|
| Nouveau venu | |
| | Auteur | Message |
---|
bgh
Nombre de messages : 2 Localisation : Orly Val de Marne Emploi : Retraité Loisirs : Electronique Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Nouveau venu Ven 20 Jan 2012 - 22:53 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2012. Autre chose, je suis très nul dans le domaine du chatt, aussi ne m'en veuillez pas trop si je ne maitrise pas les messages sur le forum. J'ai actuellement une MX31ZL (zimo) et un soft STP, mais ne suis pas convaincu de la volonté de développer le logiciel STP. C'est pourquoi je regarde du côté de TC qui m'a l'air beaucoup plus complet que STP, à part en ce qui concerne la gestion des ralentissements propre à ZIMO. Ma première question concernera la signalisation SNCF, aussi je m'adresse plus particulièrement aux cheminots. 1/ Est-il vrai que le carré s'allume lors du déplacement des lames de l'aiguille ? Si oui, le signal avancé (avertissement) s'allume-t-il? 2/ Comment TC gère-t-il le feu blanc ? 3/ TC envoie-t-il ses messages uniquement à la centrale ? 4/ Le module HSI-USB est-il pris en compte par TC (lui dit que non sur son site)? 5/ Le module de rétro-signalisation HSI est-il connecté directement sur le PC ou non? Voila, je ne sais pas si je suis dans le bon topic. A vous de me corriger. Bernard |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu Ven 20 Jan 2012 - 23:05 | |
| Bonsoir et bienvenu.
Questions 1 et 2: la signalisation est pour le décor, je n'y connais rien!
Question 3: Oui et Non, le dialogue est bidirectionnel, mais tout dépend si ta rétro est branchée ou non sur la centrale.
Question 4: Le HSI 88 est pris en compte.
Question 5: Oui et non, cela dépend de ta centrale.
|
| | | Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu Ven 20 Jan 2012 - 23:42 | |
| Bonsoir Bernard, Tu ne regretteras pas de laisser tomber STP pour TC crois en un converti. La gestion des ralentissements propres à Zimo est rigide, partout le même profil et avec ça les cantons qui doivent tous avoir la même longueur. C'est complètement différent avec TC, tout est flexible. Et en prime plus besoin des coûteux modules MX9. Pour la rétrosignalisation utilises les MX9 si tu en as, sinon tu peux effectivement prendre des HSI88 qui se connectent sur un HSI88-USB lequel est relié directement au PC. Ca te coûtera environ 4 à 5 fois moins cher que le MX9. je confirme le HSI88-USB est bien géré par TC bien que cela ne soit pas garanti pour l'avenir par le concepteur de TC. C'est semble t-il une position de sécurité de sa part. Bienvenu dans le monde TC. A+ Alain |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu Sam 21 Jan 2012 - 0:47 | |
| - bgh a écrit:
- Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2012. Bienvenue et bonne année Bernard (1 de plus). - bgh a écrit:
J'ai actuellement une MX31ZL (zimo) et un soft STP, mais ne suis pas convaincu de la volonté de développer le logiciel STP. C'est pourquoi je regarde du côté de TC qui m'a l'air beaucoup plus complet que STP, à part en ce qui concerne la gestion des ralentissements propre à ZIMO. Avec TC, c'est super soft quand on a bien paramètré ses locos, et beaucoup plus économique. - bgh a écrit:
Ma première question concernera la signalisation SNCF, aussi je m'adresse plus particulièrement aux cheminots. 1/ Est-il vrai que le carré s'allume lors du déplacement des lames de l'aiguille ? Si oui, le signal avancé (avertissement) s'allume-t-il? Dans les 2 cas, la réponse est oui, mais c'est pendant l'établissement d'un itinéraire en pleine voie. Lorsqu'il s'agit d'un départ en ligne en sortie de gare, le carré est généralement mis bien avant. - bgh a écrit:
2/ Comment TC gère-t-il le feu blanc ? Il ne le gère pas, d'ailleurs, hormis les signaux de fonctionnement, la signalisation est traitée en simple accessoire, et là, c'est à toi de définir la gestion par une programmation adéquate, et alors, tout est possible. - bgh a écrit:
3/ TC envoie-t-il ses messages uniquement à la centrale ? Oui, c'est elle qui sert d'interface. - bgh a écrit:
4/ Le module HSI-USB est-il pris en compte par TC (lui dit que non sur son site)? 5/ Le module de rétro-signalisation HSI est-il connecté directement sur le PC ou non? Voila, je ne sais pas si je suis dans le bon topic. A vous de me corriger. Bernard Bien qu'ayant été enlevé du support pour une sombre histoire de drivers défectueux avec W7 (rectifiés depuis par LDT), le HSI 88 USB est bien pris en compte par TC, et nous sommes nombreux à l'utiliser. Il se raccorde directement au PC puisqu'il possède une interface USB, et il nécessite une installation propre. |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu Sam 21 Jan 2012 - 8:45 | |
| bonjour, bienvenue sur le forum TC et bon train A+ |
| | | Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu Sam 21 Jan 2012 - 9:33 | |
| Bonjour et bienvenue.
Comme toi je suis très sensible au réalisme de la signalisation SNCF. Comme tu le verras dans la section "signalisation" de ce forum, beaucoup de tes questions y trouvent leurs réponses.
En tous cas, je confirme qu'avec TC tout est possible. Du simple sémaphore qui passe au rouge, en passant par la gestion des feux blancs (fixes ou clignotants) ou, bien évidemment du couple R/RR à 30 ou à 60, etc... |
| | | RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| | | | bgh
Nombre de messages : 2 Localisation : Orly Val de Marne Emploi : Retraité Loisirs : Electronique Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu Sam 21 Jan 2012 - 19:59 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos réponses rapides. Pour préciser un peu les choses, j'ai donc actuellement une MX31ZL et une IBX que je compte passer en v2. Je réalise (hard et soft) des platines de rétro-signalisation en S88, des décodeurs d'accessoires, des détecteur d'occupation de cantons et des allumages et extinctions progressifs de feux. J'ai donc besoin de connaître la philosophie des dialogues inter PC, Centrale, booster et autres avant de finaliser mes réalisations. Je parle du booster, mais à part pour le railcom, le dialogue avec d'autres équipements est très limité (sauf pour la reconnaissance de train).
Je suis déjà allé sur le forum "signalisation", mais j'ai besoin d'intégrer tous les posts.
Je poursuivrai mes question sur ce forum, en tous les cas, pour l'instzant. Bonne fin de WE. Bernard |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu Sam 21 Jan 2012 - 20:25 | |
| - bgh a écrit:
- Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rapides. Pour préciser un peu les choses, j'ai donc actuellement une MX31ZL et une IBX que je compte passer en v2. Je réalise (hard et soft) des platines de rétro-signalisation en S88, des décodeurs d'accessoires, des détecteur d'occupation de cantons et des allumages et extinctions progressifs de feux. J'ai donc besoin de connaître la philosophie des dialogues inter PC, Centrale, booster et autres avant de finaliser mes réalisations. Je parle du booster, mais à part pour le railcom, le dialogue avec d'autres équipements est très limité (sauf pour la reconnaissance de train).
Je suis déjà allé sur le forum "signalisation", mais j'ai besoin d'intégrer tous les posts.
Je poursuivrai mes question sur ce forum, en tous les cas, pour l'instzant. Bonne fin de WE. Bernard C'est très simple. La communication entre centrale et PC se fait par liaison RS232 ou USB, et chaque centrale possède son protocole pour échanger avec TC. Pour le reste, tout transite par la centrale qui sert d'interface DCC. C'est elle qui transforme les ordres du PC en "paquets" DCC et qui récupère les infos de rétro pour les remonter au PC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau venu | |
| |
| | | | Nouveau venu | |
|