Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...

Aller en bas 
+4
Capitole
DiCoS69
Jean_01
roque.sylvain
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:03

Personnellement, dans ce type de configuration, j'opterais pour une seule centrale multiprotocoles qui gèrerait l'ensemble du réseau.

Ce n'est que mon avis, bien sûr;

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:06

Voilà Jean, les réseaux sont déjà séparés, il commande déjà chaque circuit avec sa propre centrale (donc 3 centrale en même temps) et il voudrait passer en informatique. Donc 3 circuit piloter avec 1 seule centrale, donc je pense que la réponse de Jean qui est d'utiliser 1 seule centrale multiprotocoles est la solution.
Message croisé avec Jean, effectivement ta réponse est je pense la meilleure.
Et donc pour ce qui est de la rétro et aiguillages, je n'utilise qu'un seul système ?

jocolor non taper pas
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:10

Le schéma que vient de poster Sylvain montre bien 2 réseaux indépendants.
Je pense que ce qui a motivé ses questions, c'est qu'il n'était pas conscient que TC pouvait accepter plusieurs centrales.
Concernant la rétrosignalisation, je maintiens que ce n'est pas un problème d'utiliser 1 seul bus pour les 2 "circuits".
Par exemple, en S88, mettre en LDT, des RM-GB-8 pour le circuit 2 rails et des RM-88 Opto pour pour le Marklin ne pose aucun problème vu que les bus traction ne se rencontrent jamais...


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 9 Avr 2013 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:17

Ce que je retiens de ces "configurations mixtes", c'est que ça complique le câblage pour un piètre résultat.
Au bout du compte, les locos Marklin en seront réduites à tourner en rond...
De mon point de vu, mieux vaut choisir son camp et vendre l'autre matériel, ce qui permet d'en acheter du neuf dans le système qu'on conserve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:23

roque.sylvain a écrit:

On peut voir ici les circuits en 2 rails, en faite ils forment chacun une boucle et ils sont indépendant. On peut voir que la gare (partie de gauche tout en longueur) comporte encore 4 voies correspondant au circuit Marklin. Ce dernier possède donc 4 voies en gare et après c'est juste une voie unique qui suis les 2 autres circuits.
Donc en résumé, on a 2 types de circuits (2 rails et 3 rails) mais en réalité il y a 3 boucles indépendantes.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair.
Cette disposition est totalement prévue pour de "l'analogique"...
Aucune communication entre les boucles, c'est se priver d'un bon nombre de possibilités qu'ouvre l'informatisation du réseau... surtout au niveau de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:47

Totalement d'accord avec toi Elie, ce réseau est fait (je le rappel pas un ami) il y a quelques années et il était en analogique. Maintenant il est passer au digital car il achète des machines digital, en faite il aime surtout voir tourner les trains, mais comme il ne surveille jamais rien, il y a souvent de la casse. En faite l'utilisation de RRTC serai juste pour sécurisé les convois, donc je pense en faite que même la version Bronze (et oui désoler) sera LARGEMENT suffisante pour lui.
Bon désoler de vous avoir importuné aujourd'hui, maintenant, je pourrais lui dire que passer à la gestion via l'ordinateur n'es pas nécessaire et peux utile mais si il veux c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2782
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:55

Je n'y comprend rien...
Que TC soit capable
- d’accueillir une centrale multiprotocole qui pourrai ainsi piloté en même temps des trains roulant en DCC et d'autre dans un autre protocole Ok encore faudrait il que les deux circuits soit bien séparé et les cantons soient bien distinctes aucun trains ne passant d'un circuit à l'autre. OK
- d'accueillir dans des exploitations différentes une ou l'autre centrale avec des protocoles différents OK

Mais que TC puisse piloter en même temps deux centrales de surcroit utilisant des protocoles différents je ne vois vraiment pas comment vous faites, et comment cela est possibles même en séparant la rétro-signalisation car autrement il y aura court circuit
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:23

Cela est possible parceque :
- TC peut gérer plusieurs centrales
- TC peut gérer des protocoles différents selon la liste de compatibilité
- chaque centrale sera alors raccordée au PC par un port différent
- le bus de rétrosignalisation peut-être indépendant des bus numériques
Ce n'est donc pas très différent pour TC de gérer 2 centrales à protocoles différents qu'une centrale multiprotocoles...
Quand il s'adressera à une loco DCC, il parlera à la centrale appropriée, quand il s'adressera à une loco Motorola, il parlera aussi à la centrale convenable.
Tout est dans le paramètrage de TC puisque ce sont les centrales qui s'adressent ensuite aux locos, décodeurs et autres dans le bon protocole de chacun.
Train Controller est un "opérateur"...

La rétrosignalisation peut n'utiliser qu'un seul bus à condition d'utiliser les modules convenables (optocouplés), et en cas de nécessité, il est aussi possible d'avoir recours au HSI88 qui ne fera aucune différence entre DCC, Motorola, MFX, 2 rails, 3 rails, pourvu que les modules soient correctement raccordés... et l'adressage "connexion" correctement effectué dans TC.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 9 Avr 2013 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:36

J'avais envisagé à une époque de piloter ma machine à laver avec TC! Mais je n'ai pas trouvé le protocole Indesit sous TC!

OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:41

Mais, ce n'est pas une plaisanterie, avec un système de commande de réseau numérique, tu peux, si ça t'amuses, commander bien d'autres choses via les divers types de décodeurs existants... ou à créer... Very Happy
Il suffit d'interpréter...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:45

roque.sylvain a écrit:
Maintenant il est passer au digital car il achète des machines digital, en faite il aime surtout voir tourner les trains, mais comme il ne surveille jamais rien, il y a souvent de la casse. En faite l'utilisation de RRTC serai juste pour sécurisé les convois, donc je pense en faite que même la version Bronze (et oui désoler) sera LARGEMENT suffisante

Bonjour,

Dans ce cas là, les modules de cantonnement de CDF me semblent tout à fait adaptés au besoin de ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:20

Je commence à y voir plus clair.
Effectivment Vince26, juste des modules de cantonnement feraient l'affaire mais c'est quelqu'un qui aime regarder les trains tourner et voilà tout. Il ne touche jamais à rien d'autre (d'ailleurs toutes ses machines digitales sont toutes sous l'adresse 3). On pensait lui faire quelque chose de simple d'utilisation avec une sécurité des convois, des trains qui peuvent rouler tout seul et que si lui veux prendre une machine qu'il puisse sans devoir faire attention au traffic.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:28

Alors, le mieux, c'est que tu récupères son réseau, que tu le mettes sous TC et qu'il vienne chez toi pour regarder tourner ses machines... lol!
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:32

lol, surtout que maintenant il roule au poil (passer son dimanche à nettoyer toutes ses machines ça a du bon). Il ne manque qu'une chose... un peu de décor et quelques feux.
Non mais il faut qu'on lui en parle et en fonction de ce qu'il veux on verra, maintenant je vois les différentes possibilités.
Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:40

Et puis maintenant, je peux passer au lave vaisselle...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:45

Tu as le protocole...?
Avec un doseur sur bouteille et un servo, tu peux faire un serveur automatique de pastis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:22

C'est sur! Mais la dose dépend du degré hygrométrique et de la température! TC ne gère pas encore les sondes analogiques, dommage...


Dernière édition par rico le Mer 10 Avr 2013 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2782
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:42

Rico,
Pour un peu TC il te sert l'apéro d'après Elie et en plus il te gère deux centrales
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:58

roque.sylvain a écrit:
lol, surtout que maintenant il roule au poil ...

Es-tu sûr que c'est "au"???
Je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» piloter une aigulle triple marklin avec tc
» depart de plusieur train en meme temps
» utilisation sur deux pc mais pas en même temps (TC Bronze)
» Piloter un garage coulissant
» Piloter un PN avec RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: