| Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arctos
Nombre de messages : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 23 Sep 2012 - 22:52 | |
| Bonjour les amis,
j'ai une question en rapport avec les modules RS-8 de LDT.
La question est la suivante : Les modules demandent une alimentation externe pour fonctionner jusque là rien de choquant par rapport à la technologie utilisé. Ce qui me choque c'est LDT qui câble cela sur le même transformateur que la centrale/booster d'alimentation de la voie. Ma question est donc de savoir s'il est possible de les alimenter sans risque avec un autre transformateur qui alimente par exemple les commandes d'aiguillages ?
Merci par avance de vos réponses
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 0:09 | |
| Qu'est-ce qui te choque ? Les modules RS-8 consomment peu, et la relation est directe puisqu'ils sont traversés par le courant de voie. Par contre, utiliser le même transfo que les aiguillages n'est pas une bonne idée, surtout si ce sont des moteurs à électro-aimant, ceux-ci engendre un maximum de parasites qui risquent de se retrouver sur l'alimentation, et sont particulièrement néfastes pour la rétro-signalisation. Une bonne solution est aussi un petit transfo torique séparé de 15v/15 VAC. NB: il est recommander de ne pas faire voisiner les câbles des moteurs d'aiguilles avec le bus de rétro (encore qu'avec le bus RS...bof !). |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 10:33 | |
| - arctos a écrit:
- Bonjour les amis,
j'ai une question en rapport avec les modules RS-8 de LDT.
La question est la suivante : Les modules demandent une alimentation externe pour fonctionner jusque là rien de choquant par rapport à la technologie utilisé. Ce qui me choque c'est LDT qui câble cela sur le même transformateur que la centrale/booster d'alimentation de la voie. Ma question est donc de savoir s'il est possible de les alimenter sans risque avec un autre transformateur qui alimente par exemple les commandes d'aiguillages ?...
Bonjour, Perso, c'est ce que je fait ... J'ai un transfo Lenz TR150 pour alimenter la centrale LZV100 et un transfo LENZ TR100 pour alimenter un feeder 16V AC qui fait tout le tour du réseau. Su ce feeder, j'alimente les décodeurs d'aiguillages (LENZ LS150), les modules de rétro (LDT RS-8B), les modules de gestion des boucles de retournement (LDT KSM-SG) et les décodeurs de signaux ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 10:41 | |
| Ben, heureusement que tu es en bus RS... parce que avec les SEEP, ça doit parasiter vilain. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 10:42 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... Par contre, utiliser le même transfo que les aiguillages n'est pas une bonne idée, surtout si ce sont des moteurs à électro-aimant, ceux-ci engendre un maximum de parasites qui risquent de se retrouver sur l'alimentation, et sont particulièrement néfastes pour la rétro-signalisation.
Une bonne solution est aussi un petit transfo torique séparé de 15v/15 VAC. NB: il est recommander de ne pas faire voisiner les câbles des moteurs d'aiguilles avec le bus de rétro (encore qu'avec le bus RS...bof !). ... de toute façon, ceux sont les décodeurs d'accessoires (LS150 dans mon cas) qui alimentent les aiguillages et pas directement le transfo ?... A ma connaissance, ce n'est pas le parasitage de l'alimentation des modules de rétrosignalisation qui est a craindre mais le parasitage éventuel du bus RS lui même ? Elie, tu penses quand même qu'il est préférable d'alimenter les modules de rétro par un transfo dédié ? ... sachant qu'il est aussi possible de les alimenter par le courant voie (J/K) ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 10:46 | |
| Vu que ça marche, c'est bon, mais, c'est sûr, les parasites se baladent aussi sur l'alim., et donc aussi dans les modules, et tout ce cuivre se comporte comme une antenne... à proscrire en S88... Les plus violents sont quand même aux bornes des bobines. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 11:39 | |
| Je rejoins l'avis de Elie, J'utilise un seul transo pour l'ensemble de la rétro RS8-RS16O et modules lenz LB101+LR101. l'ensemble de mes LS150 sont alimentés par un autre transo également dédié aux LS. la centrale + booster ont également les transfo dédiés. En revanche, je n'ai pris aucune précaution particulière pour le bus RS. il passe ou il peut passer et souvent il côtoie même le J&K et même le 220volts ! (et pour parler vrai, le chemin de cable tout au long du réseau est le même pour l'ensemble des câbles). je sais c'est pas bien, mais à ce jour , je ne rencontre pas de problème particulier. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 12:18 | |
| Marco, dans ta configuration tu penses que le fait d'avoir des transfos séparés pour l'alim des modules de rétro et des décodeurs d'aiguillages t'apporte un plus ? En tous cas, cela ne peut pas faire de mal !... A+ Georges |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 13:42 | |
| Bonjour Georges, je sais pas te dire si effectivement avoir mis des transfos séparés apporte un plus ,car pour le savoir, je devrais brancher mes cartes avec celui par exemple des LS150. Lors de la conception de mon réseau j'avais décidé cette orientation pour justement assurer la fiabilité de mon système. La seul chose que je peux dire c'est la fiabilité du bus RS qui est pour moi et à la lecture des différents forum la référence en terme de fiabilité aujourd'hui pour notre hobby. et cela malgré aucune précaution d'usage de proximité entre les différents bus et même comme dit plus haut le 220 EDF. De toute façon, et comme l'a très bien dit Elie, un petit transfo torique séparé ne coute pas bien cher, alors pourquoi s'en priver |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep 2012 - 14:04 | |
| Effectivement, Marco, je te rejoins sur la fiabilité du bus RS ... De mon côté, j'ai quand même fait le choix de séparer au maximum (et de torsader) le bus de rétro par rapport au reste ... En ce qui concerne l'ajout d'une alim, ce n'est pas tant le transfo qui me freinerait mais l'ajout d'un 7° feeder le long du réseau (en plus de mes feeders J/K voies, J/K aiguillages, rétrosignalisation, Xpressnet, 16V AC et 12V DC) ... A+ Georges |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Ven 5 Juil 2024 - 18:14 | |
| Hello, Je déterre ce sujet d'alimentation de module de rétro RS8 LDT car j'ai une question existentielle, juste pour ma culture personnelle... ces modules doivent être alimentés en 14v-18v AC (alternatif), mais je n'ai lu nulle part, même pas sur la notice LDT, de ne pas utiliser du DC (continu)... Je suppose (peut être à tort) qu'il y a un pont de diode derrière cette entrée alternative ? De plus le DCC n'est pas "vraiment" un format "alternatif", mais il peut tout de même alimenter ces modules... D'où ma question: Risque "absolu" de destruction du module avec une tension Continu ? Merci aux sachants zélectroniciens du forum |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Ven 5 Juil 2024 - 18:58 | |
| Bonjour, A regarder les documents disponibles sur le site LDT pas de pont de diodes. Il y a des 4148 (diodes de petite puissance) et des Zéner avec des transistors. et une diode 1N4003. Sans le schéma ou la carte en main pas facile de savoir comment le montage est fait. En conclusion suivre les instructions de LDT même si c'est tentant d'alimenter en continu!!!!!
J'avais décortiqué le module associé au détecteur Roco, le schéma est assez rusé, donc méfiance pour le RS8.
Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Sam 6 Juil 2024 - 1:02 | |
| - AL1 a écrit:
D'où ma question: Risque "absolu" de destruction du module avec une tension Continu ?
Merci aux sachants zélectroniciens du forum
Sans un schéma de l'électronique, nul ne peut juger... il n'y a pas de pont redresseur, mais 2 1N4148 et 2 zeners 5v6/1,3w qui indiquent une très faible consommation de l'électronique de gestion sous 5v. Tu as au moins 1 chance sur 2 de griller le bazar avec du continu... |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Sam 6 Juil 2024 - 11:22 | |
| Hello,
Merci à vous deux pour ce retour bien argumenté. J’emploierai donc pour le moment mon petit transfo AC 16V/12VA, ce qui devrait suffire pour alimenter les deux LDT RS8 de ma planche de test. Pour un futur réseau, je me procurerai un transfo plus "costaud".
Merci et bonne journée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Sam 6 Juil 2024 - 18:42 | |
| - AL1 a écrit:
J’emploierai donc pour le moment mon petit transfo AC 16V/12VA, ce qui devrait suffire pour alimenter les deux LDT RS8 de ma planche de test. A mon avis, ton "petit" transfo de 12VA peut alimenter une dizaine de RS-8... càd pour rétrosignaler 80 cantons... |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 7 Juil 2024 - 10:56 | |
| Hello Elie, Merci pour cette info Bon dimanche à tous. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Sam 20 Juil 2024 - 8:58 | |
| Je suis comme toi Alain ils indiquent même continu ou alternatif... Sauf que quand tu met du continu ça marche pas |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 21 Juil 2024 - 10:55 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- Je suis comme toi Alain ils indiquent même continu ou alternatif...
Sauf que quand tu met du continu ça marche pas Chez Viessmann j'ai aussi vu ce genre de problème... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 21 Juil 2024 - 11:28 | |
| Sans doute suite aux traductions parfois approximatives, il est courant d'avoir des erreurs dans les notices... notamment chez LDT si on utilise Google traduction sur la notice en anglais d'origine qui n'est pas super et pour l'allemand, Google n'est pas terrible...
Notez quand même que pour le RS-8, il n'est indiqué nul part qu'une alimentation continue peut-être utilisée... la notice indique une liaison à un transfo, et un transfo, c'est de l'alternatif... |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Mar 23 Juil 2024 - 11:38 | |
| Hello à tous, Merci pour ces précisions importantes |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Mar 23 Juil 2024 - 12:21 | |
| Je reviens un peu sur la confusion qui peut être faite entre transfo et alimentation analogique de train. Un transfo en général, est seulement un abaisseur de tension entre le secteur et l'utilisation, donc en sortie (6, 9, 12, 14, 16, 18, 24vac...) c'est du 50Hz comme le réseau EDF mais sous tension moindre. Ce qu'on appelle parfois transfo en commande analogique fourni généralement une tension continue variable de 0 à 14VCC pour les rails et souvent une tension 14-16VAC (alternative) pour les accessoires. Donc, si vous avez une vieille alim de train vous pouvez utiliser cette sortie "accessoires" pour alimenter quelques RS-8 LDT, voire d'autres modules si la tension et le courant max. conviennent. |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Mar 23 Juil 2024 - 12:24 | |
| Encore MERCI Elie pour ce rappel technique nécessaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT | |
| |
|
| |
| Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT | |
|