Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petitr question

Aller en bas 
+4
JW28
DiCoS69
coquelicot94
sisco2B
8 participants
AuteurMessage
sisco2B




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2012

petitr question Empty
MessageSujet: petitr question   petitr question EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:30

Bonjour à tous
novice sur TC .... je possède que des locos sans décodeur.
Question: Est-ce que je peux contrôler avec TC mon futur réseau, cantons, aiguillages, signaux, PN, etc ......
sans les décodeurs machines, donc de l'analogique sur les voies et la gestion du reste en numérique ?
Plus tard une fois le réseau fonctionnel je commencerai l'équipement décodeurs, budget oblige.
Cette question est primordial pour attaquer ou non un cablage numérique des aiguilles, des signaux et le
report lumineux sur un TCO physique.
Merci d'avance à tous les pros
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4725
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:37

bonjour, à mon avis ce n'est pas un bon plan Embarassed

- pour fonctionner avec TC il faut au minimum une centrale numérique et une interface avec l'ordinateur;

- on peut ne commander que les accessoires mais c'est se priver de l'essentiel des fonctions de TC, la circulation des trains et locos;

- il vaudrait mieux passer en numérique, quitte à n'acheter qu'un ou deux décodeurs pour commencer Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 1:18

Tu peux le faire, mais, à part si tu es en N, je ne vois pas l'intérêt.
Tu devras acheter un équipement coûteux (gestion des cantons) dont tu n'auras plus besoin le jour où tu équipes tes locos de décodeurs.
A mon avis, "coquelicot" à raison, il vaut mieux commencer directement et progressivement en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:36

Je me suis posé la même question il y a 5 ans quand j'ai décidé de reprendre en main mon vieux train électrique rangé dans des cartons depuis plus de 30 ans.

Comme Coquelicot et Elie, je recommanderais de passer en tout digital. J'ai commencé par un set complet à bon prix pour avoir une station de controle (une MS1 Marklin à l'époque), puis j'ai acheté qques locos digitales et une Intellibox pour pouvoir contrôler le réseau avec TC. J'en suis aujourd'hui avec qques locos digitales en plus et une ECOS. Et je pense maintenant que je vais me lancer à digitaliser une de mes anciennes locos pour voir si j'y arrive et si le résultat est satisfaisant.

Sinon toutes mes locos analogiques ont été installées dans une vitrine diaporama. Du Marklin et du Jouef (locos qu'à l'époque j'avais achetées pour avoir du matériel français et qu'aujourd'hui j'envisage aussi de digitaliser, mais j'ai qques questions à poser avant de me lancer).

Voilou, bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:43

Pour ma part je dois posséder au moins 150 locomotives.... je n'ai même pas un inventaire à jour de ma collection.
J'en n'en ai pas plus qu'une dizaine digitalisé acheté depuis quelques années. le plus souvent du matériel nord époque trois.
J'ai en projet un réseau de manœuvre en HO 4.05 par 0.40m qui sera digitalisé et fonctionnera sous TC.
Le reste du matériel il roule au club sur le réseau analogique....
Je n'envisage pas de tous digitaliser.... Mais le digital sans décodeur ça va pas le faire je pense surtout avec TC qui n'apportera rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
sisco2B




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2012

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:43

Bonjour
Merci de vos réponses, je vais suivre vos conseils avisés.
Je pense comme bien dit que le but est de partir petit et les années feront le reste.
A bientôt !!
Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:08

Cent cinquante locomotives, Bernard !!?
Ouaa... je suis impressionné... Ça fait vraiment beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:36

sisco2B a écrit:
Bonjour à tous
novice sur TC .... je possède que des locos sans décodeur.
Question: Est-ce que je peux contrôler avec TC mon futur réseau, cantons, aiguillages, signaux, PN, etc ......
sans les décodeurs machines, donc de l'analogique sur les voies et la gestion du reste en numérique ?
Plus tard une fois le réseau fonctionnel je commencerai l'équipement décodeurs, budget oblige.
Cette question est primordial pour attaquer ou non un cablage numérique des aiguilles, des signaux et le
report lumineux sur un TCO physique.
Merci d'avance à tous les pros

Bonsoir sisco2B

Bien que TC soit principalement conçu pour gérer des locomotives digitalisées, il est tout à fait possible de l'utiliser
avec des locomotives analogiques, même sans décodeur dans les cantons.
Je te suggère de prévoir un câblage permettant de faire rouler des locomotives dans les deux modes, ainsi au début
tu pourras de suite utiliser la puissante gestion des cantons de TC en mode conventionnel et la gestion des aiguillages, signaux... en numérique.
Dès que tu auras digitalisé des locos, tu pourras passer en mode digital.

La maquette de notre club permet de faire circuler des locomotives en mode conventionnel et/ou digital, tu trouveras les plans électriques
et le principe sur la homepage du club http://www.rcpp.ch/maquette.htm

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:32

oui en fait 150 ça s'est fait en 25ans. Au début j'achetais tout notamment du vieux jouef d'occasion. Aujourd'hui il faudrait que je trie et que j'en revende car pratiquement la moitié ne roule jamais....
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:47

Ben déjà 75 qui roulent ça n'est pas mal !!

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMer 21 Mar 2012 - 0:14

racinep a écrit:


Bien que TC soit principalement conçu pour gérer des locomotives digitalisées, il est tout à fait possible de l'utiliser
avec des locomotives analogiques, même sans décodeur dans les cantons.
Je te suggère de prévoir un câblage permettant de faire rouler des locomotives dans les deux modes, ainsi au début
tu pourras de suite utiliser la puissante gestion des cantons de TC en mode conventionnel et la gestion des aiguillages, signaux... en numérique.
Dès que tu auras digitalisé des locos, tu pourras passer en mode digital.

La maquette de notre club permet de faire circuler des locomotives en mode conventionnel et/ou digital, tu trouveras les plans électriques
et le principe sur la homepage du club http://www.rcpp.ch/maquette.htm

Bonne chance.
Excuse moi, Philippe, mais une telle gestion me paraît fort complexe à mettre en œuvre pour un débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMer 21 Mar 2012 - 2:11

Si ce schéma est trop complexe, il peut toujours rester en analogique avec RCI. Ca fait des années qu'on l'utilise avec satisfaction What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:22

Oui, Sébi, avec votre grand réseau en N, c'est certainement une bonne solution.
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi avantageux en HO, surtout avec l'intention d'équiper les locos de décodeurs par la suite...
Simple curiosité, un équipement minimum, disons pour une quarantaine de cantons, ça va chercher dans les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:18

Quelle que soit l'échelle, l'équipement est le même Idea

DiCoS69 a écrit:
Oui, Sébi, avec votre grand réseau en N, c'est certainement une bonne solution.
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi avantageux en HO, surtout avec l'intention d'équiper les locos de décodeurs par la suite...
Simple curiosité, un équipement minimum, disons pour une quarantaine de cantons, ça va chercher dans les combien ?
1 carte d'interface à 55$ et 5 cartes d'alimentation+détection à 208$ ça fait un total de 1095$
Revenir en haut Aller en bas
sisco2B




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2012

petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:36

Bonjour
Merci de nouveau à tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour me répondre,
j'ai bien pris connaissnce de tous vos messages et suivi tous les liens; pour faire le point en
ce qui me concerne je pense démarrer avec les 2 options analogique et numérique
et le moment venu m'équiper, le plateau alors sera prèt à recevoir le digital, à moi
de prévoir un cablage en conséquence.
Au plaisir de vous lire tous les jours sur le forum, très sympa et surtout très instructif.
Très amicalement à vous

ps: petite question mais grandes réponses sunny

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petitr question Empty
MessageSujet: Re: petitr question   petitr question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petitr question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question qui tue !!!!
» question sur TC
» Question
» Question cantons
» Paramétrage des couleurs de canon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: