| Marklin S88 et LDT HSI-88-USB | |
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Auteur | Message |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Dim 17 Mar 2013 - 19:07 | |
| Bonsoir,
Est-il possible de connecter Le S88 de Marklin directement sur le HSI-88-USB, ce dernier étant connecter à l'ordinateur sous TC ? J'essaie depuis quelque temps mais aucun signal de retro n'arrive à TC. Le HSI est bien connecté à l'ordi avec les bons drivers (il marche lorsqu'à la place du S88 marklin, je mets un RM-88-N-Opto). Le S88 remonte bien les signaux de retro lorsqu'il est connecté à la CS2. J'ai donc un problème de branchement entre le S88 et le HSI...! Merci de votre aide, FRancois. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Dim 17 Mar 2013 - 20:31 | |
| Si l'on en croit la doc de LDT, les S88 Marklin sont parfaitement compatibles avec le HSI88. Sans doute y a-t-il une mauvaise connexion entre les 2. Si le module S88 est le seul raccordé au HSI, il doit être connecté au bus de gauche. [img] [/img] |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Dim 17 Mar 2013 - 22:13 | |
| Merci Elie, je vais tout reverifier demain...
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Lun 18 Mar 2013 - 21:29 | |
| Bonsoir François, J'ai répondu à ton MP sur tes difficultés avec les S88 Marklin et la CS2. Mais attention, si tu branches la rétro sur un HSI88 celui-ci retourne la présence directement au PC sans passer par la CS2... donc plus de rétro sur celle-ci. Bon train |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mar 19 Mar 2013 - 0:50 | |
| Merci Elie et Jean. Faut-il alimenter le HSI en plus du courant fourni par la connection USB ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mar 19 Mar 2013 - 8:54 | |
| Je ne suis pas utilisateur du HSI, mais tous les schémas de connexion figurant dans le manuel montrent qu'il faut l'alimenter. Le premier d'entre eux par exemple: Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mar 19 Mar 2013 - 20:44 | |
| - fhp2 a écrit:
- Merci Elie et Jean.
Faut-il alimenter le HSI en plus du courant fourni par la connection USB ? Bien sûr...14 à 18v AC, c'est écrit dessus... L'USB n'alimente que la partie qui transmet l'info au PC, le reste de l'électronique a sa propre alimentation... Il n'y a qu'au moment de l'installation où l'USB doit être la seule connexion raccordée. |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mer 20 Mar 2013 - 18:32 | |
| Merci de vos réponses. Si je voulais pouvoir utiliser la rétro via la CS2 et non directement connectée au PC, que faut-il utiliser entre les RM-88-N-O et la CS2 ? L'interface HSI peut-elle être reliée ou sert-elle uniquement d'interface avec le PC ? Évidemment le fait de pouvoir relier 3 lignes de modules RM au HSI, accélère la remontée des signaux de rétro, d'où ma question lorsqu'on utilise la CS2 pour la rétro Merci de vos lumières! François. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mer 20 Mar 2013 - 20:56 | |
| - fhp2 a écrit:
- Merci de vos réponses.
Si je voulais pouvoir utiliser la rétro via la CS2 et non directement connectée au PC, que faut-il utiliser entre les RM-88-N-O et la CS2 ? Rien, juste un câble qui se connecte sous la centrale , relier la CS2 au PC (ce qui doit déjà être fait) et modifier la configuration des contacts de rétro dans TC si tu supprimes le HSI88. - fhp2 a écrit:
L'interface HSI peut-elle être reliée ou sert-elle uniquement d'interface avec le PC ? François. Reliée à quoi ? Bien sûr, c'est une interface pour le PC, sa sortie est en USB... |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Mer 20 Mar 2013 - 23:27 | |
| Merci Elie. En fait, je cherche à gagner en rapidité de rétro et fiabilité car avec mes 6xS88 en série, le temps de réaction de la CS2 aux signaux de rétro est trop long et peu fiable... Quelqu'un peut-il me confirmer que le choix de modules de rétro LDT est le meilleur en terme de rapidité et fiabilité ? Par ailleurs, je me suis plongé dans le site LDT et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver entre les différends modules de rétro... Etant en marklin 3-rails, il me semble que le choix à faire est entre : RM-88-N RM-88-N-O RM-GB-8-N DSW-88-N (en interface entre CS2 et module de retro...?) Je suis donc très demandeur d'éclaircissement pour effectuer le meilleur choix ! Merci d'avance, Francois.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Jeu 21 Mar 2013 - 0:32 | |
| Il est clair qu'avec le HSI88 tu vas gagner énormément en rapidité. La fiabilité, elle, dépend plus du système de détection. Le dispositif classique S88 Marklin avec coupure d'une file de rail est très simple, mais parfois sensible aux interférences. Pour cela, le RM-88N convient, ainsi que le RM-88N Opto dont la seule différence est la liaison par opto-coupleur. Différence importante cependant car, elle permet de se raccorder à n'importe quel genre de contact. Les 2 fonctionnent par mise à la masse du contact. Le RM-GB-8N quand à lui est plutôt utilisé en 2 rails, mais il peut aussi se monter en 3 rails, avec l'inconvénient d'une installation un peu délicate pour cause de nécessité de coupure du 3ème rail. Il est par contre, très fiable. Il fonctionne par détection de consommation de courant, assurant avec le même boitier, cette détection et le transfert des infos. Le DSW-88 est simplement un commutateur électronique permettant de créer 2 branches de rétro en partant d'une seule, mais, cela n'améliore pas les performances de la CS2... |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Jeu 21 Mar 2013 - 0:34 | |
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JW28
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| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Jeu 21 Mar 2013 - 9:13 | |
| Bonjour, Je ne peux que confirmer l'excellente réponse d'Elie en mettant une préférence pour le RM-88N-Opto. Et bien sûr associé à un HSI88 pour assurer une rétro rapide que ne permet pas la centrale de commande (CS2 ou autre). Pour minimiser/éliminer les interférences voici qques points importants. 1/ Ne pas faire croiser, ou même simplement longer, les fils de rétro près de fils de courants 220V. Laisser une distance raisonnable. 2/ Pour ma part, j'ai minimisé la longueur des fils de détection qui vont du rail au RM-88N, cad que j'ai réparti mes 2 RM-88 au plus près des cantons à détecter. La liaision entre les 2 RM-88 se fait avec un fil RJ45 blindé de 10m qu'on trouve à bon prix auprès de n'importe quelle boutique informatique (câble droit, pas croisé). 3/ Pour minimiser les interférences j'ai inséré une diode 1N4001 sur l'alimentation fil rouge du RM-88N-Opto. voir ici (attention, comme dit par ailleurs, ce schéma montre le fil marron branché sur la mauvaise file de rail. Le fil marron doit être branché sur le rail opposé au fil bleu de détection afin que les essieux Marklin provoquent un contact). 4/ J'ai enfin fait de même sur chaque fil bleu de détection qui posait problème (occupations fantômes essentiellement), pas sur tous les fils bleus. Voir ici. 5/ Enfin, en voies C Marklin il faut couper la connexion raildroit/gauche en coupant avec une pince le pont entre ces 2 voies pour chaque coupon de voie droite, courbe et dételeur faisant partie des cantons. Inutile de le faire sur les appareils de voies, aiguillages, croisements, TJD qui sont hors cantons. C'est l'un des avantages du 3-rails que de ne pas avoir besoin d'utiliser de modules de rétro par consommation de courant dont le 2-rails a besoin. Il faut donc en profiter. Le rail de détection doit toujours être du même côté bien sûr et donc les isolations par des petits capuchons rouges sur les contacts situés sous le ballast. Il ne faut pas isoler du tout les 2 autres rails qui transportent le courant traction, fils rouge et marron. Voici l'explication telle que donnée par Marklin 6/ Aussi, ne pas oublier de faire un branchement du courant traction tous les 2-3 m sur tout le réseau afin de maintenir la puissance du signal digital. Comme les cantons font en général entre 2 et 4 m, ça revient à dire une réalimentation pour chaque canton. Comme montré ici Voilà, avec ça tu as un résumé de toutes les recommandations discutées dans ce forum et données par Yann, Elie, Jean, et d'autres qui m'ont bien aidé. Bonne continuation |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB Jeu 21 Mar 2013 - 18:01 | |
| Merci beaucoup Jean! Ça va m'être très utile . François. |
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| Sujet: Re: Marklin S88 et LDT HSI-88-USB | |
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