| Profil de vitesse difficile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 14:25 | |
| Bonjour à tous, Je suis très content de ma 231G Modelbex, mais... je la trouve un peu lente. Avec ma centrale LZV100, au cran max de 1000 de TC, elle plafonne à 105, alors qu'elle devrait filer à 130. Le décodeur est un ESU loksound v3,5 52400. Bien entendu, la CV 5 est au maximum, c'est à dire 64. Divers avis glanés ça et là m'ont indiqué de modifier diverses choses : - vérifier que CV29 est bien à 6 - baisser CV 53 (nombreux essais, le mieux est obtenu avec... 50 pour max 80, ce qui est le réglage d'usine : augmenter ou baisser ne sert à rien) - augmenter la tension en ligne : j'ai élevée celle-ci pour dépasser un peu 16 V (mais avec un paramétrage du LZV100 qui est donné pour 20 V. En reprenant tout cela, j'obtiens ceci : [img] [/img] C'est à dire 114 km/h au maximum... Modelbex a gentiment répondu à mon mail me précisant que la 231G atteignait bien les 130 km/h mais avec d'autres centrales : Roco notamment. Que pensez-vous de tout ceci ? Certains d'entre vous utilisent-ils cette machine avec d'autre centrale que la Lenz ? Avec quelle vitesse max ? Merci d'avance. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 17:04 | |
| Bonjour Renaud, essaye de descendre le CV56 à 32 pour faire un essai. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 20:04 | |
| - Renaud a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis très content de ma 231G Modelbex, mais... je la trouve un peu lente. Avec ma centrale LZV100, au cran max de 1000 de TC, elle plafonne à 105, alors qu'elle devrait filer à 130. Le décodeur est un ESU loksound v3,5 52400. Bien entendu, la CV 5 est au maximum, c'est à dire 64. Divers avis glanés ça et là m'ont indiqué de modifier diverses choses : - vérifier que CV29 est bien à 6 - baisser CV 53 (nombreux essais, le mieux est obtenu avec... 50 pour max 80, ce qui est le réglage d'usine : augmenter ou baisser ne sert à rien) - augmenter la tension en ligne : j'ai élevée celle-ci pour dépasser un peu 16 V (mais avec un paramétrage du LZV100 qui est donné pour 20 V.
Personnellement, une vapeur à plus de 100km/h sur le réseau, je trouve ça excessif, mais, c'est seulement mon avis. En ce qui concerne ta machine, je crois qu'elle est équipée d'un moteur RSF. Si c'est bien le cas, la CV 54 doit être comprise entre 4 et 10, et la CV 55 entre 3 et 8, la CV 56 autour de 40, après cela, tu dois pouvoir augmenter la CV 53 avec un résultat. Ces paramètres sont difficiles à règler, il faut procéder avec méthode et progressivité. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 21:00 | |
| Merci les gars. Je vais revoir tout ça.
Elie, je sais, la vitesse n'est pas un but en modélisme, et on s'acharne plutôt à ralentir nos modèle plutôt qu'à les accélérer. Toutefois, lorsque une machine circule en ligne sensiblement moins vite que ses congénères cela entraine une gène dans l'exploitation... et le mécanicien de la 141P qui suit ma 231G n'est pas toujours bien content ! Ce genre d'ennui survient surtout dans les parties cachées qui sont très développées dans mon réseau, qui a la chance, par ailleurs d'avoir de jolis alignements parcourables à la vitesse max... alors... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 21:22 | |
| Bonsoir, c'est vrai que mon réseau est petit et que je n'ai que des vapeurs, mais tous mes cantons hormis ceux de la gare sont limités au maxi à 70 kmh. Au dessus, je trouve trop rapide. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 22:03 | |
| Personnellement, c'est 80 quasiment partout sauf dans quelques lignes droites pour les autorails ou 100 est de rigueur! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 22:46 | |
| Renaud, voici un tableau avec divers paramétrages selon le type de moteur tiré de la notice du Loksound V4 dispo ici: http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm , à essayer. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 23:11 | |
| Merci Momo. Cependant le décodeur est un V3,5 et je ne sais pas si les CV ont la même valeur ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Dim 5 Fév 2012 - 23:49 | |
| Les valeurs que je t'ai données plus haut sont pour la V3.0 et 3.5. As-tu essayé ? Quel est le type de moteur sur ta machine ? |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Lun 6 Fév 2012 - 7:39 | |
| Pour compléter, voici ce qui est dit à propos de la CV 53:
"Détermine la valeur de la tension FCM que le moteur doit renvoyer à vitesse maximale. Plus le rendement du moteur est élevé, plus haute peut être la valeur de ce CV. Si la loco n’atteint pas sa vitesse maximale, diminuer ce paramètre."
Ceci est aussi valable pour la version 3 et 3,5.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Mar 7 Fév 2012 - 1:44 | |
| Et ben, j'ai une doc ESU 3.0 et 3.5 qui dit le contraire : Si la locomotive n'atteint pas sa vitesse maximale, augmenter la valeur de ce CV !!!??? |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Mar 7 Fév 2012 - 9:05 | |
| Ah oui, évidemment si il y-a différentes traductions, on est pas sorti de l'auberge!. Mais peu importe, notre ami Renaud n'a qu'a faire les essais dans les deux sens et il se rendra vite compte du résultat. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Mar 7 Fév 2012 - 9:18 | |
| J'ai commencé dimanche à faire évoluer cette CV 53 dans les deux sens... Pour m'apercevoir que c'est vers la valeur de 50 que la vitesse max est obtenue. Mais je n'ai pas encore essayé en modifiant les CV 54 55 et 56... Je n'ai pas encore reçu la réponse de Modelbex quant au moteur (car je n'ai pas osé démonter la machine !!), mais effectivement il s'agit probablement d'un rotor sans fer (qui équipe je crois les modèles suisse haut de gamme). Je vais tester tout cela jeudi... |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Jeu 9 Fév 2012 - 18:40 | |
| Bon eh bien choux blanc...
J'ai tout changé dans tous les sens... sur toutes les CV que vous m'avez communiquées. Au mieux j'obtiens 104. Mais alors je vous parle pas de la courbe !!!
J'ai fait un reset et j'en suis là. J'ai lu sur le forum LR qu'un membre avait eu le même soucis, mais un court circuit l'avait contraint ensuite à renvoyer sa machine qui est revenue... guérie et rapide. En pratique je vais recontacter Modelbex... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Ven 10 Fév 2012 - 0:45 | |
| Tu as raison de relancer. Ce peut être une erreur de moteur (ayant une tension nominale plus élevée), ou un moteur qui ne prend pas ses tours... vu la courbe, on dirais qu'il plafonne. As-tu envoyé la courbe de vitesse à Modelbex ? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile Ven 10 Fév 2012 - 8:46 | |
| - Renaud a écrit:
- Bon eh bien choux blanc...
J'ai lu sur le forum LR qu'un membre avait eu le même soucis, mais un court circuit l'avait contraint ensuite à renvoyer sa machine qui est revenue... guérie et rapide. En pratique je vais recontacter Modelbex... et si tu lui demandait la valeur des CV qu'il a sur sa loco ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil de vitesse difficile | |
| |
|
| |
| Profil de vitesse difficile | |
|