Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 19:37
Bonjour à tous,
J'ai mis en ligne ce petit tutoriel qui concerne cette fois-ci la construction des passerelles d'accès indispensables pour les réseaux de type "tour de pièce".
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 20:38
SUPERBE, SUPERBE,... J'oserais demander à notre Webmaster favori de t'ouvrir un sujet " Tutos de Renaud" où on pourrait venir admirer chacune de tes créations et qui ainsi te rendrait hommage et t'encouragerais à nous régaler davantage avec d'autres tutos. Une hirondelle ne faisant pas le printemps, je laisse aux autres membres du forum de donner leur avis sur ma proposition ... qui n'est pas un référendum !!!!! ( )
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 21:43
Bonsoir Renaud,
Tout à fait d'accord, un réseau tour de pièce c'est plus valorisant au niveau de la gestion de l'espace et des rayons de courbure. C'est ce qui a motivé mon choix.
En regardant ce tuto j'ai appris qq chose à laquelle je n'avais pas pensé : la nécessité de rigidifier l'infrastructure qui est fixée au plancher et au plafond. Mais vu le sol chez moi et pour d'autres raisons, je dois exclure ce type de fixation. Par contre je pense à un verrouillage de la passerelle, une fois rabattue, avec un crochet du type fermeture de valise.
Encore bravo pour ce nouveau tuto qui a le mérite de matérialiser ce qui jusque là n'était que dans ma tête. Ce que j'aime bien dans ces tutos c'est que les sujets sont intéressants et la pédagogie telle que l'on comprend du premier coup et que l'on se sent capable d'y aller car tout est traité (de la conception au décor en passant par les petits détails pratiques).
Question annexe : il y a un radiateur assez près du réseau. La chaleur dégagée est-elle un pb, notamment pour les rails ?
A+
Alain
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 22:23
Une fois encore, un grand bravo à Renaud pour ces explications on ne peut plus claires Jean est notre maître en RRTC, Renaud l'est en architecture. Que demander de plus?.
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 22:40
C'est toujours un plaisir de faire passer les trucs et ficelles...
J'aimais déjà beaucoup faire les cours lorsque j'étais assistant en anatomie !
Pour le radiateur (un modèle historique de... 1910 !), non pas de soucis particulier : les rails peuvent se dilater à l'envi puisqu'ils sont coupés à la passerelle. C'est l'ajustage à l'opposé de la charnière qui peut parfois donner un espace un peu important. Pas de déraillement toutefois.
Pour Alain, oui on peut verrouiller la passerelle. Je l'avais fais dans un réseau antérieur. C'est effectivement nécessaire si la structure globale manque de rigidité. Mais c'est... bien contraignant. Pouvoir lever et baisser la passerelle sans autre précaution est bien sympa.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Les passerelles Jeu 16 Fév 2012 - 23:10
Renaud a écrit:
J'aimais déjà beaucoup faire les cours lorsque j'étais assistant en anatomie !
Même sans le dire, ça se sent bien... pédagogue dans l'âme.
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 0:01
Bsr à tous ,
Rien à redire tout est si bien expliqué , merci Renaud,
la seule question que je me posais était ce radiateur car faut que ca chauffe tres doux pour ne pas avoir des dilatation trop importantes !!!!! une temperature sans grosses variations est l'ideal .......... également le matériaux support à son importance !
quel sujet la prochaine vidéo ???????? on y prend gout !!!!!
A+ J.Dominique
Renaud
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 7:49
Je pense que je vous proposerai la patine d'une 141R ? Ça vous intéresse ?
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 8:04
OH OUI !!!!!!!!!! alain
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 9:21
bonjour, voila qui m'a ouvert les yeux sur une construction que j'ai en tête depuis longtemps et que j'ai réalisée mais pas aussi bien .
- J'aurai du mal à la reproduire car mes passerelles sont au milieu de la pièce mais cela donne plein d'idées pour les refaire de cette manière...
Superbe didacticiel, merci Renaud A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 10:08
Bonjour.
Toutes mes félicitations à Renaud pour cet excellent tutoriel, qui donnera envie à de nombreux collègues du réseau tour de pièce.
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 16:18
Bonjour Renaud,
Comme d'habitude c'est parfait. Merci de nous faire partager cette passion du travail bien fait.
PAT78
Nombre de messages : 69 Localisation : Saint Gerpet Emploi : Retraité Loisirs : moto bricolage modélisme Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Les passerelles Ven 17 Fév 2012 - 16:54
Bonjour Renaud, Encore une fois , rien à redire c'est tip top!!! Bravo on en redemande
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les passerelles
Les passerelles
Page 1 sur 1