| Itinaires type SNCF | |
|
+4rico Jean_01 roque.sylvain Labricole 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Labricole
Nombre de messages : 23 TrainController : GOLD V9.0 C2 Localisation : Mantes la jolie Emploi : SNCF Loisirs : les trains Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 15:37 | |
| Bonjour voila le TCO du premier côté du réseau du club . J'ai crée les itinéraires du même type que ceux que l'on utilise à la SNCF. en rouge les tracés permanents qui reste actif tout le temps sauf après action de l'aiguilleur et en jaune les tracés qui se détruisent avec le passage de la circulation. Mais voilà après lecture du forum je bute sur la possibilité de mettre en œuvre ce fonctionnement, le reste du réseau étant géré par le logiciel automatiquement, sauf pour la voie MV. Quand pensez vous ? Olivier |
|
| |
roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 15:42 | |
| Je pense qu'il n'est pas possible de réaliser ce type de fonctionnement. Le fonctionnement possible dans cette configuration serai de type clé départ-arrivée. Je ne crois pas qu'un trajet puisse rester actif en permanence. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 15:52 | |
| - Labricole a écrit:
- ...
Quand pensez vous ?
En ce qui me concerne, j'essaye de penser le plus souvent possible ... mais je n'y arrive pas à tous les coups Quant au reste du message, pour les images, ce serait pas mal d'ouvrir un compte chez servimg, ça nous éviterait de recevoir une batterie de publicités quand on essaye d'agrandir ton image pour arriver à la lire. Quant à TC, il y a une terminologie précise pour ce qui est des itinéraires et des trajets. Ce serait pas mal que tu t'y adaptes, sinon, cela va être très difficile de t'apporter des réponses claires. Merci d'avance, Jean |
|
| |
Labricole
Nombre de messages : 23 TrainController : GOLD V9.0 C2 Localisation : Mantes la jolie Emploi : SNCF Loisirs : les trains Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 16:06 | |
| bonsoir Jean,
pour servimg ok !
Pour la terminologie je m'expliquais sur le principe de fonctionnement d'un PRCI (Poste à relais à commande informatique) et de ces itinéraires au sein de la SNCF.
Donc je me doute que cela ne colle pas avec les terminologies de RRTC.
Olivier |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 17:20 | |
| Bon les gars, je comprends rien! Je vais prendre l'apéro... |
|
| |
Labricole
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 17:24 | |
| |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 18:10 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mar 14 Mai 2013 - 20:39 | |
| C'est bien de vouloir coller à la réalité, mais, TC ne fonctionne pas dans la même logique que la SNCF. Il faut donc que tu commences par comprendre la logique du logiciel (puisque tu vas l'utiliser) et ensuite voir de quelle façon tu peux tourner les choses pour obtenir un résultat similaire à ce que tu connais, mais, n'espère pas avoir un logiciel type SNCF entre les mains. Par contre, tu te rendras compte au fur et à mesure que TC est très puissant et je suis persuadé que tu trouveras la façon qui permettra de reproduire ce que tu souhaites. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mer 15 Mai 2013 - 7:46 | |
| - Labricole a écrit:
- ...
J'ai crée les itinéraires du même type que ceux que l'on utilise à la SNCF. en rouge les tracés permanents qui reste actif tout le temps sauf après action de l'aiguilleur et en jaune les tracés qui se détruisent avec le passage de la circulation.
A la lecture de ton TCO, je ne pense pas que tu aies créé quelque itinéraire que ce soit. J'ai l'impression que tu as créé des boutons poussoirs qui activent les itinéraires créés par TC lors de la construction du dispatcher. Ces boutons poussoirs ne peuvent servir qu'en cas de circulation totalement manuelle dans cette zone du réseau. Si les circulations sont gérées automatiquement par TC, il faut que le logiciel ait les mains libres pour activer les itinéraires dont il a besoin. Si des itinéraires sont déjà actifs dans des trajets gérés par TC, les trains sous le contrôle du logiciel seront mis en attente jusqu'à libération de ces itinéraires. - Labricole a écrit:
-
Mais voilà après lecture du forum je bute sur la possibilité de mettre en œuvre ce fonctionnement, le reste du réseau étant géré par le logiciel automatiquement, sauf pour la voie MV.
Je ne connais rien aux PRCI, mais j'ai l'impression que ce que tu veux faire, ce n'est pas de conserver des itinéraires actifs mais de faire en sorte que les aiguilles qui sont dans ces itinéraires reviennent à une position par défaut. Je prends l'exemple de P1 vers V1 et P1 vers EV. Par défaut, on doit avoir l'aiguille en position droite. Elle n'est mise en position déviée que par action de l'aiguilleur et dès que le train est passé vers EV, on veut la remettre en position droite. Si c'est cela, c'est très simple. Il suffit de mettre dans les opérations de l'itinéraire P1 vers EV, l'aiguille en position droite pour l'état inactif de l'itinéraire. Cela fonctionnera aussi bien par bouton poussoir qu'automatiquement par TC. Juste une idée en passant. Jean |
|
| |
Labricole
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mer 15 Mai 2013 - 8:52 | |
| Bonjour
Merci Jean pour les conseilles ! et merci DiCoS69 .
Pour l'instant il faut que je trouve le meilleur moyen de faire circuler les trains en automatique via TC tous en laissant une part de jeu pour les membres du club qu'ils puissent agir sur les différentes possibilités des itinéraires dans la gare de passage à l'aide de boutons.
Pas facile à expliquer !
Olivier |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Mer 15 Mai 2013 - 12:43 | |
| - Labricole a écrit:
- ... Pour l'instant il faut que je trouve le meilleur moyen de faire circuler les trains en automatique via TC tous en laissant une part de jeu pour les membres du club qu'ils puissent agir sur les différentes possibilités des itinéraires dans la gare de passage à l'aide de boutons...
Par rapport a ces objectifs, tu peux démarrer une séquence de trajets en conduite automatique. TC se chargera de tout (en respectant ton paramétrage bien sûr). Pour le pilotage manuel de certains trains, tu peux prévoir des trajets en conduite manuelle qui seront démarrés par boutons poussoirs (clés de départ/arrivée dans les trajets). Pour un trajet allant du canton A au canton X, TC se chargera d'établir l'itinéraire. Ensuite du pourras conduire le train avec la commande à main de la centrale. En fonction de tes choix, TC pourras assurer une sécurité plus ou moins importante pour ces trains (paramètres de conduite manuelle dans les trajets) sachant qu'il continuera d'assurer la sécurité pour les trajets en conduite automatique. A+ Georges |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Jeu 16 Mai 2013 - 8:24 | |
| Bonjour. Je pense qu'il faut effectivement faire abstraction des principes de fonctionnement à la SNCF, car TC a sa propre logique, qui de plus est assez au point. En complément des réponses de Georges : - Geo69 a écrit:
Par rapport a ces objectifs, tu peux démarrer une séquence de trajets en conduite automatique. TC se chargera de tout (en respectant ton paramétrage bien sûr). Pour le pilotage manuel de certains trains, tu peux prévoir des trajets en conduite manuelle qui seront démarrés par boutons poussoirs (clés de départ/arrivée dans les trajets). Pour cela il suffit via le dispatcher de créer autant de trajets que désiré, de placer des boutons poussoirs sur le TCO qui indiquerons départ et arrivée de ces trajets. Ces trajets seront de point à point par exemple garage V1 vers Q3, un autre sera garage V2 vers Q3 et ainsi de suite. Pour infos j'ai dépassé les 700 trajets. A savoir qu'un même bouton poussoir peut donner le départ ou l'arrivé de plusieurs trajets. - Geo69 a écrit:
- Pour un trajet allant du canton A au canton X, TC se chargera d'établir l'itinéraire. Ensuite du pourras conduire le train avec la commande à main de la centrale. En fonction de tes choix, TC pourras assurer une sécurité plus ou moins importante pour ces trains (paramètres de conduite manuelle dans les trajets) sachant qu'il continuera d'assurer la sécurité pour les trajets en conduite automatique.
L'intérêt des trajets point à point, c'est que sur un réseau de club, des TCO externes sur lesquels des boutons poussoirs "physiques" doubleront via la rétro-signalisation les boutons présents au TCO virtuel de TC. Cela permettrait qu'un "joueur" gère via un TCO externe "Garage", les départs des trains des garages vers la gare principale, et qu'un autre gère via le TCO "Gare" les départs vers les garages. Il est bien entendu qu'en l'absence de "joueurs" 1 seul intervenant pourra alors tout gérer depuis le PC, voir même lors de journées "hors jeu" de pouvoir suivant un tableau horaire pré-établi, de laisser un pilotage totalement automatique du réseau par TC, cela permet d'être disponible pour les visiteurs par exemple. J'espère ne pas avoir été trop long et assez clair dans mes explications. Pourquoi n'ai-je pas connu TC lorsque j'étais en association, cela aurait tout changer, et aurait permis aux membres de l'asso de s'impliquer de manière bien différente. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Jeu 16 Mai 2013 - 10:12 | |
| Bonjour, Et pour compléter les propos de Patrick ( ), un grand avantage d'être toujours sous le contrôle des Trajets (en conduite manuelle comme en automatique) c'est que l'on évite la "perte" des locos dans le suivi des trains ou autres particularités d'Autotrain. On bénéficie ainsi, dans tous les cas, de toute la puissance de TC avec une gestion harmonisée. Autre exemple, cela simplifie la gestion de la signalisation ... A+ Georges |
|
| |
Labricole
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Jeu 16 Mai 2013 - 16:08 | |
| Bonjour ,
Et bien merci pour ces précieux conseilles !
Olivier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Sam 18 Mai 2013 - 9:23 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF Sam 18 Mai 2013 - 17:37 | |
| Oui, oui, une logique cachée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Itinaires type SNCF | |
| |
|
| |
| Itinaires type SNCF | |
|