Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 HSI 88 USB basique

Aller en bas 
+6
Joel
Capitole
Jean_01
rico
coquelicot94
cinquente
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:19

Le cablage a déjà été réalisé comme sur, pour moi, le schéma LDT, selon la photo / schéma ci-dessous; cela n'a pas amélioré les choses.


[img]HSI 88 USB  basique - Page 2 Schama15[/img]

Peut-être mon montages est-il faux (mal réalisé par moi).

Peut être cela vient-il également du type d'alimentation du HSI 88 USB ?
J'ai essayé sans succès :
- le courant d'un transfo Roco 10850
- le courant traction issu de (Roco 10850 +) Roco10764 ...
en espérant ne rien avoir "fusillé".

Que conseillez vous comme alim (Modellbahntransfo, transformer) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 19:18

Pour l'alimentation du HSI88, il faut un courant alternatif entre 14 et 18V.

D'après le schéma de LDT, la même source que celle qui alimente la centrale digitale convient.

Certainement pas le courant traction (DCC) en sortie de la centrale.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 20:16

Je mets mon grain de sel.
Jean a fourni le bon câblage, je ne reconnais pas la "verrue" qui se retrouve sur la HSI88 de cinquante, avec un port USB.

Pour ma part je suis câblé comme Jean l'indique, sans problème, pour le premier module.
Mon alimentation se fait par le signal digital, mais là n'est pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 21:27

Est-ce qu'il y a une ddp aux bornes IN1 et IN2 ? peut-être que les rails qui les alimente aurait une coupure?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:48

Bonjour.
Richard-Joel a écrit:
Je mets mon grain de sel.
Jean a fourni le bon câblage, je ne reconnais pas la "verrue"
La "verrue" à laquelle tu fais allusion est l'adaptateur HSI88 qui permet de s'affranchir en totalité des câbles S88 en les remplaçant par des RJ45. Ici cet adaptateur est vu de dessous ce qui fait que l'on ne voit pas les prises RJ.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:00

Pour LARIST, tes multimètres ne sont pas faux!

L'explication est qu'un multimètre standard est "juste" en courant alternatif sinusoïdal et dans une gamme de fréquence aux alentours des 50 Hz.

Le courant DCC n'est pas sinusoïdal mais carré et dans une gamme de fréquence allant jusqu'à presque 10 KHz!

Voila pourquoi les mesures ne veulent pas dire grand chose. Mon multimètre mesure sur la voie 23 V sur le calibre 200 V. J'ai remarqué qu'il est très généreux en DCC!

L'utilisation d'un appareil "TRUE RMS" n'arrange pas tout car la plupart s'arrête à 200 Hz.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:20

cinquente a écrit:
Le cablage a déjà été réalisé comme sur, pour moi, le schéma LDT, selon la photo / schéma ci-dessous; cela n'a pas amélioré les choses.


[img]HSI 88 USB  basique - Page 2 Schama15[/img]

Peut-être mon montages est-il faux (mal réalisé par moi).

Que conseillez vous comme alim (Modellbahntransfo, transformer) ?

Il me semble bien que les soucis viennent du fait que tu alimentes la voie en direct de la centrale.
TOUTES LES CONNEXIONS A LA VOIE DOIVENT TRANSITER PAR UN MODULE RM-GB-8, sauf le commun qui alimente, le cas échéant, le rail non coupé.
Voilà un plan de branchement typique :

[img]HSI 88 USB  basique - Page 2 Modale12[/img]


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:21

rico a écrit:
Pour LARIST, tes multimètres ne sont pas faux!

L'explication est qu'un multimètre standard est "juste" en courant alternatif sinusoïdal et dans une gamme de fréquence aux alentours des 50 Hz.

Le courant DCC n'est pas sinusoïdal mais carré et dans une gamme de fréquence allant jusqu'à presque 10 KHz!

Voila pourquoi les mesures ne veulent pas dire grand chose. Mon multimètre mesure sur la voie 23 V sur le calibre 200 V. J'ai remarqué qu'il est très généreux en DCC!

L'utilisation d'un appareil "TRUE RMS" n'arrange pas tout car la plupart s'arrête à 200 Hz.

Exact, le seul moyen de faire une mesure correcte de la tension DCC est l'oscilloscope...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:38

rico a écrit:

L'explication est qu'un multimètre standard est "juste" en courant alternatif sinusoïdal et dans une gamme de fréquence aux alentours des 50 Hz.

Bon ben pas la peine que j'en achète un 4ème.

Merci Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:49

DiCoS69 a écrit:

Il me semble bien que les soucis viennent du fait que tu alimentes la voie en direct de la centrale.
TOUTES LES CONNEXIONS A LA VOIE DOIVENT TRANSITER PAR UN MODULE RM-GB-8, sauf le commun qui alimente, le cas échéant, le rail non coupé.
Voilà un plan de branchement typique :

[img]HSI 88 USB  basique - Page 2 Modale12[/img]



On peut juste ajouter qu'on peut alimenter la voie en direct, mais alors la portion de voie alimentée en direct doit être isolée des autres portions de voie sur les deux files de rails.

C'est le cas, par exemple, des zones d'aiguilles non rétrosignalées.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:49

Autre solution, avec un voltmètre continu
mettre en série une diode une résistance (220 ohm ) et une capa (dans la bonne polarité) de 100 µF, aux bornes de la tension à mesurer, et l'on retrouve la tension crête du signal DCC (dans mon cas 18,8 V)
l'oscilloscope mesurant 38 volt peak to peak (crête à crête)

les valeurs de capa et résistances ne sont pas critiques, le tout est que la capa se charge à la tension crête, sans problème si le voltmètre à une résistance d'entrée > 100k, ce qui est cas avec les voltmètre digitaux d'aujourd'hui.
Comme cela a été signalé plusieurs fois, le signal est numérique avec une fréquence de 6 kHz pour la centrale Roco, et les appareils de mesure avec une entrée alternative sont calibré pour un signal sinusoïdal dont la fréquence est inférieure disons à 1000 Hz.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:56

Oui Joel ... OK ... mais bon ... tout le monde n'est pas ingénieur en électronique ou électricité Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Sans vouloir te vexer, est-il vraiment nécessaire de mesurer la tension de crête du courant DCC pour prendre du plaisir en jouant avec nos réseaux?

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:15

Du plaisir est un grand mot, Jean! Mais faire une vraie mesure me semble indispensable!

Voir les membres de ce forum discuter de valeurs de tension sachant qu'ils mesurent plus ou moins n'importe quoi énerve un petit peu!

C'est la parole d'une petite personne de terrain sans diplôme d'ingénieur!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:33

Rico,

D'accord avec toi, tant qu'à faire une mesure, autant qu'elle soit la plus juste possible.

Personnellement, les seules mesures que j'ai pu faire, c'est soit la continuité électrique, soit une tension entre deux bornes d'un circuit sur une carte de rétro, à la demande de M. Thomas avant de lui renvoyer un module qui semblait avoir des problèmes.

Bref entre 1995, date de mes débuts, et maintenant, on ne peut pas dire que j'ai amorti le multimètre. Smile Smile

Jean qui aimerait que ce forum reste essentiellement consacré à TC, qui est son objet premier. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:55

D'accord, le forum est TC en priorité, mais j'avais l'impression que l'on chercher de la précision dans les mesures, précision inutile qui ne devrait se borner qu'à chercher les continuités ohmiques, la centrale délivrant la bonne tension. L'intérêt de ma mesure est utile dans le cas où l'on utilise un ampli (booster) pour être sur de régler la bonne tension. Les problèmes viennent bien souvent de liaisons filaires mal faites ou connections de rails oxydées !!, ou plus simplement mauvais câblage des éléments. S'assurer de la continuité des circuit est primordiale

Pour ma part je progresse sur TC grâce à la proximité de "RICO" et à la prose de Jean, merci à eux
Revenir en haut Aller en bas
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:30

Bonjour,

Moi aussi j'ai progressé :
- changement de module (il faudra voir si c’était utile)
- beaucoup de bricolage dans le branchement des fils
- alimentation de HSI 88 USB depuis le même transfo que la MultiZENTRALEpro

et le canton (Block 58) apparait et disparait maintenant correctement sur TC ...

Reste donc à "poursuivre l'effort" avec le câblage des autres cantons ... sur ce circuit "sur tapis" qui a ses avantages et ses inconvénients ... mais quand on n'a pas la place, il faut faire avec ...

En tous cas merci pour ces avis, conseils, discussions sur la mesure des potentiels, la finalité du forum... et vive le train !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 11:39

Bonjour.
cinquente a écrit:
Bonjour,
Moi aussi j'ai progressé :
- alimentation de HSI 88 USB depuis le même transfo que la MultiZENTRALEpro
Justement de nombreux utilisateurs de HSI88 ont résolus leurs problèmes en utilisant une alimentation propre à la HSI88 qui n'est utilisée par aucun autre élément. C'est d'ailleurs écrit plusieurs fois dans ce sujet depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:27

Bonjour à tous,

J'ai lu et relu ce sujet et je n'arrive pas à faire marcher le HSI88. La led rouge rest désespérément allumée. Rien sur la verte avec ou sans mouvement de loco. Les cantons restent blancs sur le TCO.
J'utilise Windows XP SP3, le driver 1.05 pour XP téléchargé chez LDT, j'ai une alim séparée 18v~ pour le HSI, j'ai une multizentrale Roco pro, un module RM GB 8N avec liaison RJ45 S88 avec le HSI, les in1 et 2 sont alimentées bien que je n'utilise qu'une voie pour essai, dans TC les systèmes numériques sont bien déclarés et le canton 1 est connecté sur la prise gauche du HSI module 1 adresse 1. Je pilote une loco via TC ou la multimaus pro et le RM gb 8N .
HSI 88 USB  basique - Page 2 Test10
Je sèche, merci pour votre aide

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:41

Bonjour,
pour ma part je suis cablé différemment,
ta liaison en bleu je ne l'utilise pas mais je réuni par un cable 6 fils
la sortie ST1 du RM-GB-8 à l'entrée left du HSI-88, (j'ai cru lire que le premier module doit être connecté de cette façon)
ensuite mes autres modules sont reliés par les connections ethernet entre les boitiers RM-GB
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:15

Joël je comprend que tu utilises une liaison S88 classique pour attaquer le HSI. Pourquoi ne pas rester en RJ45? J'ai utilisé un câble Ethernet non croisé, c'est ce que j'avais lu comme possible. Je vais essayer une liaison point à point en simulant un câble plat direct.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:50

Bonjour Françis, et Joël.

Inutile d'utiliser la connexion par câble S88, le RJ 45 est beaucoup plus fiable surtout qu'avec l'utilisation de l'adaptateur HSI88 il est possible de s'affranchir totalement de ces câbles qui ne peuvent qu'apporter des parasites. c'est bien des câbles "Patch" droits qu'il faut utiliser.

Il est normal que la led rouge reste allumée, c'est que la liaison USB fonctionne bien.
Le verte ne s'allume jamais totalement, elle n’émet un clignotement que lors du changement d'état d'un canton (lorsque la loco pénètre dans le canton)

As tu vérifié si la HSI est bien déclarée dans les système numérique pour RRTC?
Peut être que la HSI88 ne c'est pas bien installée.
Voici le texte que m'avait envoyé PQ21 pour installer facilement :
Citation :
Pour l'installation avec le driver le module HSI ne doit être raccordé qu'au PC(ni à son alimentation ,ni aux modules de rétro).Une fois installé,éteindre le PC,raccorder l'alim et les modules au HSI et ensuite seulement redémarrer le PC.
Si c'est un HSI-USB c'est seulement en procédant de cette façon que l'on peut avoir dans RRTC menu"configuration des systèmes numériques" ,sous menu HSI, l'option USB.
Pour que tout soit bien installé, il faut aussi installer le driver de la Dicostation, ensuite quand on ouvre le panneau de configuration, ensuite système, il doit y avoir présent une ligne Modeleisenbhan (ou quelque chose comme cela, je ne suis pas au réseau) et ensuite 2 lignes HSI et Dicostation
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:58

... sans oublier qu'au niveau de TC, il faudra spécifier les systèmes centrale (Port xx)et LDT HSI (USB) correctement... puis se connecter !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:23

Pour préciser les données de capitole :
Dans le matériel installé "gestionnaires de périphériques", tu dois trouvé "Modellbahnen", et en cliquant dessus 2 lignes "HSI88" et "DiCoStation".
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:57

Merci pour vos indications, mais j'ai déjà vérifié dans le gestionnaire de périphérique, la présence de modelbahn\ dicostation et HSI 88
Les systèmes numériques sont bien déclarés dans TC.
Demain je vais au club faire des tests sur la maquette d'essai.

Je vous dirais la suite

Bonne soirée

Francis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Contenu sponsorisé





HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSI 88 USB basique   HSI 88 USB  basique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HSI 88 USB basique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion basique de la distance d'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: