Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RR et VL sur un même canton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:05

Bonjour à tous,

Comment faites vous pour différencier les conditions de départ d'un train avec un VL et un train qui passe sans s'arreter sur ce même canton en RR fixe.
je n'arrive pas à trouver les bonnes conditions à mettre dans les déclencheurs de ma cible basse et haute pour les etats VL et RR fixe
par avance, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:03

J'utilise les état de signaux intégré au canton tout simplement, et j'obtiens exactement ce que tu veux faire si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:51

Merci Momo pour ces précisions, ci apres plus d'explication.
donc voici une partie du TCO. (au moins une personne ici reconnaitra son TCO Wink )
[img]RR et VL sur un même canton 1142531340[/img]
Je précise que je roule à droite.
1er cas
Je viens de C12bis ligne2 , je veux aller vers MV6 sans arrêt et continuer vers C16 ligne2
Je reçois un RR en C12bis ligne 2. Je dois (je veux) donc avoir un RR en MV6.
2eme cas
le train est en gare à l’arrêt sur MV6. le signal est carré.
l’itinéraire est tracé, départ MV6 vers C16lignev2, donc le signal passe en VL.

J'arrive à mettre en place les conditions pour afficher le RR lors du passage du train sur MV6 , mais lors du départ du train de MV6, je n'arrive pas à avoir le VL, c'est systématiquement le RR qui s'affiche.
ou j'ai le VL et je n'ai plus le RR.
Donc ma question, comment différencier un train qui démarre du canton, d'un train qui ne fait que passer.
Les différents états du canton, à savoir, réservé, canton courant, occupé,réservé par un train circulant vers la droite, réservé par un train orienté vers la droite ne font pas de différence entre un train en stationnement qui démarre et un train qui passe. Idem, le signal de canton est au vert dans les deux cas.

Une idée svp ?






Dernière édition par Mcar le Sam 11 Fév 2012 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:06

Je suppose que tu utilise un signal de canton à trois feux et que tu as requis le jaune dans les propriétés spécifiques du canton du trajet?
Autrement, peut-être qu'avec un signaleur qui prend en compte l'état actif ou non du marqueur d'arrêt MV6 ça pourrait le faire Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:38

momo13 a écrit:
Je suppose que tu utilise un signal de canton à trois feux et que tu as requis le jaune dans les propriétés spécifiques du canton du trajet?
j'ai fait des essais ainsi, mais ça ne marche pas
momo13 a écrit:
Autrement, peut-être qu'avec un signaleur qui prend en compte l'état actif ou non du marqueur d'arrêt MV6 ça pourrait le faire Question
j'ai également fait des essais dans ce sens, mais
si le train est arrêté le marqueur d’arrêt et de ralentissement est actionné, donc au depart c'est idem que si il rentre dans le canton.
voilà les conditions pour le VL, cible basse
[img]RR et VL sur un même canton 1142538381[/img]
et celles du RR cible haute
[img]RR et VL sur un même canton 1142538442[/img]
les indicateurs de contact sont sur la zone d'aiguillages retrosignalée
j'ai utilisé le marquer de ralentissement pour indiquer une condition quand le train entre dans le canton, mais manifestement c'est pas la bonne solution puisque ca ne marche pas.
on voit bien que les conditions du VL sont similaires au RR et je n'arrive pas à créer cette différence , sauf comme tu le dis, peut être avec un signaleur, je recherche dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyLun 30 Jan 2012 - 0:23

bon avec une solution de signaleurs + un inverseur, j'arrive à faire la différence entre un train qui démarre, et un train qui passe sur le même canton.
Mais je trouve que ça fait un peu usine à gaz.
N'existe t il pas une solution plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyLun 30 Jan 2012 - 1:59

Oui, bien sûr, beaucoup plus simple. Le RR n'a pas lieu d'être en sortie de MV6 (et MV4). Un signal 4 feux est suffisant.
Une partie de la zone comprise entre la sortie de C12bis ligne V2, et l'entrée de C16 ligne V2 devrait être sous le contrôle d'un T.I.V.30 + Z placé avant l'aiguille MV4/MV6, annulé par un panneau R en sortie de ces même voies.
Un RR ne se place que devant une aiguille en pointe sur une VP (ex. sortie C12bis ligne V2).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 1:09

Mcar a écrit:

[img]RR et VL sur un même canton 1142531340[/img]
Bonsoir Marco,
Je ne comprend pas pourquoi tu utilises des signaux en 2 parties pour faire un carré 4 feux sur MV1 et MV2 par exemple.
2 adresses suffisent pour le gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:16

Bonjour à tous,

Elie, La connexion des cibles est réalisée comme suit :
[img]RR et VL sur un même canton 1142659143[/img]
Sur le TCO, la cible base est une 4 états, la cible haute deux états.
Sur la cible base, le 4eme état est représenté pour le deuxième rouge du carré.
la cible haute est " sans connexion ", c'est pour avoir une représentation graphique sur le TCO à l'identique des cibles sur le reseau.

tigger de la cible basse pour le quatrième etat (ici représenté rouge)
[img]RR et VL sur un même canton 1142660200[/img]
tigger de la cible haute (je rappelle sans connexion avec un système numérique)
[img]RR et VL sur un même canton 1142660294[/img]

J'ai tout simplement voulu représenter sur le TCo le carré.
Ai je fat une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:24

Bonjour Marco,

Comme Elie, je pense qu'un RR n'est pas logique sur une voie d'évitement...
En toute logique, un train sans arrêt qui entre voie MV6 le fait à 30 Km/h, puisqu'il a rencontré un RR à l'entrée de la zone d'aiguilles. Il est donc logique qu'il reste à cette vitesse pendant la traversée de la gare, pour ne reprendre sa vitesse de route une fois dégagée la zone d'aiguilles de sortie, éventuellement avec un panneau R de reprise.

Donc,la cible en sortie de voie MV6 ne doit pas comporter de RR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:51

Voilà comment j'ai procédé sur mon réseau, exactement comme te le suggère Elie :
- carré d'entrée avec le RR et le repère de l'aiguille au sol
- carré de sortie voie déviée avec panneau 30 et Z (peu visible), mais ne comportant pas de RR :

[img]RR et VL sur un même canton Dsc_0011[/img]

[img]RR et VL sur un même canton Dsc_0010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:01

Bonjour Renaud,

Merci à toi pour ces précisions.

je suis d'accord avec ces précisions, mais c'est que j'aimais bien voir changer ma cible en RR même si je suis hors fonctionnement SNCF. (je ne suis pas un compteur de rivet !)

ouvrir les parenthèses,
hormis le but de ces photos avec la zone délimitée à 30, tu as vraiment un jolie réseau superbement bien décoré.
C'est toujours un plaisir, (voir un rêve pour moi) de regarder tes photos
fermer les parenthèses
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:28

Merci Marco,

Dans ce cas, comme le propose Momo, il te faut un indicateur spécifique à certains trajets, qui actionne RR par l'intermédiaire de son décodeur.

(pour le décor du réseau, le secret est dans le "vert" : il faut rapidement épandre de l'herbe dans les zones vierges, quitte à y revenir plus tard. L'effet est important pour le moral !!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:59

Renaud a écrit:

Dans ce cas, comme le propose Momo, il te faut un indicateur spécifique à certains trajets, qui actionne RR par l'intermédiaire de son décodeur.

oui, j'ai appliqué la suggestion de Momo et elle fonctionne très bien.
maintenant ce réseau n'est pas le mien, il faut donc que son propriétaire se décide qu'en à la méthode à appliquer.

Merci à vous pour ces précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:04

Mcar a écrit:
Bonjour à tous,

Elie, La connexion des cibles est réalisée comme suit :
Sur le TCO, la cible base est une 4 états, la cible haute deux états.
Sur la cible base, le 4eme état est représenté pour le deuxième rouge du carré.
la cible haute est " sans connexion ", c'est pour avoir une représentation graphique sur le TCO à l'identique des cibles sur le reseau.
J'ai tout simplement voulu représenter sur le TCo le carré.
Ai je fat une erreur ?
OK, c'est une très bonne idée.
Le tout était de le savoir... Smile

Pour le fonctionnement des RR, il faut assumer le complément de programmation...
Mais, n'est-ce pas motivant que de savoir qu'avec TC et un peu de cogitation on arrive pratiquement à tout ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:05

[quote="DiCoS69"]
Mcar a écrit:


Pour le fonctionnement des RR, il faut assumer le complément de programmation...
Mais, n'est-ce pas motivant que de savoir qu'avec TC et un peu de cogitation on arrive pratiquement à tout ? Very Happy Very Happy
clown oui, les possibilités sont énormes, j'ai l'impression que l'imagination est la seule limite de ce logiciel.
pratiquement, il faut juste savoir comment faire scratch
et là .....
le forum Tout sur TrainController est là !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





RR et VL sur un même canton Empty
MessageSujet: Re: RR et VL sur un même canton   RR et VL sur un même canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RR et VL sur un même canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un même canton sur 2 TCO ?
» rentrer 2 locos sur le meme canton
» Vitesses différentes dans un meme canton
» Entrer dans un canton même si occupé
» Gérer deux véhicules dans le même canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: