| Boucle de retournement et rétrosignalisation. | |
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+5Mcar Bramey bijave66 coquelicot94 Poupy 9 participants |
Auteur | Message |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 12:24 | |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 12:44 | |
| bonjour, d'après moi, cela peut fonctionner à condition: - d'utiliser la boucle dans le sens inverse de ce qui est indiqué sur le schéma, à savoir un train en attente en C vers B et un train qui effectue la boucle D vers B et A - mais il faut que les trains roulent en sens identique et non pas se croiser comme demandé car le module ne va plus savoir dans quel sens inverser le courant. Mais je peux me tromper... - est ce que l'aiguille ne pas gêner A+ |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 12:53 | |
| Bonjour. J'ai une question peut être bête, pourquoi ne pas intégrer carrément la voie d'évitement dans la boucle ? c'est à dire prendre l'aiguille qui est à droite de C et la positionner à gauche de D |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 12:55 | |
| Pardon, je n'avais pas vu que tu avais posé l'éventualité. |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 13:19 | |
| C'est vrai, je peux incorporer l'autre aiguille comme dit bijave et finir la boucle à droite de cette aiguille... Qu'en pensez-vous ? En fait le but recherché est de gagner 2 sorties sur le GBM-8 !!! Je n'en perd qu'une au lieu de 3... Poupy |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 14:46 | |
| (Il était plus joli l'autre avatar ) |
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Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 16:56 | |
| Bonsoir;
Cela peux marcher effectivement , mais interdiction absolue qu'un train entre dans la boucle alors q'un autre en sorte , c'est le LK 100 qui ne va pas apprécier!! le sens du courant n'a pas d'importance pour le sens de marche , nous sommes en numérique.C'est TC qui gère lescirculations et leur sens
Bernard |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 20:58 | |
| Bonsoir à tous, pourquoi vouloir absolument connecter la boucle de retournement sur une sortie retrosignalée ? J'ai deux LK200 et ils sont connectés directement sur le feeder J&K. Je gère ainsi mes deux boucles de retournement sans problème, et surtout sans perte d'entrée de module de retro. Je m'explique : Pre-requis : Imposer le sens de circulation dans la boucle, de "E" vers "AB" puis retour sur E en passant par C ou D. 1) la zone AB est complétement isolée sur les deux rails et des deux cotés A et B. elle est alimentée par le bus J&K via le module de retournement, sans passer par un module de retro. (nota, l'alimentation doit venir du même booster) 2) créer un canton retrosignalé " EA" d'une longueur mini 20-25 cm avec une longueur maxi avant le point A. la longueur de ce canton n'a pas d'importance. elle doit être située uniquement entre E et A et etre suffisamment grande pour détecter une consommation de courant. (donc 20 cm c'est bien) La mémoire de ce canton sera " par indicateur , quand l'indicateur spécifié ci dessous sera sur on [img] [/img] appelons cet indicateur "signaleur 1" dans ce canton mettre les marqueurs d’arrêt et ralentissement à l’intérieur de la boucle AB de tel facon que si le train doit s'arreter, il le fera à l'interieur des points A et B. rappel : rien n' oblige d'avoir les marqueurs d’arrêt dans la zone retrosignalée. évidemment, la longueur de cette boucle AB doit contenir le plus grand train. 3) créer deux cantons retrosignalés un sur la zone BC et un sur BD avec pour mémoire auto ou ce que l'on veut .... 4) mettre en place un signaleur (le petit drapeau) appelé " signaleur 1" avec comme tigger les conditions de passage du train, voir mon exemple ci dessous. la mémoire de ce signaleur sera auto ou avec une petite tempo, peut importe [img] [/img] pour ton cas cela sera par exemple l'activation de indicateurs de contact des cantons BC ou BD avec l’itinéraire sélectionné relatif au canton de départ "CA" et arrivé "BC"ou BD. voilà, la boucle de retournement fonctionnera sans perte d'entrée du module de retro. explication sur le fonctionnement :le train arrive sur le canton EA, il passe occupé, et restera occupé jusqu'à l'activation du signaleur 1, le train continue sur la boucle AB qui inversera la polarité de J&K, s’arrêtera ou non en fonction du trafic sur le marquer d’arrêt de EA qui se trouve physiquement sur AB, puis rentre sur BC ou BD, stoppe ou non en fonction des trajets, sur ces cantons. l'activation du contact de retro BD ou BC activera le signaleur 1 qui fera éteindre le canton EA. la boucle est bouclée. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Sam 25 Fév 2012 - 21:58 | |
| Et bien, voilà une belle démonstration des possibilités de TC, tu rejoins Rico dans le spécialiste de la débrouille |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 7:20 | |
| bonjour Poupy, tu vas pouvoir nous monter une superbe usine à gaz avec tout ça.... - Personnellement à ce prix là, je sacrifierais deux entrées de mon GBM8 Bon courage A+ |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 7:33 | |
| Wouahhhhhhhhhhhhhhh...... J'ai déjà relu 3 fois et pour un dimanche matin c'est dur... Je vais essayer de plancher là-dessus mais en fait mon croquis ne correspond pas tout à fait à la réalité". Je vais le modifier et le remettre en ligne. La solution de Coquelicot est super facile et très compréhensible. A+ Poupy |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 8:08 | |
| Je joins le croquis modifié https://i.servimg.com/u/f49/15/99/43/06/ratro_13.jpg Poupy |
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Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 8:24 | |
| Bonjour;
Je viens de voir ton nouveau shéma et à priori non car de A à C et D ce n'est qu'un seul canton et normalement un seul train avec Tc mais pourquoi ne pas reporter la coupure de railD vers l'aiguille 1 . Ainsi un train pourra croiser celui en attente pour entrer dans la boucle. |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 8:38 | |
| En fait, la boucle de retournement assujettie au LK100 comprendra 3 cantons : AB, BC et CD qui pourront être parcourus indifféremment dans les 2 sens... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Poupy |
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Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 9:23 | |
| A ok pour moi je pensais à l'envers .Dans ce cas deux trains peuvent se croiser mais en aucun cas entrer ou sortir de la boucle en même temps , comme je le disais plus haut c'est le LK 100 qui ne va pas aimer!!! cela donne des contraintes d'exploitation en plus. J'en reviens à ma solution intermédiaire de report de la coupure vers l'aiguille . Cela fait perdre une détection sur le GBM8 mais plus de contraintes d'exploitation. Dans ce cas tu ne perd que deux liaisons au lieu de trois.
Bernard |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Dim 26 Fév 2012 - 9:43 | |
| OK. Merci. Je vais choisir cette solution je pense. Bon Dimanche. Poupy |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 6:18 | |
| Ca marche comme çà. Poupy |
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Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 10:52 | |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 13:37 | |
| Salut Poupy,
La "philosophie" du LK200 est quand même de ne traiter qu'une seule circulation à la fois, donc ne s'appliquer qu'à un seul canton.
Le câblage orthodoxe de ton schéma serait une boucle isolée pilotée par le LK200 entre A et B et un canton standard pour BC, un autre pour BD... |
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labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 16:11 | |
| bonjour http://www.ldt-infocenter.com/downloads/kehrschleife_32.zip dans le fichier pdf page 9 ils expliquent comment installer les boucles lenz |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 16:35 | |
| Je vous joins le schéma de l'installation que j'ai faite sur le terrain et qui fonctionne. En mode simulation, 2 trains peuvent se croiser sur l'évitement. Je ne perd que 2 voies sur le GBM-8 au lieu de 3. J'ai trouvé le schéma d'installation sur info-center de Lenz avec GBM-8 + LK100. https://i.servimg.com/u/f49/15/99/43/06/ratro_14.jpg Si quelqu'un a mieux...!!! compte tenu de mon matériel. Merci. Poupy |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 16:37 | |
| bonsoir, je n'arrive pas à ouvrir ce dernier lien... A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 16:41 | |
| J'ai enlevé le . après jpg, dans le lien ... et ça fonctionne. Jean |
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Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Lun 27 Fév 2012 - 17:00 | |
| je t'assure Poupy cela fonctionne comme tu l'as fait . crois en un "électricien" . La seule chose encore à éviter c'est qu'un train entre dans la boucle quand un autre en sorte puisque tu as deux cantons . Lk 100 ou 200 n'apprécierait pas longtemps à commuter dans un sens et dans l'autre à chaque passage d'essieux de machine ou graphités. : Bernard |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. Mar 28 Fév 2012 - 6:02 | |
| Bonjour, J'ai mis libération du canton au marqueur d'arrêt, ce qui ne libérera le canton précédent que lorsque la circulation sera entièrement sortie du canton suivant. Cela ne devrait théoriquement pas poser de problème avec le LK 100 . Je ferai de toute façon des essais avant installation définitive. Pour Coquelicot, c'est bizarre, le lien est actif. C'est le schéma que je t'ai envoyé. Poupy |
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| Sujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation. | |
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| Boucle de retournement et rétrosignalisation. | |
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