Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Carré rouge ou violet ?

Aller en bas 
+3
Poupy
DiCoS69
Geo69
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:12

Bonjour,

Et ben oui, c'est tout à fait possible.. Very Happy . Merci Dico pour cette belle photo. Razz

Les 2 liens de Dico sont explicatifs.

Le 1er lien confirme ce que j'ai dit (ouf... j'ai cru que mon "citron" me jouait des tours... drunken ). Nous sommes en présence d'un Cv de BAL (il n'y a pas de plaque de cantonnement) qui pourra présenter à l'ouverture un feu rouge - s'il y a un train engagé devant - un jaune (A) - si le train devant a dégagé le signal d'entrée du canton suivant - ou un vert (VL) si rien devant. Enfin s'il présente un blanc, il sera en manœuvre et ne pourra en aucun cas partir en ligne. Wink

Dans ce cas d'un feu rouge, la conduite à tenir est la suivante: le mécanicien consulte la plaque (Nf) puis consulte l’œilleton (œilleton allumé = S) puis cherche une plaque de cantonnement (il n'y en a pas) : il est en présence d'un S de BAL. Il pourra partir en marche à vue (après autorisation de départ) jusqu'au signal d'entrée du canton suivant (le train est dans le canton). Si l'oeilleton est éteint il présentera systématiquement un violet car un rouge + oeilleton éteint = C... or sa plaque d'indentification est un Cv

le 2ème lien est très explicatif et, pour les gens intéressés, je vous invite à faire le petit test en fin de page. affraid

Tout est dit, il n'y a pas de 1/2 mesure en terme de signalisation ferroviaire... Ce n'est pas pour rien qu'à mon époque, une formation durait 1 an et six mois, entre la théorie et la pratique.

A+.

Poupy



Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:23

Bonjour à tous,

Finalement, je suis bien content d'être au 1/160° ... une crotte de mouche en plus ou en moins sur un signal, cela ne se remarque pas ... Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 10:20

Bonjour.

Dur, dur de faire quelque chose de correct en signalisation, les différentes possibilités pour un même signal sont tellement importantes que l'on ne sait plus comment faire.
J'ai effectivement découvert hier le lien cité par Elie et beaucoup de choses intéressantes et complémentaires aux sites connus auparant.

Pour ma part, ayant de supers décodeurs de signalisations Wink et mes signaux Pascal Macquet ne vont plus tarder, en attendant avec des signaux provisoires, je vais privilégier une époque intermédiaire avec nouvelles cibles mais présence de toutes les possibilités, donc la reproduction du CV106 de mon poste précédent sera Cv-M-VL-S-A, mais galère pour gérer tout cela, bonjour les conditions, mais ça avance assez bien si ce n'est que les coupures des zones ne sont pas aux bons endroits (et je ne veux pas retoucher), donc le signal ne bascule pas au bon moment, j'expérimente l'utilisation d'indicateur virtuels pour changer l'aspect, c'est assez encourageant, mais autre problème ce signal s'adresse à plusieurs voies.

Quand aux cottes de mouches, même en H0 elles sont trop nombreuses, je vais faire une pétition Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:46

En HO on a déjà du mal à voir correctement les feux de la cible (et ça ne va pas s'arranger avec l'age), alors l’œilleton, bof!!!! Rolling Eyes
En tout cas, personnellement, je m'en passe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:26

Et alors Elie, une petite baisse de moral Question un petit coup de Beaujolpif et ça va repartir.

Il est vrai que suivant l'angle du faisceau de la led, certaines couleurs se voient mieux que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:26

Bonjour Patrick,

Je bosse aussi sur la signalisation et j'ai trouvé quelques solutions pour l'extinction au bon moment. Aucune ne me satisfait pleinement à 100% pour diverses raisons, soit d'ordre "usine à gaz", d'autre car je perds le contrôle des trains à la manette à cause de cantons complétement virtuels...

Bref, je ne t'ai pas oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 7:57

Je parlais de la signalisation réelle... En modélisme, chacun fera ce qu'il peut et ce qu'il veut...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:58

Bonjour Rico.
rico a écrit:
Bonjour Patrick,
Je bosse aussi sur la signalisation et j'ai trouvé quelques solutions pour l'extinction au bon moment. Aucune ne me satisfait pleinement à 100% pour diverses raisons, soit d'ordre "usine à gaz", d'autre car je perds le contrôle des trains à la manette à cause de cantons complétement virtuels...
Bref, je ne t'ai pas oublié!
Je n'avais aucun doute, et j'étais persuadé que tu n'avais pas oublié mon problème actuel, j'ai bien avancé sur la libération que ce soit sur un départ en manœuvre ou en ligne, reste à résoudre quelques cas particuliers sur l'utilisation conjointe de plusieurs trajets ou les conditions se contrarient.
Mais "l'usine à gaz" est bien présente Wink
Amitiés à toute la famille.

Pour répondre à Poupy, si l'on arrive à se rapprocher de la réalité c'est quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carré rouge ou violet ?   Carré rouge ou violet ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carré rouge ou violet ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: