Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

HSI 88 USB basique

+6
Joel
Capitole
Jean_01
rico
coquelicot94
cinquente
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cinquente

Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture

HSI 88 USB  basique Empty
MessageSujet: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:16

Bonjour,

Il m'a semble nécessaire de créer une nouvelle rubrique compte tenu du caractère modeste de la technicité des questions que je me pose et que je vous soumets. Les modérateurs pourront, bien évidemment, supprimer cette rubrique s'ils l'estiment nécessaire / logique ...

Voici donc les questions :

1 - est-ce une erreur que d'utiliser sur un même réseau (sur tapis, divisé en deux : multiCentrale Pro et booster Roco 10765) deux systèmes de rétrosignalisation :
multiZENTRALEPro : LDT HSI 88 USB + LDT RM 88 N
booster Roco 10765 : 3 Roco 10787 + 3 LDT GBM 8

Pas de problème avec les Roco 1787 et LDT GBM 8. Par contre cela s'est gâté avec le début de l'installation de HSI 88 USB et RM 88 N ...

2 - d'après les schémas de LDT, l’alimentation de HSI 88 USB doit être commune à celle le la multiZENTRALEPro (fil brun commun) : est-ce bien exact ?

3 - comment repérer les sorties "fil jaune / fil marron" (qui ne correspondent plus, si j'ai bien compris et comme dans le bon vieux temps aux "polarités" puisqu'il s'agit de courant alternatif ...) ? C'est un problème si on veut effectuer un câblage rationnel et non par essai / erreur

4 - la LED verte du HSI 88 USB clignote en continu à un rythme très élevé (elle est quasiment constamment allumée) : est ce normal ? De même, sur le TCO de TrainController 7 Gold, le "rose" du block clignote alors que les blocs sous Roco 10787 et GBM 8 ne clignotent pas; que faire ?

5 - la tension sur voie équipée pour rétro-signalisation HSI 88 USB est au maximum de 0,5V, 5,8 V ou 12 V au lieu des 19 V en amont et en aval .... une loco dans un canton ainsi équipé est visualisée sur la TCO mais, évidemment, ne démarre pas ; que faire, si ce n'est continuer à modifier les branchements par essai / erreur ?

Merci pour vos réponses qui me permettront un travail plus organisé.

Cinquente
Roco multiZENTRALEPro, Booster Roco 10765, Roco 10787, LDT GBM 8, LDT HSI 88 USB, LDT RM 88 N, Train Controller V7 Gold

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:26

cinquente a écrit:

1 - est-ce une erreur que d'utiliser sur un même réseau (sur tapis, divisé en deux : multiCentrale Pro et booster Roco 10765) deux systèmes de rétrosignalisation :
multiZENTRALEPro : LDT HSI 88 USB + LDT RM 88 N
booster Roco 10765 : 3 Roco 10787 + 3 LDT GBM 8

Pas de problème avec les Roco 1787 et LDT GBM 8. Par contre cela s'est gâté avec le début de l'installation de HSI 88 USB et RM 88 N ...
Bonsoir, je ne sais pas si c'est possible mais pourquoi vouloir mélanger deux systèmes de rétrosignalisation Question
- En choisir un des deux me semblerait plus adéquat et source de moins de problèmes Question
A+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:50

Que dire? Je ne vois pas la différence entre un circuit en DC et un en DCC quand il s'agit de chercher une polarité! Un ohmètre (hors tension) reste toujours valable.

Les schémas constructeurs sont généralement clairs. Il te reste à chercher tes erreurs avant de cramer ton ampli Roco. Je sais de quoi je parle, j'ai cramé le mien! Mais je l'ai remplacé par un ampli audio qui est bien plus puissant et mieux protégé.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:32

Je n'ai pas de réponse à toutes les questions. En voici quelques unes cependant:

1) non, ce n'est pas une erreur. Cela dit, je ne vois pas pourquoi tu emploies de la rétro par occupation avec le système Roco et de la rétro avec rail de contact et/ou ILS sur le HSI 88 (modules RM88N). Si tu veux faire de la rétro par occupation de voie sur le HSI 88, ce sont les modules RMGB8N qu'il faut utiliser.

3) Sur la centrale, tu dois avoir des sorties baptisées J et K. Il te suffit de décider que le fil brun est connecté au J et le fil jaune au K et tu t'y tiens sur l'ensemble du réseau. Ton câblage est alors très rationnel

4 et 5) les clignotements et tensions bizarres ne sont-ils pas liés à l'utilisation des RM88N qui ne sont pas faits pour de la détection par consommation de courant.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:39

Bonjour.

Nous avons abordé de nombreuses fois ce problème d'alimentation de HSI88 sur le forum !

Donc la réponse est non pas d'alimentation commune entre HSI88 et centrale, il faut, pour un bon fonctionnement que la HSI possède sa propre alimentation entre 12 et 16V alternatif.
L'alimentation commune est destinée surtout aux utilisateurs de Marklin (les centrales sur les schémas sont des Marklin ou Intellibox), ce qui n'est pas le cas ici.
D'autre part nous écrire que la HSI88 est utilisée avec des RM88N est une chose, mais il faudrait nous dire ce qui est branché sur ces RM88N.

Comme le souligne Coquelicot, pourquoi vouloir mélanger 2 systèmes de rétro-signalisation ? il est préférable d'en choisir un seul par exemple HSI88 + RM GB 8N dans le cas présent, et tous ses problèmes disparaîtrons.

Un schéma même sommaire de ce panachage de matériel nous en dirait un peu plus et nous permettrait de comprendre ou est le problème.
cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:13

Bonjour,

Navré de vous faire répéter ce qui a déjà été dit / écrit ... et merci pour vos réponses.

OK pour le choix d'un seul système de rétrocontrôle. Il n'empêche que je n'arrive pas à faire façon avec HSI 88 + RM88-N (pour rétrocontrôle d'occupation de voie) ...

Sur ma centrale (multiZENTRALE pro) je n'ai rien trouvé comme "sorties baptisées J et K", d'où ma question ... Peut être est ce là un des problèmes ...

Pour l'instant ai branché l'alimentation de HSI 88 sur le courant de traction : autre erreur ? mais la LED verte ne clignote plus frénétiquement.

En tous cas, si le rétrocontrôle fonctionne sur bloc 58 (bloc test), les ddp mesurées ne sont pas satisfaisantes : je n'arrive pas à faire redémarrer la loc voir le schéma joint. [img]HSI 88 USB  basique Block-13[/img]

Merci pour vos réponses et navré de faire perdre leur temps à certains ...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:17

cinquente a écrit:
Sur ma centrale (multiZENTRALE pro) je n'ai rien trouvé comme "sorties baptisées J et K", d'où ma question ... Peut être est ce là un des problèmes ...
Bonjour, le J et le K sont habituellement les deux sorties qui alimentent les rails
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:10

Deux choses qui ne vont pas, à mon avis:

1) Le HSI 88 doit avoir sa propre alimentation et ne doit pas être branché sur le courant de traction. Le schéma de branchement est à la page 1 du manuel du HSI 88

2) Comment est connecté le module RM-88-N?
Il doit être relié d'un côté au bus de rétrosignalisation S88 et de l'autre côté à un ILS ou à une voie de contact. Le RM88 N ne DOIT pas être branché directement à la voie, il n'est pas fait pour faire de la rétrosignalisation par consommation de courant. Il est fait pour remonter l'information d'un contact temporaire de type pédale de voie (ILS ou voie de contact). Si tu veux faire de la rétrosignalisation par consommation de courant avec du matériel LDT, ce sont des modules RM-GB-8-N qu'il faut utiliser et pas des RM-88-N.

Quant au courant de traction, il doit y avoir deux fils qui partent de la centrale (couleurs au choix, mais souvent c'est Brun et Jaune) et qui courent sous le réseau. On appelle cela un bus de traction.
On respecte toujours le même ordre dans les branchements, le fil brun toujours à la même file de rail ou à la même entrée d'alimentation de module de rétro ou à la même entrée de décodeur d'accessoire et pareil pour le film jaune.

Jean
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:16

Mauvaise soudure pour l'alimentation du canton 58, ou aussi mauvais départ d'alimentation. Dès que tu charges le circuit la tension s'écroule . Comme le dit Capitole, comment est branché ton RM88N ?
cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:16

Merci à vous pour ces nombreuses remarques ... Je vais les étudier en détail.

Pour l'instant, je comprends que mes problèmes ont pour (première et, j'espère, seule ?) origine l'utilisation de modules non adaptés ... Je vais donc devoir réinvestir pour des modules RM-GB-8-N ...

Je reviendrai vers vous si je n'arrive toujours pas à m'en sortir ... En tous cas, j'aurais pu continuer à passer des jours à inverser des fils, à renvoyer le module à LDT pour vérification, .... vous m'avez donc "retiré une épine du pied" : à moi les marches haut le pied avec un TC fonctionnel !
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:28

J'oserais recommander les exemples de connexion HSI-USB et RM-88-N de la page suivante, référence en matière de branchements, raccordements, et autres connections..

http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Mais peut-être suis-je OUT, alors je sors.
Bonne recherche...
Joel

Joel

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:29

J'utilise aussi le RM88N pour la détection de canton.
Afin de limiter les dépenses, j'utilise le schema suivant.
Les diodes peuvent être récupérées sur des cartes électroniques (alimentations) récupérées sur des équipements en panne.
Comme la tension aux bornes des 4 diodes est faible (1,4 volt) j'ai mis une résistance de 22 ohm en parallèle sur la 10 Kohm, ce qui permet d'alimenter correctement l'entrée de l'optocoupleur. Pour se prémunir de parasites éventuels une capa de 0,1µF à l'entrée du RM88N sur chaque entrée.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyMar 1 Mai 2012 - 9:38

Bonjour.

Richard-Joel, je pense qu'il faut laisser notre ami travailler avec des modules simple à mettre en œuvre, il est clair qu'il a déjà des difficultés et n'a pas de connaissances en électronique, donc ne pas l'embrouiller en plus avec des montages "maison".

Donc son choix s'est tourné vers des RM-GB-8N et c'est très bien.

Joel

Joel

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:06

Oui Patrick tu as grandement raison, chaque chose en son temps
Bon défilé !
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:15

Bonjour.
En fait de défilé, j'ai digitalisé ma vieille RGP TEE Roco, changé les ampoules contres des leds, monté une barrette d'éclairage à leds dans le compartiment voyageur, installé l'éclairage de la cabine de conduite, et aussi peinture des sièges et mise en place des personnages, plus le montage d'un attelage conducteur pour la remorque qui va suivre les mêmes transformations. Tout cela bien plus minutieux que de défiler, et moins dangereux.
cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:36

Bonjour,

Comme promis (?), je reviens vers vous avec le problème du jour ... ou plutôt de la nuit dernière ...

Ai reçu le module RM-GB-8-N et fait quelques essais ... infructueux : si sur le canton équipé j'arrive à déplacer une locomotive avec multiMAUSpro (cablage correct ?), sur TC le canton est toujours rose, que la locomotive soit présente sur dans le canton ou non ...

Dans le même registre, le fait de connecter un canton à une adresse via TC "allume" immédiatement ce canton sur le TCO, qu’il y ait ou non une locomotive dans le canton ...

La cause : une alimentation parasite quelque part sur le circuit ?

Merci pour vos conseils éclairés.

cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:40

Symptôme : j'ai mesuré la ddp entre le rail isolé,(relié à RM GB 8 N et aliment par ce même module) et le même rail sur une section non isolée (et de même polarité) :
- 00,0 V si Roco 10787 + GBM 8 : canton blanc sur TCC et 00,3 V si présence d'une loc et rose sur TCC ce qui me parait normal / logique
- 00,3 V si HSI 88 + RM GB 8 N en absence et présence de loc, rose de plus sur TCC ...

[img]HSI 88 USB  basique Block-15[/img]

(TCC = TC = TrainController)

Quelle est l'origine de la maladie ? est-ce grave ?

Merci pour vos réponses.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:40

Pourrait-on savoir dans quelle fenêtre tu as paramètré l'adresse de chaque indicateur ?
cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:04

L'adresse unique utilisée est déclarée dans l'éditeur de canton" ("block editor"), indicateur de contact ("contact indicator"), LDT HSI 88 left Bus, adresse 1 input 1 et non dans détection des trains (remarque faite sur le forum).

Si je refais la même chose (en adaptant la valeur de l'input), les cantons (blocks) passent tout de suite au rose, qu'il y ait on non un train ...

Merci pour le temps passé à répondre.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:21

Je ne vois pas bien à quoi peuvent servir les mesures de différence de potentiel qui sont présentées plus haut.

Il serait préférable de nous faire une petite photo du câblage du module RMGB8-N avec d'une part sa liaison au HSI88 et d'autre part sa liaison au courant de traction.

On y verrait sans doute plus clair pour déceler une erreur de câblage éventuelle.

Jean
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:34

Je suis bien d'accord avec toi Jean! D'autant qu'en DCC, la tension mesurée au multimètre dépend ... du multimètre et est fausse dans 99% des cas!
Joel

Joel

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:42

cette différence de 0,3 V (mesurée) ne serait elle pas la tension aux bornes de la diode de la détection de canton !!

Je vais me coucher, demain je reçois du monde, et les neuronnes devront être opérationnels
cinquente

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptySam 12 Mai 2012 - 13:36

Voici une photo / un schéma du montage.

HSI 88 USB  basique Schama14

Merci pour vos remarques.

Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptySam 12 Mai 2012 - 14:23

rico a écrit:
D'autant qu'en DCC, la tension mesurée au multimètre dépend ... du multimètre et est fausse dans 99% des cas!

Avec 3 multimètres différents j'ai obtenu 13V 15V et 17V !!! Sad
Est-ce à dire qu'aucun n'est fiable ou bien y a t-il une explication Question

A+

Alain
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique EmptySam 12 Mai 2012 - 14:31

Il y a un problème de câblage sur le RMGB8-N.

Il est spécifié dans la notice que les deux entrées IN1 et IN2 doivent être connectées au courant digital.

Cela même si une seule des 8 entrées du module est connectée à la voie.

C'est dans la notice, sous la rubrique "Trouble shooting" et c'est signalé comme "Important"

Voici le schéma pris sur le site de LDT:

HSI 88 USB  basique Rmgb10

Jean

Dernière édition par Jean_01 le Sam 12 Mai 2012 - 14:44, édité 2 fois (Raison : Ajout image schéma)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique Empty

HSI 88 USB basique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant