Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Câblage moteur lent Tillig

Aller en bas 
+3
DiCoS69
momo13
franckn
7 participants
AuteurMessage
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 26 Oct 2013 - 19:08

Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, aussi mes plus plates si je poste au mauvais endroit.

Je compte placer les moteur lent sous table pour les aiguilles Tillig. Que me conseilleriez vous pour "décoder" ces moteurs. j'ai vu chez Lenz qu'il y avait le décodeur ls 150 mais il faut coupler un adaptateur LA 010. Existerait il une solution plus simple ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 26 Oct 2013 - 21:04

J'ai des moteurs Tillig (entre-autres) qui fonctionnent très bien directement raccordés sur les LS 150 comme indiqué sur la notice du dit décodeur page 37.
- fil rose du moteur au + du décodeur
- fil rouge au commun
- fil jaune au -
Et puis c'est tout. Augmenter éventuellement le temps de durée d'impulsion sur la sortie concernée du décodeur si le moteur ne va pas jusqu'au bout de sa course.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 26 Oct 2013 - 23:39

Il faudrait indiquer quel modèle de moteurs tu penses installer... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:10

Bonjour
Ce seront de moteurs tillig ref 86112... J'en dispose d'une paire mais je ne suis pas obligé de prendre tous les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 27 Oct 2013 - 22:53

Et bien, te voilà renseigné... et nous aussi... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 13:35

Bonjour

Après quelques essais, j'ai quand même un soucis. Il faut que j'inverse le jaune et le rouge si bien que le commun n'est plus vraiment un commun.

Quelqu'un saurait comment contourner le soucis sans cet adaptateur la010. En fait mon décodeur est un ls 100 et non un ls150 comme celui de momo13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 14:53

Pour quelle raison dois-tu inverser ces 2 fils ?
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 16:21

Tout simplement pour que cela fonctionne. Je pense que le moteur a besoin que la polarité soit inversée pour qu'il puisse repartir dans l'autre sens

J'ai parcouru un peu les forum et l'adaptateur à l'air bien nécessaire pour le décodeur ls 100 mais pas le ls150. et comme je veux faire de la rétro signalisation sur la position des aiguilles...

Par contre, 11 € l'adaptateur, chez Lenz il n'ont pas oublié de faire leur marge surtout pour quelques composants ...
je crois que je vais me les fabriquer moi même surtout avec le nombre de moteurs lents que j'aurais, je pense que je ferais une belle économie...
On trouve le circuit ici :

http://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti

Seule chose qui m'ennuie un peu c'est la fabrication des circuits imprimés. Ca peut se demander facilement ce genre de services ? Des gens ont une expérience en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 16:53

Bonjour.

Ces petites interfaces "Italiennes" fonctionnent très bien avec les Tortoises (72 sur le réseau), mais elles intègrent des résistances qui abaissent la tension de sortie à +/- 5.5 à 6V pour une alimentation à 12V.
De ce fait je ne sais pas si les moteurs Tillig que je ne connais pas, auront assez de tension pour fonctionner. Autre solution ne pas monter la résistance de 100 Ohms (sauf erreur de ma part) qui diminue la tension de sortie et shunter.
La suite en MP.


Dernière édition par Capitole le Sam 21 Déc 2013 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 16:56

Je me demande si cet adaptateur est bien nécessaire. A-tu essayé sans?. Les sorties du LS 100 sont identique au LS150 hormis la rétro. Vu que l'on peut brancher directement le moteur Pilz sur le LS 150 qui délivre de l'alternatif, je suppose que les diodes sont déjà inclus dans le moteur. Inutile d'en rajouter avec ton adaptateur LA 010.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 17:27

Maurice, la notice Tillig semble spécifier l'utilisation de l'interface LA010.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 18:03

Oui, en effet, mais la notice du LS 150 spécifie bien que le moteur lent Tillig se raccorde comme un moteur à double bobinage et qu'aucune diode n'est requise. Alors, pourquoi pas avec le LS 100?.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 22:38

Momo a sans doute raison... si le moteur Tillig fonctionne avec le LS150 sans l'adaptateur LA010, c'est qu'il est équipé en interne pour redresser le courant, sinon, il ne pourrait fonctionner.
Il est possible que Tillig ai fait un ajout de diodes après que Lenz ai conçu le LA010, et comme un bon commerçant n'est pas ennemi de ses intérêts, il a tout simplement omis de le signaler...
Cela expliquerai, d'ailleurs que Franck doive inverser ses fils...
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de danger pour le moteur, à essayer, il risque juste de ne pas tourner.

Question subsidiaire :
Quel intérêt à utiliser une rétrosignalisation fournie par un décodeur...??
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 21 Déc 2013 - 23:06

Le LS100 permet de raccorder des fins de courses soit issues d'un moteur de commande des aiguilles, soit issues directement commandés par la position de l'aiguille.

Dans la notice Lenz le schéma de branchement est donné (moteur 2):

Câblage moteur lent Tillig <a href=Câblage moteur lent Tillig Sans_t11" />

J'utilise ce type de montage en zéro avec prise de la position réelle des lames d'aiguille, certains diront que cela est bien compliqué, mais à cette échelle les convois sont lourds et peuvent détruire par exemple des poteaux de caténaire ou autres choses.
Cela correspond aussi à ce qui est fait en réalité.

Par contre en HO je ne le fais pas.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:15

Bonsoir.
Pour répondre à DiCos69, sur l'intérêt de faire de la rétrosignalisation sur décodeur et bien j'avoue que je me pose la question. Mon idée était de profiter de la rétrosignalisation pour des questions de sécurité. Genre moteur défectueux et malgré l'impulsion, l'aiguille ne se met pas en position.

S'il y a des suggestions je suis preneur...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:34

Bonjour.

Si tu utilises des bons moteurs (voir mon MP) la rétro de la position est tout à fait inutile.
Je me suis cassé la tête au début à câbler ses rétros de positionnement, pour constater que c'était tout à fait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:31

Ne t'énerves pas! C'est pas bon pour ta tension! (6 V maxi, c'est noté!)

Concernant les moteurs, je suis en train de réfléchir à mettre des Tortoises sur mon futur réseau. Niveau cout, c'est Kif Kif que Servo + Switch machin + option pour polarisation... Et ce, sans compter que j'ai déjà un tas de décodeur d’accessoires recyclables (en relayant gratos...).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:21

Avec la tension maxi à 6, je me sens un peu faible  Wink 

Pour les Tortoises, tu connais mon avis, je suis utilisateur depuis plus de 20 ans, et pas un seul n'a posé de problème, pourtant ces dernières années, l'utilisation est devenue plus intense. D'autre part il ne faut pas oublier qu'ils sont toujours sous tension (encore!!!) J'utilise aussi les servos, mais il faut bidouiller les contacteurs avec des switch's. J'avoue que le choix est question de place, bien qu'il soit possible de coucher ou déporter les Tortoises, je suis même tombé sur une vidéo récemment ou un Américain les utilise avec des câbles, dans le cas de manque de place en hauteur, il commande même plusieurs aiguilles avec le même moteur :

Pour info, j'ai regardé le prix hier chez Jim's, pour Franckn, c'est +/- 11€ par pack de 12 hors port.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:06

Pour information, lu sur le web :
le ls 150 délivre du courant alternatif tandis que le ls100 délivre du courant continu...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:56

En fait, le LS100 fourni un potentiel négatif (par rapport au commun) lorsqu'une des sorties + ou - est active. Voila pourquoi le LA010 est nécessaire à la commande d'un moteur CC, c'est ce module qui se charge d'inverser la polarité de commande.
Sur la documentation Tillig, c'est bien le LS150 qui est préconisé pour commander le moteur 86112 qui est prévu pour 14-16v AC...
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:57

Bonsoir

J'ai reçu ce jour mon décodeur ls150. Un peu de lecture de la doc et vlan... Mauvaise surprise. L'alimentation acquise avec la centrale (tr150) est indiquée incompatible mais une alim moins puissante (45va) comme la tr 100 conviendrait. Pensez vous quand même que le peux utiliser la tr150 au moins pour mener mes essais de câblage sans prendre le risque de cramer le ls 150 ?

A terme, je ferais l'acquisition d'une alim tr100 mais si je pouvais faire mes essais rapidement...

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptySam 28 Déc 2013 - 11:32

Bonjour,

Les LS150 n'ont pas de protection interne, mais tu peux sans problème utiliser une alimentation plus puissantes (j'utilise une alim de 15V/160VA) en protégeant tes LS150 avec des fusibles de 3,15A...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig EmptyDim 29 Déc 2013 - 3:02

Comme le dit Georges, qui peut le plus, peut le moins, il suffit juste de limiter le courant dans la ligne d'alimentation de chaque LS150.
Les fusibles sont une solution...bien qu'avec des moteurs lents, tu ne crains pas grand chose, sauf en cas de court-circuit sur une sortie...
Donc, en étant prudent, tu peux parfaitement faire tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage moteur lent Tillig Empty
MessageSujet: Re: Câblage moteur lent Tillig   Câblage moteur lent Tillig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage moteur lent Tillig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage croisement tillig
» Configurer un décodeur CDF pour moteur lent
» démarrage lent
» Changement d'écran lent
» Interconnection de 2 TJD Tillig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: