Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Liste de fonctions de train...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:27

Bonsoir,
J'ai créé pour certaines locos une fonction de type "liste" nommée "Démarrage" (elle active 5 autres fonctions de type décodeur: sons, lumières...), et une fonction aussi de type "liste" nommée "Arrêt" (elle désactive les 5 fonctions de démarrage).
J'affecte la fonction "Démarrage" aux opérations de début de trajet, et la fonction "Arrêt" aux opérations de fin de trajet.
J'utilise les trajets en successeurs les uns des autres. Par exemple le trajet B succède au trajet A. Au démarrage de A, la fonction "Démarrage" lance bien ses fonctions de locos, mais en fin de trajet, la fonction "Arrêt" ne désactive que certaines fonctions, et au lancement du successeur B, la fonction "démarrage" ne lance pas non plus toutes ses fonctions...
Dans le canton de destination du trajet A, il y a une temporisation d'une minute, et le délai au démarrage des trajets A et B est fixé à 8 secondes...
Où ai-je commis une erreur ?
Merci d'avance, Francois.

PS: mon idée est de creer pour toutes mes locos ces 2 fonctions de type liste, afin de pouvoir lancer uniquement les fonctions disponibles pour chaque loco en phase de démarrage et d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:38

Je n'ai pas d'idée à priori sur le dysfonctionnement.

Je réponds juste à ton P.S. Ce qu tu envisages ne sert à pas grand chose.

Tu peux lancer toutes les fonctions que tu veux pour n'importe quelle loco, TC ignorera simplement les fonctions qui n'existent pas dans telle ou telle loco.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:03

En créant ces 2 fonctions à chaque création de loco, celà permet de gagner du temps dans les trajets car j'ai beaucoup de fonctions différentes (environ une centaine avec quelques doublons...!)...

En ce qui concerne mon problème, je me demande s'il faut un minimum de temporisation entre les activations des fonctions de décodeur...?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:21

Quelle est la logique de TC Gold concernant les délais et tempos ?
Par exemple, pour avoir le temps de lancer diverses fonctions de locos au départ d'un trajet, faut-il augmenter le délai de départ dans les règles du trajet, ou placer ces fonctions dans les opérations du canton spécifiques à ce trajet et y ajouter des délais entres chacune ?
Dans le cas d'un arrêt programmé sur un canton, est-ce que les opérations de ce canton spécifique à ce trajet s'exécutent pendant la durée de l'arrêt (par exemple les opérations listées au moment de l'arrêt dans ce canton)?
Dans le cas d'un canton de départ d'un trajet, si je lui affecte un temps d'attente, est-il possible d'effectuer des opération pendant celui-ci et avant que la loco démarre ?
Merci de vos réponses, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyLun 7 Oct 2013 - 1:22

Première chose, plutôt que de faire une "liste", je te conseillerais de faire une "macro" qui te permet de gérer au mieux le lancement de chaque fonction en introduisant des "délais" entre les fonctions successives afin qu'elles s'activent dans un ordre donné, car, si tu fais une simple liste, les fonctions sont lancées de façon aléatoire.
Pour le délai au départ, il ne faut pas augmenter le délai dans les règles du trajet, mais simplement mettre un temps d'attente dans le canton de départ du trajet, dans le dispatcher, en sélectionnant le trajet dans la liste des trajets puis en double cliquant sur le canton de départ, et onglet "général".
Ainsi, le trajet est enclenché, l'itinéraire ouvert et les opérations se déroulent pendant le délai.
Cependant, attention, il y a 2 fenêtres de temps, la première à gauche est en "temps d'horloge accélérée", mais l'autre est en temps réel, on peut donc l'ajuster sans calcul, pour cela, il faut mettre un petit délai (1s) au premier temps, puis ajuster son délai total avec le temps supplémentaire.
Il faudrait, maintenant que tu commences à connaitre TC, avoir un peu plus d'initiative et tenter toi-même des opérations, il n'y a pas grand risque à essayer, c'est comme ça que l'on avance...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:53

Je suis d'accord avec Elie sauf sur un point, la différence entre liste et macro.

L'exécution des éléments de la liste se fait séquentiellement et pas dans un ordre aléatoire. On peut tout aussi bien mettre des délais dans une liste que dans une macro. Le seul avantage de la macro est qu'elle évite d'avoir à refaire la liste à chaque fois qu'on en a besoin.

Petit complément: en matière de délai ils se mettent dans les propriétés des cantons de départ des trajets. La bonne pratique, que j'ai rappelée dans un autre post il y aquelques jours consiste à mettre la temporisation (temps d'attente) en temps d'horloge dans le premier champ et d'utiliser le champ de délai supplémentaire pour l'exécution de toutes les opérations juste avant le démarrage (démarrage du moteur, coup de sifflet, fermeture des portes etc...). Cela est expliqué dans le fichier d'aide en ligne de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:41

Merci de vos conseils.
Elie, c'est vrai qu'idéalement je devrait tester les différentes solutions sur mon réseau. Malheureusement je n'y ai accès que le WE en dehors des contraintes familiales...!
Je teste donc au maximun, mais c'est toujours insuffisant... d'où mes questions...
Merci du conseil sur l'utilisation du temps d'attente et du délai supplémentaire versus le délai de départ dans les règles du trajet.
Je n'ai pas trouvé l'aide an ligne dont tu parles Jean, sans doute parce que l'aide est en anglais et que je ne connais pas les termes utilisés en anglais pour parler spécifiquement de tel ou tel item des menus de TC.
Encore merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:53

fhp2 a écrit:

Je n'ai pas trouvé l'aide an ligne dont tu parles Jean, sans doute parce que l'aide est en anglais et que je ne connais pas les termes utilisés en anglais pour parler spécifiquement de tel ou tel item des menus de TC.
Pour ce qui est de l'aide en ligne en anglais, il suffit d'aller dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet (là où tu mets les temporisations), onglet "Général" et d'appuyer sur le bouton "Aide". Il y a les explications relatives à chaque champ de la fenêtre.

Si tu prends la version française de l'aide, c'est à la rubrique "Temporisation".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyLun 7 Oct 2013 - 23:55

Merci Jean, je viens d'en prendre connaissance.
Lors du lancement d'un trajet, pour lancer des fonctions de locos avant le départ du train, faut-il mieux les mettre dans les opérations de départ du trajet, ou bien dans les opérations affectées au canton de départ lequel est paramètré avec un temps d'attente et éventuellement un délai supplémentaire (les fonctions de locos sont alors mise dans une liste affectée à l'option "continuer" du canton) ?
Apparemment les 2 fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:07

Pour les trajets de type "normal", l'un ou l'autre ne présente pas d'inconvénient.
Par contre sur un trajet de type "boucle" et des actions en "début" de trajet, il risque d'y avoir répétition à chaque tour...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... EmptyMar 8 Oct 2013 - 7:15

Elie à raison j'ai testé et en plus si on a une action au début du trajet et une action à la fin du trajet, "macro de départ" et "macro de d'arrêt" ça fou un bordel dans les trajets en boucles les actions de départ et d’arrêt se confondent et au bout d'un moment TC ne sait plus quoi faire j'ai ainsi un train qui a fait deux tours OK et les trois autres sans sons du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de fonctions de train... Empty
MessageSujet: Re: Liste de fonctions de train...   Liste de fonctions de train... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de fonctions de train...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur d'un train depuis une variable objet Train...
» liste de contrôle
» Liste de liens
» Liste des tutoriels existants
» Train fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: