Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau venu

Aller en bas 
+3
Larist
rico
bgh
7 participants
AuteurMessage
bgh




Nombre de messages : 2
Localisation : Orly Val de Marne
Emploi : Retraité
Loisirs : Electronique
Date d'inscription : 21/12/2011

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:53

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2012.
Autre chose, je suis très nul dans le domaine du chatt, aussi ne m'en veuillez pas trop si je ne maitrise pas les messages sur le forum.
J'ai actuellement une MX31ZL (zimo) et un soft STP, mais ne suis pas convaincu de la volonté de développer le logiciel STP. C'est pourquoi je regarde du côté de TC qui m'a l'air beaucoup plus complet que STP, à part en ce qui concerne la gestion des ralentissements propre à ZIMO.
Ma première question concernera la signalisation SNCF, aussi je m'adresse plus particulièrement aux cheminots.
1/ Est-il vrai que le carré s'allume lors du déplacement des lames de l'aiguille ?
Si oui, le signal avancé (avertissement) s'allume-t-il?
2/ Comment TC gère-t-il le feu blanc ?
3/ TC envoie-t-il ses messages uniquement à la centrale ?
4/ Le module HSI-USB est-il pris en compte par TC (lui dit que non sur son site)?
5/ Le module de rétro-signalisation HSI est-il connecté directement sur le PC ou non?
Voila, je ne sais pas si je suis dans le bon topic. A vous de me corriger.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:05

Bonsoir et bienvenu.

Questions 1 et 2: la signalisation est pour le décor, je n'y connais rien!

Question 3: Oui et Non, le dialogue est bidirectionnel, mais tout dépend si ta rétro est branchée ou non sur la centrale.

Question 4: Le HSI 88 est pris en compte.

Question 5: Oui et non, cela dépend de ta centrale.

Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:42

Bonsoir Bernard,

Tu ne regretteras pas de laisser tomber STP pour TC crois en un converti.

La gestion des ralentissements propres à Zimo est rigide, partout le même profil et avec ça les cantons qui doivent tous avoir la même longueur.
C'est complètement différent avec TC, tout est flexible. Et en prime plus besoin des coûteux modules MX9.

Pour la rétrosignalisation utilises les MX9 si tu en as, sinon tu peux effectivement prendre des HSI88 qui se connectent sur un HSI88-USB lequel est relié directement au PC. Ca te coûtera environ 4 à 5 fois moins cher que le MX9.

je confirme le HSI88-USB est bien géré par TC bien que cela ne soit pas garanti pour l'avenir par le concepteur de TC. C'est semble t-il une position de sécurité de sa part.


Bienvenu dans le monde TC. Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 0:47

bgh a écrit:
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2012.
Bienvenue et bonne année Bernard (1 de plus).
bgh a écrit:

J'ai actuellement une MX31ZL (zimo) et un soft STP, mais ne suis pas convaincu de la volonté de développer le logiciel STP. C'est pourquoi je regarde du côté de TC qui m'a l'air beaucoup plus complet que STP, à part en ce qui concerne la gestion des ralentissements propre à ZIMO.
Avec TC, c'est super soft quand on a bien paramètré ses locos, et beaucoup plus économique.
bgh a écrit:

Ma première question concernera la signalisation SNCF, aussi je m'adresse plus particulièrement aux cheminots.
1/ Est-il vrai que le carré s'allume lors du déplacement des lames de l'aiguille ?
Si oui, le signal avancé (avertissement) s'allume-t-il?
Dans les 2 cas, la réponse est oui, mais c'est pendant l'établissement d'un itinéraire en pleine voie. Lorsqu'il s'agit d'un départ en ligne en sortie de gare, le carré est généralement mis bien avant.
bgh a écrit:

2/ Comment TC gère-t-il le feu blanc ?
Il ne le gère pas, d'ailleurs, hormis les signaux de fonctionnement, la signalisation est traitée en simple accessoire, et là, c'est à toi de définir la gestion par une programmation adéquate, et alors, tout est possible.
bgh a écrit:

3/ TC envoie-t-il ses messages uniquement à la centrale ?
Oui, c'est elle qui sert d'interface.
bgh a écrit:

4/ Le module HSI-USB est-il pris en compte par TC (lui dit que non sur son site)?
5/ Le module de rétro-signalisation HSI est-il connecté directement sur le PC ou non?
Voila, je ne sais pas si je suis dans le bon topic. A vous de me corriger.
Bernard
Bien qu'ayant été enlevé du support pour une sombre histoire de drivers défectueux avec W7 (rectifiés depuis par LDT), le HSI 88 USB est bien pris en compte par TC, et nous sommes nombreux à l'utiliser.
Il se raccorde directement au PC puisqu'il possède une interface USB, et il nécessite une installation propre.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 8:45

bonjour, bienvenue sur le forum TC et bon train Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 9:33

Bonjour et bienvenue.

Comme toi je suis très sensible au réalisme de la signalisation SNCF. Comme tu le verras dans la section "signalisation" de ce forum, beaucoup de tes questions y trouvent leurs réponses.

En tous cas, je confirme qu'avec TC tout est possible. Du simple sémaphore qui passe au rouge, en passant par la gestion des feux blancs (fixes ou clignotants) ou, bien évidemment du couple R/RR à 30 ou à 60, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 15:48

Bonjour et bienvenue, Bernard Very Happy , chez les férus de TC !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bgh




Nombre de messages : 2
Localisation : Orly Val de Marne
Emploi : Retraité
Loisirs : Electronique
Date d'inscription : 21/12/2011

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 19:59

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rapides.
Pour préciser un peu les choses, j'ai donc actuellement une MX31ZL et une IBX que je compte passer en v2.
Je réalise (hard et soft) des platines de rétro-signalisation en S88, des décodeurs d'accessoires, des détecteur d'occupation de cantons et des allumages et extinctions progressifs de feux.
J'ai donc besoin de connaître la philosophie des dialogues inter PC, Centrale, booster et autres avant de finaliser mes réalisations. Je parle du booster, mais à part pour le railcom, le dialogue avec d'autres équipements est très limité (sauf pour la reconnaissance de train).

Je suis déjà allé sur le forum "signalisation", mais j'ai besoin d'intégrer tous les posts.

Je poursuivrai mes question sur ce forum, en tous les cas, pour l'instzant.
Bonne fin de WE.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 21 Jan 2012 - 20:25

bgh a écrit:
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rapides.
Pour préciser un peu les choses, j'ai donc actuellement une MX31ZL et une IBX que je compte passer en v2.
Je réalise (hard et soft) des platines de rétro-signalisation en S88, des décodeurs d'accessoires, des détecteur d'occupation de cantons et des allumages et extinctions progressifs de feux.
J'ai donc besoin de connaître la philosophie des dialogues inter PC, Centrale, booster et autres avant de finaliser mes réalisations. Je parle du booster, mais à part pour le railcom, le dialogue avec d'autres équipements est très limité (sauf pour la reconnaissance de train).

Je suis déjà allé sur le forum "signalisation", mais j'ai besoin d'intégrer tous les posts.

Je poursuivrai mes question sur ce forum, en tous les cas, pour l'instzant.
Bonne fin de WE.
Bernard
C'est très simple.
La communication entre centrale et PC se fait par liaison RS232 ou USB, et chaque centrale possède son protocole pour échanger avec TC.
Pour le reste, tout transite par la centrale qui sert d'interface DCC. C'est elle qui transforme les ordres du PC en "paquets" DCC et qui récupère les infos de rétro pour les remonter au PC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: