Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Leds bicolores et résistances CMS

+2
DiCoS69
helios13
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helios13

helios13

Emploi : Retraité

Leds bicolores et résistances CMS Empty
MessageSujet: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 1:47

Bonjour,
Sur une BB 66000 PIKO, l'éclairage d'origine ne comporte que des feux blancs. Le fabricant a installé de chaque côté de la machine un conduit de lumière éclairé par une led CMS blanche et la résistance associée est une résistance elle aussi CMS compte tenu du peu de place disponible.
Mon projet est de remplacer la led CMS d'origine par une led bicolore à 3 pattes (2V pour le rouge et 3V pour le blanc, avec une intensité de 20mA, valeurs données par le fabriquant de mes leds bicolores) et de remplacer la résistance CMS d'origine par 2 résistances CMS, une sur le rouge et une sur le blanc, pour doser séparément la luminosité du rouge et du blanc. Pour le calcul de ces résistances à placer sur les pattes (-) du rouge et du blanc, la loi d'Ohm conduit à mon avis, en supposant une tension de 16V à la sortie du décodeur, à des valeurs minimales de 650 Ohm pour le blanc et 700 Ohm pour le rouge.
Mes comptes vous paraissent-ils justes ?
Quant à la puissance dissipée à travers ces résistances, mon calcul (P=UxI=Ux(U/R)) me la donne aux environs de 0,37W pour le rouge et 0,39W pour le blanc. Pour des résistances classiques, je choisirais donc des 1/2 watt. Mais sur l'emballage des résistances CMS qui m'ont été proposées, je lis "nominal load = 0,1W". Je crains que ce ne soit pas le bon choix. Mais je ne sais pas ce que je risque, un échauffement excessif ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 4:23

20mA est le courant nominal de la led, elle va être très lumineuse avec des valeurs de résistance aussi faible. Tu peux monter des 1kohms sans problème, mais, il faut prendre des 0,5w format 1206, sous peine de faire fumer les résistances ou de fondre le plastique alentour.
Les 0,1w vont fumer, c'est sûr... pour ne pas être embêté avec l'échauffement, il faut choisir une puissance double de celle du calcul...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:26

Il me semble que le calcul de la puissance dissipée est faux! Le U²/R, c'est OK, mais U est la tension aux bornes de la résistance. Donc ce n'est pas 16V qu'il faut prendre....

Dernière édition par rico le Dim 24 Mar 2013 - 12:14, édité 1 fois
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:10

ou aussi R x I²
soit pour un courant de 20 mA (max) R x 0,0004

pour rappeler les formules de base en électricité (Alzeimer oblige)
helios13

helios13

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:53

Bonjour,

Oui, je sens bien que je me suis planté ... Je vais revoir ma copie dare-dare.

Mais, Rico, si je prends pour U la tension aux bornes de la résistance, ce sera disons 16V - si je suppose que mon décodeur sort du 16V (?). Alors le calcul de R donnera la même valeur de résistance minimale à mettre à la patte rouge et à la patte blanche, ce qui me paraît bizarre (?). C'est pourquoi, au lieu des 16V, j'ai pris 16V-2V pour le rouge et 16V-3V pour le blanc. Comme les valeurs 2V et 3V marquées sur l'emballage de mes leds doivent être en fait les tensions de seuil, je dois être tout faux avec mes tensions 16-2 et 16-3. Reste que je trouve bizarre qu'on fasse le calcul du R minimal requis avec la même tension pour le rouge et pour le blanc. Alors, comment faire ce putain de calcul ? Je ne parle pour l'instant que du calcul du R mini requis. Je reviendrai après sur la question de la puissance dissipée.

Élie, je sais que je peux gonfler à la louche les valeurs de R pour être en sécurité. Et c'est peut-être bien la voie de la sagesse. Mais, pour l'instant, pour le R mini requis, je voudrais comprendre le calcul lui-même une bonne fois pour toute. Après, on verra ...

Merci pour vos remarques !
rico

rico

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:34

Oui je suis d'accord. C'est bien 16-2=14 V ou 16-3=13 V, pour la tension aux bornes de la résistance et cela selon la tension de seuil de la Led. Mais les chiffres que tu as indiqué sur la puissance ne sont pas ceux que j'ai calculé! Peut être ma calculette a les piles fatiguées...
helios13

helios13

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:47

Voici ce que j'ai fait avec P = Ux(U/R) mais en prenant U=16V :

Pour le rouge : P = 16x(16/700) = 0,37W
Pour le blanc : P = 16x(16/650) = 0,39W

Je pense que j'ai eu tort de prendre U=16V pour les deux. Il doit falloir prendre U= 14V ou 13V, comme je l'avais fait pour le calcul des R.

Mais je ne suis pas très assuré dans ces calculs. Donc, si un juge pouvait arbitrer de façon définitive, je serais tranquillisé ... Question
rico

rico

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:05

C'est pas ce que je viens d'écrire non? 16V n'est pas la valeur aux bornes de la résistance!
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:14

Eh les gars vous chipotez, les résistances sont à 20%, prendre un coefficient deux sur la puissance des résistance est de bonne augure. L'oeil ne verra pas de différence sur l'éclairage de la LED à 20% près. Comme pour toute autre chose.
helios13

helios13

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:19

Oui, bien sûr Rico, j'ai dit que je pensais que tu avais raison en prenant 14V (resp 13V) pour la tension aux bornes de la résistance. Mais je n'arrive pas à comprendre quand il faut considérer que c'est 14V (resp 13V) et quand il faut considérer que c'est 16V. Quand on branche juste une résistance aux bornes d'un générateur, quelle est la tension U à prendre en compte ? La tension à la sortie du générateur ou la tension aux bornes de la résistance en tenant compte de la chute de tension à la traversée de celle-ci ?

Joël, je sais qu'on peut faire à la louche, que c'est la voie de la sagesse ... mais je voudrais tout de même comprendre cette histoire qui m'a toujours emmerdé, depuis le lycée !
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:31

Dans les data sheet, des diodes tu as la tension aux bornes de la diode, voire le courant. Il y a juste à appliquer la loi d'Hom U=RxI pour la chute de tension (connaissant le courant traversant la diode)
Pour la puissance connaissant la tension et la valeur de la résistance U²/R, (comme le rappelle Rico) ou U/I . Mais ne pas hésiter à surdimensinner la puissance des résistance, dans le temps elles "cuisent"
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:35

Ben, puisque il est question de puissance dissipée, il faut prendre la valeur de la tension "chutée" dans la résistance, parce que, l'autre partie, c'est la led qui l'utilise.
Donc, en l'occurrence, 16-2 et 16-3...
Pour Joël, les résistances CMS sont au minimum des 5%, et couramment des 1% maintenant.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:40

helios13 a écrit:
Quand on branche juste une résistance aux bornes d'un générateur, quelle est la tension U à prendre en compte ? La tension à la sortie du générateur ou la tension aux bornes de la résistance en tenant compte de la chute de tension à la traversée de celle-ci ?
Là, c'est différent, la résistance étant seule, la tension à ses bornes est égale à la tension du générateur, et c'est aussi la "chute" de tension...
Ta résistance est un appareil de chauffage... Very Happy
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:59

à prendre en compte la résistance interne du générateur si l'on veut être rigoureux !!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:05

Tout à fait, mais, ça, c'est pour le labo... Very Happy
rico

rico

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:07

C'est fini de vous battre tous les 2!

En attendant pour moi une 1/4 W suffit même à 20mA, ce qui me parait bien fort...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:19

Pas d'accord, Rico, le calcul donne 0,26w pour la blanche, avec une 0,25w, ça va chauffer, et le plastique n'aime pas ça... ou alors, il faut tomber I à 10mA (ce qui est souvent suffisant) et doubler la valeur de R.
rico

rico

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:24

Si tu le dis! Tu as sans doute raison! De mémoire j'avais trouvé 0.24 W pour la blanche et je me suis arrêté là au petit déjeuner... Devais pas être réveillé!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:29

Même à 0,24W, avec les CMS, les puissances nominales sont tirées au maxi, et ta résistance va pas faire de vieux os...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:33

Et pourquoi ne pas réduire la tension en sortie de décodeur en le programmant pour donner 3V ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:47

Très bonne réflexion,
helios13

helios13

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:54

Donc, Élie, si je veux rester sur des résistances CMS, j'ai intérêt à prendre des valeurs du genre 1 à 2 kOhm, c'est ça ? Et supportant 0,5W.
Reste à trouver des résistances CMS de ce genre. Je vais chercher, mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:58

Je suppose que lorsque l'on réduit la sortie d'une fonction, c'est un courant pulsé. C'est une bonne solution, le décodeur ne chauffe pas plus, et la chute de tension (valeur moyenne) est moindre
Joel

Joel

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:00

sinon mettre des cms en parallèle avec la bonne valeur
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:24

Christophe a écrit:
Et pourquoi ne pas réduire la tension en sortie de décodeur en le programmant pour donner 3V ?
A ce niveau là, le hachage de la tension est très visible, mais on peut se contenter de 5 à 6 de volts, et là, c'est bon...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leds bicolores et résistances CMS   Leds bicolores et résistances CMS Empty

Leds bicolores et résistances CMS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant