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 Pas d'arrêt en fin de trajet

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Yann
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TrainsNCie
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TrainsNCie




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MessageSujet: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:12

Bonjour, pour pouvoir sortir des locos d'un trajet sur un canton précis et les diriger ailleurs manuellement j'ai divisé un trajet en deux trajets et les 2 nouveaux sont succésseurs l'un de l'autre. Le soucis c'est que tous les trains marquent l'arrêt à la fin du 1er trajet! Logique! Est-il possible de démarer le suivant sans ralentir et sans s'arrêter? Merci


Dernière édition par TrainsNCie le Mer 21 Aoû 2013 - 13:23, édité 1 fois
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:20

bonjour, à mon avis le nouveau trajet ne peut démarrer que quand le premier a atteint son marqueur d'arrêt, donc le temps d'arrêt est marqué...
A+
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:39

TrainsNCie a écrit:
... Est-il possible de démarer le suivant sans ralentir et sans s'arrêter?
Dans l'onglet "Successeurs" des propriétés du trajet, cocher la case "Requête dans l'avant dernier canton" en version Gold.

Jean
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:05

TrainsNCie a écrit:
Bonjour, pour pouvoir sortir des locos d'un trajet sur un canton précis et les diriger ailleurs manuellement j'ai divisé un trajet en deux trajets et les 2 nouveaux sont successeurs l'un de l'autre. Le soucis c'est que tous les trains marquent l'arrêt à la fin du 1er trajet! Logique! Est-il possible de démarer le suivant sans ralentir et sans s'arrêter? Merci
Il serait peut-être intéressant de conserver le trajet entier aussi, afin de l'affecter aux trains sur lesquels tu n'interviens pas et qui n'ont donc pas besoin de s'arrêter...
En effet, si tu mets la requête qu'indique Jean, tu n'auras plus d'arrêt du tout...
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TrainsNCie




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:58

Merci à tous pour vos réponses. En fait la solution de Jean est déjà active mais n'a pas marchée, je dois encore tester. Le problème avec un seul trajet est que 2 trains peuvent y circuler en même temps mais que je veux arrêter un seul des trains étant à l'entré du dépôt. J'ai donc mis un interrupteur avec un arrêt trajet et créé ce trajet court où les trains ne peuvent circuler qu'un par un. L'idéal serait pour moi de garder le long trajet initial et comme demandé sur un autre fil de pouvoir extraire une loco seulement lorsqu'elle passe sur un canton spécifique. Merci à tous pour votre aide.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:05

Bonjour,

Comme déjà évoqué dans un autre post, plutôt que d'avoir un seul trajet banalisé pour tous les trains et démarré n fois, tu peux aussi prévoir d'avoir un trajet par train (ou groupe de train). Tu fais ceci en mettant un train (ou groupe de train) dans les conditions du trajet. Dans ce cas ton trajet est donc "lié" à un train. Pour le train qui doit être pris manuellement à l'entrée du dépôt, tu termines ton trajet dans le canton adéquat. Pour un autre train, tu fais un trajet plus long etc ... Ceci te permettras, par exemple de pouvoir faire doubler un train marchandises en gare par un voyageur qui suit, d'arrêter un autre train voyageur en gare pendant 1 laps de temps, de faire emprunter (ou pas) un itinéraire précis à un autre train (une voie d'évitement en gare par exemple) etc ... Smile 

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Georges
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Hubert ROUX




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:11

Bonjour,

Grace au coaching bienveillant, patient et efficace de Jean, j'avance dans l"élaboration des trajets de mon réseau (étoile de Veynes).
Je me heurte actuellement à un problème dont on ne trouve pas la solution et dont le titre est celui de ce fil "pas d'arrêt en fin de trajet", mais dont la problématique est toute autre.
Lorsque une loco arrive en fin de trajet, au lieu de s'arrêter, elle conserve une vitesse résiduelle de 1 sur le cadran de vitesse de l'IB. Le résultat est que le trajet n'étant pas achevé, les suivants ne peuvent s'activer et la loco poursuit son chemin jusqu'au prochain court circuit .
Je précise que ce phénomène est aléatoire et peut concerner différentes machines et divers trajets.

J'utilise Train Controller V8 gold avec une IB1.

L'un d'entre vous a t'il été confronté à cette situation ? Et avez vous une idée de son origine et des moyens d'y remédier ?

Merci par avance....

Hubert
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Yann

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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:16

Bonjour Hubert,
Hubert ROUX a écrit:
Lorsque une loco arrive en fin de trajet, au lieu de s'arrêter, elle conserve une vitesse résiduelle de 1 sur le cadran de vitesse de l'IB.
 Arrow Et que se passe-il à l'écran dans TrainController?
 Arrow Est-ce que la vitesse est également non nul?
 Arrow Est-ce que le contact d'arrêt du canton à été activé?
 Arrow Est-ce que ça arrive dans d'autres cantons ou uniquement dans un seul?

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A+ Yann  
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 1:11

Hubert ROUX a écrit:

Lorsque une loco arrive en fin de trajet, au lieu de s'arrêter, elle conserve une vitesse résiduelle de 1 sur le cadran de vitesse de l'IB. Le résultat est que le trajet n'étant pas achevé, les suivants ne peuvent s'activer et la loco poursuit son chemin jusqu'au prochain court circuit .
Je précise que ce phénomène est aléatoire et peut concerner différentes machines et divers trajets.
Hubert

Ce qui semble déjà sûr, c'est que le trajet ne se termine pas puisque tu dis que les suivants ne peuvent s'activer (à cause du trajet non terminé).
Je pencherais donc pour un mauvais paramétrage des distances/longueurs de ralentissement et/ou d'arrêt.
Tu peux essayer de supprimer tous les marqueurs des cantons où ça se produit et de les recréer en raccourcissant un peu les longueurs et distances, et en veillant bien à ce que la somme "longueur" + "distance" des marqueurs de ralentissement soit légèrement inférieure à la "distance" des marqueurs d'arrêt.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:06

J'ai eu le même phénomène avec des paramétrages de locomotive pas fait ou mal fait
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:11

Pour répondre aux questions de Yann et Elie: tout fonctionne parfaitement en simulation sur le réseau de Hubert.

Quand il dit que le trajet ne se termine pas, c'est simplement que la loco continue au premier cran de marche sur l'IB. Au niveau TC, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont activés, la vitesse est à 0 et le trajet est bien terminé (absent dans la liste des trajets actifs et icône jaune dans la liste des trajets du dispatcher).

Jean
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:04

Bonjour,

J'ai eu ce problème (loco qui continue au premier cran de marche après fin du trajet) une fois. Comme souvent lors d'un phénomène aléatoire (en tout cas avec ma centrale LENZ), tout est rentré dans l'ordre après OFF/ON de la centrale ...  Smile 
Hubert, en cas de récidive tu peux toujours essayer ce remède ... Quand à la cause  scratch 

A+
Georges
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Hubert ROUX




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:35

Bonjour à tous et merci  à  chacun pour vos réponses.
Bien que peu présent sur ce forum, j'ai toujours apprécié les compétences expérimentées qui  s'y expriment et la bienveillante volonté d'aider qui  le caractérise.

Yann a posé de bonnes question.Avant que je n'ai pu répondre, Jean qui  m'assiste depuis mes premières confrontation avec TC a répondu, mieux que je n'aurai  pu  le faire. En fait, Jean connais mieux la gestion informatique de mon réseau que je ne la connais moi-même.

Certaines choses sont certaines.Ainsi  que le reprend Elie, lorsque "l'incident" se produit, la loco, après arrêt théorique du trajet TC (confirmé par Jean), poursuit son parcours à la vitesse 1 de l'IB.

Pour répondre à  Elie, les distances et longueurs paraissent correctes et ont été vérifiées par Jean.
La solution suggérée de supprimer  tous les marqueurs et les recréer est peut-être une solution, du moins pour l'un des cantons qui  nous pose problème part ailleurs et nécessite des réglages aberrants des distances et longueurs et compensation de freinage pour s'arrêter à l'endroit désiré.

J'ai toutefois des doutes sur une telle origine, la "vitesse résiduelle" étant aléatoire, non systématique et intéressant plusieurs cantons.

J'en arrive à  me demander si  la centrale IB n'est pas la cause de mes soucis. Il s'agit du modèle 1, fidèle depuis une dizaine d'année, que je connais et apprécie pour ses possibilités rares (surtout à l'époque) de multiprotocole et de pluralité de "bus" me permettant l'utilisation du Loconet. Je l'ai  déjà  réparé (remplacement d'un transfo  de puissance) et lorsque je n'ai pu le faire je l'ai  renvoyée à Uhlenbrock  Allemagne, en particulier pour le remplacement des deux "potentiomètres" usés (c'est l'une des faiblesses de l'IB) et la mise à jour du système. Vous l'aurez compris j'aime cette centrale...

Pour répondre à  Georges, je pense que le "reset" de l'IB s'effectue à  chaque arrêt du réseau (PC et centrale). Quant à  un "reset" complet de la centrale, c'est à  dire une remise à  zéro du logiciel, j'ai quelques inquiétude, ne l'ayant pas fait depuis des lustres et ne disposant pas du logiciel, installé directement par Uhlenbrock.

A titre d'informations complémentaires, les profils de vitesse (que je maîtrise maintenant à peu près) me paraissent correct. J'ai réglé les CV3 et 4 sur zéro et modifié les paramètres d'accélération et décélération sur TC, trouvant certains démarrages et arrêt un peu "brutaux".

J'ai  rencontré le phénomène (je répète non systématique et intéressant plusieurs trajets) sur un X2800 Rocco sonorisé, un 2400 Electrotren non sonorisé et une 141R HJ sonorisée. En fait je n'ai commencé à  constater et à  m'intéresser à ce phénomène que lorsque j'ai mis en place des trajets horaires qui  nécessitent un arrêt complet de la loco  pour s'enchaîner.

A bientôt....
Hubert
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:46

Peux-tu nous dire le type de liaison que tu as entre l'IB et le PC.

Parce que je pense à un problème que plusieurs d'entre nous ont rencontré, à savoir la fiabilité des interfaces USB vers RS 232.
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Hubert ROUX




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:55

Très bonne question Eric !

En effet l'IB n'a qu'un port "série" et non USB. Alors que mon PC a une entrée USB et pas de série.
Après avoir eu quelques déboire de liaison avec certains convertisseurs, j'utilise depuis quelques années un convertisseur USB/Série ATEN avec logiciel d'installation V 4.1

Cordialement
Hubert
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:20

C'est une piste à suivre. Je ne dis pas que c'est la bonne, mais ne sait-on jamais... D'autant que des fois, ce n'est même pas le convertisseur qui est en cause mais directement les ports USB (ou les drivers). C'est une source de problème souvent non identifiable, malheureusement.
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Hubert ROUX




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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:27

Je procéderai à la réinstallation du convertisseur. C'est relativement simple et si le pb. n'est pas résolu, cela ne peut faire de mal.
Merci Rico.
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:03

Bonjour,

D'après les différentes info que je lis dans ce post le problème ne semble pas être dans TrainController. Du côté de la centrale ça ne me semble pas être la source du problème car elle est à jour et je n'ai jamais entendu un tel problème avec une IB. Le convertisseur USB/RS-232 pourrait être en effet la source du problème.
Je vous suggère donc:
 Arrow de mettre à jour ou de désinstaller les drivers et de réinstaller les plus récents
 Arrow de vérifier s'il n'existe pas une mise à jour du firmware du convertisseur USB/RS-232
 Arrow au pire si le problème persiste essayer avec un autre convertisseur, les plus fiables sont ceux qui sont basé sur un chip FTDI
 Arrow autre possibilité (selon le PC) installer une carte RS-232 sur un slot libre de la carte mère

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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:49

Sans vouloir se vanter, avec Rico on commence à avoir une bonne vision des problèmes de convertisseurs... moi surtout ! Effectivement ces convertisseurs USB-RS ne sont pas stables.
Il arrive de devoir les réinstaller. Souvent le problème survient après une déconnection brutale. Chez moi, la foudre qui crame le convertisseur, c'est arrivé une fois, mais là la réinstal n'a pas suffit, mais plus surement une coupure de secteur, comme la tondeuse dans son fil d'alim...

Yann a raison, les trucs à 1 euro acheté à Taiwan sont à éviter, les convertisseurs Dacomex à 39€ chez mon épicier en câbles et prises (derotronic) sont globalement fiables, mais pas stables d'une manière définitive ! Smile Smile Smile 
Grâce à l'insistance de Rico, je suis passé sur un PC avec une carte RS qui donne pour l'instant satisfaction, avec moins de 10h de trafic !

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:22

Je pense que les ports USB sont un problème également. Richard-Joël pourra le confirmer suite à son changement de PC... Il avait des bugs intempestifs de déconnexion ou de plantage W7. Depuis qu'il a mis un autre PC, il semblerait que tout fonctionne!

Pour la carte RS232 sur bus PCI, c'est ce que j'ai fait sur le PC refourgué à Christophe...

Pour ma part, je pars sur de l'Ethernet, j'espère que ça évitera ce genre de souci!
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:31

Effectivement, après avoir fait le tour du sujet, et par élimination, cet "incident" parait provenir de la liaison Série/USB.
J'avais utilisé à l'origine un convertisseur de pacotille fourgué par un vendeur de supermarché et j'en ai eu pour mon argent. Très cher si je compte le temps passé à rechercher la source des déconnexions intempestives.

Depuis que j'ai installé (plusieurs années) le convertisseur ATEN , conseillé à l'époque sur le forum "ptitrain" et qui vaut son prix, je n'ai plus jamais eu de déconnexion.

Ainsi qu'annoncé, j'ai réinstallé le driver. Je 'ai pas encore assez de recul pour savoir si l'action a été bénéfique.

Si ça ne marche pas, il me restera la piste de l'installation d'une carte RS232 ainsi que suggéré. Depuis que j'ai remplacé mon vieux Compact portable,dont l’alimentation a rendu l'âme en fin d'année, par un vieux PC tour récupéré , je dispose de la place nécessaire pour cette installation.

Je vous tiendrai bientôt informé et vous remercie chaleureusement de votre aide.

Bonne soirée

Amicalement.
Hubert
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:48

Je confirme le post de Rico.
avec le nouveau PC W7 (pro), fixe, je n'ai plus de plantages, que j'attribuais aux échanges sur le port USB avec le HSI88. Depuis plus aucun plantage et pourtant la led sur le HSI clignote fortement surtout quand un wagon n'a pas un contact franc avec la voie.
Sur que l'interface PC port USB n'est pas toujours prioritaire dans les tâches du PC il me semble
ça me fait penser à changer ma signature pour ce PC fixe, mais inconvénient, tous mes messages précédents verront ma nouvelle signature (Jean a t il une solution ?)
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:07

Pas de solution.

Tu peux toujours mettre dans ta signature, deux lignes "avant"/"Après". mais bientôt tu auras une signature plus longue que tes messages.

Jean
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MessageSujet: Re: Pas d'arrêt en fin de trajet   Pas d'arrêt en fin de trajet Empty

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