Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

comment creer simplement un compteur qui fonctionne

+9
Teddy Bear
Larist
Bernard
archi75
double
Florent
DiCoS69
Jean_01
Jean Pierre TABUSSO
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO

Emploi : Retraité
Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Empty
MessageSujet: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:50

Bonjour,

Il y a quelques jours Jean01 et Rico et d’autres Membres du Forum ont eu la gentillesse de répondre à ma question, Jean01 m’a fait savoir avec un petit TCO qu’il avait réalisé pour les signaux placés sur des Cantons et un compteur avec signaleur dans ce TCO, j’ai cherché peut être mal , une explication pour déclencher un compteur sur une partie du TCO mais je n’ai rien trouvé ni sur le mode d’emploi traduit par Jean01 concernant RRTC Freiwald version Gold 7 et sur les additifs de la version Gold V.8 que j’utilise .Est-ce qu’un Membre du Forum pourrait il m’expliquer comment créer et faire fonctionner un circuit boucle fermé contenant un Canton afin de faire déclencher par incrémentation à chaque passages de la locomotive à l’endroit ou est positionné le compteur et pourquoi pas arrêter la continuité du circuit après un nombres de passages déterminées à l’avance .
Voilà je vous remercie si vous pouviez m’expliquer d’une façon simple comment réaliser ce tour de force que je n’arrive pas a trouver la solution j’ai pratiquement dévoré les chapitres concernant les signaleurs, indicateurs de contacts , et autres mais pas de réponse à mon problème.

Bien Amicalement Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://tabusso.com.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 8 Avr 2013 - 12:05

Euhhhh ... Jean Pierre, dans une boucle avec un seul canton, on ne va pas pouvoir faire de trajet. Pour un trajet, il faut au moins deux cantons Smile Smile

Toute plaisanterie mise à part, on va essayer de répondre à la question en détail.

On va faire un trajet qui tourne dans une boucle 3 fois en utilisant un trajet de type normal et un compteur au lieu d'utiliser un trajet de type boucle. J'ai repris mon fichier boucle de test des signaux avec 5 cantons.

Pour résoudre le problème, on va utiliser un compteur, un signaleur et un bouton poussoir. Le bouton poussoir n'est pas obligatoire, mais je pense que c'est plus clair avec lui.

Voici donc le dispatcher du réseau avec les divers éléments:

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Dispat10

1) Le paramétrage du trajet

J'ai créé un trajet baptisé compteur. Ce trajet est de type normal et comporte des opérations au départ, à l'arrivée et une condition.

Onglet Général:

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Genera10

Onglet Successeur:

On met le trajet "Compteur" comme successeur de lui même. En l'absence de compteur, cela ferait une boucle sans fin.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Succes10

Onglet Condition:

On conditionne le démarrage du trajet à l'état inactif du signaleur. Ainsi quand le signaleur est actif, le trajet ne peut pas démarrer.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Condit10

Opérations au départ:

On incrémente le compteur à chaque départ du trajet. Autrement dit on incrémente le compteur à chaque tour de la boucle.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Depart11

Opérations à l'arrivée:

On appuie et on relâche le bouton poussoir

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Arriva10

2) Paramétrage du compteur

Un compteur a une valeur de départ, il peut être actif à partir d'une certaine valeur ou inactif à partir d'une valeur. Dans notre cas, on aura une valeur de départ à 0. L'état actif à partir de 0 et l'état inactif à partir de 2. Pourquoi 2? parce qu'on veut faire 3 tours et qu'on part de 0. Quand le compteur est remis à 0, il est remis à sa valeur de départ.

Onglet Compteur:

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Compte10

3) Paramétrage du signaleur

Onglet Déclencheur:

Dans le déclencheur du signaleur, on va mettre l'état actif du signaleur déclenché par l'inactivation du du compteur.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Declen10

4) Paramétrage du bouton poussoir

Onglet Condition:

On va conditionner le bouton poussoir à l'état actif du signaleur.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Pousso10

Onglet Opérations

On remet le compteur à 0.

comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Pousso11

Résultat: à chaque tour (chaque départ du trajet), le compteur est incrémenté. Au début du troisième tour, il prend la valeur 3. Il est donc désactivé. Le signaleur est alors activé. La condition pour un nouveau départ n'étant plus réalisée, le trajet s'arrête et l'opération de fin de trajet appuie sur le bouton poussoir pour mettre le compteur à 0.

C'est difficile de faire plus en détails.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO

Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:26

Merci Jean , Pour ces explications qui deviennent compréhensibles pour moi , merci également pour la rapidité de la réponse et enfin merci pour ta prestation et celle des autres Membres du Forum qui m'auraient sans aucun doute aidé mais qui ont étés moins rapide
Bien Amicalement à tous je vais y travailler cet après midi pluvieux sur la côte d'Azur ( bien grise)

Jean Pierre
http://tabusso.com.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:40

Magistrale démonstration, Jean...
Avec le comptage, il n'y a plus besoin de trajet type "boucle"...
La mise en œuvre est un peu plus longue, mais il y a plus de possibilités, notamment, d'incrémenter/décrémenter le compteur par une seconde source pour modifier le nombre de tours...
Florent

Loisirs : Le N!

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:14

La méthode est valable aussi pour une version Silver? J'ai bien le "poussoir", le "signaleur" mais pas de compteur.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:59

Et non ... le compteur n'existe que dans la version Gold.

Jean  Smile 
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:25

Ah mince.
Bon, tant pis. Je resterai sur mes trajets successifs en imbrication.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:56

Vois une solution dans ton autre post...  Very Happy 
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:29

Jean ne faut il pas arrêter le trajet, la fin de l'opération trajet et l'appui sur le BP remet le signaleur inactif et chez moi le trajet recommence ??
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:30

Jean, excuses cela fonctionne, une opération était mal mise  confused
archi75

Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 20 Oct 2014 - 10:50

Jean, merci pour cette superbe démonstration (désolé pour le retard)
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:32

Et si l'on veut que le compteur serve simplement à indiquer le nombre de boucles déjà effectué dans un trajet qui doit se réaliser n fois. Il y a peut-être une approche plus simple?
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 7:25

Plus simple!!! Mais plus simple que quoi?
La question posée est compter le nombre de tour à un endroit donné, et arrêter le train quand il a fait un nombre de tour pré-déterminé

On a un trajet "compteur" dans le cas présent, mais il est créé pour la démonstration....
Ensuite un compteur,un poussoir qui met en route le compteur, et un signaleur, qui marque le point ou l'on compte...
Jean n'étant pas réputé pour faire dans le compliqué pour le plaisir, je ne vois pas bien ce que l'on peut retrancher dans sa démonstration...
Tu as une solution à proposer? Qui fonctionne bien sur..
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 12:14

Ben non, je n'ai pas de solution parce que justement c'est la question que je pose.
La réponse est encore une fois parfaitement présentée et détaillée par Jean, mais je trouve la mise en œuvre pas si évidente alors que l'objectif recherché, en tout cas le mien, est plutôt simple.
Mes trajets se répètent 5 ou 10 fois selon les cas. Mais une fois lancés, je ne sais pas quel est le niveau de réalisation. A-t-il fait 4 tours ou 6 tours?
Du coup, je pensais qu'il était possible juste de "lier" le compteur au déclenchement du trajet sans autre mise en place de signaleur et bouton poussoir. D'autant que dans la question initiale de Jean-Pierre Tabusso, il était question que le compteur coupe la continuité du circuit après un certain nombre de passages déterminés à l'avance. Du coup la réponse faite par Jean répond aussi à cette problématique dont je n'ai pas besoin moi-même.
D'où ma question, de savoir s'il y a une autre méthode.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 14:06

Tu assimiles compteur de tours à compteur d'incrément... ce n'est pas le même objectif...
Le compteur du logiciel te paraît complexe (quand on te donne la façon de procéder, ce n'est pas très compliqué...) parce qu'il est capable de répondre à de multiples applications dont le comptage (ou décomptage) de tours.
On peut dire qu'il tombe dans la catégorie de "qui peut le plus, peut le moins"...
Si tu veux plus simple, tu achètes un compteur de tours de roue de vélo et tu mets une pédale de voie... mais, est-ce vraiment plus simple à mettre en œuvre..!?? Very Happy
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 14:31

Entre le compteur de tour de roue de vélo et le compteur "qui peut le plus peut le moins", il pouvait y avoir un intermédiaire.
J'essayerai la méthode de Jean d'ici la fin de semaine.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 14:39

Tu verras que ce n'est pas si compliqué à réaliser, il suffit d'être attentif...
Tu as déjà les trajets dont il faudra modifier le paramétrage (au lieu de "boucle" tu mets "normal" et tu l'ajoutes en successeur)... le bouton poussoir sert d'interface...
Ensuite, création et paramétrage des éléments actifs tel que décrit...
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:15

Je ne crois pas être jamais resté vraiment bloqué sur une des nombreuses méthodes décrites dans le forum. C'est d'ailleurs, à mon sens, la force et de TC et du forum. On finit toujours par y arriver.
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:11

Bon, soirée compteur.
Il y a certainement quelque chose qui ne fonctionne pas parce que quand je lance mon trajet qui doit se répéter 5 fois, Dr railroad me lance le message suivant:
"Bouton poussoir '(poussoir) Arrivée sans arrêt A/B C7 5 tours ' restreint ne peut être utilisé ou modifié".

Si je lance le trajet via le dispatcher, le compteur fonctionne. C'est uniquement en voulant lancer le trajet via le poussoir de départ et le poussoir d'arrivée que cela ne fonctionne pas.
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:26

Florent a écrit:
Et si l'on veut que le compteur serve simplement à indiquer le nombre de boucles déjà effectué dans un trajet qui doit se réaliser n fois. Il y a peut-être une approche plus simple?

Je pense que cela peut se faire sans signaleur. A tester.
Pour fixer un nombre de tours à effectuer et pouvoir suivre la progression, voilà ce que tu peux essayer.

Tu définis un compteur en indiquant pour le passage à l'état inactif le nombre de boucles souhaité.
Ton trajet se succède à lui même et à chaque départ il incrémente le compteur de 1. Tu le conditionnes à l'état actif du compteur. Quand le compteur passera à l'état inactif le trajet ne démarrera pas. Et sur ton TCO tu peux suivre la progression du compteur.

Si tu souhaite relancer l'opération, tu créé un bouton poussoir qui remet le compteur à 0 et lance ton trajet.

A+

Alain
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:37

Florent a écrit:
Bon, soirée compteur.
Il y a certainement quelque chose qui ne fonctionne pas parce que quand je lance mon trajet qui doit se répéter 5 fois, Dr railroad me lance le message suivant:
"Bouton poussoir '(poussoir) Arrivée sans arrêt A/B C7 5 tours ' restreint ne peut être utilisé ou modifié".

Si je lance le trajet via le dispatcher, le compteur fonctionne. C'est uniquement en voulant lancer le trajet via le poussoir de départ et le poussoir d'arrivée que cela ne fonctionne pas.

Ca y est, j'ai trouvé. Cela venait d'une mauvaise configuration du bouton poussoir.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyMar 10 Nov 2015 - 1:51

Et voila, tu as créé simplement un compteur qui fonctionne... et qui gère le nombre de tours... Very Happy
Florent

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyMar 10 Nov 2015 - 11:19

Du coup, pour un trajet, cela fait 5 accessoires:
- 1 bouton poussoir départ du trajet;
- 1 bouton poussoir arrivée du trajet;
- 1 signaleur;
- 1 comtpeur;
- 1 bouton poussoir compteur.

Il me vient alors deux questions:
- est-il possible de diminuer le nombre d'accessoires (je n'ai pas réussi à fusionner le bouton poussoir arrivée du trajet et celui du compteur)?
- est-il aussi possible, au lieu d'être paramétré par défaut pour compter les tours réalisés, que le compteur permettre de saisir le chiffre cible a atteindre en cliquant autant de fois que souhaité sur le bouton poussoir ou le compteur?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyMar 10 Nov 2015 - 14:04

Florent a écrit:
Du coup, pour un trajet, cela fait 5 accessoires:
- 1 bouton poussoir départ du trajet;
- 1 bouton poussoir arrivée du trajet;
- 1 signaleur;
- 1 comtpeur;
- 1 bouton poussoir compteur.

Les boutons de trajet ne sont pas spécifiques à un seul trajet...
En fait il peuvent simplement représenter le canton et ainsi servir aussi bien d'arrivée que de départ, en association double, pour lancer de multiples trajets.
Florent a écrit:

Il me vient alors deux questions:
- est-il possible de diminuer le nombre d'accessoires (je n'ai pas réussi à fusionner le bouton poussoir arrivée du trajet et celui du compteur)?
- est-il aussi possible, au lieu d'être paramétré par défaut pour compter les tours réalisés, que le compteur permettre de saisir le chiffre cible a atteindre en cliquant autant de fois que souhaité sur le bouton poussoir ou le compteur?

Certes, tu ne peux pas les fusionner car ils ne sont pas du même type, mais tu peux faire en sorte que le bouton "arrivée du trajet" enclenche le poussoir "compteur" au premier trajet en le mettant dans ses opérations. L'ennui, c'est que si tu utilises le premier pour un autre trajet, ça va aussi déclencher le compteur, ce qui peut être évité au prix d'un bouton supplémentaire spécifique au trajet avec comptage par exemple.
Pour la seconde question, ce doit être faisable, en utilisant la décrémentation au lieu de l'incrémentation pour compter les tours, et en utilisant l'incrémentation avec un autre poussoir pour afficher le nombre de tours à faire au compteur... je n'ai pas essayé, mais cela me paraît réalisable...
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:00

Bonjour à tous,

Je me suis un peu amusé pour proposer une autre solution sans signaleur à la demande de Florent. L'exercice est réalisé sur le petit TCO de test que voilà :
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Tco_te10
Un trajet "Boucle horaire" est créé qui part du canton 2 et revient à ce même canton en tournant dans le sens horaire.
Le trajet Boucle horaire est son propre successeur.
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Succes10
A chaque tour, le trajet décrémente le compteur :
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Opyrat11
Le compteur est paramétré comme suit :
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Compte10
La désactivation du compteur met fin proprement au trajet :
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Opyrat10
Le bouton poussoir permet de lancer le trajet au premier clic, puis sur clics suivants d'incrémenter le compteur pour choisir le nombre tours à réaliser. Pour ce faire ses opérations sont paramétrées comme suit :
comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Opyrat12

Cela marche en simulation, je tiens le fichier test à disposition.

Bon train à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment creer simplement un compteur qui fonctionne    comment creer simplement un compteur qui fonctionne  Empty

comment creer simplement un compteur qui fonctionne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant