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 gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?

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Geo69
oups65
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oups65




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MessageSujet: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:10

Bonjour,
Je suis dans la même démarche que  Réseau-piano, mais juste une étape avant : je n’ai pas encore pu trancher sur le choix de ma centrale.
J’ai dégusté le post sur la rétro avec une ESU ECOS2  (VOIR ICI )  
C’est maintenant très clair. Grand merci à l’initiatrice qui a admirablement dirigé les débats, ainsi qu’à tous les intervenants.
J’ai bien compris qu’une rétro performante ne peut s’envisager dans cette configuration qu’avec un Ecodetector (relativement cher).
Ok, juste que je vais en avoir besoin de trois modules. Mais bon, je n’ai pas vraiment de soucis avec cela à ce stade de présélection.

Reste que « l’autre » alternative est la solution LENZ dont la rétro RS est annoncée par tous comme très fiable..  Et là, je m’y perds un peu beaucoup et donc difficile finalement de comparer.
LENZ propose des tas de modules interconnectables, nécessitant parfois des transfos supplémentaires,  et parfois des couples ( rétro + détection) pour fonctionner.
Avec en sus des questions existentielles dans le style : à quoi peut bien servir un LEN 11 010 (adaptateur entre LS100 et un moteur aiguille – et  pour quel moteur ? et pourquoi ? ) ? ??
Bref, que des questions sur des questions.
Un débutant comme moi a vraiment du mal à comprendre toutes les subtilités de ce programme LENZ.  Et  aussi à ne pas oublier un  modules complémentaire nécessaire à un  module de base, ni les transfos nécessaires aux modules complémentaires des mod… etc.. !
Pas simple la vie chez LENZ.
Qui possède une vue claire et compréhensible de l’offre LENZ et de ces interconnexions ?
Le site officiel est fort fragmenté pour être aisément compréhensible.

Mes options sont les suivantes :
Travailler avec une centrale de marque et ses modules dédicacés pour pouvoir utiliser RAILCOM, sauf si le cout vis-à-vis de LDT est par trop important.
Travailler avec LDT pour tout le reste (aiguilles, signalisation,..), avec la proposition logique inverse : sauf si la différence de prix ne justifie pas ce choix.
Vous suivez  l’idée ?
Mes besoins pour « Viesville » sont ( présentation du schéma dans la rubrique « présentation » ) :
*150 mètres de rail
*35 cantons à rétro-surveiller
*60 aiguilles à piloter : 15 aiguilles avec moteurs apparent (minitrix)  pour la partie gare cachée et le solde en PECO 55 avec moteurs cachés sous la table (Conrad ou Peco ??) .
*27 signaux SNCB . Aucune marque ne fabrique cet article. J’ai envoyé un mail à DRIM 3D, mais sans réaction de leur part pour le moment.  Budget oblige, je me limiterai à rouge/vert. Je sens qu’il va me falloir les réaliser de toute pièce. Pour la petite histoire, un post sur RRTC explique comment programmer un signal SNCB complexe.
*Gestion du réseau par PC pour le plaisir de l’automatisme dirigé, avec Ethernet et accès internet, Mais avec l’option de la commande manuelle indépendante pour mes petits enfants ( ce que permet l’ECOS2 ou la LH100)

Voilà.
Qui peut m’aider à décanter concrètement tout cela en détails pour ces deux marques ?
Merci beaucoup.

À +
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Geo69




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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:42

Bonjour,

Quelques éléments pour synthétiser mon avis : avec les 2 centrales que tu as pré-sélectionnées, tu as deux options :
1 - ECOS + LDT HSI-88. Ceci te permet d'avoir une centrale "conviviale" et une rétro-signalisation indépendante de celle-ci dont c'est le point faible. De ce que je lis le couple HSI/S88 est, moyennant quelques précautions, maintenant fiable mais le paramétrage semble un peu plus "pointu" qu'avec le bus RS de LENZ ...  
2 - LZV100 de LENZ + RS-8B de LDT. La centrale avec ses commandes à main (LH100 et LH90) déplaçables sur le pourtour du réseau ne sont pas très ergonomiques mais la LZV100 intègre le bus de rétro-signalisation RS propriétaire de la marque. Dans le cas de l'utilisation de celui-ci, je te conseille d'utiliser les modules RS-8B de LDT plus économiques et qui contrairement à ceux de LENZ intègrent les fonctions de détection et de signalisation. L'installation et le paramétrage sont simples et le fonctionnement fiable ... Smile 

A+
Georges
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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:42

Bonjour.

Après les quelques précisions données par Georges, je vais à mon tour en donner quelques autres concernant l'Ecos que je connais bien.

L'Ecos conjointe à une interface HSI88 et des RM-GB-8N, donne un ensemble qui fonctionne très bien, pour info je tourne avec 110 cantons et 92 aiguilles, des détections maisons et des cartes de rétro RM88N (x8) et cela sans aucune faille, inutile de passer par l'Ecos Detector qui est onéreux, mais qui a l'avantage d'avoir 4 entrées équipées pour remonter les adresses machines au logiciel.
Comme l'écrit Georges, l'avantage de l'Ecos c'est son côté convivial, par les menus, et son grand écran de 7".
La programmation en est grandement facilitée par rapport aux 2 lignes d'une Lenz. Il n'y a qu'à essayer de mapper des fonctions avec l'une et l'autre pour être convaincu, avec l'Ecos un tableau permet de le faire sans se prendre la tête.
J'ai occasionnellement utilisé une LH100 chez un collègue, et bien pour activer une aiguille, que de manipulations à faire par rapport à une Ecos ou il suffit de basculer sur l'écran accessoires, choisir le bon et appuyer.

La mise en œuvre de bus de rétro-signalisation S88N est beaucoup plus facile qu'un bus RS,  en effet les adresses des modules sont créées automatiquement par chaînage, alors qu'avec le bus RS chaque module doit être programmé à une adresse, celle-ci peut donc être modifiée ou perdue, ce qui n'est pas possible avec un S88N.
Le bus S88 est je pense le moins cher du marché. Mais le bus RS est de loin le plus fiable qui existe.

L'Ecos peut être équipée d'un EcosControl radio qui permet de donner de la mobilité, ou via son port Ecosniffer de pouvoir brancher n'importe quelle autre système numérique, une Multi-centrale bleue de Roco par exemple.
Ne pas oublier que l'Ecos est équipée d'origine de 2 postes de conduite, de son alimentation réglable, de son interface informatique réseau (donc pas de problème avec l'USB), pas d'éléments indépendants à rajouter.

Quand au Railcom, je ne sais pas si il faut se focaliser sur lui, car toujours très peu utilisé.

Attention, je ne dis pas qu'il faut acheter l'un ou l'autre, je me borne à donner des infos sur ce que je connais.
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Geo69




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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:17

Bonsoir,

Patrick, comme toi  je ne suis qu'un utilisateur (LENZ que je connais donc un peu) et je n'ai pas d'actions ... Par rapport à ce que tu as écris, je suis étonné par la simplicité du paramétrage des modules S88 quand je vois le nombre de questions sur sur le chaînage et le paramétrage de ces modules ? C'est vrai que je lis ces posts en diagonale mais il m'a semblé que les réponses n'étaient pas "t'inquiète pas, c'est automatique" ... Ceci dit sans esprit polémique, c'est juste pour ma culture générale ... Smile 
En complément pour le choix de notre ami, la LZV100 a aussi une tension d'alimentation de la voie réglable et pour améliorer la convivialité on peut brancher une commande ROCO Multimaus. Sur la LH100, il y a une fonction de test de la rétro-signalisation qui m'a bien servi lors de la mise en oeuvre (je ne sais pas si elle existe chez ESU ...).
Avec TC, aujourd'hui je n'utilise pratiquement plus la LH100. Pour la conduite manuelle, je préfère le poste de conduite de TC en commande centraliséé  ou le bouton rotatif de la LH90 en commande rapprochée  (ou la molette de la souris sans fil !...)

Oups65 (désolé, je ne connais pas ton prénom), aujourd'hui je ne suis toujours pas convaincu par l'intérêt de RAILCOM (bien que Bernard LENZ en soit l'inventeur Laughing )...  à part de le désactiver pour éviter des problèmes !... Laughing 
Tu évoques aussi le choix des moteurs d'aiguillages. En N, pas toujours facile de caser les très bons mais gros TORTOISE. J'avais testé les CONRAD que j'ai trouvé délicats à régler. Quant aux PECO, en dehors du bruit, ils sont très gourmands.
Perso, j'utilise des SEEP qui sont équivalents aux PECO (électro-aimants) donc bruyants mais moins gourmands. Je viens d'en remplacer un par un servo et si c'était à refaire c'est ce que je mettrais. Pour plus d'infos, tu peux faire  une petite recherche sur le forum ... Smile 

Concernant, l'environnement LENZ en général, tu peux regarder ICI

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Georges
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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:16

Cher Georges, j'avais bien pris ton intervention dans ce sens, la preuve est que tu as donné des infos positives sur l'Ecos Very Happy .

Pour revenir au bus S88 avec une HSI88, le branchement est simple, le premier et le second module les plus proches de la HSI, portent tous les deux l'adresse 1, entrées 1 à 8 pour le 1er, entrées 9 à 16 pour le second, et ainsi de suite et cela sur les 3 bus. La raison est que chaque adresse S88 est prévue pour gérer 16 entrées. Pas d'adresse à donner aux modules.

Pour l'ami "Oups65" (c'est vrai qu'avec un prénom ce sera plus sympa) une alternative aux moteurs Tortoise's encombrants, le moteur Cobalt, plus petit et avec décodeur intégré voir là : Jim's Cobalt je n'ai pas d'actions chez Jim, mais c'est une personne très sérieuse et qui traite les commandes très rapidement, le colis est expédié généralement le jour même.
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Christophe

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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:40

Si je peux me permettre pour avoir essayé ces jours ci une centrale Lenz, on peut lui adjoindre une antenne bi-directionnelle Massoth et utiliser les Navigateurs de la même marque qui permettent le contrôle facile de grands réseaux. Mieux encore la centrale Lenz se raccorde au routeur wifi de la box de la maison et n'importe quel smartphone muni d'une app comme Touch Cab devient télécommande sans fil de la loco...

Et puis ne pas oublier que Lenz est DCC conforme, là où beaucoup de fabricants en restent à "compatible"...Smile Smile Smile 

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amicalement,
Christophe


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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:58

Doit-on en déduire que tu as définitivement adopté le système Lenz Question
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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:01

Christophe a écrit:
Si je peux me permettre pour avoir essayé ces jours ci une centrale Lenz, on peut lui adjoindre une antenne bi-directionnelle Massoth et utiliser les Navigateurs de la même marque qui permettent le contrôle facile de grands réseaux...
Bonsoir Christophe,

Je ne vois pas bien de quoi il s'agit ... scratch Tu peux m'en dire un peu plus ou me mettre un lien ?

Christophe a écrit:
... Mieux encore la centrale Lenz se raccorde au routeur wifi de la box de la maison et n'importe quel smartphone muni d'une app comme Touch Cab devient télécommande sans fil de la loco...
Si j'ai bien suivi, l'appli Touch Cab n'est dispo que pour l'IOS d'Apple ? Pas de chance, j'ai un smartphone Android ... Mad 

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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:28

Christophe a écrit:
Si je peux me permettre pour avoir essayé ces jours ci une centrale Lenz,
Ca a résolu certains de tes problèmes ?

A+

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MessageSujet: Re: gestion avec LZV100 ou ECOS2 ?   gestion avec LZV100 ou ECOS2  ? Empty

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