Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

réalimentation canton avec rs8

5 participants
AuteurMessage
mimi1968

Loisirs : modelisme rando jardinage

réalimentation canton avec rs8 Empty
MessageSujet: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:22

bonjour,
sur les schemas fournis avec les rs8 de littfinski chaque canton est connecté à une sortie par un seul cable mais qu'en est il si le canton fait plusieurs metres. peut-on réalimenter tous les metres et relier le tout a un seule gros cable relié au rs8?
merci de vos réponses
michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:00

C'est la bonne réponse, il me semble. Mais pourquoi avoir un canton aussi long?
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:02

mimi1968 a écrit:
bonjour,
sur les schemas fournis avec les rs8 de littfinski chaque canton est connecté à une sortie par un seul cable mais qu'en est il si le canton fait plusieurs metres. peut-on réalimenter tous les metres et relier le tout a un seule gros cable relié au rs8?
merci de vos réponses
michel

Le bornier du RS8 permet de connecter un fils de environ 0,5 mm² max
Donc je cite "relier à un gros câble" tout est relatif !
De toute manière dans un canton il ne pourra y avoir qu'un seul train avec une conso de environ 1A, donc un câble de 0,5² c'est amplement suffisant.
Maintenant pour garantir la continuité électrique dans des sections de voies longues, il est effectivement recommandé de procéder à plusieurs points de connexion.
Dans mon cas, par exemple, j'ai soudé un fils très proche de la coupure du rail, à chaque extrémité du canton.

DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:26

Ouais, on peut en rajouter, mais une bonne soudure par canton avec du 0,22mm², c'est suffisant, même sur plusieurs mètres (les rails font bien 2mm² au moins...).
On peut passer 7A par mm² sur du fil cuivre souple, en continu et sans échauffement.
Par contre, l'alimentation du module RS8, faut au moins mettre du 0,5mm².
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:58

Bonjour,

Personnellement, sur les voies principales (cantons entre 2.30 et 3.50 mètres), j'ai fait au minimum 3 alims : une à 20cm de chaque extrémité (en vue d'une hypothétique mise en oeuvre d'une zone d'arrêt rétrosignalée) et une au milieu.
Pour cela, j'ai tiré à chaque fois un mini feeder en 1,5 mm² alimenté en 0,50 ou 0,75 mm² à partir des modules de rétrosignalisation . Sur ce feeder j'ai alimenté la voie avec du 0,22 mm2.
Nota : pour le commun (fil J en lenz), j'ai un feeder qui fait tout le tour du réseau en 2,5 mm²

A+
Georges

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réalimentation canton avec rs8   réalimentation canton avec rs8 Empty

réalimentation canton avec rs8
Page 1 sur 1