Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trains et cantons.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christiandard




Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique Luingne
Loisirs : musique, train, informatique
Date d'inscription : 07/10/2013

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:01

Bonjour.

Sur un canton de 1,00m , un train calibré profil auto s'arrête au milieu du quai, un second calibré profil manuel continue au moins 10cm plus loin.

Je suis à une détection par canton, l'arrêt est à 90cm et le ralentissement à 85cm.

Comment paramétrer correctement pour que tous les trains stoppent à peu près au même endroit ?

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivillepassion.net
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:49

christiandard a écrit:
... Comment paramétrer correctement pour que tous les trains stoppent à peu près au même endroit ? ...
Bonjour,

Il faut faire des profils de vitesse avancés pour toutes les locos et ajuster la compensation de charge freinage dans TC en fin de profil ... Smile 

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Mar 8 Oct 2013 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christiandard




Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique Luingne
Loisirs : musique, train, informatique
Date d'inscription : 07/10/2013

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:15

Bonjour.

Je viens de refaire les profils avancés sur deux locos, comment faire la compensation de charge.

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivillepassion.net
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:52

Bonjour,

La compensation de charge freinage se fait un peu à tâtons. Une fois le profil effectué, mettre par exemple une valeur de 20 dans la case compensation de freinage en marche avant. Ensuite, mettre la loco dans le 1er canton à environ 20-30 cm du capteur du canton 2 où est fait la mesure de vitesse et la lancer sur le cran de vitesse le plus élevé. La loco démarre et doit s'arrêter exactement en fin de canton 2 (+/- 2 cm). Si elle s'arrête trop loin derrière, alors mettre la compensation de freinage à 25 et recommencer l'opération. Si elle s'arrête trop en avant alors mettre la compensation de freinage à 15 et recommencer l'opération en lançant la loco depuis le premier canton. Et puis faire de même en marche arrière... ou mettre la même valeur qu'en marche avant.

A+ Very Happy

Edit. Heu je parle ici de la compensation de freinage, tel que documenté dans le profil de vitesse de la loco dans TC. Pour la compensation de charge, je ne vois pas de réglage dans TC. Sauf erreur.


Dernière édition par JW28 le Mar 8 Oct 2013 - 14:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:56

La compensation de charge est à régler dans le décodeur! C'est la compensation de freinage qui se fait sous TC...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:58

Oui oui Rico tu as raison, j'ai corrigé en même temps que tu envoyais ton post...

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:21

Bonjour,

Merci à Jean et Eric de m'avoir corrigé... Embarassed  Il s'agit bien de la compensation de freinage que l'on paramètre dans l'onglet "profil de vitesse" après avoir fait celui-ci.
Christian, tu peux aussi adapter ce paramètre lors du constat pendant l'exploitation qu'une loco "freine" un peu trop long (en augmentant la valeur de compens. de freinage pour cette loco).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:36

christiandard a écrit:
Bonjour.

Je viens de refaire les profils avancés sur deux locos, comment faire la compensation de charge.

Ch.
Pour ne pas faire ça totalement au petit bonheur, il y a une petite méthode.
1) faire la compensation de freinage sur le canton de mesure utilisé pour faire le profil (c'est plus facile dans la foulée)
2) faire la compensation de freinage à la vitesse utilisée dans les cantons avec arrêt programmé
3) aux vitesses moyennes de 60-70km/h je pars sur une base de 1 point pour 1 cm de dépassement de la coupure du canton de mesure (ce n'est qu'une donnée approximative).
4) après, il faut ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
christiandard




Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique Luingne
Loisirs : musique, train, informatique
Date d'inscription : 07/10/2013

Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:55

Bonsoir.

J'ai paramétré le tout, c'est beaucoup mieux, merci pour votre aide, j'en aurai certainement encore besoin.

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivillepassion.net
Contenu sponsorisé





Trains et cantons. Empty
MessageSujet: Re: Trains et cantons.   Trains et cantons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trains et cantons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions cantons/trains
» Mes trains traversent les cantons
» Paramétrage trains et cantons
» Longs trains, cantons courts
» Description des trains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: