ce qui semble bon vu les longueurs disponibles.

Passons enfin au niveau supérieur, celui de la gare et du dépot :

Le Réseau HO d'il Camerlingo Niveau16


Bon, là, je dois en convenir, mon plan n'est qu'une ébauche, ne cherchez pas encore la justesse dans tout ça. Ce niveau va être le plus complexe pour le tracé des voies.

L'idée est d'implanter un dépot vapeur à gauche au dessus de l'hélice du niveau 80 et une gare à droite en biais (plus que sur mon dessin).

Une base de travail est celle ci :

Le Réseau HO d'il Camerlingo Gare_e12


Les voies arriveraient et partiraient de chaque coté vers le bas et le tout serait plus simple, je serai amener à supprimer des voies pour que cela rentre car je ne dispose que de 140x280cm pour implanter le dépôt et la gare, plus encore 130 cm pour la sortie droite des voies, mais j'ai une poutre qui passera 20 cm au dessus des voies à 130cm du bord droit, ce qui réduira la visibilité.

Je dispose donc quand même de 410 cm pour faire rentrer mon dépôt et ma gare. L'idée pour gagner de la place est d'implanter le dépôt comme sur l'image ci dessus, mais de tracer la gare en biais de gauche à droite vers le bas.

Pour le dépôt, j'utiliserai un pont tournant Fleishmann 6152 :


et la rotonde serait le modèle de chez PN Sud modélisme :



Le pont tournant et la rotonde nécessitant déjà 95 cm, il va falloir bien calculer.

Un autre exemple de plan de dépôt dont je peux m'inspirer :

Le Réseau HO d'il Camerlingo Depot_10


Il faudra aussi penser à réaliser des trous d'homme pour pouvoir accéder aux diverses zones du réseau:




Pour ce qui est des automatismes : moteurs Tortoise pour les aiguillages, centrale Lenz et Train controler.

Bon, il y en a pour quelques années non ?

J'attends vos remarques et suggestions....

Et j'attaque un tracé plus "sérieux" avec les Voies Tillig.


Dernière édition par jouvepatrice le Jeu 15 Jan 2015 - 18:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyJeu 19 Jan 2012 - 1:22

lesroches84 a écrit:

Mon projet avance jour après jour.

Déjà au niveau de la voie, j'ai décidé d'implanter des rails Tillig Elite, certainement les plus beaux à l'heure actuelle.
Bienvenue sur le forum "Tout sur TrainController". Very Happy
Je suis de ton avis, la voie Tillig Elite est la plus belle des industrielles, et les appareils de voie nouveaux modèles, sont extrêmement fiables. Les appareils en kit sont d'un prix très correct et relativement faciles à monter.
Le petit plus, le travelage déformable qui permet d'adapter la forme de l'aiguille à la configuration du dessin
Impossible de faire un court-circuit sur une aiguille nouvelle (en fonctionnement normal), et les lames d'une seule pièce sans articulation sont du plus bel effet.
Il manque juste une aiguille triple pour que ce soit parfait... Sad

Le dessin du réseau, oui, mais le sujet principal ici, est quand même l'automatisation du réseau avec TC... Smile
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyJeu 19 Jan 2012 - 7:51

DiCoS69 a écrit:


Le dessin du réseau, oui, mais le sujet principal ici, est quand même l'automatisation du réseau avec TC... Smile

Patience Elie, notre ami en est a la planification de son réseau et il est confronté a pas mal de contraintes.
Dés qu'il aura finalisé son plan, il pourra alors télécharger TC et là les questions arriveront bounce
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyJeu 19 Jan 2012 - 9:49

Projet très intéressant+++

Je pense aussi que Tillig est ce qui se fait de mieux. A tel point que j'envisage déjà des changements dans mon réseau tout équipé de Peco 75...

Quelle époque ? Vu le dépôt vapeur (magnifique rotonde G de Sud Modélisme), tu mords dans l'époque III non ?

Fais attention au rayon mini : outre que de belles grandes roues risquent d'y dérailler, cela risque de t'empêcher d'utiliser des attelages courts. réfléchis bien aux attelages (Fleischmann ou Roco ou Kadee), c'est un élément capital au début.

Pour les gares cachées, essaye d'y mettre le maximum de voies++++ : on en a jamais assez au fur et à mesure de l'augmentation des circulations et des achats.

Enfin, achète dès que possible TC pour y faire de la simulation sur un réseau fictif.

On est tous impatients de te voir faire bouger pour la première fois une 141P avec la souris !!!
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:33

merci à tous.

Pour répondre à vos remarques :

pour TC, je vais le télécharger et l'installer sur une unité centrale sous XP pour commencer à bidouiller. Me manque juste l'écran....

Pour l'époque, oui, c'est du III.

Pour le rayon mini, je vais essayer d'ouvrir les rayons au maximum. pour l'instant je suis à 60 mini dans les boucles.

Pour la partie cachée, il faut en effet en mettre un max et je pense pouvoir apurer le dépot et la gare : trop de voies tuent la voie.

Je vous tiens au courant de mes progrés.
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyVen 20 Jan 2012 - 1:07

Renaud a écrit:
Projet très intéressant+++

Je pense aussi que Tillig est ce qui se fait de mieux. A tel point que j'envisage déjà des changements dans mon réseau tout équipé de Peco 75...
Tu peux les envisager avec sérénité, un simple petit calage (0,16mm !!) pour rattraper la différence de hauteur suffit, la largeur du champignon de la Tillig code 83 étant identique à celle du code 75 Peco.
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:02

est ce que je pourrai avoir quelques explications sur TJD et TJS ?

j'ai du mal a me représenté la différence et son importance dans la gestion du réseau ?

merci
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:08

pour illustrer ma question je joins le plan du niveau bas du réseau. c'est pour le croisement en haut à gauche qui desert l'hélice et la boucle de retournement.

c'est une TJS ou une TJD ?

j'aurai le même cas à l'entrée de mon dépot.

merci

https://servimg.com/view/17199641/12
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:54

En langage ferroviaire, un "croisement" s'appelle une traversée.
Une "traversée-jonction" permet en outre de passer d'une voie à la voie croisante, comme un aiguillage.
Si cette possibilité ne se fait que pour une seule voie, on parle de TJS si les deux voies adjacentes peuvent s'orienter vers les deux voies croisantes, on parle de TJD.
Il faut donc utiliser une TJD si tu as besoin d'une connectivité complète, comme le ferait deux aiguilles opposées par la pointe.
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:12

et bien voilà une bonne explication !!

en avant pour la TJD !!!

merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:25

Hum, moi je la sent pas cette TJD à cet endroit No J'aime pas la cassure coté extérieur!.
J' y mettrai plutôt deux aiguilles tête-bêche (un gauche et un droit) ainsi tu auras la continuité de ta courbe à l'intérieur et une partie droite à l'extérieur, en plus ça te couteras guère plus que la TJD (quoique?) et ce sera beaucoup plus fiable.


Dernière édition par momo13 le Mer 25 Jan 2012 - 18:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:34

ah ok.

je vais voir ce que ça donne.

j'ai fait un plan de la gare basse avec la halle en face.

je le poste ici dans la soirée.
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:36

J'ai rééditer mon message entre-temps Embarassed
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:46

voilà,

comme promis le plan revu au niveau de la gare basse avec la halle face au BV.

cela me permettra de construire le village derrière la gare.

Et aussi la TJD de l'hélice remplacée par 2 aiguillages courbes, c'est beaucoup mieux.

Merci Maurice Very Happy

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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:52

Ah, c'est beaucoup mieux ainsi en effet cheers
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:56

merci !! c'est beaucoup grace à toi.

je vais reprendre un par un mes aiguillages des voies cachées pour que ce soit bien propre aussi.

j'avais choisit les plus courts de chez tillig mais je vais peut etre les prendre un peu plus long pour plus de fluidité. un peu de réglages quoi.

Et puis il me reste à peaufiner le dépôt.

j'ai commencé à tracer mon support de stucture.

Je ne trouve pas en ligne le catalogue de D. Coutier, faut le contacter directement ?

voilà, c'est tout pour ce soir Wink
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:03

D. Coutier n'a jamais eu de catalogue en ligne. Du moins à ma connaissance

Il faut le contacter directement. Ou encore avoir le catalogue de Ste Thérèse de Lisieux (railway.fr). Quand on ne connait pas, on est un peu surpris au départ. Cela dit, c'est certainement un des meilleurs professionnels du milieu du p'tit train.

Cela dit, si tu fais un réseau d'inspiration de ta région, regarde aussi le catalogue et le site de PN Sudmodélisme (Patrick Noyelles) pour les bâtiments et autres ponts. Il a maintenant une gare 5 portes PLM sans ailes plus belle que celle de Coutier dont le moule est un peu ancien.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:06

Voici ses coordonnées:
Daniel Coutier
Pigeovent
26400 PIEGROS LA CLASTRE
0475400106
Tu l'appelle et il t'envoie son catalogue (j'en ai un mais il date un peu)
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:12

merci beaucoup.

j'ai déjà choisit plusieurs éléments de chez Sud modelisme (gare 5 portes, depot PLM, halle Aubagne)

En plus Coutier habite à quelques kilomètres du village de la drôme où habitait ma grand mère.

ce sera une occasion d'y aller...

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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:20

je vais appeler Coutier demain.

pour les Tillig je vais commander les premiers rails chez Jura ou train-modelisme et ensuite pour la grosse commande je verrai en Allemagne.

j'ai hate de faire les premiers essais.... bounce

Maurice, ici aussi, impossible de trouver du contreplaqué en 8mm.

Je vais donc faire les niveaux importants en 10mm et les rampes et l'hélice en 5mm sur tiges filetés.

pour le thème du réseau, oui, je compte m'inspirer de notre région : quart sud est et aussi région cèvenole où il y a encore de jolis restes de trains vapeurs.

Je cogite aussi au pont métallique, il y en a de trés beau chez ara.
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:44

peut on déjà trouver la centrale Lenz LVZ200 ??

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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:31

lesroches84 a écrit:
peut on déjà trouver la centrale Lenz LVZ200 ??
A ma connaissance, non
la LZV200 n'est ni plus ni moins qu'une LZV100 avec le système 4 (pour rappel, aujourd'hui le système upgrade est le 3.6)
cependant il sera possible de migrer sa centrale LZV100 vers le système 4, voir ci dessous le texte tiré du site de Lenz en anglais :

Update to version 4 for LZV100, LH100 and LH90

Of course, the new functions of the LZV200 (listed on the right) will also be available as an update for the LZV100. For the update, the LZV100 must be sent to Lenz. What makes this update so special, apart from its new functions, is that all future updates can be carried out at home. An update will also be available for the manual controls LH100 und LH90. This update will, for example, facilitate the reading out of CVs via RailCom while programming in operational mode.

Detailed information will be published later!

source de ce texte ici : http://www.digital-plus.de/e/digitalplus-zentrale-lzv200.php
suivant la dernière phrase, les informations détaillées seront publiées plus tard ! (sous entendu pour migrer une LZV100 vers un système 4 ) donc wait and see
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:48

merci des renseignements.

en fait je vais commander un système Lenz mais Momo13 me disait que la nouvelle centrale pourrait coder 28 fonctions sur une loco contre 13 actuellement.

je trouvais dommage d'investir si la nouveauté était imminente.

Mais il semble qu'il n'en soit rien.

Je vais donc commander une LZV100 + LH100 sans oublier le transfo...

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Geo69




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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:01

Bonjour,

En fait, c'est avec la version 3.6 que l'on est passé de 13 à 29 fonctions ... En principe les SET vendus actuellement sont en 3.6. Bien vérifier quand même car certains revendeurs ont encore des centrales avec la version précédente. (je pense à Tchoutchou par exemple ...). Après, pour la mise à jour, il faut renvoyer le matériel chez LENZ ... A noter que les LZV100 pourront passer à la 4.0 ...

Cordialement

Georges
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MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:26

Bonjour,

je possède une LZV100 en version 3.6, et j'ai 28 fonctions disponibles !
Momo13 est dans l'erreur, désolé.
les différences entre une LZV100 et une future LZV200 sont :
1) enregistrement possible du nom de la loco (8 caractères maxi) au lieu des habituelles adresses de 0 à 1024.
2) les fonctions peuvent être enregistrées avec leur nom (ex. cloche, klaxon, etc)
3) Intégration globale de RailCom détection.
4) les adresses pour accessoires magnétiques (par exemple aiguillages) sont étendues à 2048 adresses possibles au lieu de 1024 sur la 3.6. (1024 aiguillages ou feux de signalisation ou cartes de retrosignalisation, c'est déjà pas mal !)

voilà les seules différences entre une LZV100 et une LZV200.
toutes ces infos, sont issues du site :
http://www.digital-plus.de/e/digitalplus-zentrale-lzv200.php

donc aujourd'hui, hormis la gestion intégré du RailCom (qui est avec RRTC vraiment pas indispensable)ou vouloir sauvegarder l'adresse de nos locos sous forme de nom (maxi 8 carac., )) il n'y a pas d’intérêt à attendre une sortie de la LZV200. de toute manière la mise à jour chez Lenz sera gratuite, et par expérience, les sorties annoncées par Lenz dures, dures .... avant l'arrivée du matériel.

Ceci étant, le système Lenz en utilisation avec RRTC est un système pas cher, largement suffisant, et super fiable (à ma connaissance je ne connais pas de système DCC supérieur en terme de fiabilité). je suis en phase avec mes écrits et d'accord avec moi même tongue
inconvénient, parce que il faut bien en avoir, la retrosignalisation et un peu plus cher que la concurrence. (mais d'un autre coté, la fiabilité se paye également)

Au plaisir de pouvoir te renseigner ,
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