| Clignotement du canton | |
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+6rico Capitole Bvaldo Joel bijave66 Francis d'Auray 10 participants |
Auteur | Message |
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 0:33 | |
| Bonsoir,
Je suis en train de mettre en service 6 RM GB8N, et certains cantons clignotent ou se montrent occupés sans aucun matériel roulant.
J'ai vérifié le câblage sans rien trouver, mauvaise connexion ou inversion de polarié. Si je mets un consommateur de courant sur les voies, la détection semble se faire, canton passe au rouge fixe. Je suppose qu'on ne peut pas ajuster le seuil de détection. L’isolement entre les de rail donne plusieurs centaines de kohms. La longueur de voie peut-être incriminée?
Merci pour vos suggestions et retours d'expérience
Francis |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 7:52 | |
| Bonjour Francis, est ce que les adresses sont correctes, est ce qu'il n'y a pas plusieurs cantons avec la même adresse, ou entrèe ? Y a t'il des messages de Dr Railroad ? |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 8:28 | |
| J'ai connu un peu ce problème. Ce n'est pas une erreur de câblage, mais des signaux parasites véhiculés par le retour du rail commun. Vérifie bien le cheminement de tes cantons. Pour ma part, je mets un fil de retour (rail commun) à chaque canton. |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 9:51 | |
| Pour avoir une idée du problème je proposerais un coup d'oeil du coté "Travail d'impression > indicateurs" .... la réponse se trouve peut-être là ! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 10:18 | |
| Bonjour Francis.
La distance entre la voie et les RM-GB-8 est elle importante ? si oui il peut s'agir d'une augmentation de la sensibilité due à cette grande longueur de fils. Cela m'est arrivé, mais j'ai la chance d'avoir fait des détections réglables en sensibilité. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 10:32 | |
| Pour palier aux grandes longueurs, ne pas hésiter à augmenter la section du fil et à créer une paire torsadée avec la masse pour annuler le champ perturbateur. |
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 11:36 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Nous avons utilisé du fil de 1.5mm² mais non torsadé. Quant à la longueur, cela va de 1 à 5m selon les cas. J'ai oublié de regarder ce que disait DR Railroad, persuadé qu'il s'agissait de problèmes de câblage. Nous allons revoir cela la semaine prochaine. D'ici là tous les avis sont bienvenus
Francis |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 12:17 | |
| La section est suffisante. Si il n'y a pas de problème logiciel, essayer de déconnecter les fils les plus longs côté carte LDT pour voir si le phénomène diminue. Si oui, torsader le commun avec le fil du canton...
Dernière édition par rico le Ven 11 Oct 2013 - 0:17, édité 2 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Jeu 10 Oct 2013 - 23:05 | |
| Normalement avec les RM-GB-8 et une section comme celle que tu annonces, il n'y a pas de problème au niveau de l'alimentation des cantons. Par contre, utilises-tu des câbles blindés RJ45 pour la connexion S88 ? Sinon, il faut vérifier que les coupures sont parfaitement isolantes, que le ballast n'est pas humide (s'il y en a), qu'il n'y a pas de la limaille qui est restée suite à des tronçonnage de rails... |
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Ven 11 Oct 2013 - 0:22 | |
| Bonsoir,
Pour répondre à Elie, j'utilise des câbles RJ45 blindés. J'ai mesuré la résistance entre les rails: 600 Kohms, cela me semble assez faible pour des rails sensés être isolés. Donc la piste d'une résistance de fuite est à creuser. Le ballast n'est pas encore posé, mais les rails ont été peints en rouille et tronçonnés récemment.
Francis |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Clignotement du canton Ven 11 Oct 2013 - 10:10 | |
| Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, des fois vous m'amusez avec vos fils torsadés, les sections considérables, les longueurs trop longues, le RJ45 qui ne devrait pas dépasser telle ou telle longueur, etc. Le RMGB8N fonctionne chez moi... dehors dans le jardin. Un seul souci, sa très (trop) grande sensibilité. Que j'avais abaissée en augmentant la valeur de la résistance en sortie du pont de diode. (39 Ω de série). Ou en passant le sèche cheveux sur les éclisses d'extrémité de section pour enlever l'humidité résiduelle... L'ensemble du réseau est alimenté en 0,75 mm² sur des longueurs parfois de 25 m. Avec des fils en toron sous gaines, et / ou en plats de nouilles dans les coffrets de raccordement en attendant une installation définitive (!!!). Évidemment ce RMGB8N n'est pas idéal en extérieur, et je l'ai un peu mis de côté au profit d'une détection É. D. plus simple à gérer. Pour les RJ45, (qualité 6), la plus grande longueur en service actuellement est de 16 m entre deux cartes RM88NO. J'ai fait le test avec une rallonge de 50 m... ça marche toujours. Sur cette carte une seule résistance a été changée au moment de la photo. Il me semble, et pour l'avoir rencontré chez plusieurs de nos amis H0istes en délicatesse avec la détection, que la principale raison de ces dysfonctionnement se situe dans le mauvais renseignement des indicateurs. TC permet, bêtement, de les empiler sans les montrer, et ne sais plus ensuite lequel il faut activer pour un canton donné... Ça ne solutionne pas la question de notre ami Francis, mais cela peu, peut-être, lui permettre de ne pas chercher midi à 14h ! PS : pour l'utilisation de la rétro LDT au jardin, je prépare un topo un peu complet pour expliquer comment ça marche super bien ! 0 défaut en 6 mois de tests... ou d'utilisation, puisque la détection Massoth est en voie d'ebaysation après dépose... si quelqu'un en veut... ! Même gratos ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Ven 11 Oct 2013 - 10:46 | |
| Merci Christophe pour cette réponse,
Nous étions perplexes quant à l'efficacité de torsader les fils. Nous envisagions d'insérer des résistances pour remonter le seuil de détection. Quelle est la nouvelle valeur de résistance, je n'arrive pas à distinguer le code couleur? Cette modification s'applique à chaque voie car sur la photo je n'en vois qu'une de modifiée. Je suis d'accord avec toi, la détection est trop sensible (3mA) par rapport à la consommation d'une loco ou de wagons consommateurs. En posant la main sur les voies on fait réagir le Rgb. Nous allons malgré tout tester tout ce qui a été suggéré. Je vous tiendrai informé de la suite, ce sera pour mardi ou mercredi prochain.
Francis |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Ven 11 Oct 2013 - 23:32 | |
| Il faut persévérer dans la recherche du défaut, car cette sensibilité convient bien pour une installation en intérieur...rien à voir avec les problèmes que rencontre (rencontrais...?) Christophe avec son train de jardin et la pluie bretonne... ou même sans pluie, d'ailleurs... La rétro par RM-GB-8 est très répandue et fonctionne chez nombre de membres du forum... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 0:50 | |
| Pendant qu'on est sur les pbs de sensibilité de détection je voudrais vous faire part d'une observation.
Je possède un mix de modules de détection : RMGB-8N de LDT et MX9 de Zimo (qui vont disparaître).
Quand une loco est à cheval sur 2 cantons RMGB-8N les 2 sont au rouge sur le TCO tant qu'il y a au moins un essieu preneur sur chacun. Situation normale. Mais si un canton est en RMGB-8N et l'autre en MX9 seul le MX9 est rouge tant qu'il y a un essieu dessus. Le RMGB-8N ne s'allume pas même s'il y a plusieurs essieux dessus. C'est comme si seul le MX9 alimentait la loco.
De plus la compensation de freinage doit être réglée différemment. Si je freine sur un RMGB-8N je mets 10, si je freine sur MX9 je mets 15.
A quoi est-ce du ? sensibilité différente (MX9 18K, RMGB-8N 6K?) ?
Bon même si ça ne fait pas avancer le pb de Francis, faut savoir que modifier la sensibilité d'un canton vis à vis de ceux qui sont adjacents mérite validation.
A+
Alain |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 7:59 | |
| Bonjour,
Pour la détection d'une loco à cheval sur 2 zones, je ne sais pas, mais pour la compensation de freinage à régler différemment je pense que les 2 modules (LDT et ZIMO) ne fournissent pas tout à fait la même tension d'alimentation aux voies et donc aux décodeurs de locos. J'ai ce phénomène avec les sections de voies de détection des modules de boucle de retournement LDT par rapport aux modules de détection RS-8B eux aussi LDT ...
A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 11:01 | |
| Bonjour.
A modifier les résistances des RM-GB-8, ne serait-il pas intéressant de monter des variables qui permettraient de régler canton par canton la sensibilité. La détection en place sur mon réseau est très sensible puisqu'il suffit de poser le doigt sur le rail pour faire "monter" la détection, et ce n'est pas un problème. |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 11:13 | |
| - Geo69 a écrit:
- mais pour la compensation de freinage à régler différemment je pense que les 2 modules (LDT et ZIMO) ne fournissent pas tout à fait la même tension d'alimentation aux voies
Exact 16,4V avec RMGB et 17,2V avec Zimo. A+ Alain |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 19:35 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
A modifier les résistances des RM-GB-8, ne serait-il pas intéressant de monter des variables qui permettraient de régler canton par canton la sensibilité. C'est bien évidemment une solution, et c'est celle que j'ai adoptée avec les modules É. D. qui commandent dans ce cas une carte RM88NO à 16 entrées sur opto-coupleur. Mais c'est aussi rajouter un étage de plus au système, avantage de la carte RMGB8N elle fait les deux ! (Certes pour 8 entrées seulement). À raison de 5 et quelques euros de composants par entrée, ça vaut le coup de changer la résistance, si le seuil de détection est la source de problème. _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Clignotement du canton Sam 12 Oct 2013 - 23:24 | |
| - Larist a écrit:
- Geo69 a écrit:
- mais pour la compensation de freinage à régler différemment je pense que les 2 modules (LDT et ZIMO) ne fournissent pas tout à fait la même tension d'alimentation aux voies
Exact 16,4V avec RMGB et 17,2V avec Zimo.
A+
Alain Le dispositif de détection du Zimo est plus sensible, une seule diode dont la chute de tension est amplifiée, alors que LDT utilise 2 diodes en série dont la chute de tension attaque directement un opto-coupleur. C'est pour ça qu'à cheval, le courant passe intégralement par le Zimo. Le courant électrique est un fluide, il passe toujours par le chemin le plus facile (entendez par là, où la résistance à son passage est la moins grande). |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Dim 13 Oct 2013 - 15:49 | |
| Trop fort Elie ! A+ Alain |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Dim 13 Oct 2013 - 17:29 | |
| Bonjour, je ne connais pas ces systèmes, mais ne vaudrait t'il pas mieux ajuster les longueurs des cantons |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Clignotement du canton Dim 13 Oct 2013 - 21:59 | |
| C'est comme la foudre elle prend le chemin le plus court (retour à la terre) |
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| Sujet: Re: Clignotement du canton | |
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