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MessageSujet: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:13

Bonsoir,
un renseignement peut être hors sujet d'ou ce post .
Je suis tenu de faire ma rampe hélicoïdale qui descend au garage caché en rayon de 360mm par manque de place .
1-les locos à vapeur genre 231 - 141 .., acceptent elles ce petit rayon
2- le matériel moderne lui passe je crois
Si un spécialiste vapeur peut me répondre...
alain
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rico

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:28

360! Je crois bien qu'un X2800 ROCO ne passe même pas.

En dessous de 400, cela limite énormément le matériel roulant.
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:34

aie aie!!!!
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:06

Bonsoir,

Ah bien moi avec un rayon mini dans mes gares câchées de 350 ... tout passe ... mais bon, je suis en N !... OK, désolé, je Arrow

A+
Georges
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:07

Je confirme, le X2800 Roco est donné pour un rayon minimum de 420 mm.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:01

Alors là, tu exagères Alain Shocked Déjà a plat, tu aurais des problèmes, alors en rampe je ne t'explique même pas No
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:08

Oui c'est vrai qu'une rampe hélicoïdale ça prend de la place...
360 c'est quand même bien court. Si tu comptes 8 cm entre chaque tour, cela te fait une rampe de 40 pour mille, ce qui est beaucoup. Tu risque des patinages et des "détresses en ligne".
Je crains que la moindre 141 R ait des problèmes pour s'y inscrire.
Essaie de revoir le plan global, si tu peux.
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:27

Il faut considérer qu'au dessous de 500mm de rayon, il n'est pas possible de faire une rampe hélicoïdale correcte, sauf à mettre des portions de ligne droite suffisantes entre les courbes (genre grand ovale).


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 4 Oct 2012 - 21:33, édité 1 fois
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rico

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:30

Les experts ont parlé! Je remballe mon 400... Maintenant j'efface mon message précédent et affirme que c'est 500!
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:40

Comme dit Jean, c'est déjà 420 mini pour le X2800 Roco...
A ce rayon ce doit être possible avec les courbes à plat et les droites en rampe de 3%.
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:45

Je ne suis pas expert, mais vous parlez de la loco, mais la suite des wagons derrière suivra-t-elle, les wagons ne basculeront ils pas vers le centre ? (on s'éloigne de RRTC)
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:54

Pour les voitures ou wagons, tout dépend s'ils roulent mal (Jouef made in avant 1990 ou 1995) ou bien!

Cela dépend aussi du nombre de wagons que tu accroches. Mais généralement, avant le renversement, c'est la motricité que tu perds, même avec une très bonne motrice.
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:21

Merci Rico de tes conseils, je vais devoir changer mes voitures !!
Conseils que je respecte on est sur la même ligne de mire ....
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rico

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:33

Joël, nous ne sommes pas concernés puisque nous n'avons pas d'hélicoïdale!
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:29

Même dans les études de tracé de voie réelle, on tient compte du rayon (qui engendre un frottement), dans le calcul de la pente. Les documents prévoient le calcul d'un "équivalent de pente fictif en mm/m" égal à 800/R, à rajouter à la pente réelle.
Sur des lignes de montagne avec des rayons souvent inférieurs à 400 m, on atteint vite plus de 2 mm/m à rajouter à la pente réelle.
Pour les conducteurs, c'est cette pente équivalente qui figure dans les renseignements techniques de la ligne.
Pour revenir au modélisme, inutile de dire qu'avec des frottements nettement plus importants qu'à l'échelle 1, ce supplément de pente dû au rayon est bien supérieur.

Bernard
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:06

Le problème est double.
D'une part le matériel ressent ne fonctionne pas ou mal sur des rayons courts.
Il a été cité 420mm voir 500mm. Je pense que c'est effectivement un minimum, personnellement je mets 600mm de rayon, afin d'être sur qu'un jour je n'ai pas de surprise avec la dernière machine achetée....

D'autre part dans le cas d'une rampe hélicoïdale s'ajoute le problème de la pente. La hauteur libre entre rampe supérieure et rampe inférieure doit être de plus ou moins 80mm. Ça peut être un peu plus ou un peu moins mais c'est plus ou moins cela. Ça dépend du matériel des pantographe etc etc. Il faut d'autre part penser qu'en cas de déraillement toujours possible il faut pouvoir y remédier et donc mettre les mains entre le toit du matériel roulant et la rampe supérieure
De toute façon plus le rayon de courbure sera faible plus la pente sera forte !!!! Un rayon moindre engendre une circonférence moindre et comme il faut toujours en un tour gagner les fameux 80mm La pente sera plus raide.

C'est toute cette combinatoire qui fait qu'une rampe passera bien et une autre non....
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:10

Pourquoi ne pas faire un ascenseur comme pour les bateaux. Les rampes hélicoïdales n'existant pas non plus dans la réalité !
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:18

bien bien bien, merci pour tous ces conseils à tous, je vais me gratter la tête , je suis vraiment dans la "moïse" maintenant.
je vais revoir ma copie, et j'aurais du poser la question avant, tant pis pour moi.
Merci la communauté !!!!
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Christophe

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:29

Richard-Joel a écrit:
Les rampes hélicoïdales n'existant pas non plus dans la réalité !

Ben voyons ! J'ai pas le temps là de t'en dresser la liste, mais on en trouve en France, en Suisse, aux US, etc ! Partout où on a des trains et des dénivelés importants à rattraper. Smile

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:37

bonjour, si ton réseau prévoit de faire passer toutes tes machines par ces rampes, il faut prévoir un rayon d'au moins 420mm.

- Si tu restes en 360mm, il faudra exclure certaines machines un peu longues (genre X2800, 72000, vapeur?) de ces rampes. Embarassed
A+
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:22

merci coquelicot94,
je casse et je passe en 484mm. bien du boulot mais bon .
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:07

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:20

Le viaduc de Brusio dont le diamètre fait une centaine de mètres.
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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:21

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Christophe

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MessageSujet: Re: courbe   courbe EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:31

C'est ma boucle préférée... Mais là on est en voie métrique, en rampe de 70/000, en rayons de 50 et 70 mètres. 30 à l'heure pas plus à la montée comme à la descente !

J'ai fait quelques articles sur ce sujet... dans celui ci il y a un croquis !
http://traindejardin.free.fr/PAGES/archives%20actu%20RhB/bernina%20coupure%20brusio.html

un lien pour y voir passer les trains...
http://en.swisswebcams.ch/webcam/zoom/1243436844-Kreisviadukt-Brusio-(7743-Brusio)_Weather

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