Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le réseau de Gaetan

+40
cricri 3520
Scout35
merebune
JiPé-29
Leon de Senlis
claude1
JL28
christ71
Bruno99
Sébi
Skull1
Teddy Bear
JDL
double
ptitrain54
Papybricolo
Wis
Christophe
BB 8151
Renaud
petitpierrot69
f38
jouvepatrice
mica75
Mcar
Vince26
coquelicot94
bijave66
momo13
Bernard
Geo69
Capitole
miniloco
Jean_01
dudule
rico
Bvaldo
DiCoS69
Joel
Gaetan974
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Vince26

Le réseau de Gaetan - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 9 Avr 2017 - 21:39

Bonjour,

Si tu vas sur mon fil (Reseau père et fils p15), j ai fait une vidéo qui réalise ce que tu souhaites je crois. Si ç est le cas je peux t envoyer mon fichier pour que tu vois comment j ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:10

Skull1 a écrit:
Bonsoir Gaëtan,
Sans relancer la " polémique " du pour ou contre, il aurait été plus sage de rétro-signaler l'aiguillage, je reste sur l'avis proposé par Elie. Sinon belle vidéo.

Objectivement je ne vois pas ce que vient faire la solution de l'aiguille détectée ou pas dans cette séquence. Le principe est rigoureusement le même, contact par activation ou par relâchement, c'est la distance indiquée à TC qui variera... Non ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 10 Avr 2017 - 1:47

Christophe a écrit:
Skull1 a écrit:
Bonsoir Gaëtan,
Sans relancer la " polémique " du pour ou contre, il aurait été plus sage de rétro-signaler l'aiguillage, je reste sur l'avis proposé par Elie. Sinon belle vidéo.

Objectivement je ne vois pas ce que vient faire la solution de l'aiguille détectée ou pas dans cette séquence. Le principe est rigoureusement le même, contact par activation ou par relâchement, c'est la distance indiquée à TC qui variera... Non ?

Avec l'activation de la détection, c'est le côté qui attèle qui déclenche. Le relâchement lui, est plus sujet à variations.
Si tu fais la même manœuvre avec plusieurs locos de longueurs différentes, tu peux te trouver avec des écarts importants, justement là où il faut de la précision...
Entre un yoyo Y7100 et une BB 63000, par exemple, qui sont pourtant deux machines qu'on peut retrouver couramment à la manœuvre, tu as en HO, 7 cm d'écart d'empattement... ton attelage peut alors devenir une pousse... ou ne pas se faire.
Le seul remède dans ce cas est d'utiliser une formule pour les marqueurs, mais c'est un peu plus compliqué...
Par contre, si la manœuvre est toujours assurée par la même machine, cela est sans importance... encore que... gare aux délais de relâchement...
Pour être chipoteur, je dirais que même la position des bandages d'adhérence de la machine (en HO) a son importance pour la réussite de ce genre d’exercice. Very Happy
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 10 Avr 2017 - 8:29

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Skull1 a écrit:
Bonsoir Gaëtan,

Avec l'activation de la détection, c'est le côté qui attèle qui déclenche. Le relâchement lui, est plus sujet à variations.
Si tu fais la même manœuvre avec plusieurs locos de longueurs différentes, tu peux te trouver avec des écarts importants, justement là où il faut de la précision...
Entre un yoyo Y7100 et une BB 63000, par exemple, qui sont pourtant deux machines qu'on peut retrouver couramment à la manœuvre, tu as en HO, 7 cm d'écart d'empattement... ton attelage peut alors devenir une pousse... ou ne pas se faire.
Le seul remède dans ce cas est d'utiliser une formule pour les marqueurs, mais c'est un peu plus compliqué...
Par contre, si la manœuvre est toujours assurée par la même machine, cela est sans importance... encore que... gare aux délais de relâchement...
Pour être chipoteur, je dirais que même la position des bandages d'adhérence de la machine (en HO) a son importance pour la réussite de ce genre d’exercice. Very Happy

Pour ma part j'utilise le relâchement du canton précédent, puisque TC ne prévoit pas par principe qu'on détecte les zones d'aiguillages. J'indique la distance à parcourir dans le marqueur d'arrêt depuis le relâchement du canton pour un trajet spécifique à cette manœuvre d'attelage... et pis c'est tout ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Gaetan974

Gaetan974

Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:12

Bonjour à tous Very Happy

Merci pour vos réponses, je m'y attelle Wink

Elie, je vais suivre ta procédure et je te tiens informé study
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:44

Christophe a écrit:

Pour ma part j'utilise le relâchement du canton précédent, puisque TC ne prévoit pas par principe qu'on détecte les zones d'aiguillages. J'indique la distance à parcourir dans le marqueur d'arrêt depuis le relâchement du canton pour un trajet spécifique à cette manœuvre d'attelage... et pis c'est tout ! Smile Smile Smile

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionne pas comme ça... juste qu'il y a des inconvénients qui peuvent être majeurs en fonction des éléments impliqués...
Note que j'ai parlé de l'aiguillage parce qu'il est présent et que nous sommes nombreux à les rétrosignaler, mais rien n'empêche de prévoir 5 ou 10cm de voie isolée et équipée d'une détection en bout de canton, pour servir de déclencheur... ou tout autre moyen tel un dispositif IR ou une pédale de voie... l'idéal étant d'avoir une indication sûre et précise du début de zone où se fera l'arrêt (top de départ du décompte de distance pour TC).
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptySam 22 Avr 2017 - 15:38

Bonjour à tous  Very Happy

Un grand Merci à Patrick, le pont Fleischmann fonctionne parfaitement avec la Turn Contrôle.

Je suis en pleine mayonnaise, je vais essayer d’être le plus clair possible. scratch

Voici le Sujet :

Ma Plaque Fleischmann 6915 C en « N » a 18 sortie de voies de garage et la 19 ième vient du réseau.

Quand on arrive du réseau en marche AV ou en AR, le pont se cale toujours avec la cabine à l’opposé.

Dans tous les cas la loco se rangera en marche arrière dans les garages.

Le réseau de Gaetan - Page 29 Rdep110

Le réseau de Gaetan - Page 29 Rdep210

C’est là où cela devient intéressant.

J’ai monté un un S-DEC-4 et un DSU pour avoir « le bon sens d’alimentation ».

Lorsque je fais ma liste dans mon trajet, je programme le sens du pont et je mets l’inverseur dans le bon sens de courant, c’est bien si c’est dans un sens.
C’est le cas pour la rentrée du réseau sur la plaque

Mais là, quand on rentre en marche AV ou en AR sur le pont, la sortie sur le garage n’est plus la même, la plaque peut se mettre cabine sur garage ou à l’opposée.

Evidemment, le sens du courant ne sera pas le même.

Train Controller est très intelligent, il sait comment arrive la loco, en marche AV ou AR, je pense qu’il faut faire une macro avec des conditions.

Suite aux conseil d’ELIE, j’ai fait des macros avec des conditions. study

Il y a des moments ou cela devrait fonctionner mais pas toujours.

Mon fichier est en V7 F8.

Cela fait plus d’une semaine que je bataille, mais là, mon petit neuron vas péter. Le réseau de Gaetan - Page 29 Emoticon-msn-surpris-pale.gif

Pourriez-vous m’aider, je n’avance plus.

Voici quelques Photos sur les listes de trajets.

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav10

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav11

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav12

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav13

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav14

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav15

Le réseau de Gaetan - Page 29 Pyorav16
JL28

JL28

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptySam 22 Avr 2017 - 16:50

Bonjour,

Si tu veux des copies d'écran nickels et bien lisibles, sur ton clavier, tu as une touche "impr écran", tu cliques dessus.

tu ouvres un logiciel tel que paint ou autre, photoshop, et tu copies avec "CTRL V", et tu as ta copie d'écran sous le coude, prête à être insérée dans TC
http://www.lereseaudejl28.fr/
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptySam 22 Avr 2017 - 19:12

Bonjour,
Sous win10 il a l'outil "capture d'écran".
Claude
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 5:53

Bonjour Jean Luc et Claude Very Happy

Merci pour cette infos, je n'ai jamais pratique cette astuce par cette touche cheers

Je continu à potasser study
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 7:57

Bonjour, sans windows 10 il y a un petit logiciel gratuit "captecran" très facile à utiliser... Wink
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:58

Gaetan974 a écrit:

Lorsque je fais ma liste dans mon trajet, je programme le sens du pont et je mets l’inverseur dans le bon sens de courant, c’est bien si c’est dans un sens.
C’est le cas pour la rentrée du réseau sur la plaque

Mais là, quand on rentre en marche AV ou en AR sur le pont, la sortie sur le garage n’est plus la même, la plaque peut se mettre cabine sur garage ou à l’opposée.

Evidemment, le sens du courant ne sera pas le même.

Train Controller est très intelligent, il sait comment arrive la loco, en marche AV ou AR, je pense qu’il faut faire une macro avec des conditions.

Suite aux conseil d’ELIE, j’ai fait des macros avec des conditions. study

Il y a des moments ou cela devrait fonctionner mais pas toujours.

En multipliant les conditions on arrive à des exécutions délicates, voir aléatoires car il faut rester dans la logique interne de TC... qu'on ne connait pas toujours...
A mon avis, la bonne solution à ton problème serait un module de boucle de retournement CDF... VOIR ICI.
Plus de casse-tête, quelle que soit la configuration... Very Happy
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 15:24

Merci ELIE pour cette info Very Happy

Patrick m'a expliqué le fonctionnement de ce module study

C'est la même chose que le KSM SG de LDT Question

J'ai bien compris que TC a besoin de condition pour bien gérer son affaire, je pense qu'il y a du boulot study

Si on peut multiplier les conditions, comment les comprendre ( & I = < > C ) ou trouver la doc Question

Il faut que je trouve quand même affraid
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:01

Bonjour.

Comme je te l'avais promis, j'ai essayé de voir ce que je trouvais comme solution, mais en démo pas évident du tout, de répliquer le fonctionnement réel, et de plus ça deviendrait une énorme usine à gaz.

Je suis du même avis que Elie, la meilleur solution serait le module boucle de retournement de CDF, (attention, il ne s'agit pas du module relais de retournement !) celui-ci n'a rien à voir non plus avec le KSM de LDT, seul le pont tournant est a câblé par l'intermédiaire de ce module. C'est le montage mis en place chez Laurent, ça fonctionne très bien, et c'est super simple à installer.
Avec ce module, aucun paramétrage ou condition n'est nécessaire.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:06

Gaetan974 a écrit:

C'est la même chose que le KSM SG de LDT  Question

Non ! Plus simple à mettre en œuvre.

Gaetan974 a écrit:

J'ai bien compris que TC a besoin de condition pour bien gérer son affaire, je pense qu'il y a du boulot study

Quand il y a trop de conditions, c'est le m...ier, et à mon avis, là, ce sera le cas...
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:09

Merci beaucoup Patrick cheers

Ton aide m'a été précieuse et tes explications sont extrêmements fluides Very Happy

Je pense que le travail que tu as effectué sera d'une grande utilité pour les novice comme moi geek

J'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire queen

Bon comme je veux jouer, je vais commander ce module.

Mais je ne laisse pas tomber, cela me permettra de mieux comprendre les conditions study
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:11

bonjour Gaëtan
normalement tu as une fonction dans le Turn Control qui permet d'inverser la polarité sur la voie du pont pour chaque rotation qui dépasse les 180°
mais bon là je viens de tout remettre en carton car le déménagement est en cours je ne vais donc pas pouvoir faire des tests désolé
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:23

Merci Gérard pour ton retour Very Happy

Cela fonctionne avec le digital  Question
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 24 Avr 2017 - 6:34

Bonjour à Tous  Very Happy

Bon, Je suis les conseils de Patrick et d'Elie et comme j'ai envie de jouer, je commande le CDF - Module 06004 pour boucle de retournement Le réseau de Gaetan - Page 29 Reception-colis

C'est clair que cela devrait fonctionner avec les conditions mais bonjour l'usine à gaz Le réseau de Gaetan - Page 29 Cassetete
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 24 Avr 2017 - 11:32

dudule a écrit:
bonjour Gaëtan
normalement tu as une fonction dans le  Turn Control qui permet d'inverser la polarité sur la voie du pont pour chaque rotation qui dépasse les 180°
mais bon là je viens de tout remettre en carton car le déménagement est  en cours je ne vais donc pas pouvoir faire  des tests désolé
Bonjour.

Gérard, cette possibilité d'inversion de polarité par le Turn-control, est utilisable uniquement si l'on utilise la connexion voie du même boitier, donc sans détection.
La consommation électrique du Turn-control, rend impossible l'utilisation de celui-ci derrière une détection.
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:29

effectivement Patrick , donc le mieux c'est le module boucle de retournement pour l'alimentation du pont ( la voie bien sur) et un module de détection pour la rétro
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 1 Mai 2017 - 15:00

Bonjour à tous Very Happy

Je suis toujours en programmation avec Train Controller, je constitue des macros pour chaque machine sonore et non sonore.

D'ailleurs pour les non sonores j'ai trois fichiers .yra, une vapeur, et deux diesel (française et américaine).

Il me manque le bruit de la loco électrique, avez vous cela en .yra.  scratch

J'ai fabriqué quelques fichiers sonores en .WAV avec des compresseur portes Etc et aussi des annonces de départ et d'arrivée, très rigolos.

Cela fait bien vivre le réseau.

Le logiciel de fabrication de son est "Audacity", il est assez simple. Le réseau de Gaetan - Page 29 Panneau-Merci PATRICK

J'attends mon CDF - Module 06004 pour boucle de retournement, pour l'instant je joue en manuel mais c'est mieux en automatique
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:01

Pour les sons je vais regarder sur le site ESU et je te tiens au "jus"....
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:04

Le réseau de Gaetan - Page 29 Panneau-Merci   Jean Claude
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:47

j'ai récupéré 5 fichiers mais ? je ne sais pas comment les transformer ils ont l'extension .esux

Je te les envoie sur ton email

tiens moi au courant Very Happy
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 29 Empty

Le réseau de Gaetan
Page 29 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant