Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ralentir certaines locomotives sur aiguille

Aller en bas 
+4
coquelicot94
momo13
rico
gerard
8 participants
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:51

Bonjour,

Peut-on ralentir automatiquement le passage de certaines locomotives sur une aiguille en déviation ?
Je m'explique : une A1A roco me pose problème sur le passage en déviation d'une aiguille fleischmann suivie d'une courbe un peu serrée. Cette déviation ne me pose pas de problème avec d'autres locos. Je voudrais donc seulement ralentir le passage de la A1A lorsqu'elle dévie (mais pas lorsqu'elle va tout droit).

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:59

Oui, tout est possible! Maintenant, tout dépend si tes trajets sont affectés à cette loco ou bien à d'autres. Si tes trajets ne sont que pour cette A1A, alors, tu peux mettre une limitation de vitesse dans l'itinéraire.

Maintenant, si c'est le même trajet pour d'autres locos, cela me semble compromis, sauf si je n'ai pas encore tout compris sur les groupes Combi...
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:23

Bonsoir Rico,

Le trajet concernant cette déviation peut concerner d'autres locos et je ne voudrais seulement ralentir que la A1A qui me pose problème.

Il s'agit donc d'individualiser une loco parmi plusieurs pour un même trajet.

Je rappelle qu'en position non déviée la loco A1A ne devrait pas être ralentie sur l'aiguille...

Est-ce un cas d'école ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:52

Si c'est seulement ta A1A qui déraille, avant toutes choses, je contrôlerai le bon écartement des essieux et aussi la planéité de la voie à cet endroit précis Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:35

bonjour, j'essaierais de mettre un signaleur,

- dans les propriétés de ce signaleur, dans l'onglet déclencheur, l'aiguille dans la direction déviée,
- dans l'onglet conditions la loco en cause
- et dans l'onglet opérations opérations de loco vitesse demandée

- ça devrait marcher... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:38

Pour la A1A, si tu veux, il y a une déchetterie pas loin de chez moi santa
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:40

... et j'oubliai, je te rembourse le port Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:48

Pour Maurice,
En ce qui concerne la déchetterie, je commencerais éventuellement par les Jouef Smile

Pour Coquelicot94,
Merci du conseil, je me lance sur les signaleurs, on verra !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:10

Bonjour.

Je suis du même avis que Maurice, avant de chercher à modifier la vitesse, il serait plus sage de chercher la cause du déraillement. Cela peut être du à la machine, mais si elle passe bien partout cela m'étonnerait, d'autant plus que les Roco ne sont pas difficiles. Donc se tourner vers la voie et identifier à quel endroit exact le déraillement se produit. J'ai rencontré le même problème avec la 141R Jouef, elle était la seule à dérailler sur un raccord inter/module ou les rails sont soudés sur du circuit imprimé, je me suis aperçu après recherche que le rail était sur-écarté de presque 1mm.

Autre solution si tu veux absolument modifier ta vitesse pour cette loco, tu fais une copie du trajet en question, et tu attribues ce trajet uniquement à cette loco, l'ancien trajet aura toutes les autres locos attribuées. Ensuite dans ce trajet spécifique tu modifies la vitesse dans ce canton.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:07

bonjour, il vaut mieux prendre la solution de Capitole car la mienne ne fonctionne pas, je n'arrive pas à mettre une loco dans les conditions du signaleur Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:09

autre solution sans créer de trajet spécifique pour la loco:

- dans le canton précédent l'aiguille mettre un marqueur de vitesse (vert) à distance suffisante pour décélérer à la vitesse voulue sur l'aiguille

- dans les propriétés du marqueur, onglet "conditions" aiguille X déviée, onglet "trains" la loco à ralentir, dans l'onglet "opérations" vitesse 20 (ou plus)

- dans le canton après l'aiguille mettre un autre marqueur de vitesse avec les paramètres pour rétablir la vitesse normale.

Je viens de tester, ça fonctionne.... Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:18

Trop fort le coquelicot cheers
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:22

et oui Maurice, c'est rapé pour la déchette.... lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:43

Ouais, ben, de toutes façons, les aiguilles déviées, ça se prend pas à fond la caisse, à part sur les lignes TGV ou sur celles qui font 30m (35cm en HO!) de long... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:06

Bonsoir,

Merci Coquelicot, la procédure est judicieuse et fonctionne bien !

Les possibilités de TC sont vraiment intéressantes et l'appui des plus expérimentés profitable à ceux qui en ont besoin.

Pour la petite histoire, l'examen de la lame mobile de l'aiguille laisse apparaître un petit défaut qui contrarie plus la Roco A1A que d'autres locos.

Bien cordialement.

Gérard.

Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: controler la vitesse dans une zone non rétrosignalée   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:02

Voilà je me pose une question sur le controle de la vitesse du train sur une portion de voie assez longue entre 2 cantons , portion non rétrosignalée donc.

Dans propriétés du canton C23 j'ai : Vitesse max 120kmh
Dans propriétés du canton C13 j'ai : Vitesse max 90kmh
Dans propriétés du canton C6 j'ai : Vitesse max 60kmh

la loco a une vitesse max dans ses propriétés propres de 120kmh.

Le train va de C23 à C6 en passant par Aig2, TJD6 et A7

la zone des 2 aiguilles Aig2 et Aig 4 est cablée comme un canton C14 ( c'est le tout petit canton critique apparaissant entre aig2 et aig4 ) et rétrosignalée.

ralentir certaines locomotives sur aiguille Zone_g10



La zone non rétrosignalée entre la sortie de l'aiguille 2 et l'entrée de l'aiguille 7 est longue de 85cm environ.

la loco part de C23 à gauche, atteint dans c23 la vitesse de 90km (puisque TC prend en compte la vitesse max du canton suivant C13 ) elle rentre dans C13 et est ralentie à 60kmh ( puisque TC prend en compte la vitesse max du canton suivant C6 )

Mais que va t'il se passer quand la loco quitte C13 et passe sur cette zone de 85 cm de long ou elle n'est pas rétrosignalée avant de rentrer dans le canton C6?

le simulateur ne peut pas me renseigner là dessus puisque TC ne connait pas la longueur de la zone non rétrosignalée. il considère donc que C13 et C6 sont presque contigus.
N'étant pas au club sur le réseau réel je ne peux faire un test en grandeur nature, mais il me semble , là je peux me tromper, avoir vu la loco accélérer entre aig2 et aig7 ce qui ne m'arrange pas.

Pour vous, la loco ne va t'elle pas accélérer sur cette zone ? ou bien simplement TC va appliquer la vitesse max de C6 sur toute cette zone entre C13 et C6?


Autre question qui découle de la première : en fait je voudrais pouvoir controler la vitesse , mettons à 30km sur la zone de la tjd6 pour reprendre de la vitesse ensuite.
comment réaliser cela?

Faut il mettre un marqueur de vitesse dans C13 avec une longueur telle que TC applique la limitation de vitesse de C6 à peu près au moment ou la loco aborde la tjd?
Faut il spécifier dans les propriétés du marqueur de vitesse une action de locomotive "vitesse temporaire" ?

Autre question : j'ai vu que dans les propriétés d'une action vitesse temporaire il y a la vitesse cela c'est compris mais il y a une distance, c'est donc la longueur de trajet pendant laquelle s'applique la vitesse spécifiée , mais alors pourquoi parfois comme j'ai pu le voir on place une série de 3 opérations : vitesse temporaire, délai et vitesse temporaire "off"

Si on a une longueur pas besoin de délai entre limitation on et limitation off?

j'ai peut être raté quelque chose , ou je mélange…

merci de vos conseils.




Dernière édition par fildemer le Mar 5 Fév 2013 - 0:07, édité 1 fois (Raison : erreur de copier coller , texte en double, il est tard...)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille EmptyMar 5 Fév 2013 - 2:49

fildemer a écrit:

Pour vous, la loco ne va t'elle pas accélérer sur cette zone ? ou bien simplement TC va appliquer la vitesse max de C6 sur toute cette zone entre C13 et C6?
TC maintient la vitesse limitée jusqu'à la libération de C6, soit, jusqu'au marqueur d'arrêt du canton suivant dans le cas où les règles du trajet sont conservées "par défaut".

fildemer a écrit:

Autre question qui découle de la première : en fait je voudrais pouvoir controler la vitesse , mettons à 30km sur la zone de la tjd6 pour reprendre de la vitesse ensuite.
comment réaliser cela?
La zone entre C13 et C6 est un "itinéraire", et il est possible de limiter la vitesse sur chaque itinéraire, de même que sur chaque appareil de voie.
Cela se paramètre dans les propriétés de chaque élément, onglet "général" (dans le dispatcher pour les itinéraires).
Par contre, la reprise de vitesse ne s'effectuera qu'à la libération de l'itinéraire, c'est à dire dans ton cas, quand la tête de train atteindra le marqueur d'arrêt de C6.
La limitation peut aussi se faire pour un "itinéraire", dans le seul cadre d'un "trajet".
Pour ça il faut utiliser le dispatcher, sélectionner un "trajet", puis sélectionner un "itinéraire" dans ce trajet.
De même pour les cantons d'un trajet spécifique... en sélectionnant le trajet, puis les cantons successifs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: ralentir certaines locomotives sur aiguille   ralentir certaines locomotives sur aiguille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ralentir certaines locomotives sur aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ralentir dans le canton précédent?
» Canton : aiguille or not aiguille...
» Locomotives MFX
» Fonctions locomotives
» Photos des locomotives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: