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 TCO réaliste ou fonctionnel?

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5 participants
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TrainsNCie




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MessageSujet: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:43

Bonjour, sur TC, vaut-il mieux un Tco realiste
Qui suit l'endroit réel où les étages se chevauchent,
Ou un
Tco fonctionnel
Merci
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DiCoS69

DiCoS69


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MessageSujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:56

La nécessité, c'est le fonctionnel, et pour le dessin, l'essentiel, c'est que tu t'y retrouves facilement...
De préférence, respecter le sens des aiguillages (droit ou gauche).
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:02

Et quand 2 voies se croisent, mettre un pont s'il n'y a pas de croisement réel...
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fildemer

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MessageSujet: Respect du sens des aiguilles sur TCO   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:06

DiCoS69 a écrit:
La nécessité, c'est le fonctionnel, et pour le dessin, l'essentiel, c'est que tu t'y retrouves facilement...
De préférence, respecter le sens des aiguillages (droit ou gauche).

bnjour à tous le monde et bonne année 2015!

je reprends ce fil car je suis en train de dessiner le TCO du réseau fixe de mon club http://modelisme41.jimdo.com/trains/

le plan est tel que si je respecte scrupuleusement le sens des aiguilles ( aig à droite ou aig à gauche ) je me retrouve avec un Tco pas très lisible.

aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? Plan_o10

dans le but de rendre le tco plus lisible, j'ai imaginé, pour deux aiguilles,  de les déclarer dans TC à l'inverse de ce qu'elles sont en réalité.

exemple : l'aiguille 1 est une aig à droite mais je l'ai déclarée comme aig à gauche sur mon Tco.

aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? Tco_rr10

j'imagine que cela va m'obliger, entre autre,  à inverser les commandes du moteur dans les propriétés de cette aiguille.

Est ce vraiment raisonnable de procéder comme cela ? , voire possible?

Quelles pourraient être les autres conséquences sur ma gestion du réseau que je n'aurais pas anticipées?

d'avance, merci de vos conseils.
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Sébi

Sébi


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MessageSujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:09

Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité Wink
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fildemer

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MessageSujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:29

Sébi a écrit:
Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité Wink

merci pour ta réponse Sébi ! en plus c'est un peu ce que voulais entendre Wink

bonne soirée
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BB 8151

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MessageSujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel?   aiguilles et cantons - TCO réaliste ou fonctionnel? EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:58

Sébi a écrit:
Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité Wink

Bonjour,

Dans la réalité on aurait utilisé un aiguillage à gauche enroulé CEX (Cintré EXtérieur) pour s'inscrire dans le rayon de ta voie 3.

Pourquoi fait-on celà ?

  1. Une voie déviée ne se franchit pas à la même vitesse que la voie directe.
  2. Pour le confort des voyageurs et pour diminuer la fatigue de la voie et du matériel roulant.

Il s'agit d'éviter les chocs des roues à l'attaque de la pointe d'aiguille lorsque le train franchit l'aiguillage en voie directe à la vitesse normale de la ligne. Lorsque l'aiguille est en position de voie directe, elle ne présente pas d'angle avec le rail contre lequel elle est plaquée, donc absence de chocs.

Lorsque l'aiguille est en position de voie déviée, elle présente un angle avec le rail contre lequel elle est plaquée, d'où apparition des chocs.

En modélisme, une solution alternative qui diminuerait les risques de déraillement lors du franchissement de l'aiguille à grande vitesse sur la voie 3 serait d'utiliser un aiguillage symétrique qui diminue l'angle de déviation de moitié à la pointe. Le tracé est plus fluide.

Pour le TCO, il n'y a aucune contre-indication à le représenter comme tu l'as fait. C'est même LA logique.
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