Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Réseau HO d'il Camerlingo

Aller en bas 
+30
dergraben
christ71
Christophe
double
fhp2
Teddy Bear
Vince26
claude1
f38
labcane77
Joel
Gaetan974
roque.sylvain
Larist
gabuchon
Bernard
JDL
Capitole
dudule
coquelicot94
bijave66
rico
BB 8151
Geo69
Mcar
Jean_01
Renaud
momo13
DiCoS69
jouvepatrice
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:16

Si comme tu l'as dit, le nord est à gauche, il n'y aura pas de problème d'arrêt sur V2 puisque tout le canton sera utilisable, même en supposant que la rame de tombereaux vienne de démarrer direction Nord.
Le seul problème aurait pu être dans le cas d'une sortie par le sud des tombereaux avec une entrée voyageurs par le Nord, ce qui ne sera jamais le cas...
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:57

bonjour à tous,

ces fêtes m'ayant apporté la licence Gold de TC, je m'active donc pour pouvoir enfin profiter du réseau.

Mais j'ai un problème avec mon pont tournant.
On y a déjà passé un après midi avec Maurice qui était venu une journée à la maison pour m'aider à faire les premiers paramétrages dans TC, et je viens encore d'y passer tout l'après midi et je n'y comprends rien. Je ne sais si cela vient du moteur du pont, de l'électro aimant, ou d'ailleurs.

Je vous soumet le problème.

Le pont n'avait jamais servi jusque là. Acheté il y 3 ans chez TMC. Le pont fonctionne lorsqu'on le commande voie par voie. Par contre le problème apparait lorsqu'il doit faire un tour complet (au début lorsqu'on le branche par exemple pour le paramétrer). Par moment, au lieu de se déplacer, on entend distinctement le "clac" au niveau de l'électro aimant mais rien ne bouge. Il faut soit appuyer sur le petit levier sur le coté du pont soit attendre que la diode verte de commande du TTDEC s'éteigne et renvoyer l'ordre de commande. Le problème survient aussi mais de façon moins marqué lorsqu'on demande au pont de se déplacer plusieurs fois d'affiler d'une voie à l'autre.

Cet après midi j'ai donc redémonter le pont, vérifier les contacts, les engrenages, regraisser le tout etc... Cela n'a rien changé. Avec Maurice on pensait avoir trouver la solution car en coupant les languettes de contact du pont, j'en avais légèrement tordu une et on pensait que c'était cela qui empêchait le mécanisme de se déplacer. Mais Maurice m'avait arranger cela et depuis plus rien ne gêne le mouvement dans le pont.

De plus j'ai la diode rouge du TTDEC qui se met une fois que ça a foirer un coup à clignoter en permanence.

Je suis complètement perdu, si vous avez une idée elle est la bienvenue.

je vous joins quelques photos :

Le Pont :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image112

Démontage du pont :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image110
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image210

Diodes Jaune et Rouge Fixes avant d'envoyer une commande :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image113

Envoi d'une commande via TC (seul step right et step left (adresse 227) fonctionnent, mes autres boutons ne donnent rien notamment ceux avec l'adresse 228) :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image211

Diode verte et rouge clignotantes alternativement pendant l'envoi de la commande :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image410

Diode rouge clignotante après  :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Image310
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:10

Ça me rappelle mes premiers problèmes... avant que le moteur ne rende l’âme totalement.

Mais avant de conclure hâtivement, es-tu sur que l'électro établit bien le contact du moteur?

Si c'est le moteur, la solution est connue!
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:19

oui, j'ai déjà lu longuement ton fil à ce sujet.

quand la commande arrive au pont, on entend distinctement un "clac". je pense que c'est la bobine qui actionne la petite tige grise qui fait se plaquer l'électro-aimant.

Lorsque le pont ne répond pas, le fait d'actionner le petit levier sur le coté du pont fait partir le pont. Ce levier entraine la tige grise. ça voudrait dire que cette tige grise n'a pas bougé correctement et que l'électro-aimant ne fait pas le contact.

Mais comment s'en assurer, ça je sèche....
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:24

A voir si la tension qui arrive sur l'électroaimant est suffisante,
Le problème se situe très probablement à ce niveau,  problème mécanique avec l'entrefer de l'électro ou point dur. le moteur n'a apparemment pas souffert


Dernière édition par Joel le Jeu 15 Jan 2015 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:33

Joel a écrit:
A voir si la tension qui arrive sur l'électroaimant est suffisante,
Le problème se situe très probablement à ce niveau,  problème manique avec l'entrefer de l'électro ou point dur. le moteur n'a apparemment pas souffert

C'est quoi un problème manique?
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:37

NB : j'ai changé le nom de mon fil car LesRoches84 correspondait à mon ancienne adresse et je préfère l'effacer ici.

oui, peux tu expliquer le problème manique et me dire comment je peux chercher à y remédier ??
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:44

MÉCANIQUE  avec la partie contact
j'ai corrigé le post en question
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:53

tu veux dire au niveau de cette zone ??

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Photo10

il pourrait y avoir quelque chose qui empêche la tige grise de reculer et de permettre le bon contact sur l'électroaimant ??
Le clac que j'entends c'est quoi ? le bruit de la bobine ??

est ce que je peux tester cette partie en l'alimentant au niveau des fils bleu noir et jaune ? si oui, qui est qui ??

ça fait beaucoup de questions...

je vais aussi rejeter un oeil au fil de remplacement du moteur signalé par Maurice sur le fil de Rico.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:58

Camerlingo, c'est quoi? Du caramel mou?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:01

En bas du rond, c'est le contact alimentant le moteur. D'autre part, il peut arriver que la grande couronne grise glisse sur son arbre et selon le sens de la dernière rotation, n'est pas bien centrée. Donc, du coup, la tige grise n'arrive pas à se dégager lors de l'appel de l'électro.


Dernière édition par rico le Jeu 15 Jan 2015 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:02

rico a écrit:
Camerlingo, c'est quoi? Du caramel mou?

non, c'est le nom du secrétaire particulier du pape. C'était mon surnom au collège car je disais toujours que je ne voulais pas finir Pape (J'étais chez les Maristes).... Laughing Laughing

Du coup je m'en suis resservi pour les forums ou Twitter....
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:04

Appuie sur la "palette" du relais et regarde si le contact s'établit
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:04

rico a écrit:
En bas du rond, c'est le contact alimentant le moteur. D'autre part, il peut arriver que la grande couronne grise glisse sur son arbre et selon le sens de la dernière rotation, n'est pas bien centrée. Donc, du coup, la tige grise n'arrive pas à se dégager lors de l'appel de l'électro.

ok pour le contact, j'ai pigé.

J'ai bien vérifier, la couronne grise est bien centrée. je redémonterai tout demain encore une fois et revérifierai tout.

J'aurai voulu savoir si en alimentant directement cette partie on pouvait voir ce qui se passe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:06

Yer Sir! Pour les couleurs, faut réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:06

Joel a écrit:
Appuie sur la "palette" du relais et regarde si le contact s'établit

je ne vois pas ce que c'est....
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:08

La partie mobile de l'électro. Noire au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:12

ok j'ai pigé pour la palette. Il me semble avoir vérifié aujourd'hui mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:14

Ça doit être du parlé Breton, la palette! On fait dans le cochon par chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:17

Bonjour Patrice,
Il y a quelques temps, j'ai eu des problèmes avec un pont Marklin et un TT-DEC. Après quelques mouvements du pont, celui-ci se bloquait et la diode rouge du TT-DEC s'activait...

J'ai questionné le site LDT (qui répond à chaque fois) qui m'a conseillé d'abord d'essayer d'augmenter la vitesse du pont en agissant sur le potentiomètre sur le coté droit du TT-DEC vu de face.
Si cela ne change rien, ils conclu alors que c'est le cycle de fréquence (potentiomètre de gauche) qui n'est pas bien réglé. Il faut alors le régler en suivant la procédure du manuel TT-DEC chapitre 4.2.
François.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:03

Manuel incompréhensible à ce sujet d'ailleurs... Mais en faisant n'importe quoi, ça fini par tomber en marche!
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:54

bon et bien après encore un démontage en règle où tout à l'air à sa place et où tout à l'air de jouer son rôle normalement, j'obtiens le même résultat.

J'arrive à faire tourner le pont plusieurs fois d'affiler avec la touche Turn Left ou Turn Right si je respecte un intervalle de 3 à 4 secondes entre 2 commandes. Mais au bout de 6 ou 7 voies, la commande ne déclenche rien et je dois soit attendre pour relancer soit le faire à la main. le bouton Turn déclenche une rotation d'une seule voie alors que d'après ce que j'ai compris je devrais faire un 180°. Les autres boutons ne donne rien. La diode rouge clignote dès la première commande. Bref, je sèche...

Demain je monte des Tortoises, ça je sais faire.... Et je reviendrai sur le pont quand ça aura un peu décanté. Avant de changer le module du moteur (vu le prix) je veux être sur que c'est bien lui qui est défaillant et pas les commandes via le TTDEC. Et si on trouve la solution c'est encore mieux.... Les idées sont les bienvenues.....

Ce qui est dommage c'est que ça me limite beaucoup pour la mise en place de TC dans le dépôt....
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:07

Pour moi le hardware de ton pont a l'air de fonctionner.
L'idée de fhp2 (François) est peut être une piste !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 23:04

jouvepatrice a écrit:
ok j'ai pigé pour la palette. Il me semble avoir vérifié aujourd'hui mais on ne sait jamais.

Si je comprend bien, cette "palette" doit être un contact qui alimente le moteur, donc, l'électro-aimant de déverrouillage sert aussi de relais.
Aux deux extrémités de la "palette" se trouve normalement, des contacts, il est possible qu'ils soient encrassés, tu peux les nettoyer avec un peu d'essence F et un petit pinceau-brosse à poils durs.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 EmptyVen 16 Jan 2015 - 6:24

Patrice, il y-a un truc tout bête que l'on a pas penser à faire ce jour là. Je suppose que tu as toujours la commande manuelle du pont?.
Déconnecte ton pont du TT-Dec et branche le classiquement sur la commande manuelle pour voir ce que ça donne. Si le problème persiste, il est clair que tes soucis viennent du pont lui-même (ce que je continu à penser).
Tant que tu n'a pas résolu cette histoire, il est inutile d'essayer de programmer le TT-Dec.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Contenu sponsorisé





Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Réseau HO d'il Camerlingo
Revenir en haut 
Page 14 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Réseau HO d'il Camerlingo
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Mon réseau
» Mon reseau
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: