| courbe | |
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+12coquelicot94 Christophe Bernard BB 8151 Joel DiCoS69 Renaud momo13 Jean_01 Geo69 rico double 16 participants |
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Auteur | Message |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 18:13 | |
| Bonsoir, un renseignement peut être hors sujet d'ou ce post . Je suis tenu de faire ma rampe hélicoïdale qui descend au garage caché en rayon de 360mm par manque de place . 1-les locos à vapeur genre 231 - 141 .., acceptent elles ce petit rayon 2- le matériel moderne lui passe je crois Si un spécialiste vapeur peut me répondre... alain |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 18:28 | |
| 360! Je crois bien qu'un X2800 ROCO ne passe même pas.
En dessous de 400, cela limite énormément le matériel roulant. |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 18:34 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 19:06 | |
| Bonsoir, Ah bien moi avec un rayon mini dans mes gares câchées de 350 ... tout passe ... mais bon, je suis en N !... OK, désolé, je A+ Georges |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 19:07 | |
| Je confirme, le X2800 Roco est donné pour un rayon minimum de 420 mm. Jean |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 20:01 | |
| Alors là, tu exagères Alain Déjà a plat, tu aurais des problèmes, alors en rampe je ne t'explique même pas |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 20:08 | |
| Oui c'est vrai qu'une rampe hélicoïdale ça prend de la place... 360 c'est quand même bien court. Si tu comptes 8 cm entre chaque tour, cela te fait une rampe de 40 pour mille, ce qui est beaucoup. Tu risque des patinages et des "détresses en ligne". Je crains que la moindre 141 R ait des problèmes pour s'y inscrire. Essaie de revoir le plan global, si tu peux. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 21:27 | |
| Il faut considérer qu'au dessous de 500mm de rayon, il n'est pas possible de faire une rampe hélicoïdale correcte, sauf à mettre des portions de ligne droite suffisantes entre les courbes (genre grand ovale).
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 4 Oct 2012 - 21:33, édité 1 fois |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 21:30 | |
| Les experts ont parlé! Je remballe mon 400... Maintenant j'efface mon message précédent et affirme que c'est 500! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 21:40 | |
| Comme dit Jean, c'est déjà 420 mini pour le X2800 Roco... A ce rayon ce doit être possible avec les courbes à plat et les droites en rampe de 3%. |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 21:45 | |
| Je ne suis pas expert, mais vous parlez de la loco, mais la suite des wagons derrière suivra-t-elle, les wagons ne basculeront ils pas vers le centre ? (on s'éloigne de RRTC) |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 21:54 | |
| Pour les voitures ou wagons, tout dépend s'ils roulent mal (Jouef made in avant 1990 ou 1995) ou bien!
Cela dépend aussi du nombre de wagons que tu accroches. Mais généralement, avant le renversement, c'est la motricité que tu perds, même avec une très bonne motrice. |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 22:21 | |
| Merci Rico de tes conseils, je vais devoir changer mes voitures !! Conseils que je respecte on est sur la même ligne de mire ....
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: courbe Jeu 4 Oct 2012 - 22:33 | |
| Joël, nous ne sommes pas concernés puisque nous n'avons pas d'hélicoïdale! |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 0:29 | |
| Même dans les études de tracé de voie réelle, on tient compte du rayon (qui engendre un frottement), dans le calcul de la pente. Les documents prévoient le calcul d'un "équivalent de pente fictif en mm/m" égal à 800/R, à rajouter à la pente réelle. Sur des lignes de montagne avec des rayons souvent inférieurs à 400 m, on atteint vite plus de 2 mm/m à rajouter à la pente réelle. Pour les conducteurs, c'est cette pente équivalente qui figure dans les renseignements techniques de la ligne. Pour revenir au modélisme, inutile de dire qu'avec des frottements nettement plus importants qu'à l'échelle 1, ce supplément de pente dû au rayon est bien supérieur.
Bernard |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 8:06 | |
| Le problème est double. D'une part le matériel ressent ne fonctionne pas ou mal sur des rayons courts. Il a été cité 420mm voir 500mm. Je pense que c'est effectivement un minimum, personnellement je mets 600mm de rayon, afin d'être sur qu'un jour je n'ai pas de surprise avec la dernière machine achetée....
D'autre part dans le cas d'une rampe hélicoïdale s'ajoute le problème de la pente. La hauteur libre entre rampe supérieure et rampe inférieure doit être de plus ou moins 80mm. Ça peut être un peu plus ou un peu moins mais c'est plus ou moins cela. Ça dépend du matériel des pantographe etc etc. Il faut d'autre part penser qu'en cas de déraillement toujours possible il faut pouvoir y remédier et donc mettre les mains entre le toit du matériel roulant et la rampe supérieure De toute façon plus le rayon de courbure sera faible plus la pente sera forte !!!! Un rayon moindre engendre une circonférence moindre et comme il faut toujours en un tour gagner les fameux 80mm La pente sera plus raide.
C'est toute cette combinatoire qui fait qu'une rampe passera bien et une autre non.... |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 8:10 | |
| Pourquoi ne pas faire un ascenseur comme pour les bateaux. Les rampes hélicoïdales n'existant pas non plus dans la réalité ! |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 8:18 | |
| bien bien bien, merci pour tous ces conseils à tous, je vais me gratter la tête , je suis vraiment dans la "moïse" maintenant. je vais revoir ma copie, et j'aurais du poser la question avant, tant pis pour moi. Merci la communauté !!!! a+ alain |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 8:29 | |
| - Richard-Joel a écrit:
- Les rampes hélicoïdales n'existant pas non plus dans la réalité !
Ben voyons ! J'ai pas le temps là de t'en dresser la liste, mais on en trouve en France, en Suisse, aux US, etc ! Partout où on a des trains et des dénivelés importants à rattraper. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Ven 5 Oct 2012 - 14:25, édité 1 fois |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 8:37 | |
| bonjour, si ton réseau prévoit de faire passer toutes tes machines par ces rampes, il faut prévoir un rayon d'au moins 420mm. - Si tu restes en 360mm, il faudra exclure certaines machines un peu longues (genre X2800, 72000, vapeur?) de ces rampes. A+ |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 9:22 | |
| merci coquelicot94, je casse et je passe en 484mm. bien du boulot mais bon . a+ |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 14:07 | |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 14:20 | |
| Le viaduc de Brusio dont le diamètre fait une centaine de mètres.
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 14:21 | |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: courbe Ven 5 Oct 2012 - 14:31 | |
| C'est ma boucle préférée... Mais là on est en voie métrique, en rampe de 70/000, en rayons de 50 et 70 mètres. 30 à l'heure pas plus à la montée comme à la descente !
J'ai fait quelques articles sur ce sujet... dans celui ci il y a un croquis ! http://traindejardin.free.fr/PAGES/archives%20actu%20RhB/bernina%20coupure%20brusio.html
un lien pour y voir passer les trains... http://en.swisswebcams.ch/webcam/zoom/1243436844-Kreisviadukt-Brusio-(7743-Brusio)_Weather _________________ amicalement, Christophe
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| Sujet: Re: courbe | |
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