| Le Réseau HO d'il Camerlingo | |
|
+30dergraben christ71 Christophe double fhp2 Teddy Bear Vince26 claude1 f38 labcane77 Joel Gaetan974 roque.sylvain Larist gabuchon Bernard JDL Capitole dudule coquelicot94 bijave66 rico BB 8151 Geo69 Mcar Jean_01 Renaud momo13 DiCoS69 jouvepatrice 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 18:20 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonsoir, pour ma part, que ce soit les rails ou les accessoires, j'ai un assez gros fil 1mm2 qui fait le tour du réseau et dessus je me raccroche au plus près avec du 0.75mm2. Certains vont jusqu'a 1.5mm2 pour le feeder.
A+ est ce que mon protocole ci dessous est correct : j'ai peur de sous doer les cables d'alim des rails : j'ai prévu de faire deux BUS qui font le tour du réseau en 1.5mm2 mono brin torsadé. j'ai deux transfos : un pour la voie, un pour les accessoires et decodeurs. Je part d'un BUS vers les decodeurs et les moteurs d'aiguillages en 0.6mm2 en multibrins. l'autre Bus dessert la voie. je raccorde chaque rail (les eclisses jouent un role purement mécanique) avec du 0.22mm2 multibrins. voilà, est ce correct ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 18:24 | |
| le 0.22 me semble trop fin... A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 18:30 | |
| Si chaque rail est raccordé, c'est peut être suffisant, non ? |
|
| |
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 18:34 | |
| - bijave66 a écrit:
- Si chaque rail est raccordé, c'est peut être suffisant, non ?
sur le site de ptit train HO, il utilise du AWG 26 et 22. c'est un peu plus gros et un peu plus fin en taille. du coup je ne sais pas si c'est suffisant; ensuite je peux tout faire en 0.6mm2, mais ça me semble gros pour souder sur chaque rail. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 18:55 | |
| Bonsoir, quelle longueur fait un rail? |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 19:02 | |
| - bijave66 a écrit:
- Bonsoir, quelle longueur fait un rail?
au max 89cm |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 19:52 | |
| Je dirais que c'est suffisant, surtout que c'est sur une petite longueur. Quand on voit la section des fils qui sont soudés sur les décodeurs dans les locos, il y a de quoi se poser des questions |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 21:50 | |
| - lesroches84 a écrit:
ensuite je peux tout faire en 0.6mm2, mais ça me semble gros pour souder sur chaque rail. Je pense que tu as vu que Tillig dispose de cosses à souder qui se clipsent sur le rail (j'ajoute quand même un point de soudure) et qui permettent de souder un fil très facilement. Il n'y a pas besoin de souder un fil sur chaque coupon de rail, seulement un pour chaque canton est suffisant. |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 24 Fév 2012 - 22:26 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- lesroches84 a écrit:
ensuite je peux tout faire en 0.6mm2, mais ça me semble gros pour souder sur chaque rail. Je pense que tu as vu que Tillig dispose de cosses à souder qui se clipsent sur le rail (j'ajoute quand même un point de soudure) et qui permettent de souder un fil très facilement. Il n'y a pas besoin de souder un fil sur chaque coupon de rail, seulement un pour chaque canton est suffisant. non je n'avais pas vu. tu aurais la référence de cet article stp? un seul fil par canton serait plus simple, mais je lis que l'on ne peut vraiment faire confiance aux éclisses en terme de conductivité ? à moins de les souder? maintenant mes plus longs cantons feront rarement plus de 2 rails flexibles complets, ça limite les éclisses. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 25 Fév 2012 - 8:03 | |
| bonjour, je ne connais pas Tillig, je suis en Roco Line et sur un réseau en coupons de rails relié par éclisses de 100m, j'ai seulement repiqué 4 fois sur la file de rail non coupée, cela peut sembler insuffisant... - Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de coupure ou de manque de puissance et ce depuis 7 ans de mise en oeuvre - aussi je suis un peu surpris de voir qu'on souderait chaque coupon de rail.... - un seul fil par canton me semble déjà largement suffisant... A+ |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 25 Fév 2012 - 11:09 | |
| merci à tous de vos conseils, je vais voir cela |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 25 Fév 2012 - 19:30 | |
| - lesroches84 a écrit:
tu aurais la référence de cet article stp?
Ref: 85506 http://www.tillig.com/index-2.htm >Produkte >English >gauge HO >HO-Elite track system >Track accessories |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 26 Fév 2012 - 17:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- lesroches84 a écrit:
tu aurais la référence de cet article stp?
Ref: 85506
http://www.tillig.com/index-2.htm
>Produkte >English >gauge HO >HO-Elite track system >Track accessories super merci beaucoup !!! ça a en effet l'air trés bien. je vais en commander un sachet. c'est la référence 85506. |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 29 Fév 2012 - 16:37 | |
| bon et bien voici des nouvelles du réseau. Après la phase réflexion, passage à l'action !!! il y a donc eut un peu de menuiserie pour la confection de la structure du réseau. les modules sont terminés, restent à finir de les assembler. voilà où j'en suis : ce sont les 2 premiers caissons qui accueilleront ensuite au dessus la grande gare et le dépot. il en reste encore 5 à monter, de dimensions plus réduites heureusement. Les parties soutenant les voies sont réduites au maximum, je peux ainsi travailler à l'interieur du réseau. les panneaux autour des aiguillages ne sont pas encore fixer afin de pouvoir travailler plus aisement dessus, ils seront visser au cadre une fois les moteurs et connexions faites. le passage sous la poutre pour la grande zone de stockage se joue au mm. je vais même devoir rogner un peu la poutre au passage de la voie par sécurité, une voute naturelle en quelque sorte : le traçage de la voie se fait grace au plan issue de Raily, ajusté par carreau de 10x10cm : une autre vue de la structure avec quelques machines qui s'impatientent : il me reste à continuer à bosser, le matériel attends sagement dans un coin des combles.... |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 29 Fév 2012 - 18:38 | |
| Beau boulot, mais attention à la tête, casque de chantier obligatoire. Bonne continuation. |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 29 Fév 2012 - 19:09 | |
| - momo13 a écrit:
- Beau boulot, mais attention à la tête, casque de chantier obligatoire.
Bonne continuation. Merci Maurice Pour la tête oui il faut faire gaffe !!! 1,75m au plus haut !!! heureusement, j'ai un tabouret à roulette qui me rend de grands services : je bricole assis !! sur la photo des caissons, ils ne sont pas à leurs place définitive. Je les ai décalés d'un mètre vers le fond pour faire un essai afin de confirmer le passage sous la poutre pour la zone de garage cachée. j'aurai en fait un peu plus de hauteur sous plafond pour cette zone centrale du réseau. ps : je suis en congé la semaine prochaine je t'envoi un mail pour tes dispos à suivre...... |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 1 Mar 2012 - 11:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- lesroches84 a écrit:
le traçage de la voie se fait grace au plan issue de Raily, ajusté par carreau de 10x10cm : Comment as-tu fait ces grands tirages à l'échelle 1/1 ? dans Raily j'ai choisit une trame de 10x10cm. dans Impression, je selectionne le format d'impression 1/1. dans mon imprimante, je me parametre en impression economique/rapide. pour minimiser le nombre de pages je copie les voies qui m'interressent et les colle dans une nouvelle table aux dimensions plus réduites : exemple :pour la zone de mon hélice (1500mm x 1500mm), j'ai selectionné les voies de la zone et les ai copier-coller dans une nouvelle table de 1500 x 1500mm. Cela m'a quand même fait 48 pages, mais ça s'imprime en 2mn vu la config de l'imprimante. ensuite tu n'as qu'a repositionner tes feuilles (elles sortent dans l'ordre à l'impression) en les réajustant grace à la trame de 10 x 10cm. j'utilise une régle métallique pour respecter la trame de 10x10cm et bien réajuster. pour éviter les écarts au bout de quelques mètres (un mm d'erreur peut vite se transformer en cm après quelques mètres), je me fais deux traits aux feutres sur mon contreplaqué à l'aplomb de deux traits de la trame. Ainsi je suis sur de ne pas dévier. je reproduit l'opération pour d'autres zones en sélectionnant les voies qui m'interressent morceaux par morceaux. j'obtiens ainsi une précision de positionnement quasiment au mm près. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 1 Mar 2012 - 19:25 | |
| Alors là chapeau. J'avoue avoir toujours posé ma voie "au pif"... et effectué mes calages en ne faisant que m'inspirer du plan. Mais toi tu fais de la véritable transposition, infiniment plus scientifique. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 1 Mar 2012 - 19:36 | |
| Effectivement Chapeau bas!
Comme Renaud, j'ai posé au pif mais sans aucun plan... |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 1 Mar 2012 - 23:29 | |
| Ma crainte en posant au pif, c'est que mon réseau étant étendu et sur plusieurs niveaux , je me retrouve avec des rayons de courbes trop justes ou des raccords décalés. En plus tout est calculé au plus juste car je suis dans les combles et la hauteur est comptée. Je vais donc m'en tenir à cette méthode même si elle est fastidieuse. Merci de vos encouragement |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 2 Mar 2012 - 7:49 | |
| Personnellement, pour ne pas abaisser les courbes en dessous d'une valeur que j'avais fixée sur le plan initial au 1/10, j'avais réalisé des coupons de contre plaqué coupés au rayon mini souhaité et j'ai calé mes rails dessus. Les raccords entre sections rectilignes et section à rayon fixe étant "parabolisés" complètement au pif... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 2 Mar 2012 - 9:16 | |
| J'ai pratiqué de la même manière sauf que mon gabarit était en carton épais. |
|
| |
jouvepatrice
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 2 Mar 2012 - 9:42 | |
| pour les rayons en plus du plan, je me suis confectionné une règle dans une feuille d'alu de 2mm, où j'ai percé des trous de 1mm pour passer la pointe d'un crayon et une punaise en son centre.
j'ai percé aux différents rayons du réseau en centre de voie. j'ai également percé aux rayons pour la découpe des sections de l'hélice.
je vous ferai une photo à l'occasion.
pour paraboliser les jonctions, l'ajustage se fait pour moi aussi au pif !!! |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 2 Mar 2012 - 10:44 | |
| Oui une sorte de grand compas. Je l'ai fait aussi sur les zones de très grand rayon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo | |
| |
|
| |
| Le Réseau HO d'il Camerlingo | |
|