| Les sons sur un ABJ ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Les sons sur un ABJ ... Dim 19 Aoû 2012 - 16:32 | |
| Bonjour, ... ABJ 4 en l'occurence ... Sur le modèle réduit, j'ai à ma disposition (en plus du son moteur avec accélération, décélération et crissements de freins) : Pompe diesel Compresseur Tachygraphe Comment utiliser ces sons avec une chronologie la plus de réaliste possible au démarrage et à l'arrêt ? Quels sons peuvent cohabiter ? Je suis étonné par le volume sonore du tachygraphe. On l'entendait autant de l'extérieur ? En attendant mieux, voilà ce que j'ai fait : Démarrage :Allumage des feux 2" Mise en route du Tachygraphe 5" Pompe diesel pendant 3" 2" Mise en route du moteur 9" Annonce (env. 8") 2" Fermeture des portes 3" Corne pendant 2" 2" Départ Arrêt :4" Ouverture des portes 4" Arrêt moteur 3" Compresseur pendant 5" 5" Arrêt Tachygraphe 2" Coupure des feux 3" Fermeture porte (le mécanicien qui quitte son poste ... ) Merci d'avance pour vos idées et commentaires ... A+ Georges |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Dim 19 Aoû 2012 - 16:53 | |
| En ce qui concerne le tachygraphe, je trouve en effet que c'est assez désagréable et je ne l'utilise jamais sur mon X2800 Roco sonore (sonorisation d'origine). D'ailleurs, sur les derniers décodeurs sonores M Bastiani de Train Modélisme, le son du tachygraphe n'est pas dans la liste: http://www.train-modelisme.com/data/Loksound%20X2800.JPG Pour le reste, je pratique à peu prés comme toi. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Dim 19 Aoû 2012 - 19:07 | |
| Merci Maurice pour ton retour ...
A+ Georges |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Lun 20 Aoû 2012 - 8:45 | |
| Bonjour, Je pars quelques jours vers Reims... Sauf erreur de ma part, sur un ABJ (que je n'ai pas conduit), on ne parle pas de tachygraphe mais d'un appareil enregistreur "Flamand". Plus tard, sur les engins modernes, ce dernier a été remplacé par un tachymètre. Respectivement, l'appareil Flamand "ou mouchard", se remontait mécaniquement avec une petite manivelle sur le côté (mouvement d'horlogerie) à la prise de service (autonomie sans rouler de 35 minutes environ) puis se remontait tout seul en roulant. L'entraînement était entièrement mécanique depuis la roue jusqu'en cabine (ex: BB16500, 12000...) Même principe pour le tachymètre (qui était électrique lui) mais qu'il fallait aussi remonter à la PS. Dans les 2 cas, je peux vous assurer que ces appareils enregistreurs étaient très bruyants, surtout les tachymètres de première génération... tic tac très fort et un beuglement de veau pour le tachymètre qu'on pouvait effectivement entendre de l'extérieur.... sans parler de la répétition des signaux en cabine dont je peux vous parler si cela vous intéresse. J'ai à la maison un appareil Flamand avec sa bande graphique en état de fonctionnement. Bonne journée à tous. Poupy |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Lun 20 Aoû 2012 - 9:23 | |
| Merci Poupy pour ces infos et ... doucement sur le Champagne !... Bonne journée Georges |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Mar 21 Aoû 2012 - 23:17 | |
| Pour avoir fait de nombreux accompagnement en cabine dans ma jeunesse (et même plus récemment), j'avoue en effet avoir été très surpris par le clic-clac du Flamant qu'on entendait très bien en pénétrant dans le poste de conduite à l'arrêt. Je revois encore l'aiguille monter de façon saccadée lors de la prise de vitesse... et l'épouvantable corne de la VACMA au bout des 55 secondes (si je me souviens bien), mais c'est une autre histoire ! |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Mer 22 Aoû 2012 - 10:44 | |
| Bonjour, Merci Renaud pour ce retour d'expérience sur le "Flaman" d'Eugène ... Je pense quand même que le volume sonore à l'extérieur et à distance est beaucoup trop fort par rapport aux autres sons, donc j'ai fait comme Maurice, je l'ai supprimé ... Si non, avec tout ce vacarme, c'est sûr que la vie à bord de ces autorails ne devait pas être toujours rose (dixit le Flamant ... ) ... Bonne journée à tous A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Mer 22 Aoû 2012 - 15:47 | |
| |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... Mer 22 Aoû 2012 - 16:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
... c'est vrai que ton réseau est au frais, tu dois apprécier ces jours-ci. ... je suis quand même "monté" à 23° !... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sons sur un ABJ ... | |
| |
|
| |
| Les sons sur un ABJ ... | |
|