Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Positionnement par GPS

Aller en bas 
+4
Christophe
bijave66
Joel
roque.sylvain
8 participants
AuteurMessage
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 14:55

Bonjour à tous,
dite voir, j'ai eu le plaisir de lire au mois de Janvier que la société gamesontrack proposait un système de positionnement des trains par GPS, je voulais savoir ce que vous en pensez et surtout si on risque de les voir un jour en france à un salon ?????
Bon train à tous
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 15:51

Question bête,
comment reçoit on les signaux satellites dans une pièce de maison ?
Sans parler d'une cave,
pour les grands trains de jardin, peut-être, mais attendons galiléo (précis à 1m ?)
Ce n'est que ma première réflexion
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 16:34

roque.sylvain a écrit:
Bonjour à tous,
dite voir, j'ai eu le plaisir de lire au mois de Janvier que la société gamesontrack proposait un système de positionnement des trains par GPS, je voulais savoir ce que vous en pensez et surtout si on risque de les voir un jour en france à un salon ?????
Bon train à tous

Il faut déjà un grand réseau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 16:57

roque.sylvain a écrit:
Bonjour à tous,
dite voir, j'ai eu le plaisir de lire au mois de Janvier que la société gamesontrack proposait un système de positionnement des trains par GPS, je voulais savoir ce que vous en pensez et surtout si on risque de les voir un jour en france à un salon ?????
Bon train à tous

Le plus simple est peut-être de leur adresser un message ?

Par ailleurs, ça n'est justement destiné qu'à l'intérieur, de mémoire par zones de 40 m², on en a déjà parlé sur un autre fil.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 18:08

Oui,oui, c'est un pseudo GPS.
Émetteur et récepteur sont dans la même pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 18:14

DiCoS69 a écrit:
Oui,oui, c'est un pseudo GPS.
Émetteur et récepteur sont dans la même pièce...

Pseudo pseudo comme tu y vas !!! Smile Smile Smile
Il reste PS comme "positioning system".

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 19:07

EN faite le système ce compose des antennes et d'un décodeur avec antenne pour les machines si je comprend bien. Voilà le système, en faite c'était pour savoir si quelqu'un avait vu une démo et ce qu'il y pensait. Je suis sous RRTC et ne changerait pas mais c'était juste pour culture.
Positionnement par GPS Gt_pos10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 19:44

Christophe a écrit:

Pseudo pseudo comme tu y vas !!! Smile Smile Smile
Il reste PS comme "positioning system".
D'accord, d'accord, disons LPS (Local Positionning System) alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 20:12

Bonjour.

Il me semble avoir lu quelque part qu'un distributeur Français avait pris la marque en distribution, j'avance peut être par erreur SAI, je vais essayer de rechercher cela.

Mais comme l'écrit Sylvain, je suis sous RRTC et pas prêt de changer Smile mais je suis curieux moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 20:41

Oui, Patrick, c'est SAI qui doit distribué Gamesontrack.
Annonce faite à Nuremberg...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptySam 10 Mar 2012 - 22:34

Le concept technique est intéressant. Mais quel est l'avantage par rapport au numérique actuel par le rail ? Il me semble que ce ne peut être que pour la rétrosignalisation en permettant de se passer de tout le système de détection par isolement des cantons. Plus de coupures de rails. Simplification du câblage et réduction de la dépense (plus de modules de détection).

Mais quid des tunnels et des gares cachées?

Autre avantage : géolocalisation des machines. Mais quid de la facilité de pose et de l'esthétique d'une antenne sur les locos.

Pas de détection des wagons (graphitage de essieux inutile) sauf chacun son antenne ?

Bref intéressant à découvrir.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 1:38

Bonjour,

Voici une application du système de GamesOnTrack avec le Faller Car System vu à Nuremberg cette année:


_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:02

Démonstration très impressionnante (car là, il n'y a pas de rails), encore au stade de la maquette, mais qui promet. Reste à miniaturiser.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:03

La grande classe. Effectivement l'utilité est de supprimer toute notre partie rétro. avec les modules et tout mais dans les tunnels.... et je préfère toujours un bon fils entre ce que je commande et la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:26

Tout dépend de la matière utilisée, les ondes doivent passer à travers le matériaux, les distances entre Rx et Tx ne sont pas importantes. C'est comme le wifi dans un appartement !
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:36

Impressionante la précision de guidage. cheers

On pourra peut-être même supprimer les rails. Ca gagnerait encore du temps à la construction, sans compter le nettoyage en moins. lol!

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:43

roque.sylvain a écrit:
La grande classe. Effectivement l'utilité est de supprimer toute notre partie rétro. avec les modules et tout mais dans les tunnels.... et je préfère toujours un bon fils entre ce que je commande et la commande.
J'ai posé la même question à la personne qui faisait la démo, et ce n'est pas un problème, il n'y a qu'à mettre un satellite à l'intérieur de la gare caché, typiquement à l'entrée et à la sortie. On n'est pas obligé non plus d'avoir une couverture à 100% si l'on n'a pas besoin de changer la vitesse ou les fonctions du véhicule. Tout comme dans TrainController certains choisissent de ne détecter les zones d'aiguillages, et ça fonctionne pas plus mal. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Positionnement par GPS Empty
MessageSujet: Re: Positionnement par GPS   Positionnement par GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement par GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positionnement des feux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Sites à connaître-
Sauter vers: