Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dialogue TC/LZV100

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:48

Ma centrale CT Electronik ne voulant plus dialoguer avec mes CVs, j'ai adopté un Set 100 de Lenz et son Interface 23151.
Après quelques tâtonnements, il me semble que tout est installé correctement. Je dis il me semble, car j’ai un petit problème, Le dialogue TC/Centrale est incomplet. Je résume ci-après :
- En manuel (centrale seule, PC non branché) tout fonctionne normalement, trains, fonctions, aiguillages, ...
- L'installation sur le PC de l'interface s'est déroulée correctement et j'ai récupéré le port COM émulant la sortie USB de l'interface (22 en l’occurrence).
-PC allumé, je lance TC (version gold). Je vérifie mes connections : USB pour le HSI-USB de la rétro et Lenz Digital Plus (USB) en COM 22. Pas de rejet. Je connecte. Pas de Problème. Docteur Railroad est vert comme sa pomme. Les indicateurs de la centrale et de l'interface sont allumés et stables. Pas une seule injure. Ouf !
- Vérifications, depuis TC: Les cantons sont bien identifiés et correctement rétro signalés (surbrillance en charge). Les aiguillages sont parfaitement identifiés et réactifs aux tests et commandes sur le TCO. La centrale s'éteint et se rallume lorsque je mets la tension sur OFF/ON, depuis le TCO. Bref, tout semble fonctionné sauf que......
...... lorsque je veux commander une loco ou lancer un itinéraire depuis TC rien ne bouge sur le réseau, la loco est insensible, quel que soit le cas de figure... bref, il semble qu'il n'y a pas de transfert de données entre TC et la centrale que ce soit en mode "système" ou "système numérique", et pourtant mes vérifications précédentes m'ont montré que "le courant passe"....

Deux questions :
Qu'ai-je mal installé ? Que dois-je faire ?
Merci, par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:24

Bonsoir,

scratch
Avant de démarrer un trajet, tu peux manoeuvrer un aiguillage à partir du TCO et lorsque tu démarres un trajet avec une loco assignée dans le canton de départ, rien ne se passe ? L'aiguille du tachymètre dans la fenêtre de la loco, elle indique une vitesse ? En dehors du Docteur railroad, dans les messages tu as quelles informations sur le démarrage du trajet (en regardant éventuellement le détail des messages) ? Au niveau crans de vitesse, tu es en cohérence entre centrale et décodeurs ?
J'ai eu quelquefois des cas bizarres que j'ai résolu en réinitialisant la LZV100 (Hors tension/sous tension de celle-ci) ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:38

As-tu bien modifié le type de centrale dans l'onglet "connexion" des locos ?
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:15

Bonjour Georges et Elie,

Merci pour votre intérêt à mon problème qui est maintenant un mystère. je vous raconte.
Je viens de relancer mon "installation" en inversant mes procédures habituelles. Donc, j'ai lancé la centrale, puis allumé le PC et lancé TC. J'ai ensuite refait mes vérifications : les aiguillages répondent bien à TC, les itinéraires restent inactifs.
Je commence alors à reprendre vos deux messages et vérifie chacune de vos questions pour y répondre. Pour les 4 questions de Georges j'avais un Oui, Non, Rien et OK.
Quant à la question d'Elie, je n'avais pas ouvert les propriétés de ma loco test depuis l'intallation de la centrale. Je les ai donc ouvertes et ai constaté que le type de centrale "Lenz Digital Plus (USB)" était bien reconnu (sans que je l'ai introduit ni mofifié depuis l'ancienne centrale). Et c'est là que commence le mystère ! Je ferme les fenêtres relatives à la loco (sans rien modifier) et, par esprit chagrin je relance mon itinéraire.. et alors... CELA FONCTIONNE !

Conclusion : Merci à Elie pour m'avoir mis sur la piste. J'ai ainsi pu comprendre que lorsqu'on changeait de centrale, la modification dans TC des systèmes numériques se répercutait à tous les niveaux de données mais qu'il fallait tout de même les confirmer, tout au moins en ce qui concerne les locos.

Toutefois cela me pose une question subsidiaire.

Lorsque que j'ai défini ma centrale comme système numérique connecté, il y a pour la "Lenz Digital Plus /USB" une offre de 4 options relatives au dialogue TC/centrale....

- Send all loco functions to central unit on session start
- Send activated loco functions to central unit on session start
- Do not send loco functions and assume previous state
- Do not send loco functions and assume the off state.


Laquelle dois-je choisir ? Pour l'heure je suis resté, par défaut, avec la 3, je pencherais pour la 1.

En tout cas encore un grand merci à vous deux... vous m'avez permis de faire un "petit" pas de géant ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:34

L'option 1 permet de mettre en concordance l'état réel des fonctions des locos et l'état affiché dans les fenêtres de locos sur le TCO;

L'option 3 se contente de recharger l'état des fonctions des locos lors de la fin de la session précédente.

Freiwald conseille d'utiliser les options 3 ou 4 si l'envoi des fonctions à la centrale provoque une surcharge du système numérique. Je suppose que cela vise plutôt les grands réseaux avec de très nombreuses locos sur les voies.

Pour un réseau moyen, je pense que l'option 1 n'est pas mal du tout.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:46

Merci Jean pour tes conseils.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue TC/LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue TC/LZV100   Dialogue TC/LZV100 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue TC/LZV100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: