Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Réseau HO d'il Camerlingo

+30
dergraben
christ71
Christophe
double
fhp2
Teddy Bear
Vince26
claude1
f38
labcane77
Joel
Gaetan974
roque.sylvain
Larist
gabuchon
Bernard
JDL
Capitole
dudule
coquelicot94
bijave66
rico
BB 8151
Geo69
Mcar
Jean_01
Renaud
momo13
DiCoS69
jouvepatrice
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:34

Il fait un drôle de bruit pas régulier! C'est tout ce que je peux dire.

As-tu essayé en direct, hors décodeur?

Dernière édition par rico le Ven 25 Avr 2014 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:42

A la vidéo, il y a une sorte de vibration intermittente, sans doute au niveau du moteur, mais le déplacement semble régulier... bof !
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:09

Bonsoir Patrice, essaye de démonter le pont en enlevant le clip qu'il y a sous une petite plaque au milieu et nettoie les pistes qui sont dessous. Il faudra pour ça aussi que tu retires quelques bordures pour que ça puisse monter.
jouvepatrice

jouvepatrice

Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:51

Merci à vous trois.  Very Happy 
J'ai en effet démonter le pont, je vais nettoyer les contacts dessous.
J'avais peur d'avoir endommagé le moteur en coupant les languettes de contact car l'une d'entre elles s'est coupée à sa base, mais cela ne joue pas ici. Je vais vérifier que le pont tourne sans frottements car c'est un peu l'impression que ça me donne.
Je vais reprendre pas à pas la programmation du TT-DEC en le réinitialisant.  study 
A suivre......
Vince26

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptySam 26 Avr 2014 - 0:26

Bonsoir,

J ai déjà eu ce problème après plusieurs mois d inutilisation. Avec un coup de soufflette une petite goutte d huile la ou c est indiqué et quelques tours fait manuellement et ça repart
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:23

bonjour à tous,
j'ai attaqué les modules du mur face au dépôt qui va accueillir la gare de Manosque.
Voici le plan :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 Gfx_ma12
et voici l'avancée des modules :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 20140914

Ma question concerne le cablage de mes cantons :
j'ai les voies V1 V3 V5 V7 V2 V4 et la voie Decauville qui sont à cheval sur les 3 modules.
Le RS8 sera sur le module central.
Pas de problème pour le K.
Par contre pour le J, comment dois je câbler ?
- du RS8 vers la partie de voie du module central puis repartir de chaque bout de voie vers le module adjacent ?
- ou bien puis je tirer 3 cable J du RS8 vers les coupons de rails de chaque module?
Quelle incidence sur la rétrosignalisation ?

Merci d'avance de vos suggestions et conseils.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:20

Bonjour,

Tu as le choix ... Perso, j'ai un feeder J qui part du booster LZV102 et qui fait le tour du réseau en 2.5mm². A partir de ce feeder, j'ai repiqué le J là ou j'en avais besoin notamment pour alimenter les RS8. Après, pour alimenter les portions de voie c'est juste une question d'optimisation des longueurs de fils le "commun" J restant un "commun" (enfin pour un nul en électricité/électronique comme moi !...) ... Smile Les experts du "commun" rectifieront si besoin !...  Laughing

A+
Georges
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:31

Merci Georges.
tout comme toi, j'ai un feeder J qui fait le tour du réseau. C'est du 1.5mm2 au lieu du 2.5 pour toi.
Si je peux alors juste optimiser mes longueurs de fils alors c'est parfait. Je craignais qu'en repiquant plusieurs fois un même J issu du RS8 sur mes coupons d'un même canton, cela ait une incidence sur la détection (je suis nul moi aussi en électricité/électronique Laughing ).
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:12

bonjour à tous,

j'ai une question concernant l'aiguille située sur V2 qui permet de faire la jonction V2-V4.
puis je l'inclure dans le canton de V2 sachant quelle se situe au milieu de celui-ci ??
En effet, V2 est une des deux voies de la gare voyageur et l'aiguille est inclue dans le quai.
Je poste ci dessous une image avec l'aiguille en question.
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 Photoa10
merci de vos réponses.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:25

Oui, tu peux l'inclure, mais place de préférence le canton du côté pointe au TCO.
Par contre, il faudra prendre quelques précautions :
- bien isoler la voie déviée
- créer plusieurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt en fonction des trajets
- prévoir éventuellement des verrouillages de sécurité en fonction des trajets
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:31

Super !!

merci de ta réponse Elie,
pour isoler c'est prévu, les deux rails de la voie déviée V4 sur l'aiguille et le rail de la pointe de coeur de V2 sont isolés.
C'est sur que la gestion de ce canton sera un peu complexe mais je n'en suis pas encore là....

j'y retourne.....
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:53

Bonjour,

Quelque chose m'échappe confused

Patrice a écrit:
j'ai une question concernant l'aiguille située sur V2 qui permet de faire la jonction V2-V4.
puis je l'inclure dans le canton de V2 sachant quelle se situe au milieu de celui-ci

Je m'imaginais donc que le canton V2 allait d'un bout à l'autre de la gare et que l'aiguille permettait, en son milieu, d'aller sur la voie qui fait 1/2 gare....
Et dans ce cas la réponse serait plutôt : non on ne peut pas mettre d'aiguille au milieu d'un canton sauf à le faire à l'insu du plein gré de TC lol!
D'ailleurs, toujours si c'était le cas, TC ne permettrait pas d'établir le canton à cheval sur une aiguille Evil or Very Mad

Où me suis-je trompé drunken
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:55

Bien sûr que ce n'est pas ce que TC préconise, et qu'il n'est pas possible "au TCO" de mettre le canton à cheval, mais, si tu ne lui dis pas, il ne sera pas au courant...
A toi de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité... Very Happy
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:13

Ok Elie, je comprend mieux ta réponse maintenant.

Du coup, moi j'aurais plutôt mis un canton de chaque côté de l'aiguille quitte à ne pas rétro signaler le deuxième si le problème est d'avoir un détecteur libre. Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:24

Ce serait surement plus difficile à gérer sans détection, encore qu'il y a des possibilités.
Mais avec des marqueurs de ralentissement et d'arrêt différenciés, ça se passe très bien, et puis, il y a tellement de possibilités avec TC qu'on peut toujours trouver plusieurs solutions pour régler un problème...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:59

Bonsoir, vous faites comme vous voulez mais dans ce cas je pense préférable de faire 3 cantons...
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 2:53

Tout dépend de ce qui justifie la demande de Patrice et comment il compte gérer cette portion de gare... il a seulement demandé si c'était possible...
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 7:55

En fait ma question est au préalable d'ordre électrique. Comme je suis en train de monter ces 2 modules le fait d'inclure l'aiguille dans le canton me simplifie le cablage d'autant plus que ce canton est sur les deux modules.
Ensuite cette voie V2 reçoit les rames dans un seul sens sud-nord (par la pointe de l'aiguille) c'est à dire de la droite vers la gauche sur le plan. J'ai là à gérer l'arrêt en gare des rames voyageurs.
Par contre une rame de tombereau stationnée sur la voie V4 peut repartir dans les deux sens. Dans les 2 cas, V2 doit être libre pour assurer le départ de la rame.
Sur le réseau je n'ai inclus aucune aiguille dans les cantons. Là c'est pour me simplifier la gestion.
Qu'en pensez vous donc au final ??
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:03

Au final c'est simple,
Si tu as un train dans le canton (stationnant en gare par exemple) tu ne pourra pas y entrer et emprunter l'aiguillage pour faire passer un autre train... si cela te convient pas de problème.
Personnellement j'ai une aiguille dans un canton, mais elle est située sur une des limite extérieures de ce dernier et pas situé en plein milieu... mais bon pourquoi pas.

Il faudra par contre que tu mette une sécurité afin que l'aiguillage ne soit pas manœuvré par TC si le canton est occupé et par contre qu'il se positionne correctement quand un train montant ou descendant doit passer par cette aiguillage. Mais cela c'est facile à faire
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:07

Bonjour, pas sûr d'avoir tout compris (je ne retrouve pas les N° des voies V2-V4, etc): s'il s'agit d'inclure l'aiguille entourée de rouge dans le canton qui se trouve juste à sa droite, pas de problème en prenant soin d'être précis sur les distances des marqueurs Wink
A+
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:48

Bonjour,

Tu as raison Marc mais ce que j'ai compris c'est que Patrice souhaite inclure son aiguille au milieu du canton pour simplifier le câblage.

Ce que je ferais pour moi c'est plutôt ça :

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 Ryseau10

Certes, cela demande un effort de câblage au départ et une entrée de détecteur de plus pale mais ensuite les possibilités d'exploitation me semblent plus riches et plus évolutives Smile . Tu peux alors, comme le dit Marc, inclure l'aiguille dans le canton V2.

Mais tout est affaire de choix et de compromis Wink .
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 9:01

Je vais en effet me ranger à ce dernier avis.
qui peut le plus peut le moins...

C'est d'ailleurs ce qui était prévu initialement, mais comme j'avais un bout de V2 (20cm) tout seul sur le deuxième module, je voulais voir si je ne pouvais pas économiser un bout de fil....

maigre économie au vue des possibilités d'exploitation... surtout quand on voit le dessous du premier module de cette partie gare :

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 20140921

je me remets au boulot mais j'attends cette fameuse aiguille, mon fournisseur préféré ne l'a pas encore reçue....

en attendant je poursuis le BV...
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 20140920
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 9:04

si c'est bien comme ton plan et si jouvepatrice veut relier V2 et V2 bis en un seul canton avec l'aiguille au milieu, aucun train ne pourra quitter V4 vers la droite s'il y a un train sur V2 bis, même s'il n'empiète pas sur V2. Pour moi, pour une exploitation correcte, ici il faut trois cantons comme sur le schéma  Exclamation
Maintenant, si tu acceptes les contraintes citées, c'est ton choix Wink
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:07

jouvepatrice a écrit:
Ensuite cette voie V2 reçoit les rames dans un seul sens sud-nord (par la pointe de l'aiguille) c'est à dire de la droite vers la gauche sur le plan. J'ai là à gérer l'arrêt en gare des rames voyageurs.
Par contre une rame de tombereau stationnée sur la voie V4 peut repartir dans les deux sens. Dans les 2 cas, V2 doit être libre pour assurer le départ de la rame.

Si on se réfère à ce que dit Patrice, inclure l'aiguille dans V2 ne gêne en rien l'exploitation puisqu'il précise bien que : "V2 doit être libre dans tous les cas pour assurer le départ de la rame de tombereaux", ce qui me paraît très raisonnable et conforme à ce qui se pratique en réalité...
En plus, les "voyageurs" ne sont reçus que dans le sens conventionnel... alors...
jouvepatrice

jouvepatrice

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:54

Elie, c'est ce que je me suis dit initialement.
Pour l'instant, j'ai rajouté ma soudure sur mon morceau de V2 qui me causait tracas.
J'ai tout le temps désormais d'opter pour l'une ou l'autre option, voire tester les deux cas pas cas.
Inclure l'aiguille dans V2 me semble "réaliste" mais peut être pas TCiste.... :
Les rames voyageurs rentrant en gare dépassent forcément l'aiguille avant de s'arrêter.
Dans le cas d'une rame de tombereaux qui quitterait V4, que ce soit vers le nord ou le sud, il n'y aura pas de rame sur V2 dans la réalité. On pourrait imaginer que sur le réseau HO, la rame de tombereaux quittant V4 vers le Nord, une rame de voyageur entre en V2 (obligatoirement par le sud pour cette voie) au moment où les derniers wagons quittent V4. Mais la rame voyageur a intérêt à bien s'arrêter !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 13 Empty

Le Réseau HO d'il Camerlingo
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant