Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Questions sur les groupes de trains V8/V7

Aller en bas 
+3
rico
Geo69
Capitole
7 participants
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:27

Bonjour.

Bien que toujours en V7, je teste depuis sa sortie la V8, devant plus ou moins l'obligation de sauter le pas tôt ou tard, j'ai une interrogation concernant les groupes Question 
Lors de la conversion de mes fichiers V7, TC a d'office redispatché mes locos et trains dans les groupes de trains natifs de la V8, tout en rajoutant mes groupes de la V7.
Dans la V7, il était possible de créer ses propres groupes suivant les besoins, aucun groupe n'existant par défaut.  Il était également possible d'ajouter et supprimer tout contenu.
Dans la V8, 8 groupes de trains existent dès le départ, mais ses groupes ne peuvent être supprimés et les éléments, locos, voitures, wagons qui y figurent ne peuvent pas être supprimés non plus.
J'avais dans la V7 créé un groupe autorails et un groupe automotrices, afin de différencier les diesel et les électriques.
Mon problème est que mes autorails se sont retrouvés dans les locos diesel, les automotrices se sont retrouvées dans les locos électriques, et les remorques de ces 2 groupes sont intégrées dans les voitures.
J'appréhende que ces doublements d'appartenance à plusieurs groupes ne pose des problèmes d'exploitation par conflits.
En effet nombreux sont mes trajets qui sont indexés par rapport à mes groupes (V7), et comme j'ai plus de 700 trajets, je ne tiens pas à tout recommencer.
D'autre part tous mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt en gare sont également indexés sur mes groupes (V7)

Quels sont vos constations sur l'utilisation des ces groupes (natifs et importés) dans vos exploitations, rencontrer vous des problèmes ou conflits.

Ne serait-il pas possible de demander à J. Freiwald de nous laisser supprimer le matériel figurant dans ces groupes natifs.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:11

Bonsoir Patrick,

Je n'ai pas constaté de problème avec l'utilisation de mes  groupes de véhicules de la V8. Dans ma config, les groupes natifs ne sont utilisés que dans les groupes V7 ou j'avais des exclusions. Donc, par exemple, même si à l'intérieur du Groupe V8 "Toutes les locomotives" le dispatching est mal fait entre les "Diesels" et les "Electriques", cela ne pose pas de problème ... A priori, le seul moyen de changer l'affectation dans les groupes natifs est de modifier le type dans les propriétés des véhicules.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:15

Bonjour.

Merci de ta réponse Georges, j'avais effectivement remarqué que TC classait suivant le "carburant" de la loco, par contre je n'ai pas trouvé comment il différenciait voyageurs et marchandises, puisque ce n'était pas indiqué dans la V7.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour,

Lors de la conversion V7 --> V8, TC m'a effectivement classé tous mes wagons dans les marchandises ... Pour faire le tri correctement dans la V8, il "suffit" de séparer les rames, puis d'affecter la bonne classification au wagon dans les propriétés de celui ci ...Smile 
Questions sur les groupes de trains V8/V7 1z6q  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:24

Bonjour.

Oui j'avais remarqué ce déroulant.

J'ai réussi à supprimer une remorque ! il suffit de ne pas être tête en l'air Embarassed et de penser à la sortir de la rame dans laquelle elle est, et là il est possible de la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:12

Bonjour.

Je relance ce sujet, car mise à part Georges, dois-je déduire que personne dans l'assemblée n'utilisant les groupes n'a remarqué ces petits problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:21

Je ne vois pas de problèmes dans les groupes!

Mais il est vrai que je n'ai pas utilisé cela en V7 puisque je sors de la Silver...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:34

Capitole a écrit:
Bonjour.

Je relance ce sujet, car mise à part Georges, dois-je déduire que personne dans l'assemblée n'utilisant les groupes n'a remarqué ces petits problèmes.
Personnellement, jusqu'à maintenant, les groupes ne m'étaient pas utiles, mais, je suppose que tu peux récupérer tes groupes et les inclure dans la liste des groupes, en plus des prédéfinis.
Je comprend ton inquiétude en regard au travail déjà effectué, mais les groupes existants devront certainement être remodelés car, les descriptions de trains sont une nouvelle fonctionnalité de la V8.
Les descriptions simples sont aisées et permettent une sélectivité meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:54

Lors de l'importation de mes fichiers, mes groupes créés dans la V7 ont été importés dans la V8, donc pas de problème de ce côté là.
Mon soucis c'est les groupes natifs de la V8 qui ne peuvent être supprimés ou modifiés (quel autoritarisme) et qui intègrent d'office le matériel et pas forcément dans le même groupe, exemple comme cité plus haut les autorails qui figurent à la fois dans "mon" groupe autorails et dans le groupe diesel de la V8.
Quand à remodeler mes groupes :evil:cela impliquerait de reprendre 400 et quelques trajets sans parler des marqueurs indexés, mais je suppose que j.Freiwald a prévu cela, c'est cette confirmation que j'aimerai avoir avant de faire le saut.
Je sais déjà que Georges ne rencontre pas de problème avec ces redondances.
Pour ce qui est de la description des trains, je ne me suis pas encore penché sur le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:29

Si tu regardes le manuel utilisateur p.207 et suivantes, tu verras que tu peux exclure les "autorails" du groupe "diesel".
Quand des modifications sont faites dans les groupes, la V8 affecte automatiquement ces modifs dans les éléments concernés (trajets, cantons, marqueurs, etc...).
La description simple des trains est facile, après, il y a la description avancée qui devrait t'intéresser, mais qui est un peu plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:49

Description détaillée plus compliquée et incomplète...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:42

J'avoue ne pas saisir quels sont les problèmes potentiels que peut évoquer Patrick avec les groupes de véhicules de la V8.

Dans la V8, il y a deux entités distinctes: les groupes de véhicules et les descriptions de trains.

- Les groupes de véhicules

Ils correspondent à ce qui était baptisé "Groupe de trains" dans la V7, la seule nuance étant de distinguer entre wagons et voitures ce qui n'était pas possible dans la V7. Par ailleurs, les groupes de véhicules sont accessibles depuis le menu "Train" dans la V8, alors que ce n'était pas le cas dans la V7 où il fallait passer par l'onglet "Trains" des propriétés d'autres éléments.
Cela dit, la V8 crée automatiquement des groupes de véhicules. A partir de ces groupes, on peut en créer de nouveaux, plus facilement que dans la V7, en utilisant, par exemple la règle d'exclusion qui est plus claire dans la V8 que dans la V7. (voir page 207 du manuel comme indiqué par Elie)
Une même entité, locomotive ou wagon/voiture peut appartenir à plusieurs groupes et cela ne nuit en rien à l'exploitation dès lors que le groupe de véhicules correct est spécifié dans l'onglet "Trains" des propriétés d'un canton ou d'un marqueur ... etc. La conversion automatique des fichiers de réseau de la V7 à la V8 avec la création des Groupes standards de véhicules n'entraine pas de modification de comportement sur le réseau.

- Les descriptions de trains.

Il s'agit de tout autre chose et il ne faut pas les confondre avec les groupes de véhicules. Elles décrivent la composition détaillée des trains et notamment la dispositon des éléments à l'intérieur des rames. Cela permet de gérer les rames et d'utiliser des formules (voir pages 147 et suivantes du manuel) dans les paramètres des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, pour gérer la composition des rames en exploitation automatique.
Dans ces descriptions de trains, on peut utiliser des groupes de véhicules afin d'éviter d'avoir systématiquement à indiquer nominativement la locomotive ou les autres véhicules utilisés dans telle ou telle rame.

Jean Smile 

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:49

Bonsoir,

Patrick, dans l'exemple que tu donnes (Groupe autorails "V7" qui appartiennent aussi au groupe natif V8 "Diesel" etc ...), je ne pense pas que cela pose problème. En effet soit tu utilises le groupe "autorails" en condition positive et il sera utilisé  comme en V7, soit tu l'utilises en condition négative (exclusion) et là en V8 ton groupe autorails sera bien exclu du groupe "toutes les locomotives". De ce que je vois dans ma transposition, en V8 les sous groupes (diesels, électriques, vapeurs  etc...) ne servent qu'à former le groupe "Toutes les locomotives". Mais ma config me donne peut-être une vision trop simpliste ... Smile 
Le mieux est peut-être de faire un test en simulation sur quelques cas qui t'inquiètent pour voir si les circulations sont bien conformes à tes souhaits ?

Edit : je viens de lire la position de Jean qui devrait aussi te rassurer !... Very Happy 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:39

Bonjour.

Merci les amis de me rassurer, et surtout à Jean qui me rappelle qu'un manuel consistant peut me donner d'autres informations, j'ai effectivement trop tendance à l'oublier et faire davantage appel à l'aide du logiciel.
Je vais reprendre tout cela plus en profondeur et à tête reposée.
J'ai déjà appris beaucoup sur RRTC, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:23

Bonjour
moi je souhaite que les trains qui appartienne au groupe marchandise siffle en debut de quai et passe en gare et les trains qui appartienne au groupe voyageur s'arrête en gare

merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:36

Bonjour, pour le même trajet je ne trouve pas, en revanche en créant deux trajets identiques mais adaptés au type de train pas de souci, avec marqueur d'action pour le sifflet et temporisation d'arrêt dans le canton pour train de voyageurs...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour,

dominikou a écrit:
... je souhaite que les trains qui appartienne au groupe marchandise siffle en debut de quai et passe en gare et les trains qui appartienne au groupe voyageur s'arrête en gare...
Dans un premier temps (avant, si besoin des détails sur la mise en oeuvre), voici les principes :
- Dans le canton qui longe le quai, tu mets un marqueur d'action à la distance souhaitée. Dans l'onglet "opérations" de ce marqueur, tu ajoutes la fonction de déclenchement du sifflet de tes trains. Dans l'onglet "Trains", tu ajoutes le groupe de trains marchandises. Dans l'onglet "Trajets", tu ajoutes le ou les trajet's) souhaités.
- Dans l'onglet "Général" des propriétés du canton spécifique au(x) trajet(s), tu paramètres un temps d'attente et dans le boutons "Trains" tu ajoutes le groupe de trains voyageurs.

PS :
coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pour le même trajet je ne trouve pas, en revanche en créant deux trajets identiques mais adaptés au type de train pas de souci, avec marqueur d'action pour le sifflet et temporisation d'arrêt dans le canton pour train de voyageurs...
Cela devrait marcher pour un même trajet ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:12

Ah ouiiiii, je n'avais pas vu l'onglet "trains" sous le "temps d'attente", comme quoi on en apprend tous les jours Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:28

merci beaucoup je vais essayé a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:20

bonsoir
je viens d'essayer la solution de Geo69 fonctionne
merci pour votre aide
a bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les groupes de trains V8/V7   Questions sur les groupes de trains V8/V7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les groupes de trains V8/V7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: